Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/10/2008, à 18:51

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Pour l'electronique d'une gratte electrique, la bombe "contact" fait des miracles, couplée à une brosse a dent.

Hors ligne

#52 Le 23/10/2008, à 12:02

VieuxMachin

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

T'en fais pas, Lalimace, je n'ai jamais convaincu personne que un et un font deux, ni que trois fois trois font neuf, ni que neuf, c'est plus que un. smile

Hors ligne

#53 Le 12/11/2008, à 12:38

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Concernant ma pile, c'est réglée. Elle était tout simplement HS. Maintenant, je peux la brancher sur le PC et cela fonctionne sans problème.

Maintenant, je suis en quête de conseils pour améliorer ma vitesse pour le passages des accords... pratique pratique pratique... n'est-ce pas? Y'a t-il des exercices spécifiques pour cela?
Car je commence à jouer le début (du début) de Foule Sentimentale et j'arrive mal à enchainé les accords...  (surtout les deux premier bizarrement, Mi et Lam)
Sinon, j'étudie le début de Sweet Dream en Riff ainsi que Seven Nation Army.


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#54 Le 12/11/2008, à 13:07

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Tu prends un metronome comme www.metronomeonline.com et tu choisis 2 accords. Tu te donnes 4 temps pour passer de l'un à l'autre, et ensuite tu augmentes la vitesse (tu joues un accord tous les 4 temps), ensuite, tu prends 2 nouveaux accords etc...

Hors ligne

#55 Le 12/11/2008, à 13:13

xabilon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bon conseil que celui de lalimace (on voit le prof ...)
Ne pas laisser de côté la régularité au profit de la rapidité.

On entend trop de guitaristes (même chevronnés) qui sont des tueurs en solo ultra-flashy, mas qui ne valent pas une bille en rythmique ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#56 Le 12/11/2008, à 13:19

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

xabilon a écrit :

On entend trop de guitaristes (même chevronnés) qui sont des tueurs en solo ultra-flashy, mas qui ne valent pas une bille en rythmique ...

C'est clair smile

D'ailleurs, certains de mes élèves se foutent de moi (j'ai un paquet de metalleux qui veulent devenir des nouveaux Petrucci) parce qu'ils ont parfois l'impression d'entendre mettre yoda
"jouer trop vite tu ne dois pas, jeune padawan, plus vite que la musique tu ne dois vouloir aller"

Hors ligne

#57 Le 12/11/2008, à 13:20

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

lalimace a écrit :

mettre yoda

Elle est trop belle pour que je la corrige lol

Hors ligne

#58 Le 12/11/2008, à 13:46

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Merci bien!
J'ai été voir le site metrononline. Pas mal. Je vais bien me renseigner sur le principe du métronome (doit bien y avoir une sorte de Wiki big_smile).
Pas mal la faute ^^
Merci smile


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#59 Le 12/11/2008, à 14:56

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Tout bete pour utiliser un metronome:

-Tu choisis un exercice d'enchainement, une gamme etc.

-Une fois que tu l'as dans les doigts sans métronome, tu sors ton métronome.

-Tu trouves la vitesse ou tu peux jouer l'exercice sans trop de difficulté, mais pas trop facilement non plus (je dis à mes eleves qui si on peut parler en faisant l'exo, c'est que c'est trop facile, il faut etre concentré) TU NOTES TA VITESSE DE DEPART

-une fois que tu as fait ton exercice 5 fois sans te tromper, tu augmentes d'un cran (c'est a peine perceptible à l'oreille, et a peine plus difficile)

-Si tu fais ça, tu devrais travailler dans ta "zone grise" celle ou tu es à l'aise pour jouer, mais pas trop.

-Fais 5 minutes par exercice, pas plus, au delà, tu te fais chier et tu te fatigues, passe à autre chose... TU NOTES TA VITESSE D'ARRIVEE

le lendemain, tu repars 10 points de vitesse en dessous de ta vitesse d'arrivée pour le même exercice...

Hors ligne

#60 Le 12/11/2008, à 15:12

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonjour, wolf
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel , je surplussoie le travail au métronome (hyper chiant au départ ) .Tu prends un enchaînement d'accords , que tu joues à un tempo très lent ( 60 , par exemple ) et tu ne montes à 70 que si tu as réussi à passer cet enchaînement un certain nombre de fois à 60 sans te planter.
Idem pour les gammes et mélodies. pas la peine d'essayer à 120 si tu n'y arrives pas à 100.
D'autre part, c'est hyper important de s'imposer d'entrée de jeu de jouer "carré" au niveau
du tempo et "propre" au niveau du son. Si tu bâcles en voulant aller trop vite, tu vas gonfler l'auditoire ou les gens susceptibles de jouer avec toi. Prends ton temps( je te sens un peu pressé ) .
Enfin et surtout, pour avancer vraiment, il faut jouer tous les jours.
Je joue sur une takamine electro depuis 25 ans ( une des premières ) et je ne m'en lasse pas.
Bon courage

#61 Le 12/11/2008, à 15:27

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Merci de vos réponses.
Je vais étudier l'optique du métronome.
Par exemple, les deux accord Mi et Lam (début Foule Sentimentale) à 60 (donc si j'ai BIEN compris, je dois jouer les deux accords entre les deux "toc toc" ?!). Puis après je passerai à 70 ect... ?
Oui, il est possible que je sois trop pressé ... ma prof me la fais remarqué aussi !! sad
La prochaine que j'irais trop vite, je me dirais cette phrase : "Attention, tu vas gonfler l'auditoire !!!".


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#62 Le 12/11/2008, à 15:41

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Non, tu dois jouer l'accord tous les 4 "toc" au moment du "toc" comme s'il te disait 3...2...1...GO et que tu jouais sur le GO

Hors ligne

#63 Le 12/11/2008, à 15:49

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

en gros, à chaque "toc", je joue un accord ? lol


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#64 Le 12/11/2008, à 16:00

lalimace

Hors ligne

#65 Le 12/11/2008, à 16:03

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

mais pk 4 ?! pour l'histoire des 4 temps ?!


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#66 Le 12/11/2008, à 16:32

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Attends, pas d'affolement: souvent les morceaux se décomposent en unités de 4 temps ( 4 "tocs", donc qu'on appelle mesures.Elles sont séparées par des barres verticales.Mais dans chaque mesure, il peut y avoir plusieurs accords, ça dépend du morceau. Pour ce morceau (foules sentimentales ), moi je jouerais :

  |  MIm / Lam | Ré / Si7 |Mim / Do | Lam / si7 |

Dans ce morceau , tu comptes 2 temps ( ou 2 tocs ) par accord .D'ailleurs , pour commencer, tu fais un battement descendant sur chaque toc ( là je parle des coup de médiator ) , tu pourras enrichir avec des allers/retours supplémentaires ( histoire de se rapprocher de l'original ) plus tard .
évidemment, au départ, ça ne va pas sonner ( 60, c'est un peu lent, tout de même ! )
et tu auras même du mal à chanter dessus.Mais c'est une première étape, le but étant de réaliser plusieurs fois l'enchaînement sans s'arrêter...

#67 Le 12/11/2008, à 18:12

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

4 "tocs" pour que tu "visualises" quand le 4eme toc va tomber... Parce que si tu mets I accords/ 1 toc, t'es à l'aveugle...
Quant à l'histoire des 60 à la noire, comme je l'explique dans un post plus haut, ce n'est pas comme ça qu'on bosse au metronome, il faut bosser dans la "zone grise"... 60, c'est même carrément trop lent pour quelqu'un qui n'est pas entrainé (et qui a donc une écoute de sa pulsation interne faible)

Hors ligne

#68 Le 12/11/2008, à 19:03

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Tu as tout à fait raison pour la manière de bosser au métronome.
Je vais trop vite et mal ; heureusement, je ne suis pas prof de musique !
Il est fortement recommandé de s'entraîner à marquer le tempo en dansant d'un pied sur l'autre, en frappant dans les mains pour se sentir à l'aise avec un métronome, et c'est une compétence indispensable à toute pratique musicale.

Ceci dit, ta phrase " 4 tocs pour que tu visualises quand le 4e toc va tomber" , Whaou ! Un peu trash, non? Tu es sûr que tu ne voulais pas dire "Quand le premier va tomber?"

D'autre part, il doit bien avoir à l'esprit qu' en bossant comme ça ( 1  accord tous les 4
temps ) il risque fort de ne pas reconnaître le morceau.

#69 Le 12/11/2008, à 20:40

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Ceci dit, ta phrase " 4 tocs pour que tu visualises quand le 4e toc va tomber" , Whaou ! Un peu trash, non? Tu es sûr que tu ne voulais pas dire "Quand le premier va tomber?"

Le truc que j'enseigne, du débutant au shredder fou, c'est l'anticipation... Que ce soit en solo jazz, en blues, en accord, le musicien doit être dans le moment ET en avance sur le moment... Donc c'est bien en vu de "tomber sur le bon temps" qu'on l'appelle le premier ou le quatrieme n'a pas d'importance. Le truc c'est de tomber avec smile (d'ou mon 3 2 1 GO, car il permet d'anticiper sur le 1, mais c'est ma méthode, je ne prétends pas qu'elle soit parfaite, mais je sais qu'elle marche quand je l'explique IRL a mes eleves) wink

D'autre part, il doit bien avoir à l'esprit qu' en bossant comme ça ( 1  accord tous les 4
temps ) il risque fort de ne pas reconnaître le morceau.

En fait, ceux qui le bossent le reconnaissent généralement (exemple, zombie est trés reconnaissable dés la premiere session d'entrainement) c'est l'entourage qui a plus de mal smile smile

Hors ligne

#70 Le 12/11/2008, à 21:10

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bon, très bien. je vous laisse, j'ai une telecaster sur le feu .
Bonne continuation

#71 Le 04/01/2009, à 15:11

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonjour,
C'est encore moi big_smile
Je progresse à la gratte et j'arrive maintenant à peu près à jouer Foule Sentimentale.. (pour "tenté" de situé mon niveau)
J'aimerais tenté une chanson de Nirvana car j'adore trop.
Néanmoins "Come As You Are" en Solo me semble répétitif non ?
Quel serait, selon vous, la chanson de Nirvana que je pourrais joué en solo avec une guitar electro acoustique (non branché) ? Rape Me peut etre ?


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#72 Le 04/01/2009, à 15:15

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

enfaite, Rape Me à l'air bien tendu ... lol


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#73 Le 04/01/2009, à 15:30

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Salut
Tu n'as pas un lien vers le morceau?

#74 Le 04/01/2009, à 16:09

necroluckyboy

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

@sapiens: Rape me ?

@Wolf: Une des première que j'ai apprise à la guitare, de Nirvana c'est About a girl. Les tabs sont ici si tu veux. C'est pas mal pour commencer.

Bon courage ! wink

Dernière modification par necroluckyboy (Le 04/01/2009, à 16:10)

Hors ligne

#75 Le 04/01/2009, à 16:38

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Merci pour le lien

@Wolf : Ben ouais, rape me, pas trop compliqué .Pas évident de faire tenir l'énergie tout du long avec une simple gratte sèche .
Si tu as la voix pour chanter ça, je t'envie !