Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2008, à 14:29

josop

Installation d'une multifonctions Brother DCP-135C - Super satisfait !

Bonjour,

Je viens d'installer en 2 coups de cuiller à pot une Brother DCP-135C (entrée de gamme) pour remplacer une Canon S520 et un scanner HP 3570c pour lesquels il n'existait aucun pilote spécifique.

Et ben ! Y'a pas photo ! Ça marche nettement mieux (et ça m'a coûté 5 fois moins cher qu'en 2002).

Un Tux d'or à Brother qui se donne le mal de fournir des pilotes Linux ! smile

Pour le reste (consommables) on verra ; mais vu le prix de la bécane...

Hors ligne

#2 Le 08/08/2008, à 15:56

makidoko

Re : Installation d'une multifonctions Brother DCP-135C - Super satisfait !

Pourrais-tu décrire les actions effectuées?
Et quels sont les fonctions prises en charge, notamment sur le scanner... (copie automatique etc)


N'oubliez pas: Smiley Tox nouvelle formule, avec de vrais morceaux de vocabulaire pour une prose toujours plus riche.
En savoir plus ou moins, c'est selon, sur http://makidoko.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 08/08/2008, à 22:33

josop

Re : Installation d'une multifonctions Brother DCP-135C - Super satisfait !

J'ai une utilisation basique d'une imprimante et d'un scanner.

Impression de courriers, pages web, photocopies, scan de documents administratifs, photos. Rien de bien particulier.

La qualité globale me suffit. C'est plus silencieux et plus rapide que ce que j'avais avant.

Points faibles impression : Couleurs un peu délavées.

Points faibles scanner : Pas de détramage, couleurs un peu approximatives

Hors ligne

#4 Le 30/08/2008, à 09:37

ericlepecheur

Re : Installation d'une multifonctions Brother DCP-135C - Super satisfait !

bonjour josop

je suis en train d'installer dcp-135 c sur ubuntu hardy heron, j'ai cherché et installé les pilotes correspondants sur le site de brother

dcp135clpr-1.0.1-1.i386 et dcp135ccupswrapper-1.0.1-1.i386... mais ça ne marche pas : connexion faite, l'imprimante reçoit les données mais n'imprime pas.
par ailleurs, dans ma configuration d'imprimante, il y a une ligne dcp-135c et une autre dcp135c (sans tiret).

Peux-tu me dire comment tu as fait et qu'estce qui s'affiche dans ta config ?
merci....

hmm

Hors ligne

#5 Le 30/08/2008, à 10:13

josop

Re : Installation d'une multifonctions Brother DCP-135C - Super satisfait !

Bonjour,

Les pilotes sont dans les dépôts d'ubuntu et peuvent être installés via synaptic (pour la partie imprimante).
Le pilote pour le scanner doit être récupéré sur le site Brother (c'est un .deb).

Pour l'installation de l'imprimante :

Faire dans le menu Système > Administration > Impression

Supprimer les imprimantes installées et réinstaller proprement. Choisir marque Brother et le type DCP-135C est dans la liste.
(L'installation que le système tente de faire lui-même est foireuse et j'ai dû désinstaller).

Pour le scanner :

Installer le .deb

Faire quelques manip expliquées ici > http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_brother_dcp-130c et là > http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_install.html

Redémarrer le PC.

En principe tout devrait fonctionner smile

Hors ligne

#6 Le 31/08/2008, à 04:17

RodolpheB

Re : Installation d'une multifonctions Brother DCP-135C - Super satisfait !

Les pilotes Brother pour Linux sont pourris... Je me retrouve avec une DCP770 toute neuve achetée à pris d'or chez un pro de Linux mais qui ne fonctionne pas correctement sous Linux. En A4 ça va encore pas trop mal en impression et même scan, mais la sélection du bas photo n'est PAS pris en compte. Il faut bricoler. Ce n'est pas ainsi que le grand public nous rejoindra, Bilou a de beaux jours devant lui à mon avis !

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#7 Le 31/08/2008, à 15:28

ericlepecheur

Re : Installation d'une multifonctions Brother DCP-135C - Super satisfait !

Ca y est j'ai installé mes drivers... et ça marche (impression et scanner)... J'ai eu un peu  du mal à trouver lesbons drivers pour les canner et l'ajout en ligne de commandes sans comprendre ce que j'écris, c'st vraiment bizarre. Merci beaucoup à Josop d'avoir pris le temps de me répondre précisément. J'apprécie ce système d'entraide et la "philosophie" ubuntu, même si j'y pige que couic à ces lignes de commandes.

cool

Hors ligne

#8 Le 22/04/2009, à 11:31

emilie919

Re : Installation d'une multifonctions Brother DCP-135C - Super satisfait !

josop a écrit :

Bonjour,

Je viens d'installer en 2 coups de cuiller à pot une Brother DCP-135C (entrée de gamme) pour remplacer une Canon S520 et un scanner HP 3570c pour lesquels il n'existait aucun pilote spécifique.

Et ben ! Y'a pas photo ! Ça marche nettement mieux (et ça m'a coûté 5 fois moins cher qu'en 2002).

Un Tux d'or à Brother qui se donne le mal de fournir des pilotes Linux ! smile

Pour le reste (consommables) on verra ; mais vu le prix de la bécane...

est ce que tu pourrais m'aider, j'ai installer l'imprimante, mais je galere avec le scnner, pourrais tu m'aider?
merci

#9 Le 22/04/2009, à 12:03

cinaptix

Re : Installation d'une multifonctions Brother DCP-135C - Super satisfait !

Pour le scanner il faut récupérer le fichier brscan2 driver ici > http://www.brother.com/cgi-bin/agreement/agreement.cgi?dlfile=http://solutions.brother.com/Library/sol/printer/linux/rpmfiles/sane_debian/brscan2-0.2.4-0.i386.deb&lang=English_sane

L'installer en double cliquant sur le fichier .deb récupéré.

Pour finir l'installation du scanner : http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_install.html

Résumé ci-après :  ----------------------------------

[For Ubuntu 8.04]

1. Open "/etc/udev/rules.d/40-basic-permissions.rules" file.
2. Edit "0664" to "0666" in "USB devices" section.

Before the edit --------------------------
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0664"
SUBSYSTEM=="usb_device", MODE="0664"

After the edit --------------------------
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb_device", MODE="0666"

3. Restart the OS.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne