Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2008, à 21:23

Francky 59

Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Bonjour,
je sais que je vais passer pour un fou, mais je pose ma question quand meme !

Je suis en train de tester Unbuntu 8.04 et je dois dire que c'est assez séduisant. Pourtant les (mauvaises) habitudes ont la vie dure et j'ai bien du mal a me défaire de Windows et ses programmes (bein oui, c'est la plasticité cérébrale qui baisse avec l'âge il parait wink )

1 - J'aimerais savoir comment installer des softs qui fonctionnent sous Windows sous ma partition Linux. ("Sacrilège")
En particulier, je voudrais faire fonctionner Office 2003 pour 2 raisons : d'une part, comme je l'ai payé à l'époque, j'ai pas envie dele mettre au placard d'autant plus que je le trouve très bien; d'autre part, parce que j'aime pas Openoffice (chaque fois que je l'utilise j'ai des trucs qui merdent dans mes fichiers Excel...)
J'ai parcouru des forums et appris l'existence de Wine. Le problème est que comme je débute avec Linux, le jargon m'est assez obscure (et en plus les 3/4 des sites sont en anglais, ce qui ne simplifie rien).

2 - Ensuite, si j'ai bien compris, je pourrai utiliser mon Office, mais je me pose des questions concernant les mises a jours qui ont eu lieu depuis la sortie d'Office. Je suppose que je pourrai pas les charger sur Windows update, puisque çà implique l'utilisation de internet Explorer. Existe t'il un moyen de faire ces mises a jours ?

3 - Enfin, ma dernière question concerne la sécurité sous Linux. J'ai pas trop compris pourquoi Linux ne nécessite pas de protection. Je pense que c'est dut au fait que les paquets sont vérifiés avant d'être proposé en téléchargement, mais je n'en suis pas sûr. Ma dernière question est la suivante : Si Wine permet l'installation de .exe, n'est ce pas un moyen d'ouvrir la boite de Pendore ? Wine retranscrirait le language Windows en language Linux, mais un .exe est un .exe, donc Linux peut il faire la différence entre un fichier que je choisi d'installer et une saloperie ?

Si une âme charitable pouvait m'aider un peu, c'est peut etre un sacrilège, mais c'est une étape indispensable pour la rédemption wink

Merci

#2 Le 11/08/2008, à 21:37

spatz

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

1,2- plusieurs solutions : soit tu utilise Wine pour émuler windows et faire fonctionner tes logiciels windows et là je te conseille d'installer PlayonLinux( regarde dans la doc) mais pour l'update ça sera assez difficile - ou - tu virtualise windows avec Virtualbox (ou autre), ce qui consomme plus de mémoire car windows fonctionne en plus d'ubuntu, mais tu gagne en stabilité et tes mises à jour devraient fonctionner.
3- La sécurité est accrue parce que les sources des logiciels sont sures ( contrairement à win$), qu'il y a un par-feu efficace, etc.. et tes .exe via Wine ne peuvent rien faire de grave car windows n'est pas installé, ça pourait au maximum contraindre à réinstaller wine et encore.
Voilà et bonne chance.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 11/08/2008, à 21:49

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Ok Spatz!
Est ce que je me trompe en pensant que PlayonLinux vient agir en complément de Wine ? Je pensais que c'était 2 façons différentes pour utiliser les .exe, mais ce que tu écris me fait maintenant penser le contraire.

Je vais essayer de faire comme tu dis dans la semaine ou durant le WE !

Merci!

#4 Le 11/08/2008, à 21:54

spatz

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

PlayonLinux permet à l'origine de faciliter l'installation de nombreux jeux windows via des scripts prévus à cet effet en utilisant Wine. Mais il permet aussi de facilité la configuration de l'installation d'autres logiciels comme office 2003 en l'occurence. wink
Bonne chance à toi et regarde bien la doc. smile


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#5 Le 11/08/2008, à 21:54

Lord Skunk

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

1- Excatement, Wine devrait faire tourner Office mais je n'ai jamais essayer...Au pire essaye de taper Wine Office dans la recherche de ce forum et doc, il y aura peut être des informations utiles.
Ou sinon la possibilité de virtualisé Windows (il fonctionnera donc sous linux dans une fenêtre, comme n'importe qu'elle autres fenêtres) mais cela demande effectivement plus de ressources à l'ordinateur.

2- Pour les mises à jours alors la...Bonne question^^
Wine propose Internet Explorer mais je serais bien incapable de te dire si windows update fonctionne (en virtualisation c'est possible, avec Wine aucune idée)

3- Linux fonctionne différemment de Windows (XP), le système est bien séparé de l'utilisateur. Ce dernier peut donc faire des bêtises, télécharger un virus par exemple sans pour autant casser le système en lui même mais dans le pire des cas certains de ces fichiers personnels.

Bon, entre Open Office et Office on s'y habitue vite, même si il est vrai que des fois on retrouve quelques problèmes de mise en page en passant de l'un à l'autre.
Mais le fait que Open Office puisse te générer un document PDF en 1 clic (pour envoyer aux clients un joli PDF au lieu d'un .doc) est déjà un atout (dans windows il faut chercher, installer et configuer un logiciel qui simulera une imprimante pour faire du PDF...)

Je disais la même chose entre Photoshop et The Gimp, finalement j'utilise de plus en plus The Gimp en natif dans Ubuntu que Photoshop en virtualisation, même si je garde ce dernier pour des raisons sentimentales et, financières big_smile

Si tu débute, voici 2 liens sympa qui pourront te convertir encore plus roll

Pourquoi Linux est mieux
Linux par le site du zéro

Hors ligne

#6 Le 12/08/2008, à 06:11

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

J'ai pas pu attendre, trop curieux de voir si ca marche wink

Et bien ça marche apparemment bien (l'installation en tout cas). Par contre comment fait on pour activer le logiciel ?
J'ai une version étudiant que je peux installer sur 3 postes et hormis ma session Windows Vista, il est installé nul part...
J'ai jamais trop lu la charte d'utilisation Windows et je ne sais même pas si on a le droit de l'installer ailleurs que sur Windows (je crois que oui, contrairement aux OS Mac, mais j'en suis pas sur).

Suis je condamné à activer par téléphone ?

#7 Le 12/08/2008, à 06:44

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Pour la mise a jour, j'ai essayé d'installer le SP3 disponible pour office 2003 par l'installation manuelle de "Playonlinux", en choissant "modifier un truc deja existant" mais ca n'a pas marché... Une solution ?
Sinon, j'essayerai ce soir d'installer IE pour faire la mise a jour via Windows update...

#8 Le 12/08/2008, à 11:32

spatz

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

A mon avis il y a peut de chance qu'une mise à jour d'office 2003 fonctionne avec Wine, mais tu peut quand même essayer. smile


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#9 Le 12/08/2008, à 20:17

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Plop!
Alors j'ai progressé depuis ce matin, j'ai reusi a activer mon office 2003 sous Linux tout simplement en recommencant la procedure d'enregistrement online. Ca n'a pas marché ce matin, ca marche ce soir... Curieux, mais bon c'esr résolu wink

Pour la mise a jour de office 2003, j'ai essayer d'installer IE comme j'ai fait pour office, mais ca ne marche pas.
J'ai ensuite essayé d'installer le pack SP3 de office 2003, mais ca ne marche pas non plus... C'est un .exe.

Voici ce que j'ai trouvé sur un forum (http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=3214) :

Full Office 2003 SP3 installation "walkthrough"
by Danila Sentiabov on Sunday July 6th 2008, 7:32
Hi, everyone.
I managed to install Office 2003 and Visio SP3. Office seems to install and patch well under wine 0.9.52, but it works much better with latest wine. So, here is my solution:

insert office 2003 cd or mount iso:
$ sudo mkdir /media/ms
$ sudo mount -t iso9660 -o loop,unhide MS\ Office\ 2003.iso /media/ms

1) install wine 0.9.52, create a new prefix (you can get packages for older wine versions in WineHQ 'get wine' section)
2) install office 2003 (wine setup.exe)
3) [optional] install office-mui (if you need it)
4) install visio
5) install service pack 3
6) [optional] install mui sp3
7) install visio sp3
8) update wine to latest version (1.1.0 tested)
9) use winetricks to install gecko, corefonts, msxml3, riched20, riched30 and gdiplus
10) to disable annoying language bar:
$ wine cmd
$ c:\>regsvr32.exe /u msutb.dll
$ c:\>exit
Now rename ctfmon.exe in your .wine/drive_c/windows/system32 to something else (or just delete it).

Sexy, mais ca marche pas non plus... Là je suis a cours d'idées...

#10 Le 12/08/2008, à 20:59

spatz

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

je pense qu'il sera difficile voir presque impossible d'installer le sp3 pour office. Si tu est tient virtualise windows et là je pense que ça fonctionnera.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#11 Le 12/08/2008, à 22:49

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Bon j'ai essayé plusieurs trucs, mais rien n'a permis une mise a jour de Office.
J'ai également essayé office, mais il ya des mises en pages qui sautent, et parfois des documents qui ne se lancent pas.
Bref, c'est pas idéal en gros.

L'autre solution qui tu préconises, c'est d'émuler Windows dans Linux. Mais je ne me trompe pas, l'interet est restreint car au final, je vais avoir Lunix + Windows + Office qui vont tourner en même temps, donc je gagne rien par rapport a utiliser office sous Windows... A part peut etre coller une version ancienne genre Windows 98 peu gourmande...
Comme je n'ai plus qu'une version de Vista, l'émulation n'est peut etre pas la meilleure des solutions...

#12 Le 12/08/2008, à 23:06

spatz

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Si tu as 1 ou 2 G de RAM tu peut émuler windows xp sans trop de pb et sans freezer en permanence mais vista c'est sur que ça va être dur pour toi.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#13 Le 13/08/2008, à 22:30

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Je viens de retrouver le CD d'install de XP OEM d'un vieux PC que j'avais il y a 5 ans.
Mais je me demande si je pourrai l'isntaller, car il est lié à la carte mère de ce vieux PC qui est HS...
En plus sur ce CD il y avait tous les softs des periphériques de ce portable...

Est ce qu'il existe un moyen de n'installer que XP dans l'émulat, et est ce que l'émulation d'un OEM est possible ?

Si oui je dois procéder comment ?

PS : j'ai 2 Giga de RAM sur mon PC actuel.

#14 Le 13/08/2008, à 23:45

PH

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Bsr,
Pour remplacer windows et faire tourner msoffice (dont access)  je n'ai pu le faire de façon acceptable qu'avec crossover (basé sur wine)
Pour la virtualisation voir VirtualBox, vmware etc... dans la doc et le forum
@+

Hors ligne

#15 Le 14/08/2008, à 00:31

Lord Skunk

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Pour ton CD oem, je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec ça.
Pourtant j'installe des CD oem ou non sur des machines oem ou non, avec les clefs d'autres CD etc etc...Sa fonctionne^^
Bien sur si tu a un CD "normal" c'est toujours mieux, mais pourquoi ne pas utiliser le CD de windows que tu a eu avec le PC actuel ?

Quand aux logiciels fournis avec, ce n'est pas forcément un problème si ils s'installent automatiquement (j'ai toujours eu le choix de ne pas les installer, mais sa dépend peux être des constructeurs)
Au pire des cas, il faut "s'amuser" à tout supprimer après neutral

L'ennui pourrait venir de la clef de ce CD, tu pourrais recevoir un joli message à l'activation (si il faut en faire une) du genre "nos services nous informe que cette clef a atteind le nombre maximal d'installations possibles bla bla bla"
Un petit coup de tel sur le numéro gratuit et un bon moment sur le répondeur de Crosoft te réactive la clef sans soucis, même si c'est un XP oem Fujitsu siemens installé sur un PC HP big_smile

Sa me fera toujours rire quand un vendeur avec le T-shirt crosoft me dit que son cd dont je ne veux pas mais j'ai pas le choix ne fonctionne qu'avec cette machine donnée...Rhalala lol


PS: Rhoo l'arnaque, pourquoi quand on écris c r o s o f t sa corrige automatiquement en crosoft

Hors ligne

#16 Le 15/08/2008, à 10:33

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

salut,
bein ca y est , j'ai rencontré mon premier souci sous ubuntu smile

Comme je l'écrivais plus haut, j'ai voulu reinstaller Wubi sous une partition plus grande.
Les raisons a cela etaient que la partition de 8 G que j'avais créé initialement pour tester etait devenue trop petite et que ors des tentatives d'installations de SP3 d'office 2003, j'avais un msg d'erreur m'indiquant que y'avait pas assez de place.

Donc, j'ai fait un retour sous Windaube et j'ai effacé la partition sur laquelle etait installée Wubi (qui je le precise petit sur un disque externe, c'est peu etre important).
Depuis, plusieurs essais de reinstallation sur une partitiond e 30 à 50 G mais impossible de retrouver le boot multiple que j'avais avant. Le PC boot automatiquement sur Vista hmm
F***!

La premiere fois, je crois avoir fait l'installation sur Fat32, et tout s'est bien passé du premier coup.
Maintenant, je refais la meme chose et ca marche plus... J'ai essayé aussi en NTFS mais c'est pareil.

Comment je dois faire pour retrouver le boot multiple ?

#17 Le 15/08/2008, à 11:05

PH

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Bjr,
T'as regardé dans la doc ?
Par exemple :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr
@+

Dernière modification par PH (Le 15/08/2008, à 11:06)

Hors ligne

#18 Le 15/08/2008, à 12:00

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

J'avais reussi une premiere fois, sans voir l'ecran dont il est question dans la doc que tu me donnes...
Tout s'etait fait automatiquement sans problemes.

J'ai l'impression que c'est le fait d'avoir élargit la partition d'installation qui fait que ca merde... MAis ca n'a pas de sens a mon avis.
J'ai tout formater la partition au format FAT32 (formatage lent pas rapide) et j'ai recommencé :
Partition de 30G , installation via Wubi et choix d'un espace pour Ubuntu de 9G.
J'ai bien regardé ce qui se passe :
Etape 1 : téléchargement des fichiers : ok
Etape 2 : Création des disques virtuels: apparemment ok

Ensuite le PC me demande de redemarrer. A ce moment, j'ai 8G d'occupés sur la partition ubuntu, mais j'ai pas l'impression que l'installation ai eu lieu car :
La barre de progression etait à environ 50% au moment du redemarrage
Le disque n'a pas fait le bruit caractéristique qu'i fait quand on ecrit un truc dessus
le boot ne se fait pas
Dans les 8G il y a une grosse archive de 692 mega avec 2 fiuchiers .exe : Wubi.exe et unmenu.exe

Je les lancerais bien mais j'ai peur que ca me pourrisse mon boot Winows (ca m'est deja arrivé avec ubuntu 6.0 et XP il y a 2 ans)...

#19 Le 15/08/2008, à 12:10

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

j'ai essayé les 2 exe:
Wubi.exe me demande si je veux vraiment desintaller ubuntu et le second ne marche pas et me parle du CD...
Donc j'en conclu que l'installation a eu lieu apparament, ou du moins que Windows le detecte comme tel...

#20 Le 15/08/2008, à 12:25

PH

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Re-
je ne connais pas le fonctionnement de wubi et donc j'ignorais qu'on peut booter directement dessus
Donc le problème est dans Windows Boot Manager ?
@+

Hors ligne

#21 Le 15/08/2008, à 13:37

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

J'ai essayé d'installer Wubi sur 2 partitions de tailles différentes et sur une partition de 30G ca ne marche pas alors que sur une partition reduite à 10G ca marche parfaitement (a partir de la meme archive pour l'installation)...
Peut etre que c'est une spécificité de Wubi qui est prevu pour installer ubuntu sur des periphérique externes comme des grosses clé USB.

Mon nouveau probleme (le meme qu'au depart d'ailleurs) et que comme je voudrais installer Virtualbox ou un soft du meme type pour émuler Windows, je risque de manquer de place...
J'ai une autre partition en FAT32 mais je ne sais pas si je pourrai l'utiliser pour installer les softs annexes à Ubuntu.

Comment fait on pour elargir la partition sur laquelle Ubuntu est installée ? Sous Windows, je n'y arrive pas, et sous Ubuntu je ne sais pas faire. Qui peut me renseigner ?

#22 Le 15/08/2008, à 13:59

PH

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Re-
Pour les modif de partitions tu peux utiliser un dvd d'install de ubuntu par exemple, mais le plus simple si tu ne l'as pas, c'est de te graver un gparted-live qui est spécifique à cette opération : c'est un outil qui sert souvent
>> voir doc http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
>> et ici http://gparted.sourceforge.net/
@+

Hors ligne

#23 Le 15/08/2008, à 15:43

Francky 59

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

j'ai essayé avec le livecd de ubuntu 6.06 que j'avais.
Le redimensionnement se fait et j'ai un msg qui me dit de rebooter.

Quand je boot sur ubuntu (le choix existe c'est deja ca), j'ai un msg d'erreur:

"Windows n'a pas pu démarrer. Une recente modif du logicile pourrait en etre la cause.
Ensuite il m'invite a reparer Windows puis indique :

Fichier : \ubuntu\winboot\wubildr.mbr   (ou wublbr je ne sais plus)
Statut : 0xc0000225
Infos : impossible de charger l'entrée séléctionnée car l'appli est absente"

Retour a la case depart...

#24 Le 15/08/2008, à 19:05

PH

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Re-
Bon vraiment je ne suis pas assez au fait de ce montage, donc faut attendre un connaisseur
Bon courage
@+

Hors ligne

#25 Le 15/08/2008, à 19:36

spatz

Re : Office 2003 sous ubuntu Hardy Heron

Il y a quelquechose que je ne comprend pas, pourquoi formate tu une partition pour installer wubi. Wubi, n'a pas besoin d'une partition unique, il fonctionne sous windows ou ton disque dur externe en l'occurence. Difficile d'élargir Wubi mais si tu fais une vrai partition, ça sera possible.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne