Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/07/2006, à 22:07

Euskaral

Re : Ordissimo

je vais passer les voir (surement)demain, je leur poserait des questions en ce qui concerner le respect de la license GPL...

Hors ligne

#27 Le 25/07/2006, à 23:37

Zergy

Re : Ordissimo

J'espère que leur système de mise à jour est performant, parce que quand j'ai fait un apt-get dist-upgrade sur passer à Dapper j'ai eu le droit à un kernel panic au redémarrage.

J'image le senior devant l'écran noir de démarrage avec le message

Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknow-block(0,4)

big_smilelol

Je trouve l'initiative sympatique, mais c'est pas donnée, et puis il ne faut jamais oublié que même si on fait croire que c'est simple, on à toujours besoin des "pros" en cas de soucis.

Vous croyez que le serveur SSH est en fonctionnement sur ces machines ?:P

Hors ligne

#28 Le 26/07/2006, à 21:39

foch

Re : Ordissimo

C'est bien dommage qu'il s'agisse d'un projet commercial, et non pas d'une distribution libre !

En effet si on pouvait télécharger librement cette distrib et l'installer sur un vieil ordi qui traine dans le grenier, en ajoutant quelques possibilités comme l'ecoute de musique, la lecture de DivX et de DVDs, ca serait génial pour les grands parents...


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#29 Le 26/07/2006, à 21:44

wam

Re : Ordissimo

DecIRC a écrit :

Cela rejoint ce sur quoi je bosse actu... mais bon, moi ce sera tout à fait libre...

http://www.3x20.info

cEd

il y a du nouveau sur le site:

Voilà, après plusieurs mois de tests et développement, nous arrivons à une situation intéressante à mettre en place au niveau des tests.

Seulement pour ces tests nous avons besoin de matériel, le plus varié possible.

Ce que nous cherchons, ce sont des machines, à partir du P-II, 400 Mhz.

Alors si vous avez cela qui traine dans vos greniers, dans la cave de votre entreprise ou ailleurs, pensez à nous.

Ce matériel sera reconditionné, remis en état, et après nous avoir servi à faire des tests, il permettra aux plus démunis dans notre public d'acquérir une machine permettant d'utiliser la plate-forme 3x20.

Merci d'avance.

Edit: je suis bête, c'est ton site, tu dois le savoir, je n'avais pas regardé le nom big_smile
bon, et bien ça fait de la pub wink

Dernière modification par wam (Le 26/07/2006, à 21:46)

Hors ligne

#30 Le 27/07/2006, à 10:33

c-cube

Re : Ordissimo

Attention, mini coup de de gueule du matin... hmm

L'initiative est sympa car elle part du constat très simple qu'il faut quelque chose de simple au grand débutant en informatique, lequel n'y connaît strictement rien et n'a ni la motivation ni le temps pour se creuser la tête afin d'y connaître quelque chose.

Ceci dit, Mesmento a mille fois raison. C'est décidément beaucoup trop cher pour ce que c'est.

Et puis, franchement, ne pensez-vous pas qu'une Ubuntu munie  d'un environnement GNOME ou KDE (voire Xfce) bien configuré avec les lanceurs "qui vont bien" disposés sur le bureau serait tout aussi simple d'utilisation pour papi & mamie ?

1 - Vous installez une Ubuntu sur un ordi pas cher (pour moins de 400€ vous avez une config suffisante pour "l'informatique de base" nécessaire à papi & mamie).
2 - Vous virez les applis superflues des menus (comprenez par là celles réservées aux utilisateurs avancés ou aux geeks de la mort comme, au hasard, le terminal ... tongue wink).
3 - Vous paramétrez les applis (thèmes et extensions de Firefox, par exemple, etc...), installez les codecs, bref, rendez le tout fonctionnel.
4 - Vous ajoutez sur le bureau, en bien gros (et si possible avec grosses polices) accompagnés du descriptif "qui va bien", les lanceurs pour les principales applis : dossier personnel, e-mail, navigateur internet, traitement de texte, tableur, calculatrice, lecteur CD, lecteur vidéo, etc...
5 - Vous montrez à papi & mamie comment on se log sur le système (voire mieux encore, vous virez la demande d'identifiant et mot de passe au démarrage en automatisant la procédure) puis vous leur montrez comment éteindre l'ordi (sous GNOME il me semble bien qu'on peut même rajouter un simple bouton au tableau de bord pour faire ça, et sous Xfce ce bouton est déjà présent dans le tableau de bord à la base...).
6 - Vous leur expliquez que, de temps en temps, une icône qui les prévient qu'il y a des mises à jour à faire apparaîtra, que c'est normal, qu'il suffit de cliquer dessus, d'autoriser l'installation des mises à jour, d'attendre que ça se passe et de cliquer sur "terminer".

Résultat des courses :
Papi & mamie sont contents. Ils ont tout ce qu'il leur faut à portée de main très simplement sur le bureau avec des icônes lisibles, sans avoir à fouiller partout dans des menus et sous-menus dont ils risquent d'avoir oublié le contenu 5 minutes après...
Ils disposent d'un environnement aussi simple qu'Ordissimo, tout aussi ergonomique, voire bien moins moche.

Cerises sur le gateau :
- Il y a moyen pour papi & mamie d'utiliser tous les périphériques qu'ils veulent.
- Le jour où ils le souhaitent, ils peuvent en apprendre un peu plus sur leur système et faire évoluer leur ordi à leur rythme à eux en même temps qu'ils apprennent.
- Ils ont économisé près de 300€ par rapport à un Ordissimo qui les prend pour des buses.

Excusez du peu quand même... roll

Dernière modification par c-cube (Le 31/07/2006, à 10:25)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#31 Le 27/07/2006, à 12:31

MuMU

Re : Ordissimo

Alors là, je plussoie avec la plus grande véhémence ! smile
C'est vraiment un truc de buses. Pourquoi on ne leur propose pas le PC à $100 ? Ah, on me dit dans l'oreillette que "ça n'est que pour les enfants" ... des pays en développement.

Bon, ben Papy & Mamie, vous savez ce qu'il vous reste à faire : appeler le petit neveu Ubuntero et lui demander de ressusciter la vieille bécane qui traîne dans le cagibi big_smile

Dernière modification par MuMU (Le 27/07/2006, à 12:32)


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#32 Le 27/07/2006, à 12:59

foch

Re : Ordissimo

je suis pas tout à fait d'accord ! pour des personnes agées qui ont de plus en plus de mal à comprendre les nouvelles technologies, qui n'ont jamais vu un ordinateur, et bien le système Ordissimo, bien que largement imparfait, est bien plus adapté qu'une Ubuntu, même configurée aux petits oignons !

je pense qu'il manque une distrib à la Ordissimo, qui justement prend les gens pour des buses, et qui est volontairement limitée aux applications minimum ! (après, il est possible d'ajouter un menu caché qui lance un gnome normal, ou un Xterm)


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#33 Le 27/07/2006, à 19:13

Euskaral

Re : Ordissimo

et puis on trouve un ordinateur a partir de 350 € chez ordissimo.
Mais vraiment ce qui m'embete beaucoup c'est le présumé non-respect de la GPL.
Je n'ai toujours pas eu le temps d'y passer. sad

Hors ligne

#34 Le 28/07/2006, à 10:03

c-cube

Re : Ordissimo

C'est 395€ plus exactement :

http://www.ordissimo.com/index.php?main_page=index&cPath=36&zenid=30576d0039f86cde844efeb5990a06df

Et je ne suis toujours pas convaincu qu'une Ubuntu configurée comme je l'ai dit ne fasse pas aussi bien l'affaire, voire mieux.

Ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'obtenir une config comparable à partir d'Ubuntu (en termes de simplicité d'utilisation pour papi & mamie) nécessite qu'on y passe un peu de temps pour la configurer et qu'elle puisse être utilisable par la cible d'Ordissimo.

Donc, oui, une distrib "à la Ordissimo" telle que tu la décris, foch, ça manque effectivement dans le paysage des distribs GNU/Linux et je pense que ça n'intéresserait d'ailleurs pas que papi & mamie.

Dernière modification par c-cube (Le 28/07/2006, à 10:11)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#35 Le 28/07/2006, à 11:01

calimarno

Re : Ordissimo

c-cube, c'est ce que j'ai fait avec mon ancien portable : je l'ai refilé à un ami qui n'a jamais eu d'ordinateur et qui n'a aucune idée de comment ça marche.
Je lui ai installé xubuntu, configuré les codecs, les applications dont il a besoin (internet, traitement de texte, musique, photos, etc.) et il se débrouille très bien! J'ai préféré cette solution que de lui mettre windows "comme tout le monde" et que ses "potes" viennent foutre la m... et que j'aie sans arrêt des appels pour réparation.
Ca prend un peu de temps, mais si on utilise soi-même Ubuntu depuis quelques temps, on sait quels paquets sont à installer et à quels problèmes on va se confronter!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#36 Le 28/07/2006, à 11:11

loutre

Re : Ordissimo

c-cube a écrit :

Donc, oui, une distrib "à la Ordissimo" telle que tu la décris, foch, ça manque effectivement dans le paysage des distribs GNU/Linux et je pense que ça n'intéresserait d'ailleurs pas que papi & mamie.

On avait parlé de SimplyMEPIS dans le topic suivant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51199
Cela ne convient-il pas ?


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#37 Le 28/07/2006, à 12:06

c-cube

Re : Ordissimo

calimarno a écrit :

Ca prend un peu de temps, mais si on utilise soi-même Ubuntu depuis quelques temps, on sait quels paquets sont à installer et à quels problèmes on va se confronter!

Exactement. Ce qui permet de livrer un système immédiatement prêt à l'emploi à l'utilisateur final.

@loutre : Merci pour le lien. Je ne connaissais pas Mepis. Est-ce qu'elle est si différente d'Ubuntu cette distrib ? A première vue la philosophie est proche.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#38 Le 28/07/2006, à 18:39

yanightmare

Re : Ordissimo

Moi je dis c'est du foutage de gueule... Zavez vu le prix? ...

Et pis franchement... L'interet du libre, c'est d'avoir le choix, de bidouiller ce qu'on veut, de découvrir de nouveaux programmes... et d'avoir (la plupart du temps) un systeme gratuit.

Dans ce cas précis, on ne peut rien changer au systeme, on peut rien installer, et c'est cher. (Imaginez s'il fallait payer la licence Windows lol)

Voila mon avis neutral

Hors ligne

#39 Le 28/07/2006, à 18:43

yanightmare

Re : Ordissimo

[Méga HORS SUJET]

Au fait c-cube... interessant le lien de ta signature mais la phrase "m'engage à ne plus acheter aucun produit (que ce soit sur Internet ou non) issu de l'industrie phonographique." me gene grandement. Comment faire vivre les artistes ? Je telecharge beaucoup, mais j'achete pour faire des cadeaux ou autres... Ne plus rien acheter... On fonce droit dans le mur. Enfin bon...

[/Méga HORS SUJET]

Hors ligne

#40 Le 28/07/2006, à 19:09

michel2652

Re : Ordissimo

Bonjour,

Pour ma part je n'achète plus ceux qui ont participé à la promotion de cette loi sur le site telechargement du gouv.
Tant pis, mais jean jacques, francis, eddy et les autres privilégient les majors, alors ciao.

A+

#41 Le 31/07/2006, à 11:31

c-cube

Re : Ordissimo

[Réponse au Méga HORS SUJET]

Il faut savoir que les artistes qui vivent réellement des modalités de leur contrat passé avec une major du disque, ce sont avant tout les grandes "vedettes" qui ont des années de carrière derrières elles. Ce sont ceux-là même dont parle michel2652 : cette caste de millionnaires cyniques ou inconscients (rayer la mention inutile) qui a défendu bec et ongles ses "petits" intérêts de millionaires lors des débats sur la loi DADVSI légalisant les DRM en France (les enjeux de la loi DADVSI dépassant de très loin, comme nous le savons tous ici, la seule question du P2P). Je ne m'en fais pas du tout pour les moyens de subsistance de ces millionnaires qui sont bien plus préoccupés par leur image, leur gros égo et le maintien de leur train de vie plutôt que par la vie elle-même. Faut il se poser la question de savoir comment les faire vivre ceux-là ? Ils vivent déjà sans plus jamais avoir besoin de travailler pour vivre. Voilà comment ils vivent.

Mais je me doute bien que ce n'est pas à eux que tu pensais, yanightmare. wink
Tu pensais sûrement aux autres artistes, les "pas connus", les débutants, ceux qui se lancent quoi... Eux ne vivent absolument pas de la vente de CD, laquelle ne sera pas rentable pour eux avant quelques années de bons et loyaux services rendus à leur maison de disque. Ces artistes là survivent avant tout grâce aux concerts et je préfère, pour ma part, aller éventuellement les voir en concert et leur acheter directement leur CD à eux, sur place, ou bien plus simplement sur leur propre site web (surtout pas celui de leur maison de disque). Là, en achetant directement au producteur de la musique, je sais que l'argent va dans sa poche plutôt que dans celle d'une major lobbyiste qui s'assoie sur l'art et la démocratie et qui n'a en réalité que le fric en tête et rien d'autre.

Au-delà de ça, le boycott constitue l'ultime moyen de pression qui reste aux citoyens français pour se faire "entendre" et cesser de se faire plumer, puisque les autres moyens démocratiques ont échoué.
Ceci dit, il ne s'agit pas de boycotter à vie. Il s'agit d'infliger une telle chute au chiffre d'affaire de cette industrie qu'elle comprenne que ses clients sont mécontents de ce quelle leur impose (en termes de prix mais aussi maintenant d'usage de la musique commerciale) et qu'elle comprenne aussi qu'un vrai dialogue doit s'instaurer plutôt que ces méthodes autocratiques, dictatoriales et ploutocrates auxquelles on assiste depuis quelques mois.

S'agissant du fait que toi, yanightmare, tu aimerais acheter des CD pour faire des cadeaux, et puisque tu aimes télécharger, alors je t'invite à offrir à ton entourage des CD de musique libre que tu auras légalement téléchargé.
Non seulement tu auras légalement téléchargé cette musique. Non seulement cela ne te coûtera que le prix du CD vierge à graver. Non seulement c'est une compil que tu auras soigneusement, voire amoureusement, préparé toi-même en y mettant autant de morceaux que tu peux ou veux mettre. Mais en plus de ça, tu offriras l'opportunité à la personne à laquelle tu fais ce cadeau de découvrir autre chose, d'autres artistes, dans un style de musique qu'elle aime. Toi qui utilises déjà un système GNU/Linux, tu l'ouvres par un autre biais à d'autres perspectives et une autre philosophie quelle ne connait peut-être pas ou mal (le monde du libre). En plus elle peut librement, à son tour, partager cette musique que tu lui offres. Elle peut aussi l'écouter où elle le souhaite quand elle le souhaite, avec le matériel qu'elle souhaite, ce qui sera de moins en moins le cas de la musique commerciale achetée à compter d'aujourd'hui.
Tu me diras que tu prends le risque qu'elle n'aime pas tous les morceaux de musique libre que tu auras choisi pour elle. Mais, en y réfléchissant bien, c'est aussi un risque que l'on prend quand on offre de la musique commerciale non libre. Moi-même, avant de passer au tout libre pour la musique (ce qui peut paraître extrêmiste mais c'est mon choix et j'assume) on m'a offert ou je me suis offert tout un tas d'albums commerciaux de mes artistes préférés. Or, il s'avérait assez souvent que sur 10 titres je n'en aimait réellement au final que deux ou trois.

Donc oui, non seulement je boycotte la musique commerciale et je vais continuer à le faire. Non seulement je vais encore plus loin que l'appel de la ligue ODEBI car je boycotte aussi les radios commerciales. Mais je suis plus que jamais motivé pour promouvoir la musique libre, en produire moi-même et en offrir autour de moi.

[/Réponse au Méga HORS SUJET]

Dernière modification par c-cube (Le 31/07/2006, à 11:43)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#42 Le 28/09/2006, à 20:39

balou

Re : Ordissimo

Coucou,

Une petite intervention avec un p'tit lien http://blogs.zdnet.fr/index.php/2005/02/18/ordissimo/


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#43 Le 04/11/2006, à 18:20

john5168

Re : Ordissimo

Ordissimo est en vente à Boulanger et sans doute dans les autres boutiques du genre.

Il est écris sur l'étiquette du produit : système exploitation : linux
Je me demande toujours si il respect la GPL.

Je pense que c'est pas mal pour nous car si il ce vent beaucoup de ordissimo. Les fabriquants serons obligé de développé leur driver pour linux si il veule être compatible avec ordissimo.


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#44 Le 05/12/2006, à 15:56

tenshu

Re : Ordissimo

J'ai envoyé un mail chez ordissimo et j'ai cette réponse :

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous nous portez.

Conformément à la licence GPL, vous pourrez obtenir une copie du code
source des logiciels GPL utilisés par l'Ordissimo en vous procurant un
Ordinateur de notre Gamme, soit sur notre site Internet, soit au travers
de nos points de vente.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'une partie importante de
l'interface de l'Ordissimo utilise une licence propriétaire qui
n'implique aucune redistribution ni n'octroie aucun droit d'accès aux
codes source.

Cordialement,

--
L'équipe Commerciale Ordissimo
135 rue Castagnary
75015 Paris
Tel: 0 800 500 003
Fax: 01.48.28.42.31
info@ordissimo.com

Donc si quelqu'un à un ordissimo qu'il se manifeste

Maintenant est il possible que leur interface soit sous licence non libre et qu'il puisse distribuer conjointement un système sous GPL?
Je pensait que non
Quelqu'un pour m'éclairer?

Hors ligne

#45 Le 05/12/2006, à 16:01

Chiuchu

Re : Ordissimo

Ce systeme est basé sur linux :

http://www.ordissimo.com/presse/Ordissimo%20(2006-10)%20-%20Magazine%20Science%20et%20Vie.pdf

Edit: Oups ... Trop tard smile

Dernière modification par Chiuchu (Le 05/12/2006, à 16:01)

Hors ligne

#46 Le 05/12/2006, à 16:17

Julius

Re : Ordissimo

Vous dites tous qu'une distribution de ce genre serait vraiment chouette...

Mais heu... si je comprend bien, elle ne fait qu'utiliser les programmes déjà présents sur nos pc's. Pourquoi ne pas bêtement avoir un environnement de bureau simple dans ce style ? Il suffirait de choisir sur quelle session démarrer à l'écran de connexion.

En tout cas ca m'intéresserait fortement ! Au moins, les débutants pourraient apprendre d'abord avec ce système et ensuite passer à quelque chose de plus haut niveau quand le besoin s'en fait sentir. Et pour "passer au plus haut niveau" il suffirait de sélectionner Gnome comme session tongue

Hors ligne

#47 Le 05/12/2006, à 16:52

Siglihane

Re : Ordissimo

Les grands parents sont craintifs vis à vis de l'informatique et Ordissimo apporte une solution trés simple et sans virus.
Certes c'est cher et trés limité, mais tous les grands-parents n'ont pas un Ubuntuneros forcené dans la famille.

Hors ligne

#48 Le 05/12/2006, à 19:15

AlexandreP

Re : Ordissimo

tenshu a écrit :

Maintenant est il possible que leur interface soit sous licence non libre et qu'il puisse distribuer conjointement un système sous GPL?
Je pensait que non
Quelqu'un pour m'éclairer?

Je ne vois pas où est le problème. Ce que la licence GPL oblige, c'est que les modifications apportées à du code sous GPL soit redistribué sous licence GPL. Ici, une interface graphique est greffée au-dessus de Linux ; l'interface est un programme tout autre. Elle peut très bien être publiée sous une autre licence.

Et non, il n'est pas interdit de distribuer du matériel propriétaire avec du matériel sous GPL. Il faut seulement que les licences soient respectées.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#49 Le 05/12/2006, à 19:54

patate_fr

Re : Ordissimo

Salut,

Neuf Telecom a lancé un PC bridé linux grand public de même nature: l'Easygate ( www.easyneuf.fr )
Ca a l'air sympa, à part le prix!

Les sources sont apparement redistribuées ici: www.easyneuf.org
Mais apparement toutes les sources n'y sont pas (Vu dans le Wiki):
Accès aux sources
Nous mettons actuellement à disposition un accès aux sources de la Gate. Toutes les sources ne sont pas encore disponibles mais nous mettrons à jour régulièrement ce repository.


Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx
Linux Mint 11 Katya
Linux Mint Debian Edition

Hors ligne

#50 Le 04/03/2007, à 23:12

Lud31

Re : Ordissimo

Je suis intéressé pour installer easyneuf sur un PC chez moi, est il possible de le faire en récuperant les sources (merci GPL) ?
Merci