Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2008, à 18:31

Hermes le Messager

PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Mon idee :

Je me rend compte que bcp de questions ont pour réponse des lignes de commande difficilement compréhensibles pour les débutants et que ces derniers les recopient parfois aveuglément.

Je trouverais judicieux qu'un système de "feu" coloré (par exemple) permette de savoir quel niveau a la personne à laquelle on répond, pour éviter de lui donner des explications trop techniques ou inabordables pour elle.

exemple :
vert : super débutant.
Vert pomme : débutant.
Jaune : utilisateur normal.
Orange : utilisateur confirmé.
Rouge : utilisateur très confirmé.

Dans le profil, on pourrait ainsi rêgler SOI-MÊME ce qu'on estime être SON PROPRE niveau pour que les réponses que l'on reçoit des différents contributeurs soient plus "adaptées" et qu'on évite ainsi à tout va de délivrer de la ligne de commande (par exemple)...

Je trouve regrettable en effet que bcp de débutants soient accueillies d'emblée par de la ligne de commande alors qu'on peut tout faire (ou presque) graphiquement et que ces débutants pensent dans un premier temps qu'il faut utiliser la console obligatoirement.

Voilà.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2008, à 18:45

#\_011100101110100

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

les couleurs saymal.

sudo abracadabra install all-how-to-gnu_linux

#3 Le 06/08/2008, à 19:29

michel2652

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Bonjour,

jaune:~$ apt-get servir jaune
jaune:~$ E: Impossible de trouver le paquet jaune
jaune:~$ sudo apt-get servir 51
jaune:~$     1687a56602242a442236e8ecd3845.jpg            Et Glou, et glou, et glou


A+

#4 Le 06/08/2008, à 19:36

dude\du-binaire

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

michel2652 a écrit :

Bonjour,

jaune:~$ apt-get servir jaune
jaune:~$ E: Impossible de trouver le paquet jaune
jaune:~$ sudo apt-get servir 51
jaune:~$     http://pix.nofrag.com/8/3/0/1687a566022 … cd3845.jpg            Et Glou, et glou, et glou


A+

Tu floodes Michel mad
saytremal!

Sinon, pour recentrer sur le topic
Les couleurs capuesepalibre et c'est discriminatoire(pour les daltoniens).
A mort les Gurus big_smile

#5 Le 06/08/2008, à 19:49

Hermes le Messager

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Ouai bon, pas forcément des couleurs donc. lol

Mais un système pour que ceux qui le veulent puissent se "classer" pour recevoir des réponses adéquates. hmm

Hors ligne

#6 Le 06/08/2008, à 19:53

poupoul2

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Le problème de l'auto classement, c'est soit d'avoir la grosse tête (qui peut créer de gros dégâts involontairement), soit le vandalisme  (qui peut créer de gros dégâts volontairement). Le forum officiel propose ce genre de classement. Personnellement, je ne regarde jamais, mais je ne suis plus tout à fait un débutant

#7 Le 06/08/2008, à 19:58

Lord Skunk

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Meuh non, le flood et le jaune saypasmal !

C'est une bonne idée Hermes, mais à voir selon les problèmes cités ci dessus, et plutôt qu'un code de couleurs je serais plutôt pour une phrase humoristique (avec pourquoi pas une couleurs associées)

Par exemple
Gros débutant, vert = Où est Internet Explorer ???
Débutant,vert pomme = LiLo ?!? Ah la rousse dans le 5ème élément...
Normal, jaune = sudo gedit mon statut
Confirmé, orange = En fait The Gimp c'est pas si mal...
Power user, rouge = Un Xserver, pourquoi faire ?

big_smile

Hors ligne

#8 Le 06/08/2008, à 20:02

dude\du-binaire

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

poupoul2 a écrit :

Le problème de l'auto classement, c'est soit d'avoir la grosse tête (qui peut créer de gros dégâts involontairement), soit le vandalisme  (qui peut créer de gros dégâts volontairement). Le forum officiel propose ce genre de classement. Personnellement, je ne regarde jamais, mais je ne suis plus tout à fait un débutant

L'expérience sous linux est inversement proportionnelle à la quantité de cheveux.
Couleur de poupoul. Jedi du binaire lol

#9 Le 06/08/2008, à 20:16

poupoul2

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

En plus en ce moment, j'en ai encore moins (trop chaud là dessous big_smile )

#10 Le 06/08/2008, à 20:49

#hehedotcom\'isback

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Moi je suis niveau Yurek -3 mais je vise la Belga attitude big_smile


../

Hors ligne

#11 Le 06/08/2008, à 21:27

Keke\du-binaire

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

poupoul2 a écrit :

En plus en ce moment, j'en ai encore moins (trop chaud là dessous big_smile )

Je crois que tu es du Sud; Poupoul, Vu le soleil, arrose un peu, cela devrait reprendre lol

Je m'excuse big_smile

#12 Le 06/08/2008, à 21:31

poupoul2

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Je t'ai reconnu (encore un pseudo...) big_smile

#13 Le 07/08/2008, à 12:04

Zergy

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Grant débutant : n00b
Débutant : H4><0r
Connaissances standard : ?
Confirmé : h4cK3r
Très confirmé : 1337

Dernière modification par Zergy (Le 07/08/2008, à 12:17)

Hors ligne

#14 Le 07/08/2008, à 16:19

s<dgfd

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Zergy a écrit :

Zergy
    Aujourd'hui à 12:04

Grant débutant : n00b
Débutant : H4><0r
Connaissances standard : ?
Confirmé : h4cK3r
Très confirmé : 1337

Master of Gurus: 42

#15 Le 08/08/2008, à 03:25

Lord Skunk

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Arf, à vos 2 derniers messages je met la couleur rouge, très confirmé, power user, roxor etc etc

Car je n'ai rien compris au "très confirmé" justement tongue


PS: 1664 ok, mais 1337...:lol:

Dernière modification par Lord Skunk (Le 08/08/2008, à 03:27)

Hors ligne

#16 Le 08/08/2008, à 08:39

clark

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Lord Skunk a écrit :

PS: 1664 ok, mais 1337...:lol:

Tu le sauras quand tu auras atteint ce niveau tongue

Hors ligne

#17 Le 09/08/2008, à 14:54

r17777

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

franchement je trouve ce genre de classification volontaire (et donc auto régulé, on est plus des gamins je pense)  super intéréssante ....

j'aime bien aussi le style de la classification proposée par Lord Skunk en post #7

Gros débutant, vert = Où est Internet Explorer ???
Débutant,vert pomme = LiLo ?!? Ah la rousse dans le 5ème élément...
Normal, jaune = sudo gedit mon statut
Confirmé, orange = En fait The Gimp c'est pas si mal...
Power user, rouge = Un Xserver, pourquoi faire ?


mais en un peu mieux hierrachiser par ce que le gros débutant et débutant sont un du même tonneau par ex .... ensuite .. j'en sais rien j'ai pas le niveau ;-)

EDIT: peut être qu'un petit quiz pourrait nous aider à mieux nous situer ?  big_smile

m'enfin comptez pas sur moi .... par ce que j'en suis resté qu'à lilo et grub et leur pote extratérreste Stitch ...  lol

Dernière modification par r17777 (Le 09/08/2008, à 14:59)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#18 Le 09/08/2008, à 15:09

abelthorne

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Le coup du niveau, c'est une bonne idée. Par contre, les termes du genre "sudo gedit mon statut" ou "H4><0r", ça ne va strictement pas parler aux débutants ou aux novices, qui sont quand même ceux qui auraient le plus besoin de comprendre ce classement sans aide.
Il vaudrait mieux en rester à des termes clairs du style "Utilisateur expérimenté".

Par contre, pour les couleurs - même si ça part d'une bonne intention -, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux : par convention, les échelles vert / jaune / rouge sont utilisées pour représenter un niveau de danger ou des autorisations / interdictions (feux de siganlisation, notamment). Ça ne s'applique pas vraiment naturellement à un niveau d'expérience.

Hors ligne

#19 Le 09/08/2008, à 17:32

yanightmare

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Je trouve que c'est une mauvaise idée personnellement.

Parce que quel que soit le niveau de la personne, on doit lui proposer la solution la plus simple. Qu'elle soit en console ou en GUI. Et on lui explique ce qu'on fait. Ca lui fera pas de mal.

Hors ligne

#20 Le 09/08/2008, à 18:01

abelthorne

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Bien sûr mais ça permet de simplifier les explications : à quelqu'un d'un peu expérimenté, tu n'es pas forcément obligé de détailler tes explications autant que possible.

À l'opposé, quelqu'un qui reçoit de l'aide peut voir si la personne qui l'aide est tout aussi novice ou sait bien de quoi elle parle.

(Quant à ta signature, je ne sais pas vraiment si les Teletubbies sont gays, mais je suis quasiment persuadé qu'ils sont maléfiques.)

Hors ligne

#21 Le 09/08/2008, à 18:10

yanightmare

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

abelthorne a écrit :

À l'opposé, quelqu'un qui reçoit de l'aide peut voir si la personne qui l'aide est tout aussi novice ou sait bien de quoi elle parle.

Voilà pourquoi c'est absurde. On n'écoutera plus les newbies après ? On sera obligé de mettre la couleur rouge de l'utilisateur confirmé pour qu'on nous fasse confiance lors d'un quelconque conseil ?

Ca introduit une espèce de professionnalisation du conseil qui est tout à fait insupportable, surtout qu'elle est à l'opposé de la philosophie Ubuntu et de l'atmosphère de ce forum où tout le monde aide tout le monde, quel que soit son niveau.

abelthorne a écrit :

(Quant à ta signature, je ne sais pas vraiment si les Teletubbies sont gays, mais je suis quasiment persuadé qu'ils sont maléfiques.)

Entièrement d'accord avec cette analyse des Télétubbies tongue. Merci pour le lien big_smile.

Hors ligne

#22 Le 09/08/2008, à 18:23

abelthorne

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

yanightmare a écrit :

Ca introduit une espèce de professionnalisation du conseil qui est tout à fait insupportable, surtout qu'elle est à l'opposé de la philosophie Ubuntu et de l'atmosphère de ce forum où tout le monde aide tout le monde, quel que soit son niveau.

Pas plus que maintenant. Ça permettrait juste de nuancer les réponses. Quand tu es novice, c'est plus rassurant de savoir que la personne qui te répond a plus d'expérience, a peut-être l'habitude de voir ton problème revenir sur le forum de temps en temps et sait comment le résoudre efficacement.

Je pense que ça ne changerait rien à la qualité de l'aide, à part peut-être mettre un peu plus en confiance les gens qui viennent chercher des infos.

Hors ligne

#23 Le 12/08/2008, à 07:33

utodeb

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

Salut,
Perso je trouve que c'est une bonne idée.
En fonction du nvx cela permettrait soit de demander :

retour de :

commande 1

soit :

Pourrait tu taper dans un terminal (Application => Accessoires => Terminal) les commandes suivantes et nous poster le retour (ouf tongue)

Ainsi cela évitera le jour où on répondra la 1ère solution à un débutant de passer 4 post à lui réexpliquer ceque 'on veut que veulent dire les commandes et ....

Donc je pense que l'idée peut être un plus pour les personnes qui aident et donc aussi pour ce qui ont un problème.

Mes 2 centimes

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 12/08/2008, à 16:22

r17777

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

yanightmare a écrit :
abelthorne a écrit :

À l'opposé, quelqu'un qui reçoit de l'aide peut voir si la personne qui l'aide est tout aussi novice ou sait bien de quoi elle parle.

Voilà pourquoi c'est absurde.

C'est ton point de vue et non une vérité absolue .... donc la moindre des choses serait de dire "Voilà pourquoi JE TROUVE CA absurde" ...
dit comme tu le fais, c'est tout de même une marque d'absolutisme  qui n'a pas grd chose à faire non plus dans un forum ouvert comme celui que tu défends je trouve ... 

t'es pas d'accord?

yanightmare a écrit :

On n'écoutera plus les newbies après ?

un autre newbie demandera peut être confirmation des moins newbies ... et tant mieux...

s'il ne le fait pas ça reviendra qu'au fonctionnement actuel... à savoir, tout le monde peu être un newbie sans que l'autre le sache et donc mal influencer cet autre...

un non newbie (sachant donc prendre ses précautions  et restaurer rapidement l'état initiale) vérifierat par lui même et le cas échéant corrigera la faute sur le forum (sauf s'il est sadique) ...  donc tant mieux aussi.

yanightmare a écrit :

On sera obligé de mettre la couleur rouge de l'utilisateur confirmé pour qu'on nous fasse confiance lors d'un quelconque conseil ?

tout dépend du degré de méfiance des uns et des autres ...
ça ne change pas non plus grd chose vis à vis de la situation actuelle je trouve...

yanightmare a écrit :

Ca introduit une espèce de professionnalisation du conseil qui est tout à fait insupportable, surtout qu'elle est à l'opposé de la philosophie Ubuntu et de l'atmosphère de ce forum où tout le monde aide tout le monde, quel que soit son niveau.

ou est le lien entre qualité  et professionnalisation stp?
donc ou est l'inadéquation entre classification volontaire et la démarche d'ubuntu ?

yanightmare a écrit :
abelthorne a écrit :

(Quant à ta signature, je ne sais pas vraiment si les Teletubbies sont gays, mais je suis quasiment persuadé qu'ils sont maléfiques.)

Entièrement d'accord avec cette analyse des Télétubbies tongue. Merci pour le lien big_smile.

ben dites moi, on en fait de sacrées découvertes ici ! wink


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#25 Le 12/08/2008, à 16:32

r17777

Re : PROPOSITION : Couleur pour différencier le niveau de chacun.

abelthorne a écrit :

Je pense que ça ne changerait rien à la qualité de l'aide, à part peut-être mettre un peu plus en confiance les gens qui viennent chercher des infos.

moi je pense que ça améliorerait justement les deux!

qualité de l'aide  non pas via la pertinence mais via l'adaptation au niveau de la personne que l'on conseille ... (de la réponse détaillée avec des liens par ex vers les tuto d'ubuntu  à la  simple liste de ligne de commande), et évidement au niveau de la confiance!

Bien qu'un habitué peut faire des erreurs et un newbie être plus dans le vrai ...

ça influencerait certes ... parfois en mal, mais à mon avis ces risques de mauvaises influences causeront bien moins de problème que le floue artistique actuel ... les fruits des bonnes influences seront à mon humble avis bien plus nombreux...

Et franchement entre nous ... y'a pas de mal à débuter ... au contraire, c'est courageux et tout à l'honneur du newbie! smile


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne