Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2008, à 10:16

KurDtE

Ubuntu et Wi-Fi Protected Setup

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un routeur linksys WRT54G2 (celui là : http://www.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Product_C2&childpagename=US%2FLayout&cid=1175242886869&pagename=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper ) et j'aimerais utiliser la fonction WPS (Wi-Fi Protected Setup) avec.

Sur la page d'administration du router, voilà les options qui me sont proposées :

Wi-Fi Protected Setup TM         
    Use one of the following for each Wi-Fi Protected Setup supported device:         
          1. If your client device has a Wi-Fi Protected Setup button, click or press that button, and then click the button on the right.               
          OR         
          2. If your client device has a Wi-Fi Protected Setup PIN number,enter that number here and then click         
          OR         
          3. If your client asks for the Router's PIN number,enter this number ******** in your client device.

Mon périphérique wifi c'est une clef USB linksys aussi, WUSB54GC ( http://www.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_CASupport_C2&childpagename=US%2FLayout&cid=1166859919492&pagename=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper ).

J'ai pas de boutons dessus, je ne vois aucune référence à une Setup PIN, et sous ubuntu, si je vois le réseau, à part rentrer directectement la clef WPA 2, je n'ai pas d'autres possibilités ...

Donc ma question est : dois-je installer un quelconque package pour utiliser WPS sous ubuntu ? Si oui lesquels ?

Ou alors j'ai rien compris à ce qu'est WPS et donc dans ce cas je veux bien vos conseils éclairés smile

Merci et bonne journée,

KurDtE

Ubuntu Hardy Heron, gnome

Hors ligne

#2 Le 30/07/2008, à 11:04

KRS

Re : Ubuntu et Wi-Fi Protected Setup

Protected Setup TM, hmm, ça serait pas une spécialité linksys ça?

Enfin, j'ai jamais vu un truc pareil. Si tu veux de la sécurité, WPA2 plus filtre mac-adress et c'est tout bon.

Hors ligne

#3 Le 30/07/2008, à 11:10

KurDtE

Re : Ubuntu et Wi-Fi Protected Setup

Non c'est pas linksys, c'est un nouveau (enfin d'un an) protocol sorti par la Wi-Fi Alliance

http://en.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Setup

Si quelqu'un l'a déjà utilisé, tous vos conseils me seront d'une grande aide smile

Hors ligne

#4 Le 30/07/2008, à 11:19

KRS

Re : Ubuntu et Wi-Fi Protected Setup

De toute manière, selon ce qui est écrit chez Linksys, il te faut une carte munie d'un bouton WPS pour en profiter.

Mais si ça s'échange les clés en clair au moment de la pression des boutons, je vois un gain en simplicité mais surement pas en sécurité...

Hors ligne

#5 Le 30/07/2008, à 11:25

KurDtE

Re : Ubuntu et Wi-Fi Protected Setup

Et bien niveau sécurité à moins d'avoir de se faire choper le mot de passe de l'interface d'administration du routeur c'est pas moins sécurisé non ... Etant donné que pour le faire marcher il faut soit déclencher l'échange sur le routeur ET sur la clef, soit entrer sur le routeur le PIN du périphérique client, soit rentrer sur le poste client le PIN du routeur dispo que par l'interface d'admin ...

Hors ligne

#6 Le 30/07/2008, à 14:47

KRS

Re : Ubuntu et Wi-Fi Protected Setup

On s'entend bien, c'est tout de même assez sécurisé, mais dans l'un des mode, il suffit d'appuyer sur le button du routeur et de la carte. Potentiellement, à se moment là, une personne mal intentionnée s'inscrire à la place de de la carte de l'utilisateur.
C'est tiré par les cheveux, mais c'est (un poil) moins sur que la solution WPA traditionelle.

Et puis coté simplicité, c'est en effet la galère sous windows, mais avec Ubuntu, c'est un clic sur le réseau détecté automatiquement et une clé à entrer. Ca fait pas de différence en terme de nombre de clic.

L'intention est tout de même louable pour l'utilisateur moyen, bien que je pense que ça soit plutôt la multitude de méthodes de sécurisations qui complique la chose.

Hors ligne

#7 Le 26/11/2019, à 15:18

PhilDur

Re : Ubuntu et Wi-Fi Protected Setup

Bonjour
Enorme déterrage de plus de 10 ans.

Le WPS est une convention qui permet d'installer la clé  du point d'accès dans le client automatiquement.
Ca ne change pas la sécurité. Ca s'applique au WPA et au WPA2.
J'imagine que ça ss'applique aussi au WEP, mais le WEP est tout sauf sécurisé. Le wep est réputé facilement crackable.

La question est Linux prend il en charge le WPS ?

Hors ligne