Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 10/03/2014, à 09:45

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

@dodovolant

Ton système, en particulier la base des paquets installés à comme tu l'a remarqué un gros soucis. kclean s'appuie sur dpkg pour supprimer les anciens noyaux, tu ne dois donc surtout pas essayer de l'utiliser tant que tu n'aura pas au préalable réparé ton système. Réparation que kclean ne pourra absolument pas t'aider à réaliser. Je passerai voir ton autre sujet a tout hasard, mais je ne garanti pas de pouvoir t'aider. On verra smile

@Babdu89

Merci pour ces informations. D'après ce qu'on voit sur tes copies d'écran, cela ressemble fort à un bug de zenity. Comme cette version d'ubuntu n'est pas encore sortie, croisons les doigts pour que ce bug soit repéré et corrigé avant sa sortie officielle.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#402 Le 10/03/2014, à 10:14

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

[RESOLU]
ça y est!!! grâce à tiramiseb et à son 'tuto' exceptionnellement clair et complet sur le sujet..... voir le résultat en bas de page de l'autre sujet....
Merci à tous des divers conseils et encouragements....
Un merci spécial à Hoper, à Babdu89 (pour l'aiguillage vers tiramiseb!), 
J'ai encore grimpé une marche dans linux.... wink

Dernière modification par dodovolant (Le 10/03/2014, à 10:18)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#403 Le 10/03/2014, à 10:30

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

J'ai vu smile Maintenant tu pourra utiliser kclean si tu le souhaite (et si tu en a encore besoin, ce qui n'est peut etre pas le cas si tu as déjà supprimé à la main tous les noyaux en trop).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#404 Le 10/03/2014, à 12:08

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Je pense que je vais quand même l'installer et le lancer 1..pour le prendre en main pour la prochaine fois, et 2..parce que selon plusieurs avis il y a quand même des 'dépendances' ou 'annexes' que je n'ai pas enlevées et qu'il le fera peut-être??
Merci de l'aide.....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#405 Le 10/03/2014, à 12:26

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Tu ne risque rien à essayer pour voir en tout cas smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#406 Le 10/03/2014, à 16:42

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

confirmation/précisions :
@Babdu89 : on doit te donner la LIgioNUX d'honneur pour avoir signalé le lien de tiramiseb (pour lui ce sera le "grand chevalier pingouin d'honneur" lol)
@PPdM : je suis dans la peau du citoyen ordinaire qui essaie de se dépatouiller au mieux, et la 'logithèque' me semble vraiment 'utile et simplificatrice'? (pour le poids? les machines actuelles doivent la supporter),
MAIS je suis TOTALEMENT preneur de qqes conseils sur tes deux suggestions "nettoyer le système" et "réparer en mode recovery".....
Si tu as cinq minutes à tes prochains congés, ce sera aussi la LIgioNUX d'honneur.... wink
Bonne soirée à tous (pour info je suis à La Réunion, donc gmt+4; france+3 en hiver.... excusez certains silences....  qqes images ~5000 sur 'dodosvolants.free.fr')


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#407 Le 10/03/2014, à 21:32

PPdM

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

dodovolant a écrit :

confirmation/précisions :
@Babdu89 : on doit te donner la LIgioNUX d'honneur pour avoir signalé le lien de tiramiseb (pour lui ce sera le "grand chevalier pingouin d'honneur" lol)
@PPdM : je suis dans la peau du citoyen ordinaire qui essaie de se dépatouiller au mieux, et la 'logithèque' me semble vraiment 'utile et simplificatrice'? (pour le poids? les machines actuelles doivent la supporter),
MAIS je suis TOTALEMENT preneur de qqes conseils sur tes deux suggestions "nettoyer le système" et "réparer en mode recovery".....
Si tu as cinq minutes à tes prochains congés, ce sera aussi la LIgioNUX d'honneur.... wink
Bonne soirée à tous (pour info je suis à La Réunion, donc gmt+4; france+3 en hiver.... excusez certains silences....  qqes images ~5000 sur 'dodosvolants.free.fr')

Synaptic fait la même chose que la logitech en beaucoup plus windowsien.
Nettoyer le system
Mode recovery ça a un peu changé pais sa fonctionne presque pareil.
Correction c'est la Logitech que je trouve Windowsien mais j'ai mal formulé ma phrase

Dernière modification par PPdM (Le 11/03/2014, à 06:41)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#408 Le 11/03/2014, à 04:57

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Mille mercis pour les deux liens. J'étais certainement 'passé sur les pages' mais quand on est seul et qu'on hésite on a (J'ai) du mal à se lancer à la première lecture (la trouille de faire une bourde?).... Les deux sont désormais en marque-page (dossier 'linux') pour être utilisées à chaque problème futur....
Synaptic n'était pas installé, je le fais de suite pour le tester dès que besoin (et sa page-docu est aussi en marque-page! wink )
Un énorme merci à toi et à tous les autres qui permettent aux mi-newbies de s'en sortir.....
Au plaisir de se relire un de ces quatre....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#409 Le 11/03/2014, à 10:53

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Différence entre la logithèque et synaptic :

Synaptic est complet, il te proposera TOUS les paquets disponibles.
Il dispose de beaucoup plus de fonction (bloquer des paquets dans une version précise etc). Il explique beaucoup plus ce qu'il va faire etc. Il est aussi beaucoup plus rapide que la logithèque.
Mais il est entièrement en anglais (toutes les descriptions des paquets etc).

La logithèque donc, ne propose qu'une toute petite partie des applications disponibles. En gros, ce qui est le plus populaire, le plus utilisé, ce qui à été traduit etc. A vue de nez, je dirai que seulement 10% des applications existantes sont proposées. Déjà, tu peux partir du principe que tout ce qui fonctionne en ligne de commande n'apparaitra pas dans la logithèque. On peut voir çà comme un avantage pour les nouveaux utilisateurs qui ont besoin qu'on leur propose une "sélection de ce qu'il y a de plus simple à utiliser". Mais pour découvrir la vrai richesse de linux, ou pour simplement gagner du temps (parce que la logithèque rame comme c'est pas permi) alors c'est synaptic, ou encore mieux la ligne de commande (apt-cache search XXX, apt-get install XXX etc) qu'il faudra utiliser.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#410 Le 11/03/2014, à 11:43

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci de l'explication détaillée... synaptic est installé et je vais l'utiliser par préférence....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#411 Le 12/03/2014, à 10:39

lexouille

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

j'ai bien été aidée par Ayral et Tiramiseb qui m'ont conseillé votre script car j'avais trop peu de place pour faire des MàJ!! J'ai pu aisément l'utiliser (je ne suis pas douée du tout) après un nettoyage manuel. J'ai gagné près de 5,1 G grace à vous.
Je tenez donc à vous remercier pour votre contribution.

Bonne journée smile

Hors ligne

#412 Le 12/03/2014, à 15:14

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci pour ce témoignage, et content que ce script ai été utile smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#413 Le 12/03/2014, à 19:26

JLK

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

lexouille a écrit :

Bonjour,

j'ai bien été aidée par Ayral et Tiramiseb qui m'ont conseillé votre script car j'avais trop peu de place pour faire des MàJ!! J'ai pu aisément l'utiliser (je ne suis pas douée du tout) après un nettoyage manuel. J'ai gagné près de 5,1 G grace à vous.
Je tenez donc à vous remercier pour votre contribution.

Bonne journée smile

5.1 Go ! Il y avait tant de noyaux ?

Hors ligne

#414 Le 12/03/2014, à 20:32

PPdM

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

JLK a écrit :
lexouille a écrit :

Bonjour,

j'ai bien été aidée par Ayral et Tiramiseb qui m'ont conseillé votre script car j'avais trop peu de place pour faire des MàJ!! J'ai pu aisément l'utiliser (je ne suis pas douée du tout) après un nettoyage manuel. J'ai gagné près de 5,1 G grace à vous.
Je tenez donc à vous remercier pour votre contribution.

Bonne journée smile

5.1 Go ! Il y avait tant de noyaux ?

Linux c'est comme les pastèques ou les melons, c'est plein de graines !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#415 Le 17/03/2014, à 00:18

pathans1505

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)


il y a quelques temps, le terminal était pour moi lié à l'aviation civile.

Hors ligne

#416 Le 06/05/2014, à 15:00

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour à tous.

Une version 4 est en approche. Ce changement de version majeur est du à l'ajout du petite fonctionnalité qui me trottait dans la tête depuis un moment (et qu'il faut que je test) : L'affichage de l'espace théoriquement libéré.

Je sais que beaucoup avait repéré des fautes d'orthographes disséminées un peu partout... Comme je n'ai pas forcément tout noté, si vous les voyez toujours, c'est le moment de me les signaler smile Merci !

Dernière modification par Hoper (Le 06/05/2014, à 16:23)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#417 Le 06/05/2014, à 16:02

dodovolant

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

"trottait dans la tête"?? wink


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#418 Le 06/05/2014, à 16:23

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Les joies de la correction automatique smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#419 Le 07/05/2014, à 21:09

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

La version 3.5 est disponible. Pour la correction des fautes, on verra ça dans la 3.6 big_smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#420 Le 10/05/2014, à 23:10

Ayral

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Il y a un truc que je n'ai pas compris.
J'ai utilisé les conseils de Tiramiseb pour éliminer les 2 plus anciens noyaux encombrants (une autre machine que la mienne). Pensant avoir récupéré assez de place pour lancer Kclean, je lance, et il fait mine de s'exécuter (en mode graphique). Mais pas du tout, il n'a pas effacé les noyaux, puisque en le relançant, les noyaux font encore partie de ceux à supprimer.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il (kclean) ne prévient pas qu'il ne peut effectuer la suppression ? Ou alors je n'ai pas tout compris à cette histoire de noyaux en trop.
J'ai donc exécuté les commandes indiquées par tiramiseb sur presque la moitié des noyaux, et là à la relance de Kclean le travail de suppression s'est réellement réalisé. D'ailleurs la lenteur du processus et le cliquetis du disque dur indiquaient qu'il y avait du boulot.
Puis les mises à jour ont pu être terminées.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#421 Le 11/05/2014, à 10:46

frenchy82

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

Merci hoper de maintenir ce projet smile
Je ne peux le tester actuellement car je n'ai qu'un seul noyau d'installé.

Hors ligne

#422 Le 11/05/2014, à 20:36

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Ayral :

Tu as tout à fait raison. Le script vérifie beaucoup de chose mais, paradoxalement, il ne vérifie pas qu'il n'y a aucun soucis avec apt-get ou avec la suppression. Il n'existe pas de message d'erreur "Je n'ai pas réussit à supprimer les noyaux pour une raison inconnue".

Je devrai effectivement ajouter encore quelques tests, notamment sur l'état de la base des paquets au lancement du script etc.

Je met cela dans la todo list de la prochaine version smile

En attendant, le plus simple si vous voulez vérifier que tout s'est bien passé, et de relancer le script et de vérifier qu'il ne trouve plus les noyaux qu'il est censé avoir supprimé. (Ce qui devrait bien etre le cas dans 99,99% des cas wink


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#423 Le 11/05/2014, à 21:56

Ayral

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Je n'ai pas fait cette remarque pour vous faire le moindre reproche ou vous donner du boulot supplémentaire.
Mais effectivement, en relançant le script, la liste des noyaux à supprimer restait la même. Ce qui m'a conduit vers l'hypothèse qu'il n'y avait toujours pas assez de place, Mais quand même Kclean aurait pu me signaler quelque chose...
En même temps comme ce n'était pas mon ordi je n'avais pas d'idées sur le nombre de noyaux à traîner là dedans.

La commande de tiramiseb m'a permis d'en compter une dizaine, et de les supprimer en ligne de commande.
Finalement le script a fait son boulot, le copain de ma fille a pu finir ses mises à jour. En plus en  quelque sorte je suis ,passé pour une sorte de sorcier, c'est pas tous les jours qu'on peut se redorer son blason. Le tout grâce à vous deux. Je ne suis pas dupe.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#424 Le 13/05/2014, à 08:37

pipou24

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Mille merci Hoper !
Sur le viel eeepc de ma femme, sur lequel je ne regarde jamais, j'ai gagné 2,3 Gio sur un SSD de 8 ! ... il y avait encore un kernel 2.6.32-26 o_O
Ça devrait réellement être une fonction par défaut de la distro ce nettoyage.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#425 Le 13/05/2014, à 08:49

jplemoine

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

C'est fait dans la 14.04 sur une fresh install.
Si on a fait une mise à niveau depuis les versions précédentes, il faut supprimer manuellement les anciens noyaux.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne