Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/01/2006, à 23:50

Gregware

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Pour ma part je reprendrait l'exemple des scientifiques qui ne sont rien et dont les recherches ne valent rien tant qu'ils n'ont pas été édité et fait part de leurs travail! Travail qui est ensuite repris par d'autres pour continué d'évoluer dans la recherche et faire progresser la science! C'est comme cela que sa marche depuis des siècles!

Or depuis quelque année les entreprises pharmaceutique brevète les trouvails de leurs chercheurs! et de par cette attitude ils empèche toute possibilitées d'evolution de recherche par d'autre scientifiques d'ou un ralentissement fénoménal des progres en recherche clinique!

Pour moi le problème de l'informatique est le même!

Dernière modification par Gregware (Le 11/01/2006, à 23:53)


www.autourde.be

Hors ligne

#52 Le 12/01/2006, à 00:04

tournesol

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Gregware a écrit :

Pour ma part je reprendrait l'exemple des scientifiques qui ne sont rien et dont les recherches ne valent rien tant qu'ils n'ont pas été édité et fait part de leurs travail! Travail qui est ensuite repris par d'autres pour continué d'évoluer dans la recherche et faire progresser la science! C'est comme cela que sa marche depuis des siècles!

Or depuis quelque année les entreprises pharmaceutique brevète les trouvails de leurs chercheurs! et de par cette attitude ils empèche toute possibilitées d'evolution de recherche par d'autre scientifiques d'ou un ralentissement fénoménal des progres en recherche clinique!

Pour moi le problème de l'informatique est le même!

Sauf que les chercheurs ne sont pas forcement payé comme une entrteprise avec un lien au chiffre d'affaire. Il peut s'écouler plus de 10 ans sans rien avoir a vendre.
Donc le business model est completement different.

Sauf si tu parlait de la recherche en info, genre CNRS, INRIA, université and co.

#53 Le 12/01/2006, à 00:23

Gregware

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Et bien, il me semble que dans les entrprises pharmaceutique oui, il doit y avoir des résultats, surtout quand ont voit les mastodonte financié qu'il représente!

Je suis pas scientifique mais c'est l'idée que j'en retire après avoir lu Le grand secret de l'industrie pharmaceutique de Philippe Pignarre qu'une copine docteur ma filé.
et Du bon usage de la piraterie par Florent Latrive que j'ai acheté et qui est accessible sous licence Creative Commons, a l'adresse http://www.freescape.eu.org/piraterie/complet.html


www.autourde.be

Hors ligne

#54 Le 12/01/2006, à 17:51

bergiautaf

Re : Comment fait-on pour vivre dans le monde libre?

Je crois qu'on touche du doigt une contradiction.
Ce modele de source libre est , dans l'esprit, favorable aux developpeurs.
Or cela transforme le developpeur en consultant-chez-le-client-qui-paye.
Du coup, le modele source libre est, dans l'esprit, defavorable aux developpeurs.

Car pour y avoir deja pas mal goute, le service et l'edition de logiciel, c'est plutot antinomique.

C'est un peu comme le cheval cher qui est bon marche par ce qu'il est rare

Le logiciel Libre est fait pour donner de la liberte à l'utilisateur.Deplus Le probleme est que ton raisonnment repose sur une economie base sur le logiciel proprietaire donc dire que service et developpement sont "incompatible"ne m'etonne pas de toi.
D'un autre cote vue tes reponses tu es pour les logiciel proprietaire et non libre.....