Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2008, à 16:04

berthel

PC qui ne s'éteint plus

salut a tous ,

j'ai un nouveau pc et comme il peut faire de la 3D (l'autre n'avais pas de carte graphique ...et le chipset geforce 2) donc maintenant je peut faire des jeux récents j'ai donc installer windows et ubuntu en dual boot .

Widows lui s'éteint correctement . mais ubuntu pas moyen de l'éteindre , quand je clique sur éteindre , il bloque avec un écran noire et la souris au milieu de l'écran puis je suis obliger de l'éteindre avec la manière forte .
Jje n'est pas trouver de soluce a mon problème , sa pourrait venir d'un logiciel , mais lequel ?
sinon pour info , je possède Kubuntu 64 .

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 06/08/2008, à 21:17

CrayXMP

Re : PC qui ne s'éteint plus

Salut berthel,
Je n'en sais pas plus que toi mais on aimerait en savoir un plus, avec quelques tests...;)

Le pointeur de souris est figé, comme dans un freeze, c'est bien ça ?
Peux-tu reprendre le contrôle dans une console tty avec Ctrl-Alt-F1 par exemple ?
Est-ce qu'un Ctrl-Alt-Sup, redémarre le PC ?
Est-ce qu'un Ctrl-Alt-Sup-Impr-B redémarre le PC ? # Si oui, le kernel n'est pas planté

Dans une session X:
Sans conviction, est-ce que /etc/default/halt contient bien la ligne: HALT=poweroff
Est-ce que, dans une console, un $ sudo halt ou $ sudo shutdown -h now provoque le même effet ?
Y a-t-il une trace de l'événement dans les logs système, notamment Xorg ?
Utilises-tu le chip graphique nVidia intégré de ta nForce2 ou une carte ajoutée, nVidia ou ATI, AGP ou PCI-E ?
Utilises-tu la prise DVI (s'il y en a une) ou la classique D-Sub pour le moniteur ?

Je pense que les réponses permettront d'aiguiller les personnes les plus au fait de ces problèmes.:)

Hors ligne

#3 Le 06/08/2008, à 21:40

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

merci de ta réponse big_smile
non je peut encore bouger la souris , pas de freeze "totale"
pour le reste je teste tout demain wink

Hors ligne

#4 Le 06/08/2008, à 21:44

Keke\du-binaire

Re : PC qui ne s'éteint plus

berthel a écrit :

merci de ta réponse big_smile
non je peut encore bouger la souris , pas de freeze "totale"
pour le reste je teste tout demain wink

Bonjour

Si le poste est relié au net, tape ces commandes dans un terminal.
{à entrer dans un terminal, une ligne=une commande}.
[Mise à jour de tout]

sudo -s
aptitude update && aptitude upgrade
aptitude dist-upgrade
aptitude install build-essential linux-restricted-modules-$(uname -r)
aptitude install linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids
reboot

Ce n'est pas forcément la solution au pb, surtout que cela ressemble à un pb d'ACPI. Mais au moins, le poste sera à jour de tous les cotés big_smile

#5 Le 07/08/2008, à 15:36

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

CrayXMP a écrit :

Peux-tu reprendre le contrôle dans une console tty avec Ctrl-Alt-F1 par exemple ?

Non , malheureusement , je ne peut pas.

CrayXMP a écrit :

Est-ce qu'un Ctrl-Alt-Sup, redémarre le PC ?

Non , cette commande redemare juste le serveur X

CrayXMP a écrit :

Est-ce qu'un Ctrl-Alt-Sup-Impr-B redémarre le PC ? # Si oui, le kernel n'est pas planté

Oui , très sympa cette commande , un peut longue mais sympa en cas de souci big_smile

CrayXMP a écrit :

Sans conviction, est-ce que /etc/default/halt contient bien la ligne: HALT=poweroff

Ouai cette ligne est bien présente.

CrayXMP a écrit :

Est-ce que, dans une console, un $ sudo halt ou $ sudo shutdown -h now provoque le même effet ?

Bien avant la mise a jour que j'ai fait comme dit plus haut , sa produisait le même effet mais après les commandes fonctionne bien . donc maintenant j'ai un moyen de ne pas utiliser la manière forte big_smile

CrayXMP a écrit :

Y a-t-il une trace de l'événement dans les logs système, notamment Xorg ?

Je ne sait pas ou regardé les logs système , je vais googlé...

CrayXMP a écrit :

Utilises-tu le chip graphique nVidia intégré de ta nForce2 ou une carte ajoutée, nVidia ou ATI, AGP ou PCI-E ?

Comme je l'ai dit dans le premier poste , j'ai un nouveau pc (j'adore raconté ma vie roll) dans ce pc j'ai une belle carte graphique ( nvidia 9800 GX2 ) j'utilise les drivers nvidia big_smile carte pci-E

CrayXMP a écrit :

Utilises-tu la prise DVI (s'il y en a une) ou la classique D-Sub pour le moniteur ?

Alors j'utilise le DVI après une expérience avec le HDMI raté impossible de dépassé un résolution de 800*600 ....

Mon PC est maintenant a Jour smile

Hors ligne

#6 Le 07/08/2008, à 15:36

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

Arf désolé double post , j'ai eu une erreur 504 alors je pensait bêtement que le post n'était pas envoyer ....

Dernière modification par berthel (Le 07/08/2008, à 15:38)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2008, à 01:19

CrayXMP

Re : PC qui ne s'éteint plus

berthel a écrit :

Alors j'utilise le DVI après une expérience avec le HDMI raté impossible de dépassé un résolution de 800*600 ....

Sans conviction également, branche plutôt la D-Sub pour voir.

berthel a écrit :

Je ne sait pas ou regardé les logs système , je vais googlé...

Sous Gnome c'est sous Système/Administration (ou lancer gnome-system-log), alors il suffit d'ouvrir le fichier /var/log/Xorg.0.log et il sera visible indéfiniment.

Keke\du-binaire a écrit :

surtout que cela ressemble à un pb d'ACPI.

C'est fort possible en effet.
berthel, comme le suggère Keke\du-binaire, tu pourrais ajouter noapic nolapic pour la commande kernel de Grub pour tester.
Tu peux aussi essayer avec un LiveCD 8.04.1 pour voir si c'est reproductible ou pas.

Hors ligne

#8 Le 08/08/2008, à 14:12

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

Donc pour le log système je suis sous kde sans gnome , donc la commande  gnome-system-log ne marche pas j'ai directement regarder le fichier /var/log/Xorg0.log et pas d'information sur l'extinction mais juste sur le démarrage ou quelque chose comme sa ....

Malheureusement mon pc n'a pas de sorti D-sub et juste par curiosité comment l'écran influence l'extinction du pc ?

Pour nolapic noapic , au démarrage dans le menu grub j'ai appuyé sur e puis j'ai choisit kernel et écrit noapic et nolapic  ensuite j'ai appuyé sur Entrer et enfin sur B

c'est juste pour être sur de la marche a suivre car sa marche pas , le pc démarre normalement mais toujours pas possible de l'éteindre .j'ai aussi essayer de rajouter acpi=off , la le pc ne démarre même plus ....


EDIT : j'ai trouvé l'équivalent de gnome-system-log , c'est dans menuK ->système -> Ksystemlog

Dernière modification par berthel (Le 08/08/2008, à 14:33)

Hors ligne

#9 Le 09/08/2008, à 13:14

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

Up Up Up big_smile

Hors ligne

#10 Le 10/08/2008, à 03:31

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

petit up avant de partir en vacance , bonne nuit (référence a l'heure du post)...

Hors ligne

#11 Le 10/08/2008, à 08:52

LinuXp0wer

Re : PC qui ne s'éteint plus

Salut ,
la commande shutdown -r 00 marche ?


Don't Worry, Be Happy, Now.
Ancien Geek Carabin
HP mini sous Ubuntu 11.10

Hors ligne

#12 Le 10/08/2008, à 13:27

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

ouai éteindre en ligne de commande marche maintenant , mais maintenant , j'aimerai aussi qu'en appuyant sur éteindre sa , marche . enfin bref l'extinction graphique pas ligne de commande ^^

Hors ligne

#13 Le 10/08/2008, à 20:00

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

bon bien je part en vacance donc je ne redonderai pas pendant 1 semaine , mais vous pouvez toujours répondre vous , hein ? big_smile

Hors ligne

#14 Le 11/08/2008, à 01:59

LinuXp0wer

Re : PC qui ne s'éteint plus

Bon bein au pire, tu fais un script shell yikes


Don't Worry, Be Happy, Now.
Ancien Geek Carabin
HP mini sous Ubuntu 11.10

Hors ligne

#15 Le 20/08/2008, à 12:33

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

ouai au pire , mais y a surment mieux , hein big_smile:D

Hors ligne

#16 Le 25/08/2008, à 18:00

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

J'Up ce post car je commence a en avoir marre qu'a chaque fois que j'éteins le pc amarok ne se souvient d'où il était que le programme qui était lancé a l'extinction ne démarre plus au démarrage automatiquement , SVP aidez moi a trouver un solution pour que cela marche tongue

Hors ligne

#17 Le 26/08/2008, à 17:31

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

please : help me , je ne vais pas vous faire de mal ou presque pas tongue

Hors ligne

#18 Le 28/08/2008, à 15:24

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

personne ?:rolleyes:

Hors ligne

#19 Le 02/11/2008, à 13:18

Athol

Re : PC qui ne s'éteint plus

Hello,
depuis mon passage sous intrepid, j'ai un problème (a peut près) similaire au tient....
J'arrive pas à trouver de solution dans ce forum... hmm
Tu en est où toi????? roll

Hors ligne

#20 Le 02/11/2008, à 22:41

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

moi j'éteint normal sa plante , après je fait ctrl+alt+f1 puis j'eteint l'ordi en ligne de commande
avec cette méthode tout est sauvegarder comme si on éteint normalement .
mais bon c'est la galère .....:/
je vais passer bientôt au bouquetin et je verai si sa change quelque chose a ce niveau la ...
si tu pouvait donner plus de detail sur ton problème je pense que des personne plus compétente que moi t'aiderons plus facilement;)

Hors ligne

#21 Le 06/11/2008, à 21:36

Athol

Re : PC qui ne s'éteint plus

Hello,

Moi, j'éteins normal aussi..... sa plante, je fais ctrl+alt+backspace..... ça me renvoie à l'écran de connexion et là, je peux éteindre normalement....
Effectivement c'est pas le pied!!!
Tout cela, sur ma session exclusivement, sur mes autres sessions, je n'ai pas ce problème!!
Bye, @+++++

Hors ligne

#22 Le 06/11/2008, à 22:39

berthel

Re : PC qui ne s'éteint plus

Alors moi sous intrepid , sa éteint normal , le soulagement tongue
tu as quoi comme carte graphique , moi je suspect le pilote d'empêcher l'extinction de l'ordi
Car sous intrepid il y a eu une maj des pilotes graphique tongue

Hors ligne

#23 Le 07/11/2008, à 10:12

Athol

Re : PC qui ne s'éteint plus

Ecoute, j'ai une Geforce 9600 (je croix). Mais bon, je suis sous intrépid ( c'est même depuis mon installation de intrépid que j'ai ce problème) Et puis, sous les sessions de ma femme et de mes enfants, j'ai pas ce problème!!!!!
C'est bizarre tout de même....
Peut être compiz ou bien cairo-dock qui foutraient la m---e???
Mais lorsque je quitte ces applications avant d'essayer d'éteindre le PC, ça ne change rien au problème!! roll

Hors ligne

#24 Le 07/11/2008, à 11:06

3Dos

Re : PC qui ne s'éteint plus

J'ai le même problème depuis le passage à Ibex (chez moi et au boulot) Chez moi, le message d'erreur varie entre un problème ACPI on dirait et lorsque je ferme tout en commande (init 0) tout se termine, les processes se stoppent puis j'ai le message "systeme will now halt" mais nan... j'dois le couper à l'arrache hmm

Hors ligne

#25 Le 07/11/2008, à 11:08

fabux

Re : PC qui ne s'éteint plus

Bonjour,

il me semble que gnome-power-manager (je suis pas devant mais de mémoire c'est ça) doit être démarrer pour avoir l'extinction (dans les préférences de session) est-ce le cas chez vous ?

Hors ligne