Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 12/06/2010, à 21:09

isned

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

le script de Hoper marche bien chez moi pas de bug constaté. merci bcp

Hors ligne

#127 Le 12/07/2010, à 15:32

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci à tous pour les retours smile

Je pensai que ce script allait très vite devenir obsolète avec les évolutions et les changements de versions, mais rien de vraiment pratique (de mon point de vue !) ne l'a remplacé pour le moment... Je continu donc de l'utiliser et n'ai pas rencontré de problème non plus (utilisé pour la dernière fois sur une 10.04).

Dernière modification par Hoper (Le 12/07/2010, à 15:34)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#128 Le 27/07/2010, à 16:49

bobby19481

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

Je viens d'essayer votre script... fonctionne bien et très facile ! merci bien !

Hors ligne

#129 Le 27/07/2010, à 17:57

Et Qui m'Ose ?

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

Depuis 6.06 LTS à 10.04 LTS 2.6.32-24, tous les kernels cochés sont proprement supprimés.
Merci pour ce script, Hoper.
Al.

Hors ligne

#130 Le 04/09/2010, à 18:17

Zourba

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci pour ce script Hoper, Linuxien de fraiche date, Je suis content de trouver des gens de compétence pour m'aider à régler  mes petits problèmes de néophyte lol

Hors ligne

#131 Le 05/09/2010, à 01:28

Ayral

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Hoper a écrit :

Merci à tous pour les retours smile

Je pensai que ce script allait très vite devenir obsolète avec les évolutions et les changements de versions, mais rien de vraiment pratique (de mon point de vue !) ne l'a remplacé pour le moment... Je continu donc de l'utiliser et n'ai pas rencontré de problème non plus (utilisé pour la dernière fois sur une 10.04).

Moi aussi je continue à l'utiliser depuis longtemps.
L'outil officiel de nettoyage du système (ex janitor?) mélange les anciens noyaux avec les applications ne faisant pas partie de la version basique Ubuntu, le temps qu'on fasse le tri on a plus vite fait d'utiliser ton script. Donc re-merci. C'est à des passionnés comme toi ou comme Renzo qu'on doit en partie le plaisir d'utiliser Ubuntu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#132 Le 21/10/2010, à 17:47

domirock

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Le 21 Octobre 2010
Ubuntu 10.04
500 MO récupérés ...  juste en cochant 2 cases.:cool:

Nickel

Merci ;-)

Hors ligne

#133 Le 29/10/2010, à 16:39

ben.gun

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

super ce script, marche nickel!
merci

Hors ligne

#134 Le 26/11/2010, à 19:45

mnslavoie

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Ça très bien fonctionner, merci

Hors ligne

#135 Le 10/02/2011, à 21:42

Mataly

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

La première fois il ne s'est rien passé j'airrété le processus, la deuxieme fois cela à marché nickel.

Merci beaucoup pour cet utilitaire

Hors ligne

#136 Le 11/02/2011, à 12:14

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

La première fois il ne s'est rien passé j'ai arrêté le processus, la deuxième fois cela à marché nickel.

Bizarre... Tu était en mode graphique ou en mode console ? As tu eu un message ou quoi que ce soit ? Y avait t-il déjà un processus qui aurai pu "locker" la base d'apt ? (un apt-get en cours ou autre ?)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#137 Le 03/03/2011, à 22:06

cirselrac

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

je viens de testé (mode graphique) et ça a marché nickel récupération de 1.3 Go Youpi !
merci beaucoup

Hors ligne

#138 Le 20/04/2011, à 13:09

dlarralde

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour Hoper, je viens de tester ton kclean, et franchement rien à dire fonctionne parfaitement, il faudrait ajouter une fenetre qui permettrait de choisir le noyau a supprimer et le ou lesquels garder.

Sinon du tres bon boulot, j'aimerai me pencher sur l'aspect graphique si ca te dérange pas.

Hors ligne

#139 Le 20/04/2011, à 13:31

yamo

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

dlarralde a écrit :

Bonjour Hoper, je viens de tester ton kclean, et franchement rien à dire fonctionne parfaitement, il faudrait ajouter une fenetre qui permettrait de choisir le noyau a supprimer et le ou lesquels garder.

En version console c'est déjà le cas.


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#140 Le 20/04/2011, à 15:00

dlarralde

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

yamo a écrit :
dlarralde a écrit :

Bonjour Hoper, je viens de tester ton kclean, et franchement rien à dire fonctionne parfaitement, il faudrait ajouter une fenetre qui permettrait de choisir le noyau a supprimer et le ou lesquels garder.

En version console c'est déjà le cas.

Justement le rendre un peu plus convivial peut etre, bref je vais voir ce que je peux faire.

Hors ligne

#141 Le 08/06/2011, à 11:41

fan2rahan

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour Hoper je viens de decouvrir tn top et ton script: impeccables wink.
Mais pourquoi ne pas reccuperer simplement les noyaux installes avec un
     "update-grub " ?
simple petite question car fonctionne a merveille .

Hors ligne

#142 Le 14/06/2011, à 13:46

dlarralde

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

l'avantage de le faire a sa manière c est que si on recupere que le contenu de grub, imaginons que tu installes un kernel qu'il soit installé mais que tu le commentes pour eviter qu il apparaisse, et bien l'outil ne pourra pas le desinstaller.

Hors ligne

#143 Le 23/06/2011, à 13:38

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Justement le rendre un peu plus convivial peut etre, bref je vais voir ce que je peux faire.

Tu parle du mode console ou du mode graphique ? En mode graphique, tu sélectionne directement les noyau à conserver (ou a supprimer je ne sais plus), bref, on ne peut pas faire beaucoup plus simple je pense...
En mode console, effectivement la sélection de ce que tu veux supprimer est un peu plus compliquée, mais ca reste très faisable.


(De toute façon lorsque qu'on supprime les anciens noyaux, on a du déjà tester le dernier pendant plusieurs jours en général.... donc on sait qu'on veut tout supprimer sauf le dernier... enfin je pense... du coup, tout devient plus simple wink


Il y a une chose que je voulais ajouter. C'est le fait de pouvoir savoir, avant de lancer l'opération, combien de place on allait pouvoir libérer. Si je trouve un peu de temps un jour...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#144 Le 24/07/2011, à 11:20

Athoisier

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci Hoper pour le script

J'ai deux disques durs, j'ai copié sur le deuxième Kclean et lancé, il me demande les droits.
Relancé dans le terminal en console et tout s'est bien passé
J'avais 15 anciennes versions sur chacun et il me reste la dernière
Encore merci wink

Hors ligne

#145 Le 24/07/2011, à 12:18

f.x0

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bravo hoper et merci pour le script,

pour ceux que cela intéresse, il y a également
l'outil graphique Ubuntu Tweak qui permet entre autres choses
de purger les anciens noyaux.

voici un lien vers un tuto vidéo : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=573791


SOPI

Hors ligne

#146 Le 19/08/2011, à 11:51

yamo

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Salut, comme amélioration possible, ce serait pas mal de mettre en option de la ligne de commande le nombre de noyaux précédents à garder par défaut en se référant à la numérotation.

Par exemple avec comme argument de ligne de commande -garde 1 garder 2.6.38-10-generic en plus de celui en cours d'utilisation 2.6.38-11-generic.


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#147 Le 24/03/2012, à 09:38

frenchy82

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

Depuis la version 11.10 d'ubuntu cela ne fonctionne plus
Pour que cela fonctionne chez moi j'ai donc modifié cette partie du script

KERNEL=`uname -r | cut -d '-' -f 1,2`
dpkg -l | grep linux | grep ubuntu | grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6 >/tmp/clean_kernel.tmp
dpkg -l | grep linux | grep restricted | grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6 >>/tmp/clean_kernel.tmp
dpkg -l | grep linux | grep image| grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6 >>/tmp/clean_kernel.tmp
dpkg -l | grep linux | grep headers | grep ii | awk '{print $2}' | grep 2.6 >>/tmp/clean_kernel.tmp

par

KERNEL=`uname -r | cut -d '-' -f 1,2`
dpkg -l | grep linux | grep ubuntu | grep ii | awk '{print $2}' | grep 3 >/tmp/clean_kernel.tmp
dpkg -l | grep linux | grep restricted | grep ii | awk '{print $2}' | grep 3 >>/tmp/clean_kernel.tmp
dpkg -l | grep linux | grep image| grep ii | awk '{print $2}' | grep 3 >>/tmp/clean_kernel.tmp
dpkg -l | grep linux | grep headers | grep ii | awk '{print $2}' | grep 3 >>/tmp/clean_kernel.tmp

Il semble qu'il cherchait les noyaux 2.6
En lui disant de chercher maintenant les noyaux 3 , il nettoie tout ce qui concerne les noyaux a partir de la version 3.0

A manier avec prudence mais cela semble ok. En tout cas,chez moi, cela a fonctionné
Si quelqu'un ayant des connaissances spécifique pouvait confirmer ...

Merci une fois encore pour ce script. Tres pratique quand on teste les versions instables smile

Hors ligne

#148 Le 25/03/2012, à 15:46

Hedj-our

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci Frenchy pour la modif fort utile et merci à l'auteur originel de ce script fort pratique


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#149 Le 26/03/2012, à 10:28

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

Effectivement... Je suis toujours en 11.04 chez moi (j'ai vraiment du mal à accrocher à unity) et je n'avais pas réalisé que la version "majeur" du noyau avait changé, et que donc...

Je vais faire quelques essais de mon coté sur une 12.04, et je modifierai très vite ce script pour qu'il soit compatible avec les noyaux 2.6 et 3.X

Merci de m'avoir signalé le soucis smile

Salut, comme amélioration possible, ce serait pas mal de mettre en option de la ligne de commande le nombre de noyaux précédents à garder par défaut en se référant à la numérotation.

C'est une très bonne idée... en théorie. En pratique, cela risque d’être assez compliqué à implémenter, mais je jetterai un œil quand même.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#150 Le 26/03/2012, à 13:28

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bon alors, l'option permettant de choisir directement le nombre de noyaux à conserver c'est pas encore pour tout de suite, mais j'ai quand même réussit à créer une option "--keep-prev" qui conserve automatiquement le noyau précédent smile Cette option est expérimentale est n'est disponible qu'en ligne de commande (en mode graphique de toute façon, c'est assez facile de sélectionner ce qu'on veut conserver).

Avant de livrer cette version 2.2, je vais la tester chez moi un coup avec une machine en 2.6.X et une machine en 3.X (ubuntu 12.04 installé hier après midi)

Si tout fonctionne comme prévu, je met le script à disposition.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne