Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2008, à 18:11

Alv

Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

Bonjour,

j'ai longtemps cherché sur internet une solution à mon problème, mais bien que j'ai trouvé quelques pages web à ce sujet, je n'ai jamais vraiment trouvé de vraie solution.
Je vous explique le problème. (j'utilise mplayer mais ça me fait pareil avec les autres players tels que totem ou vlc)

Lorsque je lis une vidéo avec XV :
- Quand je déplace la fenêtre du lecteur, j'ai du bleu tout autour de l'image qui ne bouge pas avec la fenêtre (pas si important de toute façon)
- Les couleurs sont complètement dérèglées. J'ai essayé de trouver un bon compromis en jouant sur la luminosité, contraste et saturation, mais ce n'est pas vraiment convainquant.

Lorsque je lis une vidéo avec X11 :
- Lorsque je mets la vidéo en plein écran, celle-ci ne "s'agrandit" pas et du noir apparaît tout simplement autour. (totem plante carrément après deux secondes si je mets en plein écran, tout en ayant les même symptômes avant de planter) Avec mplayer je peux y remédier en mettant l'option "zoom=true" mais ça donne une vidéo saccadée (plus la résolution de la vidéo est haute, plus ça saccade).


Du coup, je ne peux pas voir mes films convenablement (avec opengl, c'est carrément la cata donc j'en parle même pas). Alors qu'en les lisant sur vista ou sur pcbsd, avec X11, je n'ai aucun problème, la lecture est parfaite.
Deux infos de plus :
- j'ai un chipset graphique intel 945
- sur ubuntu/debian (sur n'importe quelle distrib' linux?) ça me l'a toujours fait alors que sur windows, mac ou *bsd je n'ai jamais eu ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses. smile

PS: J'ai aussi un autre problème plus grave concernant la lecture vidéo ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=218769 tongue

Dernière modification par Alv (Le 08/08/2008, à 19:59)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2008, à 07:10

gargouille

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

Malheureusement tout ce que je peux te dire c'est que tu es pas tout seul. J'ai exactement les mêmes symptômes avec la même carte vidéo. La seul différence c'est que lorsque je passe en pleine écran c'est carrément le système au complet qui plante.

Donc si quelqu'un à une réponse ça serait très intéressant.

Merci

Dernière modification par gargouille (Le 07/08/2008, à 07:14)

Hors ligne

#3 Le 08/08/2008, à 08:15

gargouille

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la raison de se problème, j'ai toujours un écran noir lorsque j'essaie de passer en mode plein écran et je n'ai plus accès à mon ordinateur (redémarrage manuel obligatoire).

Cependant, j'ai découvert une astuce pour pouvoir toute même regarder des vidéos en plein écran avec une bonne qualité. Pour cela je démarre vlc dans un autre serveur X, cela devrait fonctionner aussi pour les autres lecteurs, mais je n'ai pas encore essayer (Certaines applications démarrent à l'intérieur d'un autre serveur X)

Pour ce faire du entre cette commande dans un terminal:

sudo X :3 -ac -terminate

Ce qui démarre un serveur X «étiqueté» :3 que tu peux avoir accès grâce aux touches Alt+Ctrl+F9. Pour revenir au serveur X ou se trouve ton bureau utilise les touches Alt+Ctrl+F7. Par la suite, pour lancer ton lecteur vidéo, tu ouvres un autres terminal ou tu rentre :

env DISPLAY=:3 vlc

Tu retourne à ton serveur X :3 (Alt+Ctrl+F9) où tu peux par la suite utilisé ton lecteur vidéo sans ennui.

Pour plus d'information je te renvoie à la section "Lancer Wine en plein écran sur un second serveur X" de cette documentation http://doc.ubuntu-fr.org/wine. Et oui, cet astuce peut aussi régler des problèmes avec Wine.

Remarque: il est préférable de fermé ton lecteur vidéo en faisant Ctrl+c dans le terminal ou tu as lancé celui-ci, car il arrive qu'en faisant fichier=>quitter l'ordinateur plante.

Finalement, j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée sur la raison pourquoi le mode plein écran fonctionne à merveille sur un autre serveur X alors que celui-ci fait complètement planter l'ordinateur sur le serveur X par défaut. Le problème ne semble pas venir de compiz, car le problème persiste avec metacity.

Donc si quelqu'un à une idée pour régler le problème je suis ouvert, car même si ma solution est fonctionnelle, elle est loin d'être élégante ou même pratique.

Merci

Ps.: Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes (il est passé 2h du matin chez-moi)

Hors ligne

#4 Le 08/08/2008, à 08:31

gargouille

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

Finalement, après un petit test, totem et gxine, demande plus de ressource pour démarrer que vlc, ce qui fait qu'il n'est pas évident de les démarrer avec la technique que j'ai décrite plus haut. Totem me revoie des erreurs de à propos de python qui n'est pas démarré. Donc il serait probablement possible de démarrer totem sur le serveur X :3 cependant cela demanderait une configuration beaucoup plus complexe. Donc, totalement inutile sachant que vlc et (g)mplayer fonctionne très bien sans de configuration supplémentaire.

Hors ligne

#5 Le 08/08/2008, à 12:33

Alv

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et de plus, d'avoir trouvé une solution.
Malheureusement, chez moi, cela ne marche pas. En effet, malgré le fait de n'avoir eu aucun problème à lancer le nouveau serveur X, et mplayer dessus, j'ai exactement le même problème, à savoir un mode plein écran qui ne l'est pas (noir autour de la vidéo qui reste de la même taille).

En cherchant de mon côté, et en ayant par hasard eu envie de tester une autre distribution (debian lenny), je me suis dit que je pouvais tester aussi sur celle-là. Et surprise, je n'ai pas ce problème! Pourtant, debian et ubuntu sont très proches! Me voilà alors un peu rassuré quand au fait de savoir que le problème n'est pas généralisé à tout linux, mais seulement à la distribution ubuntu.
Je viens d'ailleurs de penser qu'il s'agit peut-être bêtement d'une différence dans le fichier xorg.conf, je vais vérifier tout de suite et je te tiens au courant.

Hors ligne

#6 Le 08/08/2008, à 12:43

Alv

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

EDIT: Message effacé parce que je viens de me rendre compte que totem était par défaut en xv sur ma debian, du coup ça explique pourquoi je pouvais mettre en plein écran. >_<
Quand j'ai mis en X11, ça me fait pareil que sur ubuntu.

Dernière modification par Alv (Le 08/08/2008, à 19:58)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2008, à 20:14

Alv

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

up au passage tongue

Hors ligne

#8 Le 08/08/2008, à 21:28

gargouille

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

Bon, j'ai activé les dépots de mise à jour proposed et backport et j'ai fait la mise à jour. Je me suis donc retrouvé avec un nouveau noyaux (-20) et des mise à jour de Vlc. Maintenant l'ordinateur ne plante pas lorsque j'utilise X11 en pleine écran sur le serveur par défaut. Cependant ça plante toujours avec Xv. Pour ce qui est du «faux plein écran» avec mplayer, j'ai le même soucis, mplayer passe en plein écran mais la vidéo reste aussi petite. (c'était déjà le cas en utilisant le serveur X :3) Donc, à moins de tenir réellement à utiliser mplayer pour lire les vidéos en plein écran essaie vlc avec X11. Et même si tu tiens à mplayer essaies tout même Vlc voir si le soucie vient de mplayer.

ps.: Pour utiliser le serveur X :3 il est plus évident d'ouvrir un terminal dans celui-ci et d'ouvrir des applications à partir de ce terminal. Cela rend le serveur X :3 plus stable et permet de lancer des applications qui ne ce lance pas si on essaie de les lancer directement dans le serveur X :3.

Hors ligne

#9 Le 08/08/2008, à 21:42

Alv

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

Et bien avec vlc ça me fait pareil que ce soit sur le serveur X habituel ou sur un nouveau, à savoir que la vidéo se met bien en plein écran mais elle est pixélisée, comme si un bête grossissement était fait sur la vidéo (peut-être est-ce le cas).

PS: c'est vrai que je n'avais pas précisé dans mon premier message qu'avec vlc ça me faisait ça, mais bon ça ne m'arrange pas du tout. Je préfère encore voir une vidéo en XV avec l'égaliseur à peu près réglé pour les couleurs. (Mais en plus, ça fait tout planter aléatoirement, cf le lien en bas du premier message).

Hors ligne

#10 Le 10/08/2008, à 01:35

gargouille

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

J'ai réussi à mettre mplayer en plein écran. Il suffit de le partir en ligne de commande (gmplayer c'est de la marde). Pour avoir une vidéo mieux adapté à ton écran tu peux utilisé les option -x et -y.

mplayer dvd://2 -x 1280 -y 768 -fs

-fs pour fullscreen

Hors ligne

#11 Le 10/08/2008, à 12:44

Alv

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

Erf, ça ne change rien, je me retrouve à nouveau en plein écran avec la vidéo de taille normale au milieu et du noir tout autour. sad
Merci quand même.
De mon côté, je ne trouve rien à part des sujets oubliés ou des solutions comme "mets XV", mais justement je voudrais garder X11. >_<

Hors ligne

#12 Le 12/08/2008, à 17:41

Alv

Re : Soucis de lecture vidéo avec XV ou X11

up tongue

Hors ligne