Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2006, à 21:38

Cpa

[Contourné] Problème à l'installation (Grub & Lilo)

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai décidé de faire le grand saut, et de passer à Ubuntu.
Voici comment sont montés les disques que j'ai sur la bête (3 en tout) :

Un maxtor 80Go avec Windows dessus
Un maxtor 120Go avec seulement des données, mais sur un emplacement spécial de ma carte mère, pour profiter de l'ATA133
Et le petit nouveau Hitachi de 80 avec Ubuntu dessus encore sur un emplacement spécial.

Donc j'installe Ubuntu sur ce nouveau disque, pas de problèmes jusqu'à l'installation de Grub qui me fait une erreur (pas de précisions), mais qui est quand même fatale. Qu'à cela ne tienne, j'installe lilo ! Nouvelle déception, puisque lilo me fait aussi une erreur (erreur : 1).
Bon. Je fais "Terminer l'installation" A ce moment, on m'annonce qu'aucun programme de boot n'est installé et qu'une sorte d'incantation est à faire pour démarrer Ubuntu (avec le noyau /vmlinuz, sur la partition dev/hdi1)... N'ayant aucune idée de comment procéder, je me dis "hop passons sur ubuntu-fr, ils sauront, eux"
Donc, si vous avez une idée pour m'aider, je suis preneur ^^

Et puis là je suis avec le livecd d'Ubuntu, ça fonctionne niquel, mais fait étrange, quand je regarde mes disques avec Gparted, je me rends compte que j'ai 3 partitions qui ont le flag "boot"... Une par disque. Surtout qu'il n'y a aucune raison pour que le disque de 120 soit en boot, il ne contient que des données !
Donc je suppose qu'il faut que je fasse un peu de classement dans mes partitions, mais j'ai des données super importantes alors je consulte l'avis des sages plutôt que de me lancer tête baissée dans l'aventure roll

Merci d'avance,
Charles-Pierre

Ps : Desolé pour la longueur du message !

Dernière modification par Cpa (Le 10/01/2006, à 23:37)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2006, à 21:46

Bobbybionic

Re : [Contourné] Problème à l'installation (Grub & Lilo)

Bonjour
As tu essayé de suivre le wiki et de réinstaller grub sur ton disque win avec le live cd ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 10/01/2006, à 21:56

bobousse

Re : [Contourné] Problème à l'installation (Grub & Lilo)

je ne suis pas sur mais je crois qu'il faut que tu installes lilo ou grub sur le disque ou est installé windows si tu l'as encore

Hors ligne

#4 Le 10/01/2006, à 22:06

Cpa

Re : [Contourné] Problème à l'installation (Grub & Lilo)

J'avoue que j'avais déjà regardé le wiki, mais rien ne m'avait semblé correspondre à mon problème (hélas)
Parle-t-on bien de cette page du wiki ?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub

Car là je viens d'essayer de faire grub-install /dev/hdi1 (hdi1 c'est mon disque Ubuntu) et voici la réponse :

/dev/hdi1 does not have any corresponding BIOS drive.

(pareil pour tout les autres disques d'ailleurs)

Et puis je n'arrive pas à voir les fichiers des mes autres disques à partir du poste de travail, puisque les disques ne sont carrément pas recensés !! (Quand je fais Administration => Disques, je les vois bien, mais le statut de chaque partition est "Inaccessible" et access path est à none pour chaque... J'ai beau essayer de changer, ça ne prend pas les modifs en compte)

Snif !

Hors ligne

#5 Le 10/01/2006, à 22:22

Bobbybionic

Re : [Contourné] Problème à l'installation (Grub & Lilo)

Je parle de celle là moi :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … win?s=grub
(Je l'ai fait moultes fois en bataillant avec win et dapper ;-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 10/01/2006, à 22:33

Cpa

Re : [Contourné] Problème à l'installation (Grub & Lilo)

Un nouveau drame s'est produit puisque quand je lui dit (gentiment pourtant, hein !)
"mount /dev/hdi1/mnt/work" il me répond, dédaigneux :
"mount: can't find /dev/hdi1/mnt/work in /etc/fstab or /etc/mtab"

Il ne reconnait même pas mes partitions, alors ? (c'est expliqué plus en détail sur le post du dessus)

Hors ligne

#7 Le 10/01/2006, à 22:37

cep_

Re : [Contourné] Problème à l'installation (Grub & Lilo)

Vérifie que tu n'as pas une installation avec LVM mais non configuré.

#8 Le 10/01/2006, à 23:36

Cpa

Re : [Contourné] Problème à l'installation (Grub & Lilo)

Bon voilà j'ai réussi à refaire une install niquel chrome, j'ai debranché tous les autre disques, et branché celui qui restait aux canaux IDE standarts (et pas les spéciaux qui me faisaient profiter de l'ATA133) et ça va parfaitement !

Donc on peut considérer que pour l'instant mon problème n'est pas résolu ; mais en tout cas contourné.

Merci à tous ^^

Hors ligne

#9 Le 14/01/2006, à 23:05

pinguino

Re : [Contourné] Problème à l'installation (Grub & Lilo)

Normalement tu installes ton lilo ou tu veux à condition de spécifier dans ton bios que le disque qui boot en premier est celui ou se trouve lilo.
Pour ma part j'ai :
un 200go sata pour XP
un 160 ide1 pour ubuntu
Dans mon bios j'ai deux options à savoir : bootable addin card (gestion du chip pour le sata) ou boot ide. J'ai donc mis ide.
En espérant que ça t'aidera smile


Dell Inspiron 1200
Acer Aspire5735Z
Asus X301A

Hors ligne