Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2008, à 01:04

DJ mix

Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Bonsoir,

Je travaille actuellement sur Ubuntu 8.04.
Je cherche un logiciel qui me permettra d’installer un Windows xp virtuel sur Ubuntu, avec de bonnes performances.
Ou je pourrai par exemple installer msn, soliworks,etc(bref les seuls programmes que je ne peux pas faire tourner autre que sous Windows, ou que je veux garder, comme windows live messenger 2008 !).
Je souhaiterais aussi que ma clé usb et mon disque dur externe soit reconnu sous ce Windows virtuel
Et je souhaiterais également partager mes données entre Ubuntu 8.04 et mon Windows xp virtuel.
J’attends vos réponses avec impatience.
Merci

Ciao Bonne soirée

#2 Le 03/08/2008, à 01:05

ben13

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

virtualbox tout simplement smile
je te conseille la version de l'editeur plutot que la version OSE

Je souhaiterais aussi que ma clé usb et mon disque dur externe soit reconnu sous ce Windows virtuel

Ca c'est deja moins evident , il faut un peu bricoler

Dernière modification par ben13 (Le 03/08/2008, à 01:06)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2008, à 02:25

ZZzzZzzz

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

salut

en suivent le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
je partage les dones entre xp et ubuntu, et jai acces a la cle usb


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#4 Le 03/08/2008, à 16:50

benko45

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Même réponse que Ben. J'utilise la version de l'éditeur. La version OSE ne prend pas en charge les périphériques USB.
Tu peux la télécharger [url=/https://cds.sun.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/CDS-CDS_SMI-Site/en_US/-/USD/ViewProductDetail-Start?ProductRef=innotek-1.6-G-F@CDS-CDS_SMI]à cette adresse[url](site de l'éditeur).
Il te faut 1 Go de mémoire pour que ça tourne correctement. Raison simple : tu dois partager ces ressources entre ton système hôte (Linux dans notre cas) et le système invité (Windows XP).
Il te faut également de l'espace disque pour la partition virtuelle dédiée à Windows (dans mon cas 20 Go...ne pas oublier de prévoir 15% d'espace libre pour les défragmentations)

Pour démarrer VirtualBox, taper la commande...VirtualBox dans un terminal (on ne s'en serait pas douté:)).

Avant le premier démarrage de VirtualBox, tu dois ajouter ton compte d'utilisateur Linux au groupe vboxusers (menu Système>Administration>Utilisateurs et groupes]. Repérer au passage l'ID du groupe (dans mon cas 124), tu en auras besoin plus loin).Valider puis se déconnecter/reconnecter.

utilisation des périphériques USB
- editer le fichier /etc/init.d/mountdevsubfs.sh par sudo gedit /etc/init.d/mountdevsubfs.sh par exemple
- remplacer les lignes
   

   #
   # Magic to make /proc/bus/usb work
   #
   #mkdir -p /dev/bus/usb/.usbfs
   #domount usbfs “” /dev/bus/usb/.usbfs -obusmode=0700,devmode=0600,listmode=0644
   #ln -s .usbfs/devices /dev/bus/usb/devices
   #mount –rbind /dev/bus/usb /proc/bus/usb

par
 
 

  #
  # Magic to make /proc/bus/usb work
  #
  mkdir -p /dev/bus/usb/.usbfs
  domount usbfs “” /dev/bus/usb/.usbfs -obusmode=0700,devmode=0600,listmode=0644
  ln -s .usbfs/devices /dev/bus/usb/devices
  mount –rbind /dev/bus/usb /proc/bus/usb

- pour Hardy, il faut ensuite repérer l'ID du groupe vboxusers puis éditer le fichier /etc/fstab par sudo gedit /etc/fstab
- Rajouter ces lignes après "do_start () {" en remplaçant au besoin 124 par ton n° :

 

  ## Mount the usbfs for use with Virtual Box
  domount usbfs usbdevfs /proc/bus/usb -onoexec,nosuid,nodev,devgid=124,devmode=664

- redémarrer Ubuntu
- démarrer VirtualBox
- dans le menu Préférences>USB>Activer l'USB & Activer l'USB 2.0 puis lancer la machine virtuelle WindowsXP
- menu périphériques>Installer les additions clients
- dans le bandeau inférieur de la fenêtre VirtualBox apparaissent des icônes qui précisent l'état d'utilisation du réseau, du dsique dur, etc. Un clic droit sur l'icône en forme declé USb indique les périphériques USB disponibles (ils sont listés dès qu'ils sont montés dans Ubuntu). Cocher le périphérique USB à monter sous Windows. Tu vois alors apparaître l'icône de montage des périphériques USB sous Windows.

Partager un répertoire entre le système hôte et le sytème invité

- menu Préférences>Répertoires partagés
- ajouter un répertoire à partager
- remarque, cette opération peut aussi se faire une fois lamachine virtuelle lancée, parclic droit sur l'icône qui représente les répertoires partagés dans le bandeau de la fenêtre de la machine virtuelle.
- Lancer la machine virtuelle Windows XP.
- menu Démarrer>Exécuter>cmd
- dans le terminal, taper la ligne net use x: \\vboxsvr\<nom du répertoire partagé>. Dans ce cas, le répertoire sera visible sous la lettre x: dans l'explorateur de fichiers de Windows XP. tout autre lettre non utilisée par un autre volume (partition, disque dur) conviendra. Dans mon cas, je partage le répertoire /home/ben, que j'ai nommé "ben. J'ai tapé la commande net use x: \\vboxsvr\ben.

Wala. Je pense que pour un utilisateur de Windows XP virtualisé sous Ubuntu Hardy, c'est assez complet.

Des infos plus complètes sont disponibles ici, où j'ai d'ailleurs vérifié mes infos smile
Hésite pas à appeler à l'aide si tu as besoin.

Hors ligne

#5 Le 13/08/2008, à 00:59

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Bonsoir.
Désolé, de ne pas vous avoir répondu avant, mais mon ordi était en panne.

''Il te faut 1 Go de mémoire pour que ça tourne correctement''
Je n'ai que 512 de ram, et 2 Go de swap, ça peut faire aller ?

''Il te faut également de l'espace disque pour la partition virtuelle dédiée à Windows''
Admettons, que l'on a 10 Go sur le Windows virtuel quand il est démarré.
Es ce que ça prend 10 Go sous notre home ou moins de 10 Go ?

"Ne pas oublier de prévoir 15% d'espace libre pour les défragmentations"
c'est à dire ? sous le home, ou sous le disque virtuel ?

"Partager un répertoire entre le système hôte et le sytème invité"
Oui se serait sympa, mais y a-t-il possibilité de sans servir juste en tant que root ? afin d'éviter la propogation des virus sur le Windows virtuel.
Merci
Bonne soirée

#6 Le 13/08/2008, à 16:03

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Up please ! hmm

#7 Le 13/08/2008, à 17:21

blondain

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Pour la RAM ca va vraiment faire tres leger, rien que pour solidworks 2006 il est recommande d'avoir au mons 1Go (d'apres le site officiel) donc si tu fait moit-moit pour la RAM tu n'aura plus que 256 pour minux et 256 pour Win.

@+

Hors ligne

#8 Le 13/08/2008, à 18:14

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

ok. J'ai essayé de suivre tes indications benko45. Mais après avoir installé mon xp, il me met /media/CLE SONY/image002.gif

#9 Le 13/08/2008, à 18:31

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

désolé pour /media/CLE SONY/image002.gif, cétait sensé être une capture d'écran. Voici ce qu'il y avait dessus :

Echec : le périphérique USB ‘‘USB disk 2.0 [0100]’’ n’a pas été attaché à la machine virtuelle ‘‘mon nom d’utilisateur’’

Not permitted to open the USB device, check usbfs options.

Code de résultat : 0×80004005
Composant : Console
Interface : I Console {d5a1cbda-f5d7-4824-9afe-d640c94c7dcf

OK

Que faut-il que je fasse ?
Merci

#10 Le 13/08/2008, à 21:55

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Up svp. neutral

#11 Le 15/08/2008, à 21:28

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Bonjour, Up svp.
C'est urgent !
Merci par avance.
@+

#12 Le 15/08/2008, à 22:13

PauseKawa

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Salutations du soir DJ mix

Tu as fais une recherche sur les droits ? Il me semble avoir déjà eu cela avec vbox.

Sinon pour les autres j'ai fais tourner xp sous vbox avec un p4 1.7gz@400/512 durant deux ans sans pb (sauf bien sur que cela ressemble a un celeron bien sur).


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#13 Le 16/08/2008, à 15:55

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Bonjour.

''Tu as fais une recherche sur les droits ?'' Plus précisément ?

J'ai suivit la procédure http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=226652&p=1
Et je n'arrive toujours pas :
1) à avoir un dossier partager entre linux et Windows xp virtuel.
2) reconnaître tout mon matériels usb (clé usb, scanner, etc.)

Help please ! C'est urgent!
Merci

#14 Le 16/08/2008, à 20:53

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Up svp !
Merci

#15 Le 16/08/2008, à 21:01

tony_p

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Bonsoir,

Pour les dossiers partagés vu que j'arrivé à rien, j'ai partagé un dossier avec samba, et je l'ai ajouter en lecteur résau sous xp. tu peux t'aider de cette page > virtualbox_partage.

Sinon, sur le forum de virtualbox , j'ai crus comprendre que certains qui rencontrer des problème avec le partage fournis par les additions clients, ont simplement réinstallé celles-ci ou une version plus ancienne pour que ca fonctionne Shared folders do not work

En espérant que ca regle ton problème de partage smile


Portable MSI GE600-005FR: win7 / Ubuntu 14.04 x86_64 | Intel Core i5 430M | Intel HD Graphics (Ironlake) / AMD Radeon Mobility HD5730, pilote catalyst
Portable Asus EeePC 1215B-SIV134M: win7 / ArchLinux Current x86_64 | AMD E-450 | AMD Radeon HD6320, pilote catalyst
PC fixe: win7 / Ubuntu 14.04 x86_64

Hors ligne

#16 Le 16/08/2008, à 23:59

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

merci pour ta page tony_p.

Seulement j'ai quelques problèmes !
Quand ils disent de changer la ligne :

hosts allow = 127. 192.168.0.
Je ne l'avais pas, je l'ai donc crée à la fin de ce paragraphe. Ais-je bien fait ?

# By default, \\server\username shares can be connected to by anyone
# with access to the samba server.  Un-comment the following parameter
# to make sure that only "username" can connect to \\server\username
# This might need tweaking when using external authentication schemes
;   valid users = %S
# hosts allow =(avec mon adresse ip de machine maitre 127. 192.168..., et avec mon adresse ip de machine invité 10.0.2..., comme indiqué)

Ensuite quand-ils disent ''Avec Nautilus, faites un clic droit sur le dossier à partager → Dossier partagé''
C'est avec sudo nautilus dans un terminal ?
Si oui je n'ai pas la fenêtre qu'ils donnent après. Ansi que ''Votre dossier partagé apparaît dans Système > Administration > Dossier partagé'' (Je veux dire que mon dossier n'apparait pas)
SVP que faire ?
Merci

#17 Le 17/08/2008, à 11:50

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Bonjour,
Up please !

#18 Le 17/08/2008, à 15:28

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

SVP, soyez un peu clément. J'ai vraiment besoin d'aide ! C'est très urgent !
Cordialement !

#19 Le 18/08/2008, à 00:30

tony_p

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

ré-ouvre ton fichier /etc/samba/smb.conf  avec la commande

gksudo gedit /etc/samba/smb.conf

modifie y cette ligne que tu as ajouté, afin d'avoir exactement la ligne qui suit:

hosts allow = 127. 192.168.0. 10.0.2.

tu ne dois surtout pas rajouter un caractère "#" au debut de cette ligne, car ca revient à la commenter, et du coup elle sert plus a rien.

ensuite tu va dans "Système > Administration > Dossier partagé"

là tu clic sur "ajouter" (éventuellement si besoin tu clic sur le bouton "Déverrouiller" avant, tu rentre ton mot de passe et tu valide).

ensuite dans la petite fenêtre qui s'ouvre:
- à "Chemin", tu selectionne ton dossier.
- à "Partager avec" tu sélectionne "SMB"
- à "Nom" et "Commentaire", tu mets ce que tu veux ou tu laisses comme c'est.
- la case "Lecture seule", tu la décoche si tu veux que la machine invité ou une autre machine de ton réseaux puisse ecrire des fichiers dans ce dossier, sinon tu la coche.

ensuite tu valide en cliquant sur "Partager".

à ce moment ton dossier dois apparaitre dans la liste.


Donc tu demarre virtualbox, tu lance le xp virtualisé et tu y fais ce qui est expliqué dans le paragraphe "A faire sur l'invité Windows" sur la page virtualbox_partage#a_faire_sur_l_invite_windows

normalement, ca devrais être bon.


Portable MSI GE600-005FR: win7 / Ubuntu 14.04 x86_64 | Intel Core i5 430M | Intel HD Graphics (Ironlake) / AMD Radeon Mobility HD5730, pilote catalyst
Portable Asus EeePC 1215B-SIV134M: win7 / ArchLinux Current x86_64 | AMD E-450 | AMD Radeon HD6320, pilote catalyst
PC fixe: win7 / Ubuntu 14.04 x86_64

Hors ligne

#20 Le 19/08/2008, à 16:54

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Bonjour,

Désoler mais ça ne marche pas !
Et je ne l'ai pas dans Système > Administration > ''Dossier partagé"
Et quand j'avais essayé de le monter sous win alors :

net use z: \\vboxsvr\Données
L'erreur système 67 s'est produite.

Que faire SVP, j'en ai vraiment besoin au plus vite!
De plus L'USB ne fonctionne pas !

Merci de votre compréhension.
@+

#21 Le 19/08/2008, à 20:22

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

UP please !:o
Merci

#22 Le 19/08/2008, à 22:54

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Quelqu'un de bien sympa pourrait-il m’aider ?? tony_p pourrais-tu m’aider ?
C'est urgent merci !

#23 Le 19/08/2008, à 23:48

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

"Hésite pas à appeler à l'aide si tu as besoin."
Heureusement que celà était présent dans un topic.
Personne peut m'aider ?
Merci

#24 Le 20/08/2008, à 00:09

omega13

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Alors je vais tenter:

Je résume ORdi hote: Ubuntu
Ordi virtualiser XP:

Pour un dossier partager entre les deux, tu vas dans virtualbox puis: périphériques>répertoire partagés renseigne le chemin du repertoire.

Ensuite sous windows virtuel:
Demmarer-> exécuter -> cmd
==> Entrée
et tu tape :
net use X: \\vboxsvr\(nome du repertoire partager)

Le paratge de se dossier se feras tranquille comme ça!

Dernière modification par omega13 (Le 20/08/2008, à 00:10)


Gnome Ubuntu 16.04

Hors ligne

#25 Le 20/08/2008, à 00:35

DJ mix

Re : Virtualisation sous Ubuntu 8.04

Bonsoir, merci de m'aider.

Mais, je l'avais déjà fait et il m'avait mit (sous windows) :
L'erreur système 67 s'est produite.

Des autres rep ??
Merci