Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2006, à 12:40

acfp

Message étrange dans Konsole

Je viens d'installer Kubuntu en dual boot avec XP sur un autre disque.
Quand je lance une commande dans Konsole j'ai ce message auquel je ne comprends rien (je débute avec Linux) :

ap@ubuntu-ap:~$ sudo kwrite /etc/gdm/Init/Default:
Error: "/var/tmp/kdecache-ap" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Link points to "/var/tmp/kdecache-root"
Error: "/tmp/kde-ap" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Link points to "/tmp/kde-root"
ap@ubuntu-ap:~$

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 11/01/2006, à 16:12

Nim

Re : Message étrange dans Konsole

Est-ce que l'éditeur se lance finalement ?
Si le logiciel arrive à passer outre ces erreurs, il n'y a pas de problème.

Si c'est de la simple curiosité,

D'abord des notions de base sous linux :
L'UID est le numéro d'identifiant d'utilisateur. L'UID 0 correspond à l'utilisateur root (celui qui a tout les droits sur le système, l'administrateur en quelque sorte). L'UID 1000 est géneralement l'UID du premier utilisateur crée.
En schematisant, la commande sudo permet d'utiliser un programme comme si on était l'utilisateur root.

Ensuite pour ce que j'en comprend ...
kwrite utilise des fichiers dans des répertoires temporaires pour son fonctionnement (/var/tmp/kdecache-ap et /tmp/kde-ap).
Vu que tu as ton environnement KDE qui est lancé, les répertoires temporaires susnommé propre à KDE appartiennent à l'utilisateur de base.