Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2006, à 20:49

Phlinux

Configuration reseau basique

Bonjour,
Après quelques années sur Mandrake sous Gnome, je viens d'installer ubuntu 5.10 sur mon laptop (le concept me semble beaucoup plus séduisant) et à priori rien ne change vraiment mes habitudes.... à part peut être les outils de config.
Je suis depuis cet après midi, infoutu de configurer mon réseau tout bête laptop -> routeur ADSL
Si je met à jour ma config reseau avec l'outil d'admin réseau en tant que root, les configs ne restent pas. Si je mets à jour mon /etc/hosts il est écrasé (par l'outil d'admin je suppose) et je n'ai pas trouvé de resolv.conf. J'en ai créé un à la main mais il a disparu après, sans doute, par mes tentatives de config.
(un ping sur l'@ip ou une connexion sur le serveur http du routeur fonctionne, seule la résolution de nom ne va pas)
Il y a sûrement qque chose que je ne fais pas ou que je n'ai pas installé correctement.
Quelqu'un aurait un peu de lumière pour ma lanterne ??
Merci d'avance,
Philippe

#2 Le 09/01/2006, à 20:59

akas

Re : Configuration reseau basique

Si tu es en ppp il se peut qu'il y ait un fichier resolv.conf dans /etc/ppp/

Bizarre quand même que l'autre disparaisse hmm

Tu as regardé un peu les log ?

Hors ligne

#3 Le 09/01/2006, à 22:05

Phlinux

Re : Configuration reseau basique

akas a écrit :

Si tu es en ppp il se peut qu'il y ait un fichier resolv.conf dans /etc/ppp/

Bizarre quand même que l'autre disparaisse hmm

Tu as regardé un peu les log ?

Non, je ne suis pas en ppp, j'ai une connexion IP directe.
Les logs ne disent pas grand chose sinon qu'un network-conf a été lancé... mais pas d'erreur signalée
Par contre (je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport) dans debug je trouve un "eth0: no IPV6 routers present" .... j'aurai paramétré ma machine pour fonctionner sous IPv6. ? cela m'étonne.
Y a t-il un moyen de reprendre la config réseau comme pendant l'install ?

#4 Le 09/01/2006, à 22:24

phlinux

Re : Configuration reseau basique

OOps!!!   j'ai trouvé....

en fait en me donnant un de nom de domaine (qui à priori est parfaitement inutile dans mon cas), le problème s'est résolu : je conserve mon /etc/hosts et mon /etc/resolv.conf et mes connections fonctionnent !
J'aurai tendance à dire qu'il y a peut être un p'tit bug là dessous, à moins que de définir un nom de domaine soit devenu une obligation (IPv6 ?)

Merci quand même pour les conseils.... on se sent moins seul dans la brume !!

Philippe

#5 Le 09/01/2006, à 22:25

akas

Re : Configuration reseau basique

eth0: no IPV6 routers present

Erreur normale qui n'empêche pas un réseau de fonctionner.

Désolé mais là je n'ai aucune idée d'où cela pourrait provenir. hmm
Je ne vois pas comment un fichier de conf tel que resolv.conf pourrait disparaitre comme ça.

Hors ligne

#6 Le 09/01/2006, à 22:25

akas

Re : Configuration reseau basique

OOps!!!   j'ai trouvé....

Ouf !! big_smile

Hors ligne