Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2008, à 12:16

Chloé14

[RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Bonjour à tous, grâce au forum j'ai pu trouver une solution à mon problème de son (j'ai un satellite toshiba L30 105) mais je ne comprends pas la solution proposée pour régler le problème de la batterie: lorsque j'allume mon portable et qu'il est sous batterie, il ne boot pas, c'est un problème connu et la solution proposée sur http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste … es/toshiba   est de compiler un kernel de niveau inférieur. Malgré mes recherches sur le site je n'ai pas compris ce qu'était le kernel exactement (nan nan je suis pas blonde, mais je m'en approche) comment choisir celui qu'il me faut et comment le compiler (je pense qu'en comprennant exactement ce que c'est et comment le choisir, je pourrais trouver sur le forum comment le compiler)

Si une bonne âme pouvait m'éclairer, je serai au paradis des pingouins !!!!


Merci

Dernière modification par Chloé14 (Le 07/08/2008, à 16:56)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2008, à 13:11

twinsen93

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Bonjour,

Le kernel, ou noyau, est, dixit http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_optimise :

Le noyau Linux (appelé également le kernel) est le cœur de votre système Ubuntu. Le noyau s'occupe de la gestion du matériel (RAM, disque dur, carte graphique, carte son, ... bref, à peu près tout). Il contient également la base de tout système informatique, à savoir la gestion des processus, la gestion de la mémoire, la gestion de la mémoire swap, la gestion des entrées/sorties (clavier, carte son, USB,...), etc.

(Tu peux également lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel si tu as 1 h a tuer et envie te te documenter.)

Apparemment, la version 2.6.24 du noyau a un pb avec ton portable et il te faut une version 2.6.22.

Pour compiler un noyau : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … kernel.org, pas forcément évident

Je pense qu'il est possible d'installer le paquet linux-image-2.6.22-xxx de gutsy sur hardy sans rien casser. Et même d'ajouter le depot gutsy et de mettre un paramétrage du systeme de paquets pour suivre les mises à jour de sécurité sans pour autant mettre a jour vers la version 2.6.24 qui te pose problème.

Bon, je suis au boulot mais ce soir je peux faire un ptit test, histoire de pas te donner une methode qui ne marche pas smile

Hors ligne

#3 Le 06/08/2008, à 13:27

Chloé14

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Oulah!!! merci beaucoup pour la réponse, je crois que j'ai saisi dans l'ensemble le kernel, mais j'étais pas trés sure parce que si tu le modifie tu peux planter le système?! je vais regarder pour compiler si la procédure me paraît faisable, c'est pas grave si je plante tout j'ai tout réinstallé une 15aine de fois depuis 4 jours !! j'ai essayé d'installer la version 7.10 mais je ne sais pas ce qui s'est passé, ça a planté à chaque fois...
Merci beaucoup pour ton aide c'est très gentil

Hors ligne

#4 Le 06/08/2008, à 19:59

twinsen93

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

La solution facile pour mettre le noyau de gutsy :
1. Ajouter les depots de gutsy dans /etc/apt/sources.list :

deb ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/ubuntu gutsy-security main
deb ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/ubuntu gutsy main

et pour les pilotes propriétaires :

deb ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/ubuntu gutsy-security restricted
deb ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/ubuntu gutsy restricted

2.

sudo apt-get update

3. Installer le noyau avec ses modules :

sudo apt-get install linux-image-2.6.22-15-generic linux-ubuntu-modules-2.6.22-15-generic

et pour les pilotes propriétaires :

sudo apt-get install linux-restricted-modules-2.6.22-15-generic

4. Reboot, dans le menu de GRUB, choisir le noyau 2.6.22

J'ai testé, ca marche. Par contre, ca ne prendra pas de mises à jour si il y en a pour le noyau 2.6.22.

Hors ligne

#5 Le 06/08/2008, à 20:28

Chloé14

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Merci beaucoup, je tente et je te tiens au courant

Hors ligne

#6 Le 06/08/2008, à 20:36

Xun

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Ce que tu fais en gros, c'est de passer sur un noyau Gutsy.

C'est pas plus simple de faire passer Chloé sur gutsy ?

Enfin bon, je dis ça je dis rien roll (tapez pas les gars, c'est bon tongue).

Donc voilà, normalement c'est bon.

Xun

Hors ligne

#7 Le 06/08/2008, à 20:38

Chloé14

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

lol, j'ai essayé d'installer gutsy et ça n'a jamais fonctionné, j'ai tout, sauf le bureau !! c'est con, en bref, je peux rien faire... Je me suis pris la tête toute la journée hier là dessus...

Hors ligne

#8 Le 06/08/2008, à 20:39

twinsen93

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Ben, ca évite de reinstaller la machine, et en plus on garde les dernières versions des softs (revenir de firefox 3 à firefox 2 me paraît impensable wink)

PS : et oui, je trouve que c'est simple comme manip

Dernière modification par twinsen93 (Le 06/08/2008, à 20:40)

Hors ligne

#9 Le 06/08/2008, à 20:43

Xun

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Ouais mais c'est pas top, j'ai déjà du faire ça sous gutsy (repasser sur un noyau feisty) et apres ça n'apporte que des bugs en plus...

Enfin toi apparemment tu gardes le son + effets graph, donc tu as un peu de chance dans ton malheur smile

Xun

Hors ligne

#10 Le 06/08/2008, à 21:20

Chloé14

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Je suis en train de sauvegarder mes données sur mon disque dur externe (que j'ai du formater parce que son ptit nom était écrit avec l'accent sur le e de chloé donc pas moyen de le faire fonctionner sous kubuntu), je termine de tout renvoyer sur disque externe et je tente la manip. si ça plante, ce sera pas la première fois et au moins si ça peut aider d'autres personnes qui aurait la mauvaise idée d'avoir un toshiba, c'est déjà ça de pris!!!!

réponse d'ici quelques heures si j'ai le temps ce soir, sinon demain dans la journée

Hors ligne

#11 Le 06/08/2008, à 23:52

Chloé14

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

trop la fête !!!! ça fonctionne !!!!!!!!! Merci beaucoup !!!

(j'espère que je vais pas mettre 10 ans avant de comprendre d'où t'es venue cette brillante idée!!!)

Hors ligne

#12 Le 07/08/2008, à 12:06

Xun

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Lol, je suis content pour toi tongue

Mon idée n'est pas vraiment "geek" en elle même, ta solution était de passer sur un kernell ou noyau de Gutsy.

C.a.d se mettre sur un dépôt Gutsy depuis Hardy, et prendre les noyaux Gutsy.

Pour moi, c'est beaucoup trop de manip'... Il y a des jours où il ne faut pas trop se compliquer la vie !

Tu peux donc mettre [Résolu] en éditant ton premier post !

Xun
PS: J'ai aussi un toshiba (mais c'est un p100-474) et j'ai aussi dû me battre pour avoir du son tongue

Hors ligne

#13 Le 07/08/2008, à 16:01

Chloé14

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

bah en fait, depuis que j'ai fait la manip' tout fonctionne correctement au niveau de la batterie mais j'ai reperdu le son !!!! j'ai regardé dans alsa base si la ligne supplémentaire y était toujours et oui... je ne sais pas comment faire... Tu aurais une idée lumineuse ??? Merci

Hors ligne

#14 Le 07/08/2008, à 16:45

Chloé14

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Oulah, je retire, je suis allée sur la version que tu m'as fait installé et le son était mis au minimum, par contre il était normal dans la version installée à la base... étrange... tout fonctionne donc à merveille !!!!
est ce que je peux faire rajouter ta solution pour la batterie dans la page documentation sur les satellites toshiba puisqu'aucune solution n'est avancée??

Merci encore, c'est très gentil d'avoir trouvé aussi vite

Hors ligne

#15 Le 07/08/2008, à 18:14

Xun

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Désolé de ne pas t'avoir répondu avant, il y avait de l'orage juste au dessus  de chez moi smile donc j'ai préféré tout éteindre.

Oui, tu peux modifier la documentation si tu le veux, chacun est libre de le faire. Mais il est clairement dit de repasser a un noyau Gutsy wink

POur modifier la doc, tu fais "éditer". Fais attention de ne pas effacer d'autres informations ! wink

Xun

Edit: j'ai repassé la petite note importante en gras smile "ou repasser sous Gutsy"

Dernière modification par Xun (Le 07/08/2008, à 18:20)

Hors ligne

#16 Le 07/08/2008, à 19:24

Chloé14

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

J'avais vu cette note, mais comme je l'ai écris je n'ai pas réussi à passer sous Gutsy, je ne sais pas comment ça se fait, j'ai téléchargé plusieurs fois l'iso de gutsy je l'ai gravé, tout s'installe mais au moment de mettre en route le bureau à la fin de l'installation, tout plante!! c'est pour ça que j'ai poster ma demande sur une autre solution... Lol, un peu la grosse misère

Hors ligne

#17 Le 07/08/2008, à 19:51

Xun

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Mais là, tout marche bien ?

Tu n'as plus de probleme ?

xun

Hors ligne

#18 Le 07/08/2008, à 20:53

Chloé14

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Nan, c'est bon, tout fonctionne correctement, je suis en train d'installer ma web cam en suivant un topic, je galère beaucoup moins!!
T'es mon sauveur attitré !!

Merci

Hors ligne

#19 Le 07/08/2008, à 21:12

Xun

Re : [RESOLU] Toshiba qui bug avec kubuntu et solution

Merci, c'est trop ! tongue

A l'honneur de te revoir un jour wink

Tu peux me contacter par mp si tu as un petit probleme qui te semble etre corrigé en 2/3 commandes wink

Xun

Hors ligne