Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2008, à 00:30

Raphi58

Réinstaller Ubuntu !

Bonsoir.
Sur l'ordi de mon frère est actuellement installé windows xp et ubuntu 6.06, qui fonctionnent à merveilles (en dual-boot).
Seulement pour X raisons, je voudrais installer ubuntu 8.04 à la place de ubuntu 6.06.
Comment faire ?
Et es ce que ça ne posera pas de problème pour le bootloader ?
Merci

#2 Le 09/08/2008, à 00:34

slasher_fun

Re : Réinstaller Ubuntu !

Pas du tout, il suffit simplement d'écraser l'installation actuelle.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2008, à 07:07

malbo

Re : Réinstaller Ubuntu !

Normalement, il n'y a rien à faire si la partition système windows et la partition système Ubuntu sont sur le même disque dur : Grub est dans le MBR du disque dur et ça ne pose aucun problème. Dans le cas contraire ( Win et Ubuntu sur des DD différents), on rencontre sur le forum des cas où il faut faire quelque réglage car ça ne boute pas bien.

Hors ligne

#4 Le 09/08/2008, à 14:46

Raphi58

Re : Réinstaller Ubuntu !

Bonjour.
J'avais installé windows xp sur un disque et ubuntu 6.06 sur un autre disque, sur le même ordi (donc 2 disques).
Et le bootloader s'était bien réglé.
Bon admettons que je doivent écraser ubuntu 6.06, afin d'installer ubuntu 8.04.
Comment l'écraser ? Ya t-il un moyen sans risques avec l'intall in mode texte ?(c'est toujours comme ça que j'installe ubuntu.)
Et une fois installé, comment faire pour que se soit comme à l'heure actuelle, c'est à dire sans problèmes.

#5 Le 09/08/2008, à 14:50

mercury

Re : Réinstaller Ubuntu !

Petite précaution avant de tout écraser, c'est peut être d'effectuer une sauvegarde de son /home s'il souhaite conserver ses données persos (courriels, marques pages Firefox, etc...).

Pour l'installation en mode texte, il te faudra de préférence le CD Alternate. Il y a l'explication pour se mode d'installation dans la doc : Alternate CD


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#6 Le 09/08/2008, à 15:30

Raphi58

Re : Réinstaller Ubuntu !

Je l'avais installé avec le live-cd avec "install in mode texte", pas avec le CD Alternate.
Stp, es ce que dans mon cas je peux l'utiliser sans risque avec l'onglet "install in mode texte" ?
Et qu'il n'y ait pas de problèmes par la suite ? (par exemple : problème de boot, linux/windows )

#7 Le 09/08/2008, à 15:55

mercury

Re : Réinstaller Ubuntu !

A partir du moment où tu sais ce que tu fais, que tu utilises le mode graphique ou le mode texte pour l'installation, ça n'a pas vraiment d'importance.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#8 Le 09/08/2008, à 16:56

Raphi58

Re : Réinstaller Ubuntu !

Tu vas peut-être trouver que cette question n'est pas utile, mais comment être sur que l'installation ne va pas provoqué d'erreurs ? Et pour l'écraser, comment dois-je faire? supprimer les partitions ?

#9 Le 09/08/2008, à 17:06

malbo

Re : Réinstaller Ubuntu !

Non mon bébé rose ne prends pas un marteau, aide-toi plutôt de ce pas à pas, et fais bien comme il est indiqué : à l'étape 4, tu choisis "manuel" et tu affectes tes points de montage :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/103-l-installation-v804
Allez on va y arriver...

Hors ligne

#10 Le 10/08/2008, à 00:46

Raphi58

Re : Réinstaller Ubuntu !

Tout d’abord merci pour ta doc !
Mais à l'étape 4 et à l'étape 7, es ce qu’on ne risque pas de supprimer les donnés de la partition windows ?
Donc le bootloader de ubuntu 8.04 va écraser celui de ubuntu 6.06 si j’ai bien compris ?
Bonne soirée

#11 Le 10/08/2008, à 00:56

slasher_fun

Re : Réinstaller Ubuntu !

Mais à l'étape 4 et à l'étape 7, es ce qu’on ne risque pas de supprimer les donnés de la partition windows ?
--> Si tu n'écrases pas la partition Windows, non

Donc le bootloader de ubuntu 8.04 va écraser celui de ubuntu 6.06 si j’ai bien compris ?
--> Tout à fait smile

Hors ligne

#12 Le 10/08/2008, à 23:17

Raphi58

Re : Réinstaller Ubuntu !

Bonsoir.
Merci pour les renseignements précédent.
Mais dans la doc, quand ils disent "les configurer et en modifier les partitions", es ce qu'on ne risque pas de supprimer les données ? Seront-elles toujours identiques ?
Merci
Bonne soirée

#13 Le 13/08/2008, à 12:44

Raphi58

Re : Réinstaller Ubuntu !

Up SVP !

#14 Le 13/08/2008, à 14:14

slasher_fun

Re : Réinstaller Ubuntu !

es ce qu'on ne risque pas de supprimer les données ?
--> Si tu ne fais pas attention à ce que tu fais, c'est un risque

Seront-elles toujours identiques ?
--> Oui

Hors ligne

#15 Le 13/08/2008, à 15:29

hollen ar mor

Re : Réinstaller Ubuntu !

Sinon pourquoi ne pas passer par le gestionnaire de mises à jour ?...

Ca va t'indiquer qu'une version plus récente existe dans les dépôts. Si tu l'installes, tu n'écrasera même pas ton noyau précédent et le home ne risquera rien...

cool

Hors ligne