Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 29/09/2012, à 13:29

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bon... N'ayant pas de version 12.10 sous la main, et ayant un peu la flemme d'en installer une pour faire des essais, je vais considérer que c'est bon comme ça. Je vais quand même essayer cette version du script sur mes machines mais, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas de cas ou cette modification pourrait poser problème dans les versions plus anciennes d'Ubuntu.

Merci de ton aide. Tu devrai pouvoir utiliser le mode graphique, qui devrait fonctionner tout pareil. Si tu décide de supprimer les anciens noyaux, merci de me confirmer ensuite que tout s'est passé comme prévu.

EDIT : Ne trouvant aucun dysfonctionnement de mon coté, j'ai mis cette nouvelle version à disposition. J'ai aussi ajouté l'option "--version" pour justement pouvoir facilement afficher la version du script. Tout le monde devrait mettre à jour, en téléchargeant le nouveau paquet disponible ici :

http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?pages/kclean

Dernière modification par Hoper (Le 29/09/2012, à 15:06)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#202 Le 29/09/2012, à 15:18

frenchy82

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Je viens de desinstaller les anciens noyaux avec la mise a jour et tout c'est bien passé.

J'ai relancé kclean et il ne trouve plus rien a desinstaller

Cela semble nickel. Merci encore hoper smile

Hors ligne

#203 Le 29/09/2012, à 15:35

cep

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Salut Hoper.
Ras, fonctionne sans problème.
Me demande si l'option -k ne devrait pas être positionnée par défaut.
Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#204 Le 29/09/2012, à 15:38

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

cep : Pas faux... j'y réfléchirai pour la prochaine... De toute façon beaucoup l'utilise en mode graphique j'ai l'impression, donc pour eux ce n'est pas un soucis, mais en ligne de commande effectivement...

Je voudrai aussi calculer automatiquement la quantité totale d'espace disque économisée dans le cas d'une suppression effective... on verra quand j'aurai plus de temps smile

Merci d'avoir pris du tiens pour le tester.

Dernière modification par Hoper (Le 29/09/2012, à 15:39)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#205 Le 30/09/2012, à 19:10

jeanmaire

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonsoir les kador's

Comme je l'ai dit dans le fil que j'ai initié récemment a propos de GAG , je suis quasi nul avec UBUNTU .   ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1048111&p=1 )
J'ai été guidé pas à pas pour  l'installation de GRUB , qui  a résulu mon problème . Je retrouve tous  les OS installés !  Mais j'ai tout de suite vu  le problème qui fait l'objet de ce fil .
J'ai tout un tas de lignes concernant LYNX (jusquà 2-6-32-42) et un autre tas concernant KARMIK ( 2-6-31-xx) . Les lignes se rapportant à W7 sont noyées dans la masse .

Etant nul sous LINUX et encore plus dans l'utilisation du Terminal , je vous demande de bien vouloir me guider pas à pas pour utiliser le script de Hoper qui semble faire l'unanimité .

Merci d'avance
Georges

Hors ligne

#206 Le 30/09/2012, à 19:39

f.x0

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour jeanmaire,

Il faut Télécharger kclean

puis lancer kclean en faisant soit :
dans le Menu Système/Administration
ou avec unity, tapes kclean

En mode graphique, le programme demande si le précédent noyau doit être conservé ---> RÉPONDS OUI

ensuite laisses le script faire son (excellent) boulot.

Dernière modification par f.x0 (Le 30/09/2012, à 19:40)


SOPI

Hors ligne

#207 Le 01/10/2012, à 09:44

jeanmaire

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour

J'ai déja dit que j'étais nul , mais là c'est le ponpon !
J'ai téléchargé kclean et j'ai bien retrouvé kclean.deb dans le dossier    jojo/téléchargement .
Mais je ne sais pas comment lancer ce script . Je ne trouve pas de   kclean   dans le menu  système/administration  , et je ne connais pas unity . Pouvez vous préciser  ?
Je sais , c'est nul , mais il y a un début à tout .

Merci

Georges

Hors ligne

#208 Le 01/10/2012, à 10:15

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

le fichier kclean.deb est un programme qu'il faut installer. C'est un peu l'équivalent d'un fichier genre "setup.exe" sous windows. Pour installer ce programme, le plus simple et de double cliquer dessus. Ton ordinateur te proposera de l'installer. Une fois ce programme installé, et si tu as bien un menu "Système/administration", il sera à l’intérieur et tu pourra le lancer normalement.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#209 Le 01/10/2012, à 10:49

jeanmaire

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@Hoper

C'est super !!! et quelle simplicité .  Je crois que je vais m'investir davantage dans LINUX  .

Mais encore une question : Toutes les "recups" de la version 2-6-32   ont bien été virées sauf les 2 dernieres , mais la floppée de 2-6-31- xxx    qui correspondent à KARMIC et qui sont sur un autre disque sont toujours là . Y a-t-il un moyen de les supprimer tous sauf les 2 derniers  ???

En tous cas un grand merci et bravo ...

Georges

Hors ligne

#210 Le 01/10/2012, à 10:56

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Mais encore une question : Toutes les "recups" de la version 2-6-32   ont bien été virées sauf les 2 dernieres , mais la floppée de 2-6-31- xxx    qui correspondent à KARMIC et qui sont sur un autre disque sont toujours là . Y a-t-il un moyen de les supprimer tous sauf les 2 derniers  ???

D'après ce que je comprend de ton message, on dirait que tu as plusieurs linux installés (sur plusieurs disques). Ce script ne supprime que les noyaux du système que tu es en train d'utiliser. Si tu veux supprimer les noyaux d'un autre système linux, démarre sur cet autre linux, installe kclean de la même façon, et lance le.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#211 Le 01/10/2012, à 13:43

jeanmaire

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Oui , bien sûr , j'avais pensé à cette solution , mais je pensais qu'avec le jeu des options ce pourrait être possible .
A propos peux tu m'indiquer les options possibles et leur role  ?
Merci

Georges

Hors ligne

#212 Le 01/10/2012, à 14:31

jeanmaire

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Encore moi

J'ai booté sur l'autre système ( KARMIC ) et installé , puis lancé Kclean . OK . En rebootant , je constate qu'il ne reste que les 2 premiers noyaux . Par contre si je Boote à partir de l'OS  Lynx ( premier choix de GRUB ) , les lignes correspondantes à KARMIC  sont toujours toutes là .
Je pense qu'en relançant la config par     sudo update-grub , seules les versions présentes devraient être reconnues .  Est-ce que je me trompe  ?

Merci

Georges

Hors ligne

#213 Le 01/10/2012, à 15:22

cep

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

jeanmaire a écrit :

Encore moi

J'ai booté sur l'autre système ( KARMIC ) et installé , puis lancé Kclean . OK . En rebootant , je constate qu'il ne reste que les 2 premiers noyaux . Par contre si je Boote à partir de l'OS  Lynx ( premier choix de GRUB ) , les lignes correspondantes à KARMIC  sont toujours toutes là .
Je pense qu'en relançant la config par     sudo update-grub , seules les versions présentes devraient être reconnues .  Est-ce que je me trompe  ?

Merci

Georges

Tout juste, donc non tu ne te trompes pas wink

Hors ligne

#214 Le 01/10/2012, à 15:43

jeanmaire

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@ tous

C'est fait , me voilà opérationnel avec GRUB . Pour ma gouverne ou pour la prochaine fois : comment entre-t-on en mode graphique ? quelles sont les options possibles  ?

Georges

Hors ligne

#215 Le 01/10/2012, à 15:56

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

comment entre-t-on en mode graphique ?

Tu parle de mon script ? Si tu le lance normalement, en cliquant sur le lanceur, il se lancera en mode graphique. Si tu le lance en ligne de commande, tu peux ajouter l'option "--gui".

quelles sont les options possibles  ?

kclean --help

pour avoir la liste.

Par curiosité, pourquoi conserve tu deux version différentes d'ubuntu ?

Dernière modification par Hoper (Le 01/10/2012, à 18:31)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#216 Le 01/10/2012, à 17:19

jeanmaire

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@Hoper

OK compris pour les options et --gui

       Pourquoi j'ai 2 versions d'ubuntu ? Parce  que historiquement , j'avais acquis un 2ème disque pour installer LYNX tout seul dessus . Je me suis dit : si ça foire , j'aurais toujours KARMIC . Comme le premier disque était dual KARMIC et W7 , et que j'avais besoin de place ( mon activité principale est le montage vidéo ) J'en ai profité pour installer W7 seul , sur un disque de 1 téra ( il n'y avais pas plus gros à l'époque  ) . Je me suis amusé alors à installer  GAG  qui me permettait de booter sur les 4 OS avec la sécurité de pouvoir booter sur tous depuis le BIOS , et ça a fonctionné nickel depuis 3 ans . N'ayant pas évolué depuis , j'ai voulu optimiser ma config ( qui n'en avait pas besoin , mais passons ) et j'ai acquis un e extension SATA 6gb et USB3 ( la carte U3S6 de ASUS ) , puis un SSD SAMSUNG avec l'idée de mettre W7 dessus . Et mes ennuis (tout relatifs ) ont commencé là .
J'ai voulu cloner mon W7 avec NORTON GHOST qui était fourni dans le pack du SSD . En fait , j'ai fait une sauvegarde sur un disque externe  suivi d'une recupération sur le SSD . A ce point j'ai constaté que W7 était bien sur le SSD , mais que je ne pouvais pas booter dessus depuis le BIOS ( message   boot mgr absent ) . J'ai essayé de déclarer le SSD à GAG mais il n'y a pas eu moyen , Par contre , en lançant le BOOT W7 soit par GAG soit par le BIOS , j'obtiens un choix de 2 OS dont un signalé comme "récupéré" . Et les 2 bootent : la première ligne corresond au boot SSD (beaucoup plus rapide , ainsi que les copies disque à disque ) et l'autre au W7 normal ..Je me suis un peu excité pour configurer tout ça dans GAG , mais j'ai échoué . Dans un autre fil on m'a recommandé GRUB . J'ai suivi les recommandations , y compris les tiennes pour me débarasser des lignes superflues ; tout fonctionne , mais je n'ai toujours pas de boot direct depuis le SSD . Ce n'est pas trop grave , mais je n'aime pas les questions en l'air alors je vais  m'occuper de cet autre affaire ....

Ceci étant : je n'ai effectivement plus besoin de mon premier disque dual boot : KARMIC et W7 . sauf qu'il porte GAG , et que je voudrais éclaircir quelques points obscurs là dessus .

Allez ,  bonne soirée et merci pour tout .

Georges

Hors ligne

#217 Le 17/10/2012, à 14:22

Umuntu

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,
je viens d'installer et d'utiliser votre logiciel et il fait parfaitement le boulot, vraiment bravo et merci!

Par contre, j'ai été amusé en installant à partir du .deb le petit message pour les anglophones smile Et j'ai aussi trouvé cela triste, car je suis sûr que grand nombre d'utilisateurs non-francophones seraient très demandeurs pour avoir accès   à un script aussi utile! Donc, je voulais proposer d'en effectuer une traduction, si cela est de votre intérêt aussi.

En tout cas, encore merci et bravo pour cet outil!

Hors ligne

#218 Le 17/10/2012, à 14:45

JLK

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Umuntu a écrit :

Bonjour,
je viens d'installer et d'utiliser votre logiciel et il fait parfaitement le boulot, vraiment bravo et merci!

Par contre, j'ai été amusé en installant à partir du .deb le petit message pour les anglophones smile Et j'ai aussi trouvé cela triste, car je suis sûr que grand nombre d'utilisateurs non-francophones seraient très demandeurs pour avoir accès   à un script aussi utile! Donc, je voulais proposer d'en effectuer une traduction, si cela est de votre intérêt aussi.

En tout cas, encore merci et bravo pour cet outil!

La langue anglaise est une voie royale menant aux autres contributions (linguistiques ou autres), à mon avis. smile

Hors ligne

#219 Le 17/10/2012, à 15:25

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Umuntu : Si tu veux prendre le temps de traduire ce script, surtout ne te gêne pas smile comme tout est "hardcodé" dans le script, la seule chose à faire est... De modifier l'ensemble des textes en français présents dans le script pour les mettre en anglais.

Une fois le script modifié, et après avoir vérifié que cette nouvelle version ne pose pas de de soucis particulier, je ferai un nouveau paquet "anglais".

Si quelqu'un connait un moyen simple d'inclure les deux langues dans le même script je suis preneur, mais je doute que ce soit possible facilement. (Et je préfère avoir deux versions faciles à lire et à mettre à jour plutôt qu'une seule plus compliquée à modifier)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#220 Le 17/10/2012, à 21:50

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonsoir...

Je viens d'utiliser KClean sur un Xubuntu 10.04.4 , issue d'un Ubuntu je crois la 8.04 ... Installation du méta-paquet XFce, puis mises à jours et à niveau successives ...
Noyau ;  2.6.32-21 ==> 2.6.32-44  ....

Je n'avais jamais nettoyé les noyaux de cette distro ... Donc  15 noyaux présents sur la machine ... C'est fait avec KClean ...

Mais pas moyen de supprimer le premier noyau ; 2.6.32-21 ...Il figure toujours au menu Grub aussi ...
Y a t-il des log de l'opération effectuée écrits quelque part ? ... Que çà permette de voir ce qui se passe dans ce cas là...
Bon 3 entrées au lieux de 15 ...Il y a du mieux ...  tongue lol

bernard@bernard-desktop:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-44-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-44-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-43-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-43-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {

Ah!!.. Aussi une petite chose ... Une foi le nettoyage fait , ne pas oublier de faire une mise à  jour de Grub, avant de rebooter ,pour voir le résultat  du nettoyage ... (je me suis fais prendre) ...

Alors question ... Dans le panneau de fin d'opération, lorsqu'il est indiqué que les noyaux sont supprimés ... N'y aurait-il pas la possibilité de rajouter de ne pas oublier de mettre à jour Grub ? ...

sudo update-grub

Pour les "têtes en l'air" comme moi, et les autres aussi , çà éviterait d'être obligé d'y revenir ...

Encore bravo et merci pour ce script Hoper ...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/10/2012, à 22:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#221 Le 18/10/2012, à 06:30

cep

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Salut Babdu89,

Curieux car les suppressions de noyaux sont effectuées par apt et compagnie donc les fichiers postrm et autres sont lus et à ce titre update-grub comme depmod etc. etc. sont appelés ce qui aurait du entraîner la mise à jour de ton fichier.

Ce n'est pas à kclean de le faire mais la procédure normale de apt/dpkg

Hors ligne

#222 Le 18/10/2012, à 09:52

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Tout comme cep, je ne comprend pas du tout pourquoi tu as eu besoin de faire un update-grub. As tu essayé de rebooter avant de lancer cette commande ?
Pour la création d'un log, ce n'est pas une mauvaise idée... Mais ça demanderai un peu de boulot...

Pour le moment, le plus simple pour voir ce que le script fait, est de le lancer en ligne de commande smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#223 Le 18/10/2012, à 22:49

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonsoir...
Merci pour les réponses...
Comme je suis sur une Xubuntu 12.04.1 ... ,et que ma Xubuntu 10.04.4 est installée ailleurs, avec toujours son noyau 2-6-32-21 , et les deux derniers pour cette version, je vais rebooter dessus et lancer KClean en commande...

Ah!!!...Peut-être mieux, je viens de brancher un autre hdd usb, avec encore pas mal de distros installé dessus ... Il me semble y voir un clone de mon Xubuntu 10.04 ... Peut-être que je n'ai pas effacé les noyaux, çà permettrait de refaire le nettoyage en lançant KClean en commande ... Et de faire un copier/coller du retour terminal si çà veut le faire...
Alors, distro, pas à jour...
Bon les noyaux vont du 2-6-32-21 ===> 32-37 ; 32-39 ;  2-6-32-41 ...
J'ai déjà utilisé sur cette distro un version de Kclean (un script .sh_ en date du 16-04-2011 ) puisqu'il y a un "trou" entre, 32-21 et 32-37...Manque 32-22 ; 32-23 ; 32-26 ; 32-30 ; 32-31 ; 32-33 ; 32-34 ; 32-36 ...

Pas besoin de faire la maj, puisque il y a assez à nettoyer et surtout le noyau qui correspond au Ubuntu (2.6.32.21)  qui a servi a installer le meta-paquet XFce, pour en faire un Xubuntu est présent ...

@ tout de suite...

Bon reboot sur Xubuntu10.04 ... Je télécharge et installe le paquet .deb ... Et lancement de KClean en commande.

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/11/2012, à 01:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#224 Le 18/10/2012, à 23:49

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Alors, en mode simulation ... Il ne voit pas le noyau 2-6-32-21 ... Bizare çà ...

bernard@bernard-desktop:~$ sudo kclean -ksf
[sudo] password for bernard: 
 
Noyau actuellement en cours d'utilisation : 2.6.32-41
Attention : Par defaut, seul ce noyau est conserve.
 
Ce script va tenter de trouver la version precedente du noyau pour la conserver.
 
La version precedement installee (a conserver) est la version : 2.6.32-39
Les paquets suivants vont etres supprimes :
 
    linux-image-2.6.32-37-generic
    linux-headers-2.6.32-37
    linux-headers-2.6.32-37-generic
 
 
 Suppression en cours :
 
Suppression du paquet linux-image-2.6.32-37-generic (simple simulation...)  
Suppression du paquet linux-headers-2.6.32-37 (simple simulation...)  
Suppression du paquet linux-headers-2.6.32-37-generic (simple simulation...)  
 
 -------------- Suppression effectuee ---------------
 
bernard@bernard-desktop:~$ 

Pourtant le noyau est bien là,  dans /boot ...

1350599963.png

Et le menu grub ...

bernard@bernard-desktop:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-41-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-41-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-39-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-39-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-37-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-37-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {

Bon je relance le script en enlevant le s   ....

bernard@bernard-desktop:~$ sudo kclean -kf
[sudo] password for bernard: 
 
Noyau actuellement en cours d'utilisation : 2.6.32-41
Attention : Par defaut, seul ce noyau est conserve.
 
Ce script va tenter de trouver la version precedente du noyau pour la conserver.
 
La version precedement installee (a conserver) est la version : 2.6.32-39
Les paquets suivants vont etres supprimes :
 
    linux-image-2.6.32-37-generic
    linux-headers-2.6.32-37
    linux-headers-2.6.32-37-generic
 
 
 Suppression en cours :
 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  python2.5 libcrypto++8 libdb4.6
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-image-2.6.32-37-generic*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 191 non mis à jour.
Après cette opération, 99,4Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 182371 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-image-2.6.32-37-generic ...
Examining /etc/kernel/prerm.d.
run-parts: executing /etc/kernel/prerm.d/dkms 2.6.32-37-generic /boot/vmlinuz-2.6.32-37-generic
Running postrm hook script /usr/sbin/update-grub.
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-41-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-41-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-39-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-39-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sda10
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sda11
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sda12
Found Ubuntu 10.04.4 LTS (10.04) on /dev/sda8
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdb7
Found Microsoft Windows XP Professionnel on /dev/sdc1
Found Linux Mint 13 Maya (13) on /dev/sdc10
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdc12
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdc13
Found Ubuntu 12.04 LTS (12.04) on /dev/sdc15
Found Zorin OS 6 (6) on /dev/sdc16
Found Zorin OS 6 (6) on /dev/sdc17
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdc19
Found Ubuntu 12.04 LTS (12.04) on /dev/sdc20
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdc23
Found Ubuntu 12.04 LTS (12.04) on /dev/sdc24
Found Ubuntu 12.04 LTS (12.04) on /dev/sdc5
Found Ubuntu 12.04 LTS (12.04) on /dev/sdc8
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdc9
Found Ubuntu quantal (development branch) (12.10) on /dev/sdd1
Found Ubuntu 12.10 (12.10) on /dev/sdd5
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sdd8
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sde10
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sde11
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sde13
Found Ubuntu precise (development branch) (12.04) on /dev/sde17
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sde18
Found Ubuntu precise (development branch) (12.04) on /dev/sde19
Found Ubuntu 10.10 (10.10) on /dev/sde2
Found Ubuntu 10.04.4 LTS (10.04) on /dev/sde5
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sde7
Found Ubuntu 10.10 (10.10) on /dev/sde9
done
Purge des fichiers de configuration de linux-image-2.6.32-37-generic ...
Running postrm hook script /usr/sbin/update-grub.
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-41-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-41-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-39-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-39-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sda10
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sda11
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sda12
Found Ubuntu 10.04.4 LTS (10.04) on /dev/sda8
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdb7
Found Microsoft Windows XP Professionnel on /dev/sdc1
Found Linux Mint 13 Maya (13) on /dev/sdc10
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdc12
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdc13
Found Ubuntu 12.04 LTS (12.04) on /dev/sdc15
Found Zorin OS 6 (6) on /dev/sdc16
Found Zorin OS 6 (6) on /dev/sdc17
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdc19
Found Ubuntu 12.04 LTS (12.04) on /dev/sdc20
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdc23
Found Ubuntu 12.04 LTS (12.04) on /dev/sdc24
Found Ubuntu 12.04 LTS (12.04) on /dev/sdc5
Found Ubuntu 12.04 LTS (12.04) on /dev/sdc8
Found Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04) on /dev/sdc9
Found Ubuntu quantal (development branch) (12.10) on /dev/sdd1
Found Ubuntu 12.10 (12.10) on /dev/sdd5
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sdd8
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sde10
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sde11
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sde13
Found Ubuntu precise (development branch) (12.04) on /dev/sde17
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sde18
Found Ubuntu precise (development branch) (12.04) on /dev/sde19
Found Ubuntu 10.10 (10.10) on /dev/sde2
Found Ubuntu 10.04.4 LTS (10.04) on /dev/sde5
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sde7
Found Ubuntu 10.10 (10.10) on /dev/sde9
done
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  python2.5 libcrypto++8 libdb4.6
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-headers-2.6.32-37* linux-headers-2.6.32-37-generic*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 191 non mis à jour.
Après cette opération, 85,4Mo d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 178860 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-headers-2.6.32-37-generic ...
Suppression de linux-headers-2.6.32-37 ...
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet linux-headers-2.6.32-37-generic n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  python2.5 libcrypto++8 libdb4.6
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 191 non mis à jour.
 
 -------------- Suppression effectuee ---------------
 
bernard@bernard-desktop:~$ 

Le noyau 2-6-32-37 à bien été supprimé...

Bon, je vais rebooter la machine sur le noyau 2-6-32-21 ... On va bien voir si il est encore fonctionnel ...
@ tout de suite  ...

.... Alors, reboot sur le noyau 2-6-32-21 ==> Plymouth==> Ubuntu 10 .04 , et démarrage en mode graphique basse résolution  ...
Reboot sur le noyau 2-6-32-41 ==> Plymouth==> Xubuntu 10.4 , et démarrage normal ...

Voila si çà peut aider à comprendre ce qu'il se passe ...

@+.   Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/10/2012, à 00:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#225 Le 06/11/2012, à 17:41

frenchy82

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

Hoper, pour info,

Je viens d'installer un nouveau poste sous Ubuntu 12.10 (unity) et pris le paquet deb de kclean dont le lien est sur le 1er post
Et quand je le lance

sudo kclean -ks
 
Noyau actuellement en cours d'utilisation : 3.5.0-18
Attention : Par defaut, seul ce noyau est conserve.
 
Ce script va tenter de trouver la version precedente du noyau pour la conserver.
 
La version precedement installee (a conserver) est la version : extra-3.5.0
Les paquets suivants vont etres supprimes :
 
    linux-image-3.5.0-17-generic
 
 Voulez vous indiquer manuellement des paquets à conserver ? [o/N] :
pt-cache policy kclean
kclean:
  Installé : 3.2
  Candidat : 3.2
  Table de version :
 *** 3.2 0
        100 /var/lib/dpkg/status

J'ai surement pas du prendre la bonne version

Dernière modification par frenchy82 (Le 06/11/2012, à 17:41)

Hors ligne