Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2008, à 13:55

bienembetebis

Le Dual Boot Vista/Ubuntu ne fonctionne pas

Bonjour à tous

Je suis sous Vista (préinstallé par le constructeur), j'ai partitionné mon disque pour pouvoir installer Ubuntu 8.04 et j'ai suivi la procédure d'installation décrite en mettant grub sur ma partition ubuntu.

Je suis allé ensuite dans EasyBCD pour lister Ubuntu au démarrage. Quand je redémarre, je peux toujours lancer Vista (comme quoi wink ), mais impossible de lancer Ubuntu, j'obtiens le message d'erreur :

BootPart 2.60 Bootsector (c) 1993-2005 Gilles Vollant http://www.winimage.com/bootpart.htm
Loading new partition
Bootsector from C.H. Hochst„tter
Insert Systemdisk and press any key.

Je me suis d'ailleurs aperçu que ce message d'erreur figurait déjà dans le fichier nst_grub.mbr qui est créé par EasyBCD.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance... sinon je vais être obligé de rester sous Vista, un comble ! tongue

#2 Le 06/08/2008, à 23:32

Кຼزດ

Re : Le Dual Boot Vista/Ubuntu ne fonctionne pas

Je n'ai jamais utilisé easyBCD, mais normalement il n'y en a pas besoin, grub étant capable de détecter les systèmes d'exploitation. Il peut y avoir conflit entre les deux mais je ne suis pas un expert donc je ne suis pas sur.


dou

Hors ligne

#3 Le 06/08/2008, à 23:58

HKH

Re : Le Dual Boot Vista/Ubuntu ne fonctionne pas

salut

j ai fait la meme manip que toi sur le portable Hp d un copain.Installation de Ubuntu en double boot avec vista .Easybcd modifie le boot de vista pour lancer Grub qui est sur la partition Ubuntu.
Ca fonctionne très bien comme ca!
Car avec la methode classique c est vista qui ne voulait pas se lancer avec grub .Il touvait soit disant  une erreur et demandait de réinstaller le boot..

J avais a l epoque crée la partion avec l outil  de Vista car Gparted avait du mal avec le "nouveau NTFS"

Dernière modification par HKH (Le 06/08/2008, à 23:58)

Hors ligne

#4 Le 07/08/2008, à 03:23

Phoenix.

Re : Le Dual Boot Vista/Ubuntu ne fonctionne pas

Salut. Essaye en cochant la case (GRUB isn’t installed to the bootsector), chez moi à l'epoque ça avait marché comme ça. Sur ma machine et 4 machines à mes potes, (je signale que je ne voulais "convertir" personne, ils m'ont demandé tous seuls wink) Par contre j'installe à chaque fois Gutsy (choix perso) mais normalement avec Hardy ça devrait être pareil.

Bon courage


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#5 Le 07/08/2008, à 06:12

papayou974

Re : Le Dual Boot Vista/Ubuntu ne fonctionne pas

Bjr !
Je saute sur la discussion et surtout à l'adresse de mathieul pour savoir concrètement comment configurer grub ( via menu.lst) pour qu'il gère le multi-boot lui même!
Car actuellement, moi aussi j'utilise EasyBCD et je préférerais le faire avec grub!
Je sais qu'il faut rentrer cette info ci-dessous dans le menu de config de grub, mais j'hésite n'ayant découvert le monde linux/ubuntu que depuis 10 jours:

#  chainloader vers la nouvelle distro
title   Nouvelle Distro
root (hd1,3)
chainloader +1
boot

PS: je suis actuellement en dual-boot vista premium ( 1seul HDD  : sda1-->vista / sda2-->/ ubuntu ... le reste n'a pas d'importance je crois pour le multiboot, sda3-->/home et sda4-->swap)
Merci par avance!

#6 Le 07/08/2008, à 11:52

wallie

Re : Le Dual Boot Vista/Ubuntu ne fonctionne pas

Chiffrement : Vista SP1 pas compatible avec Grub

APC met les pieds dans le plat en signalant que le SP1 de Windows Vista, et plus particulièrement son « amélioration » de Bitlocker, entre en conflit avec certains mécanismes de multiboot en général et avec Grub en particulier. En d’autres termes, toute machine protégée avec Bitlocker refuse l’installation du SP1 si le MBR de Vista Enterprise ou Ultimate contient une amorce Grub …

http://www.communautech.com/actualite/31-07-2008/2931/chiffrement_:_vista_sp1_pas_compatible_avec_grub.htm

Hors ligne

#7 Le 07/08/2008, à 12:43

BrunoG

Re : Le Dual Boot Vista/Ubuntu ne fonctionne pas

Bonjour Papayou,

Pour les utilisateurs de Vista ou d'ordinateurs tatoués (HP, Acer et Packard Bell, entre autre) il ne faut pas installer l'amorceur GRUB dans le secteur MBR !!!
Lire attentivement http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Je ne connais pas EasyBCD, mais avec le live de kubuntu tu peux ouvrir une console et entrer
utilisateur@ordinateur:~$

sudo su

(entrer son mot de passe)
afin d'obtenir les droits d'administrateur (root).
sur la console on peut lire utilisateur@ordinateur:~$ qui devient utilisateur@ordinateur:~#
faire utilisateur@ordinateur:~#

fdisk -l

qui donne la liste des périphériques

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs        Id  Système
/dev/sda1   *                1           2599    20876436    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2                  2600         5217    21029053+  83  Linux

Pour voir les points de montage
faire utilisateur@ordinateur:~#

mount

qui permet de voir :

/dev/sda2 on /media/disk-1 type ext3 (rw,nosuid,nodev,[...]

ainsi lorsque tu lance ton liveCD, ta partition linux (/dev/sda2) est montée sur le point /media/disk-1

pour changer la racine du système on fait :
utilisateur@ordinateur:~#

chroot /media/disk-1

on vérifie en tapant :
utilisateur@ordinateur:~#

cat /etc/fstab

qui donne

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>                          <dump>  <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda2
UUID=numérodisque /                 ext3   defaults,errors=remount-ro,        0           1

ainsi la racine du système( / ) est maintenant placée sur (/dev/sda1)

ensuite installer grub sur la partition linux :
utilisateur@ordinateur:~#

grub-install /dev/sda2

Dernière modification par BrunoG (Le 07/08/2008, à 14:20)


Jusqu'aux lèvres, la parole appartient à celui qui la donne,    ... ensuite elle appartient aussi à celui qui l'écoute.
Lenovo ThinkPad P14s Gen 1 8-Core AMD Ryzen 7 PRO 4750U with AMD Radeon™ Renoir RX Vega  product: 20Y1CTO1WW
OS1 : Kubuntu 22.04 - OS2 : Debian "Bullseye"- OS3 : PureOS Parrot 4.10 Kali openSUSE-Leap-15.2-KDE

Hors ligne

#8 Le 07/08/2008, à 13:53

papayou974

Re : Le Dual Boot Vista/Ubuntu ne fonctionne pas

Pour wallie: je suis sous vista premium, dc pas de bitlocker natif, dc ça de devrait pas poser de pb!

Pour Bruno G: ouh... c'est déjà du costaud pour moi tes manips ( je suis dans cet univers que depuis 10jrs!) bien que depuis que je lis des tonnes d'infos là-dessus, il y a des notions qui ne me sont pas étrangères!
Mais ubuntu chez moi est déjà installé avec sda1=vista + sda2 = / + sda3 = /home + sda4 = swap! (j'ai pris soin de mettre grub dans  / ).

En fait dans gparted, pour utiliser grub au boot, j'ai changé le drapeau au regard de / en boot! Pas de pb, au prochain démarrage, c'est bien lui qui a la main ( au lieu du bootmgr de vista!) ! Mais l'ennui c'est qui me ramène sur un 2em menu d'amorçage et c'est seulement là que je peux sélectionner Vista ( à savoir que sur mon 1er menu j'ai Windows Vista/Longhorn ( Loader)??!! ), enfin uniquement son loader à priori!

Et même en supprimant le signe # devant hiddenmenu dans gedit, ça ne fonctionne pas!
C'est pour ça que j'utilise EasyBCD pour le moment, qui gère mieux ( dans l'état actuel de mes connaissances!) le multi-boot! : j'ai un seul menu ( là j'ai pris soin de supprimer # devant hiddenmenu) avec mes 2 OS et ça boot nickel!
Mais je suis persuadé qu'en configurant correctement grub, il est capable de me faire la même chose!
Notamment, en insérant le fameux chainloader dans menu.lst : je ne sais pas encore l'écrire pour le moment!
Merci d'avance pour vos lumières

#9 Le 07/08/2008, à 14:32

BrunoG

Re : Le Dual Boot Vista/Ubuntu ne fonctionne pas

Désolé, mon message a été posté alors que je voulais seulement le visualiser... celui modifié à 13:40 est correct

Petit rappel donc :
Pour les utilisateurs de Vista ou d'ordinateurs tatoués (HP, Acer et Packard Bell, entre autre) il ne faut pas installer l'amorceur GRUB dans le secteur MBR !!!
Lire attentivement http://doc.ubuntu-fr.org/grub


Jusqu'aux lèvres, la parole appartient à celui qui la donne,    ... ensuite elle appartient aussi à celui qui l'écoute.
Lenovo ThinkPad P14s Gen 1 8-Core AMD Ryzen 7 PRO 4750U with AMD Radeon™ Renoir RX Vega  product: 20Y1CTO1WW
OS1 : Kubuntu 22.04 - OS2 : Debian "Bullseye"- OS3 : PureOS Parrot 4.10 Kali openSUSE-Leap-15.2-KDE

Hors ligne