Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2008, à 12:35

compte supprimé

[Résolu]installer Ubuntu sur ordi Portable Toshiba satellite Pro P100

Bonjour,

j'ai un portable Toshiba satellite pro P100 que je viens d'acheter d'occasion, et sur lequel est pré- installé XP Pro, puis a été installé Vista. J'ai également un autre PC grâce auquel je suis connectée. Je suis donc à l'aise pour travailler sur le portable. Avant de faire quoi que ce soit sur ce portable, j'aurais voulu le configurer entièrement avec Ubuntu, quitte, ensuite, à y remettre, si besoin, XP Pro, mais ce n'est pas mon problème pour l'instant.

Mon problème est que le portable ne veut pas reconnaître le CD d'UBUNTU. Pour être sûre de ce CD, je me le suis procuré sur le magazine LINUX IDENTITY "ubuntu 8.04". La version UBUNTU DESKTOP qui est sur le CD me conviendrait très bien, puisque, si j'ai bien compris, elle me permettrait d'installer ensuite complètement Ubuntu.

J'ai donc mis le CD dans le lecteur. Il s'est bien ouvert (quoique pas tout seul ...), etc ... Je suis les indications de redémarrer l'ordinateur, et à chaque fois, l'écran s'ouvre sur Microsoft : pas moyen qu'il redémarre avec Ubuntu, alors que le CD est toujours en place.

Les caractéristiques de l'ordinateur sont : Toshiba Satellite Pro P100 - processeur Intel Core Duo
T7200 2 GHz - 2 Go RAM - DD 120 Go - Ecran 17" - Graveur DVD±RW Double Couche - Protocole de liaison de données : Ethernet Firewire USB USB 2 . Type d'affichage : Matrice active TFT 17" pouces
Ordinateur portable .

Merci de votre aide.

Dernière modification par sissilea (Le 05/08/2008, à 19:58)

#2 Le 05/08/2008, à 14:01

slasher_fun

Re : [Résolu]installer Ubuntu sur ordi Portable Toshiba satellite Pro P100

As-tu bien indiqué au PC de démarrer sur le CD ?

Hors ligne

#3 Le 05/08/2008, à 14:22

compte supprimé

Re : [Résolu]installer Ubuntu sur ordi Portable Toshiba satellite Pro P100

Je n'ai rien de fait spécial, si ce n'est suivre les indications données par le DVD (pardon, je m'étais trompée, ce n'est pas un CD) où il était écrit que je devais redémarrer l'ordinateur qui repartirait sur le DVD ... Sauf qu'après être "reparti" en affichant un écran "Ubuntu", il revient sur Microsoft ...

Exactement, il se passe ceci : après démarrage avec le DVD, s'écrit "Isolinux 3.36 Debian etc... " puis apparaît un écran où est écrit : Ubuntu FAmily 8.04 DVD-1 (32 bits) automatic boot en ... secondes" et après le "boot" (ou si je fais "enter" pour "voir" ) apparaît un écran noir avec écrit "Microsoft corporation" puis le logo Microsoft, et après l'écran Vista.

C'était donc pour essayer selon la première option proposée "Démo et installation complète. Essayez Ubuntu sans l'installer ! Redémarrer simplement votre machine avec le CD dans le lecteur . Vous pourrez effectuer une installation complète de Ubuntu à partir de la Démo soit à côté de Windows soit en tant que système d'exploitation unique."

Faute d'y parvenir, j'ai voulu essayer la seconde option : "Installer sous Windows/ installer et désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle autre application sans avoir besoin d'une partition dédiée? Vous pourrez démarrer sous Window ou sous Ubuntu " . De cette façon (qui ne m'intéresse pas trop, mais bon, ...) Cela avait l'air de pouvoir aller plus loin, mais j'ai été arrêtée au moment de me nommer : j'ai écrit un nom différent de celui du précédent propriétaire de l'ordinateur, et mon mot de passe ... mais il m'est signalé que ce n'est pas le même ... J'ai donc téléphoné au vendeur pour lui demander son mdp, et il ne sera là que vers 17 h. Donc, d'ici là, je dois m'en passer ! ...

Mais j'aimerais tout de même bien pouvoir installer Ubuntu seul ...

Dernière modification par sissilea (Le 05/08/2008, à 14:23)

#4 Le 05/08/2008, à 19:58

compte supprimé

Re : [Résolu]installer Ubuntu sur ordi Portable Toshiba satellite Pro P100

Je crois bien que ça y est !!!  J'ai pas commencé à m'en servir, donc je ne sais pas encore si tout fonctionne, mais, de prime abord, l'installation est faite !

Comment ? Le vendeur n'avait pas de mot de passe ... ou ne se le rappelait pas ! Donc, qu'une solution, reformater le DD, mais comme c'était XP Pro qui avait été pré-installé avec l'ordinateur, cela m'a fait supprimer Vista, de fait. Et, ensuite, sous XP Pro, j'ai réessayé avec le DVD d'Ubuntu, et là, pas de problème ... Disons pour la vérité que l'ordinateur n'a pas voulu redémarrer directement avec le DVD d'Ubuntu, mais il a accepté de le faire avec l'option d'aide qui était proposée (alors qu'elle n'était même pas permise sous Vista) . Donc, c'est fait. J'ai pas "chipoté" : j'ai laissé la partition qui était proposée sur le DVD , à savoir 8 % Micr.. et 92 % Ubuntu. Pour l'instant , j'en suis là. Je continuerai ma "découverte" un peu plus tard. Si vous avez des conseils au sujet d'une éventuelle meilleure partition, ce serait avec plaisir !

Merci à tous.