Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2006, à 18:18

claude hiquet

histoire de la mise en page en logiciels libres

Bonjour,

Je sais, ça fait pas sérieux, mais j'ai besoin de savoir ce qui existait en logiciel de mise en page libre en 2000. C'est urgent, de chez urgent,

merci d'avance
Claude Hiquet

Dernière modification par slasher-fun (Le 27/02/2011, à 13:55)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2006, à 18:41

DenisAec

Re : histoire de la mise en page en logiciels libres

Regarde du coté de Scribus
http://scribus.sourceforge.net/

C'est semble-t-il LA référence. Il est dispo sur Synaptic.

Denis

Hors ligne

#3 Le 10/01/2006, à 19:24

mesmento

Re : histoire de la mise en page en logiciels libres

Il y a aussi LaTeX, mais puisqu'il demande un bon apprentissage, dans l'urgence c'est pas l'idéal. Mais je te conseille d'y jeter un coup d'oeil quand tu auras le temps wink

Hors ligne

#4 Le 10/01/2006, à 20:19

Black_pignouf

Re : histoire de la mise en page en logiciels libres

Claude, on te reproche d'avoir utilisé un soft à XXXX€ genre Xpress ou InDesign piraté et tu veux dire :
mais non! ce document, je l'ai tapé sous nano ? lol

Tu peux toujours tenter remarque big_smile

Plus sérieusement, la plupart des historiques de version s'arrête vers 2003. Donc dur de savoir ce qu'il y avait avant!
Pour 2000, je ne peux rien t'affirmer, si ce n'est que LaTeX existait déjà.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2006, à 20:22

Desintegr

Re : histoire de la mise en page en logiciels libres

TeX a été créé à partir de 1977 par le mathématicien Donald Knuth, excédé par la qualité de la typographie de l'époque, lorsqu'il était en train de réviser la première édition de The Art of Computer Programming. big_smile


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#6 Le 10/01/2006, à 20:23

Mathieu147

Re : histoire de la mise en page en logiciels libres

Et même que Knuth s'est inspiré des travaux d'un prof que j'ai eu il y a deux ans 8-)


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 18/01/2006, à 05:58

R. Ouellette

Re : histoire de la mise en page en logiciels libres

claude hiquet a écrit :

Je sais, ça fait pas sérieux, mais j'ai besoin de savoir ce qui existait en logiciel de mise en page libre en 2000.

Tout simple, il suffit d'utiliser webarchive à http://web.archive.org et de donner comme adresse recherchée le site LinuxGraphic par exemple http://www.linuxgraphic.org/. Vous y trouverez la page archivée du 18 août 2000. Avec un peu de chance, les liens de la page affichée seront même accessibles parfois jusqu'à 2 ou 3 degrés de profondeur. Testez avec d'autres adresses si vous en connaissez...

Ce site d'archives est lié à la bibliothèque du Congrès des États-Unis d'Amérique. Leur mandat : tout simplement archiver l'Internet. Les archives Internet débutent en 1996.

Quant à votre question, vous pouvez mentionner pour 2000 :

Scribus et pour l'éditique il était alors le seul pour Linux. Il débutait en 2000 mais il fonctionnait pour de courts travaux.

Sinon, à l'époque, il fallait utiliser des logiciels de dessin vectoriel ou matriciel et combiner le tout avec un traitement de texte, un logiciel de dessin (équivalent à OODraw aujourd'hui) ou en html puis exporter au format pdf pour le rendu final. Ce traitement de texte pouvait être StarOffice 5.2 (OpenOffice.org balbutiait et était encore instable), WordPerfect 8 pour Linux, LaTeX ou LyX. Htmldoc donnait un bon résultat à partir de html vers un produit fini pdf mais le positionnement était difficile. Je mentionne aussi Sketch (Skencil aujourd'hui) qui travaillait bien le vectoriel et permettait d'incorporer du matriciel. Mais sa faiblesse était l'utilisation très ardue des polices, seules quelques fontes horribles et non lissées étaient disponibles en 2000.

Ça vous aide ?

R. Ouellette
Québec

#8 Le 18/01/2006, à 06:05

R. Ouellette

Re : histoire de la mise en page en logiciels libres

R. Ouellette a écrit :

Quant à votre question, vous pouvez mentionner pour 2000 :

Oups, StarOffice5.2 et WordPerfect 8 n'étaient pas libres mais simplement gratuits. J'avais mal lu la question ;-)

On était bien limité en 2000, cela permet de voir le chemin parcouru ! Avant d'oublier, il y avait aussi Dia qui permettait un peu de mise en page avant un export en postscript puis en pdf.