Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2008, à 14:13

grumpy5

je cherche un petit programme de base de données

Bonjour,

je recherche un petit programme de base de donées sous Linux, du même genre que Personal Knowbase pour Windows (http://www.bitsmithsoft.com/), c'est-à-dire un programme simple à utiliser, juste pour gérer une base de citations tirées de plusieurs bouquins.

Je ne veux pas une usine à gaz ou bien quelque chose de compliqué à utiliser, avec interface web et tout le tremblement, ni un truc à fabriquer moi-même (je n'en serai pas capable). Un truc simple.

Est-ce que ça existe pour Linux? Pur l'instant mes recherches ne m'ont rien indiqué. Merci de m'aider.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2008, à 14:34

Jeece

Re : je cherche un petit programme de base de données

Bonjour,

Après avoir regarder vaguement ce que fait Personal Knowbase je pense que les applications Notecase, Zim et Basket, qui sont des gestionnaires de notes, peuvent vous intéresser.

NoteCase et Zim s'intègre bien sur un bureau GNOME.
Basket s'intègre bien sur un bureau KDE.
Mais il est bien évidemment possible de les utiliser indépendamment du bureau choisit.

Ces applications peuvent être installées depuis le gestionnaire de paquet.

Dernière modification par Jeece (Le 09/08/2008, à 14:38)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#3 Le 09/08/2008, à 15:40

grumpy5

Re : je cherche un petit programme de base de données

Merci, je connais Notecase que j'utilise déjà par ailleurs.

Mais il me faut vraiment un logiciel de base de données car je veux pouvoir associer chaque citation à plusieurs mots clés différents, afin de pouvoir ensuite faire une recherche selon tel ou tel mot clé.

Hors ligne

#4 Le 10/08/2008, à 21:27

Jeece

Re : je cherche un petit programme de base de données

Regarde l'application GLOM. C'est la seule chose qui me vient en tête, c'est une application pour développer facilement des bases de données personnelle. Un peu comme MS Office Access, en beaucoup plus simple.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#5 Le 11/08/2008, à 16:28

straet

Re : je cherche un petit programme de base de données

Bonjour

Pourquoi pas base de la suite OpenOffice ?


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#6 Le 12/08/2008, à 08:41

grumpy5

Re : je cherche un petit programme de base de données

Merci à vous pour vos réponses. Je vais regarder Glom et la suite Base d'Openoffice. Ceci dit, c'est un peu comme si je devais utiliser Access (une usine à gaz pour moi) pour un travail qui est finalement tout simple.

Ce qui me plaît dans Personal Knowbase c'est que c'est un petit logiciel tout simple qui évite d'avoir à construire une base. Je m'en sers tel quel et hop, l'affaire est dans le sac ! Peut-être que la solution est de l'utiliser avec Wine sous Linux, si ça marche.

Je reste à l'écoute, si jamais quelqu'un trouve un p'tit logiciel sous Linux.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2008, à 13:37

Jeece

Re : je cherche un petit programme de base de données

Et Basket tu as regardé un peu ? De ce que je lis de ces capacités ça doit faire l'affaire.

Édition : Pybliographic me semble pouvoir faire l'affaire aussi  (→ http://www.pybliographer.org/) également disponible dans les dépôts courants.

Édition 2 : Les gestionnaires de collections Tellico (KDE) et GCstar (GNOME) peuvent aussi faire l'affaire. Ils permettent tous les deux de créer une collection d'un type défini par l'utilisateur. Une collection de citations dans ton cas.

Dernière modification par Jeece (Le 12/08/2008, à 14:48)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#8 Le 14/08/2008, à 18:05

bipede

Re : je cherche un petit programme de base de données

@ grumpy5

J'avais un peu de temps ce matin, et j'en ai profité pour écrire un petit soft qui semble répondre à tes besoins.

C'est écrit en python + wxPython avec une base de données SQLITE3.
Tu dois donc installer par synaptic le paquet python-wxgtk2.8.

Tu trouveras le tar.gz à cet endroit.

Tu n'auras plus qu'à l'extraire dans ton home et double-cliquer sur le fichier citations.py et ça doit rouler...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#9 Le 18/08/2008, à 17:42

grumpy5

Re : je cherche un petit programme de base de données

Un grand merci à Jeece (je vais regarder Pybliographer) et à bipede (pour son soft). Je télé charge tout de suite.

Hors ligne