Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/08/2008, à 11:33

makx

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

crypto178 a écrit :

De plus, des PC vendus avec Ubuntu du type "clé en main" existent déjà, non?

biensur que oui
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=150915


Fedora <3

Hors ligne

#27 Le 14/08/2008, à 12:01

Seren

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

lawl a écrit :

@Ghost33 c'est surtout ridicule de dire à windowsien que GNU/Linux c'est mieux en prennat comme exemple un portable pas 100% compatible...

J'ai quand même l'impression que vous avez du mal à comprendre que certaines personnes veulent du clef en main sans jamais avoir besoin de toucher une seule ligne de commande ni rien avoir à configurer.

Ben si justement le problème est la on ne trouve pas de PC GNU/Linux à Auchan !

Le problème de la disponibilité de Linux préinstallé c'est un autre débat.

Les gens qui se plaignent d'un manque de compatibilité matériel, c'est des gens qui ont acheté un PC avec Windows et qui tente d'utiliser Linux sur ce même PC. Les PC préinstallés n'ont pas ce problème puisque ils ont évidemment du matériel compatible.

Et c'est pas la faute de ces utilisateurs, si le driver de leur webcam existe pas sous Linux.

Si quelque chose ne marche pas, c'est normal de vouloir retourner sous Windows.

Où alors "avoir la volonté de passer sous Linux", ça signifie pour vous "Accepter qu'un certain nombre de chose ne soit pas supporté".

On parle ici évidemment des gens qui tentent d'utiliser Linux avec du matériel existant.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#28 Le 14/08/2008, à 12:27

lawl

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Le problème de la disponibilité de Linux préinstallé c'est un autre débat.

Non c'est ce que veulent les gens dont parle Ghost33, pour ces gens la le problème est bien là car même sous windows il ne font rien d'autre que de l'UTILISER au moindre problème il font appel à quelqu'un

Hors ligne

#29 Le 14/08/2008, à 12:36

inconnu

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Ben si justement le problème est la on ne trouve pas de PC GNU/Linux à Auchan !

On commence à en trouver chez Auchan(et ailleurs) avec les ultras portables low cost,  eeepc(xandros)et aspire one(linpus).
On peut aussi trouver dez distribs Mandriva chez Auchan.

#30 Le 14/08/2008, à 12:53

lawl

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

...Cherche pas de poils sur les œufs tu comprend trés bien ce que je veux dire...
Et le Auchan à coté de chez moi n'a pas de Pc sous GNU/Linux tongue

Hors ligne

#31 Le 14/08/2008, à 12:59

inconnu

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Cherche pas de poils sur les œufs tu comprend trés bien ce que je veux dire...

Oui, mais justement, les portables low cost équipés de base de GNULinux commencent à arriver dans la grande distribution.
Y'a deux trois ans, c'était encore de la science fiction.
C'est un début, c'est ce que je voulais dire.

Dernière modification par DerKraKen (Le 14/08/2008, à 12:59)

#32 Le 14/08/2008, à 13:50

c-cube

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Ghost33 a écrit :

J'ai quand même l'impression que vous avez du mal à comprendre que certaines personnes veulent du clef en main sans jamais avoir besoin de toucher une seule ligne de commande ni rien avoir à configurer.

Personnellement je le comprends très bien. De même que la conséquence logique de cette attitude : une dépendance totale vis à vis de celles et ceux qui ont fait l'effort de s'y connaître.

Ghost33 a écrit :

Ce n'est pas critiquable, chacun fait ce qu'il veut de son PC et on a le droit de ne pas vouloir se prendre la tête avec.

Toujours d'accord.

Ghost33 a écrit :

On peut reprocher à certains utilisateurs de windows plein de chose, mais on peut aussi repprocher aux utilisateurs de Linux de vouloir imposer leur façon d'appréhender l'informatique.

Plus d'accord du tout.
Qui impose quoi ? Personne ne m'a jamais imposé GNU/Linux. C'est moi qui me suis renseigné, qui ai demandé à un ami de me montrer puis qui ai décidé de m'y mettre.

Ghost33 a écrit :

Linux est un bon OS pour ceux et celles qui veulent utiliser un PC et faire plus que l'utiliser (le configurer aux petits oignons, bidouiller, etc).
Linux est un mauvais OS pour ceux et celles qui veulent dés la première mise en route de leur PC, que tout fonctionne sans rien avoir à configurer/installer etc.

Remplace Linux par Windows et tu verras qu'en toute honnêteté cette affirmation reste vraie.

Ghost33 a écrit :

La plus mauvaise publicité pour Linux, je pense, c'est le prosélytisme que l'on peut en faire auprès des gens qui ne connaissent pas, en leur vantant exagérément les mérites de Linux, en leur faisant espérer un OS hyper simple, qui marche de suite sans aucun problème, qui ne plante jamais etc etc

La multinationale Microsoft fait exactement la même chose quand elle communique sur son OS.
Même si c'est probablement une erreur, je n'en veux pas aux jeunes linuxiens enthousiastes qui, dans un premier temps, décident de se frotter à la communication de la firme de Redmond sur la base d'arguments similaires à ceux qu'elle emploie quotidiennement.

D'ailleurs, dans tout un tas de domaines technologiques, cette stratégie de communication (« C'est simple, accessible et ça marche tout seul ») est très fréquente et ne correspond bien évidemment pas à la réalité,
Mais qui a dit que la pub correspondait toujours à la réalité ? Dans la pub, le monde est toujours chouette, les gens sont tous beaux et gentils, il n'y a pas de problèmes autres que ceux pour lesquels le produit apporte toutes les solutions, etc.

Si on faisait de la pub pour GNU/Linux selon ce modèle alors oui, elle ressemblerait à ce que font certains linuxiens...
Sauf que GNU/Linux n'est pas un produit commercial. Il peut l'être mais il est plus que cela.

En fait, lorsque tu dis « la plus mauvaise publicité que l'on puisse faire » c'est dire que l'OS est parfait, il me semble que tu es presque dans le pléonasme car le modèle publicitaire de base est ainsi : il est une « mauvaise publicité ».
Que certains s'en inspirent pour GNU/Linux n'est donc pas étonnant, même si je te rejoins pour dire que ce n'est probablement pas la meilleure chose à faire.

Ghost33 a écrit :

Au final, le nouvel utilisateur se trouve devant un système pas si bien qu'on a pu lui vanter, il n'est pas content et le fait savoir à la communauté par le biais du forum.

Certes, mais tu soulèves ici une particularité propre à GNU/Linux : la communication par le biais de la communauté et le fait que tous les utilisateurs sont égaux dans cette communauté.
Autrement dit, toutes proportions gardées, les « pas contents » disposent d'une couverture médiatique dans le monde linuxien qui est sans commune mesure avec celle dont disposent les « pas contents » de Windows dans les médias de masse (c'est à dire le principal écosystème médiatique de Windows qui lui permet de toucher infiniment plus de monde).   

Ghost33 a écrit :

C'est chiant, c'est vrai, parceque la communauté n'est pas constitué que de personnes qui vantent exagérément et donc ça nous gonfle aussi.

Exact.

Ghost33 a écrit :

C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de savoir dire "Windows est un OS qui te conviendra mieux que Linux".

Sur ce point, je ne suis pas non plus d'accord. Le problème ce n'est pas l'OS. La preuve : des débutants en informatique apprennent GNU/Linux tout aussi facilement que n'importe quoi d'autre.
Autrement dit, les éternels trolls Windows vs GNU/Linux et toutes leurs variantes (linuxiens vs windowsiens, accessibilité de Windows vs accessibilité de GNU/Linux, etc.) n'apportent rien du tout.

Le problème, c'est l'interface chaise/clavier (l'utilisateur) et son attitude, son état d'esprit.

Un utilisateur qui ne fait strictement aucun effort d'apprentissage rencontrera tout autant de problèmes sous Windows que sous GNU/Linux.
Il en rencontrera peut-être même d'avantage, mais des différents.

J'ai des exemples sous les yeux tous les jours et je ne dois pas être le seul.
L'utilisateur qui fait clairement exprès de ne pas apprendre, qui s'entête à ne jamais rien vouloir retenir et qui s'enferme sciemment dans son attitude de totale dépendance vis à vis de « ceux qui savent » doit s'attendre à se retrouver régulièrement dans la mouise. Surtout s'il se risque à bidouiller sans savoir !
Ceci est vrai quel que soit le domaine d'application.
C'est une évidence, une lapalissade, mais aussi une loi :
L'utilisateur ignorant a moins de chances de s'en sortir face aux problèmes.

Je ne dis pas que tous les utilisateurs doivent devenir des experts de leur OS, mais qu'il y a un minimum de choses à savoir, tant sous Windows que sous GNU/Linux.

La différence, dans le monde de GNU/Linux c'est que la connaissance est entièrement accessible et librement partagée.
Autrement dit, la quiche de base qui se complait dans le non effort et qui chiale au moindre problème a moins d'excuses pour ne pas tenter de s'en sortir par elle-même.
Attention je ne dis pas que tous ceux qui ont des difficultés sont stupides ou que le système est parfait, loin de là.
Je dis que pour tout un tas de pseudo problèmes (qui sont souvent bien faciles à régler), les solutions sont là, que sous GNU/Linux elles sont largement documentées et qu'il faut vraiment se comporter comme une quiche pour venir se plaindre, ceci sans avoir fait le minimum d'efforts de recherche et d'apprentissage nécessaires sur tout système d'exploitation.

Se servir correctement des fonctionnalités de base d'un OS, ça s'apprend.

Dernière modification par c-cube (Le 14/08/2008, à 14:15)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#33 Le 14/08/2008, à 14:12

superBOB

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Je m'immisce dans ce passionant thread pour vous faire part de mon expérience.

Je me suis mis à Linux il y a un petit peu plus d'un mois. Un peu par hasard : j'étais sous XP, mon ordi était vérolé de partout, je voulais réinstaller XP mais impossible de mettre la main sous les CD. Un type au taf m'a dit d'essayer Linux. J'ai chopé un magazine chez le libraire et j'ai testé. Un truc a merdé et j'ai dû virer XP pour ne me retrouver qu'avec linux. Un mois plus tard, je ne m'en plains pas.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec linux, j'ai été agréablement surpris de constater que finalement, ça ressemble beaucoup à XP (menus, softs installés par défaut). Il m'a fallu quand même faire pas mal de spéléo dans la doc et les forums pour faire marcher quelques applis, style le transfert de photos vers Picasa, les conflits de son à cause de flash. Mais pour être honnête, ça m'arrivait aussi sous XP. Je précise que je suis, sans me vanter, probablement un peu plus débrouillard que l'utilisateur lambda. Pas un pro de l'informatique mais pas une bille. J'imagine que des gens moins patients et moins débrouillards auraient jeté l'éponge s'ils avaient été à ma place.

Il y a quand même un truc qui fait chier : les jeux. j'ai passé un temps fou à bidouiller Wine dans tous les sens et ai écumé tous les forums dans toutes les langues, rien n'y fait, super frustrant. Les jeux, pour ma part, c'est quand même une part non négligeable de l'intérêt d'un ordi perso.

Mais au final je préfère être un peu perdant au niveau jeux et rester sous linux pour contribuer à l'essor du libre et contrer la néfaste dictature de Micro$oft.

Bien à vous.

Hors ligne

#34 Le 14/08/2008, à 14:16

Sir Na Kraïou

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Hey... en attendant d'avoir des portables Gnu/Linux à Auchan... il existe quand même des solutions pour ceux qui veulent un ordi clé en main : le site des parrains Linux, les install party, etc. etc.
Peut être qu'on devrait faire de la pub, genre quand un type gueule qu'il ne s'en sort pas, lui filer un lien.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#35 Le 14/08/2008, à 14:35

c-cube

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

superBOB, merci pour ton témoignage.

Tu es un exemple de ce dont je parlais, c'est à dire l'utilisateur qui ne jette pas l'éponge tout de suite et qui est prêt à apprendre, voir même à faire quelques concessions. Car oui, effectivement tout n'est pas parfait sous GNU/Linux c'est vrai. Et c'est assez souvent la faute des constructeurs et de certains éditeurs (notamment les éditeurs de jeux) qui marchent à fond dans la stratégie de maintien du monopole Microsoft.

Je vais donner un exemple que j'ai constaté récemment (mais qui ne doit pas dater d'hier). Je ne suis pas un joueur sur PC et je préfère largement les consoles depuis toujours. Néanmoins, par curiosité, je suis allé faire un tour dans le rayon « jeux PC » d'un magasin près de chez moi, histoire de voir ce qu'il y avait comme offre sur PC et s'il y aurait par hasard quelques jeux estampillés « compatible Linux ». Et là, je suis tombé sur l'exact opposé de ce que je cherchais, à savoir un joli logo « Games for Windows » sur la plupart des boîtes.
Est-ce à dire que Microsoft se sentirait suffisamment menacé par la concurrence (Apple ?) pour dire au consommateur : « c'est fait pour Windows et rien d'autre » ?!

En tout cas, c'est clair que si davantage de jeux marchaient nativement sous GNU/Linux (ce qui est parfaitement faisable à mon avis), ça ferait une sacrée pub à GNU/Linux.

Dernière modification par c-cube (Le 14/08/2008, à 14:36)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#36 Le 14/08/2008, à 16:48

lawl

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

la 'tite gogole on parle apparemment tjs pas de la même catégories de gens...

Hors ligne

#37 Le 15/08/2008, à 07:29

mjoly

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

c-cube a écrit :

superBOB, merci pour ton témoignage.

Tu es un exemple de ce dont je parlais, c'est à dire l'utilisateur qui ne jette pas l'éponge tout de suite et qui est prêt à apprendre, voir même à faire quelques concessions. Car oui, effectivement tout n'est pas parfait sous GNU/Linux c'est vrai. Et c'est assez souvent la faute des constructeurs et de certains éditeurs (notamment les éditeurs de jeux) qui marchent à fond dans la stratégie de maintien du monopole Microsoft.

Je vais donner un exemple que j'ai constaté récemment (mais qui ne doit pas dater d'hier). Je ne suis pas un joueur sur PC et je préfère largement les consoles depuis toujours. Néanmoins, par curiosité, je suis allé faire un tour dans le rayon « jeux PC » d'un magasin près de chez moi, histoire de voir ce qu'il y avait comme offre sur PC et s'il y aurait par hasard quelques jeux estampillés « compatible Linux ». Et là, je suis tombé sur l'exact opposé de ce que je cherchais, à savoir un joli logo « Games for Windows » sur la plupart des boîtes.
Est-ce à dire que Microsoft se sentirait suffisamment menacé par la concurrence (Apple ?) pour dire au consommateur : « c'est fait pour Windows et rien d'autre » ?!

En tout cas, c'est clair que si davantage de jeux marchaient nativement sous GNU/Linux (ce qui est parfaitement faisable à mon avis), ça ferait une sacrée pub à GNU/Linux.

+1!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#38 Le 15/08/2008, à 11:52

Christouf

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Hier je suis allé à leclerc multimédia! je voulais regardé l'eepc et devant je vois un jeune couple très interessé par celui ci!!

Hop direct un vendeur arrive! la fille demande pourquoi une différence de prix, le vendeur explique que l'un c'est windows et l'autre linux! et il a dit: "avec linux on ne peut rien faire, c'est compliqué, faut plusieurs mois pour réussir a faire un truc"

Il explique qu'on ne peux meme pas installé le logiciel photos de notre appareil photos du coup les photos c'est pas facile!

Je suis resté sur le cul! le vendeur est partis faire je ne sais pas quoi, je suis partis voir ces gens la, et le mec ma répondu, apres que j'ai expliqué que c'était un peu n'importe quoi, "Oui mais je ne m'y connais pas"

Hors ligne

#39 Le 15/08/2008, à 12:04

makx

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

moi je pense que c'est le vendeur qu'y n'y connais rien mdr.
ou alors c'est pour vendre le plus cher


Fedora <3

Hors ligne

#40 Le 15/08/2008, à 20:36

tornade

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Ha bah moi je viens de trouver http://www.theinquirer.fr/2008/08/15/li … aitil.html j'en reste perplexe


Windows c'est comme les antibiotiques, ça ne devrait pas être automatique !!!

Hors ligne

#41 Le 16/08/2008, à 00:34

side

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Il suffit de dire à quelqu'un qui voudrait se mettre à Linux qui lui faudra environ 3 semaines d'utilisation "intensive" pour qu'il commence à se sentir à l'aise avec son nouvel OS. Et là je parle évidemment dans le meilleur des cas (sans trop de soucis matériel) et avec ubuntu.

Après je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de config hardware récente qui puisse poser problème ... c'est différent pour les périphériques genre imprimante et webcam mais dans l'absolu une distri comme ubuntu s'installe sur 90% des PC sans aucun soucis (enfin ... je crois ... mais peut-être que je vis dans un rêve big_smile ).

Après vis à vis de l'entourage de chacun il faut saisir les bonnes occasion pour glisser un p'ti : "t'as pensé à Linux ?" pour ceux qui semble sensible à ce genre de chose (les personnes qui s'en tape de leur ordi, de l'informatique et tout ça c'est pas vraiment la peine de se prendre la tête). Bonnes occasion = achat d'un nouveau PC, récupération d'un ordi ou d'un portable avec genre un bon vieux win98 dessus ... Évidemment y'as toujours winXp cracké hmm

Dernière modification par side (Le 16/08/2008, à 00:43)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#42 Le 16/08/2008, à 11:57

Bsev

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Hello,

J'apporte ma pierre au débat...

Je suis passé, il y a peu de temps sous Linux... Mon PC devenant un peu vieux (P4, 512Ram, 2,8 ghz), j'avais envie de lui donner une seconde chance ! Ayant à plusieurs reprise lu et entendu que les distributions Linux étaient moins gourmande en ressources , j'ai fait le pas !

Mais tout ne fut pas si rose que cela ! Les premières distributions que j'ai essayé ne prenaient pas en charge mon dongle wifi (Mandriva, Fedora, Etcetera hmm ) De plus, certains programmes (gestion bancaires online par exemple) ne fonctionnaient pas sous Linux !

J'ai donc fonctionné pendant quelques mois avec 2 OS (Mandriva 2007 et Win XP) !

Et puis enfin après quelques recherches (Google, qu'est-ce qu'on ferait sans toi ?), j'ai découvert Ubuntu Hardy Heron et quelques programmes très utiles (notamment Wine)... et j'ai enfin pu me passer de XP...

Toute cette histoire ne sert en fait qu'à illustrer qu'il est nécessaire lorsque l'on passe sous Linux de se renseigner un minimum et d'essayer un maximum !:D

Depuis, je suis accro à Ubuntu, je découvre petit à petit les commandes du terminal... enfin, j'essaie de devenir un bon Linuxien !!!!

Hors ligne

#43 Le 23/08/2008, à 02:28

Ghost33

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

@Ghost33 c'est surtout ridicule de dire à windowsien que GNU/Linux c'est mieux en prennat comme exemple un portable pas 100% compatible...

Oui mais Windows est 100% compatible sur tout les portables, donc forcément un type qui ne connait pas Linux va se demander pourquoi un OS qui se voudrait meilleur que Windows n'est pas capable d'être compatible sur tout les portables quand Windows l'est...

Par exemple, on me file un  ordi portable (celui que j'ai actuellement). Je suis un débutant qui ne connait que Windows. Sur le portable j'ai Windows qui fonctionne parfaitement. Je veux essayer Ubuntu et pas de son, lecteur SD qui deconne...
Sincérement, on va venir me dire que c'est mieux, comment j'aurais des doutes.

Moi je préfère garder Linux sur mon portable, même si le son ne fonctionne pas, mais c'est parceque je fais des compromis et que j'éspère que les prochaines releases d'Ubuntu auront corrigées le problème.

Dernière modification par Ghost33 (Le 23/08/2008, à 02:40)

Hors ligne

#44 Le 23/08/2008, à 02:42

Elzen

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Windows est 0% compatible avec mon iBook roll

Ubuntu et Debian, en revanchent, tournent tous les deux nickel (mon soucis matériel, c'est avec la tablette graphique, qui fait pas partie du portable d'origine) (je dirais que Debian s'en sort mieux, Ubuntu a quand même l'air de mettre de la mauvaise volonté à faire marcher le wifi)

Hors ligne

#45 Le 23/08/2008, à 03:48

bob auxonne

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

tornade a écrit :

Ha bah moi je viens de trouver http://www.theinquirer.fr/2008/08/15/li … aitil.html j'en reste perplexe

Je comprends pas, dans l'article ils parlent du noyau Linux ou d'Ubuntu? Ca porte a confusion. Parceque bon, c'est quand meme pas identique. Je veux pas faire le chieur, mais si Ubuntu utilise le noyau Linux, c'est pas le seul OS a le faire. Quand je lis ce forum des fois ca peut porter a confusion aussi. C'est agacant et meprisant pour les autres distribs linux je trouve.
En ce qui concerne ceux qui veulent retourner sur Windows, ben qu'ils y retournent. Je trouve ca plutot bien qu'il faille insister un peu au debut. La premiere fois que j'ai installe Ubuntu, forcement je voulais ecouter des mp3, mais sans les depots necessaires actives, pas evident. Ca m'a appris a lire la doc. Un gars "qui s'y connait" m'avait conseille une carte son, que j'ai achetee les yeux fermes, ben quand j'ai installe j'ai constate qu'elle etait pas reconnue. Ben depuis j'en ai rachete une qui marche du feu de dieu, faut dire que cette fois j'ai fait gaffe avant.
Ceci dit heureusement que j'avais jamais utilise Windows avant, je pense que ca doit etre un handicap de plus.

Dernière modification par bob auxonne (Le 23/08/2008, à 03:50)

Hors ligne

#46 Le 23/08/2008, à 03:49

david96

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

la 'tite gogole a écrit :

Déjà, si on faisait lire le doc "Linux n'est pas Windows" et qu'on prévenait bien les gens qu'il va falloir qu'ils changent leurs habitudes...

+1, je pense que tu parles de cet excellent texte smile
http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/Articles/linw.html

Hors ligne

#47 Le 23/08/2008, à 07:43

mjoly

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Ghost33 a écrit :

Oui mais Windows est 100% compatible sur tout les portables, donc forcément un type qui ne connait pas Linux va se demander pourquoi un OS qui se voudrait meilleur que Windows n'est pas capable d'être compatible sur tout les portables quand Windows l'est...

euh.. pas d'accord! j'ai plein de collègues qui ont voulu installer (en version "non-officiel" pour être délicat..) XP sur des portables récents, et bien.. ils n'ont pas pu!

Le S-ATA n'étant pas inclu dans la SP2 et même SP3.. voilà, coincé avec vista (en fait, c'est possible, mais pas spécialement simple!).

Alors tu me diras que vista est fait pour ça.. et bien non, quand tu voit que pour tourner celui-ci à besoin d'une machine pantagruellique en terme de hardware (gros process avec 4 coeurs et mini 2 voire 4go de RAM..) tu te poses des questions. C'est sur que sur le celeron M de madame à 1.5ghz avec 512Mo de RAM partagée avec la vidéo, j'ai toute mes chances avec Vista... ?? non, par contre avec gnu/linux/ubuntu ou tout autre distributions (j'ai testé en version USB une ladybug), et bien sans problème, y compris les effets 3D..

Bref, tout cela n'est pas aussi simple. De plus, si microsoft était dans la situation de gnu/linux, c'est à dire des fabricants de matériels donnant les infos pour fabriquer des drivers adaptés quand ca leur chantent, ce serait exactement pareil pour eux !!


et puis, tu as toujours la possibilité d'acheter des machines parfaitement compatibles avec tux et le système pré-installé !

@+


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#48 Le 23/08/2008, à 09:13

Ghost33

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Alors tu me diras que vista est fait pour ça.. et bien non, quand tu voit que pour tourner celui-ci à besoin d'une machine pantagruellique en terme de hardware (gros process avec 4 coeurs et mini 2 voire 4go de RAM..)

Vista est gourmand ça tu prêche un convaincu, par contre, un quatre coeur là tu exagère un peu.
Et c'est un peu l'exemple de ce que je voulais dire en parlant de la publicité un peu trop proselytiste tendant à donner l'effet iverse de ce que l'on voulait en parlant aux novices.
Le novice t'écoute, plus tard il verra que Vista tourne bien sur un dual core et il se dira que tu lui a raconté des bêtises.
Quand à la quantité de ram nécessaire au fonctionnement de l'OS, l'utilisateur moyen s'en fout je pense, car la ram ça ne coute pas très cher.

et puis, tu as toujours la possibilité d'acheter des machines parfaitement compatibles avec tux et le système pré-installé !

ça beaucoup d'utilisateurs ne le savent pas, de plus, quand on te donne un pc ou que tu en récupère un, tu n'as pas le choix du modèle.
Pour moi, un des gros avantages de Linux, c'est qu'il a besoin de moins de ressources materiel à fonctionnement égal avec Windows. Donc c'est parfait pour donner un second souffle à un PC, en terme d'écologie, c'est interressant.
Si je devais m'acheter un PC, j'en acheterais un d'occasion, par principe (depuis que j'ai lu un article sur la nocivité des PC j'ai limite honte d'en avoir un).
Dans ce cas-là, c'est une histoire de compromis, sur mon portable le son ne fonctionne pas car le chipset est incompatible, mais tant pis, je préfére ça que si j'en avais acheté un neuf.
Mais bon... combien d'utilisateurs raisonnent comme ça ?

En ce qui concerne la démocratisation de Linux, on m'en avait déja parlé. Les prévisions sont plutôt en faveur d'une multiplication des PC de particuliers sous Linux et dans un sens je suis content, dans un autre j'ai un peu peur.
Peur parceque si c'est le cas, Linux pourrait devenir une cible plus intéressante pour ceux qui programment les virus.

Hors ligne

#49 Le 23/08/2008, à 16:17

mjoly

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Ghost33 a écrit :

Alors tu me diras que vista est fait pour ça.. et bien non, quand tu voit que pour tourner celui-ci à besoin d'une machine pantagruellique en terme de hardware (gros process avec 4 coeurs et mini 2 voire 4go de RAM..)

Vista est gourmand ça tu prêche un convaincu, par contre, un quatre coeur là tu exagère un peu.
Et c'est un peu l'exemple de ce que je voulais dire en parlant de la publicité un peu trop proselytiste tendant à donner l'effet iverse de ce que l'on voulait en parlant aux novices.
Le novice t'écoute, plus tard il verra que Vista tourne bien sur un dual core et il se dira que tu lui a raconté des bêtises.
Quand à la quantité de ram nécessaire au fonctionnement de l'OS, l'utilisateur moyen s'en fout je pense, car la ram ça ne coute pas très cher.

et bien, après usage sur mon bicore 2ghz et 2go de RAM, après quelques mois d'usage, ca devient parfaitement invivable.. (je force un peu le trait, mais les temps de démarrage (3mns au boot) / lancement d'applications / et surtout les temps de mises à jour deviennent/sont vraiment pénible!).

les satisfaits de vista ne te parlent qu'avec des machines très haut de gamme avec une version 64 bits de l'OS.. ce que personne ou presque n'achète!! (et certainement pas celle que tu as en standard dans ton PC à l'achat! / version familial premium 32bits quasi partout)

Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté (collègues entre autre..), c'est pour cela que je peut "confirmer" par l'expérience!

Ghost33 a écrit :

et puis, tu as toujours la possibilité d'acheter des machines parfaitement compatibles avec tux et le système pré-installé !

ça beaucoup d'utilisateurs ne le savent pas, de plus, quand on te donne un pc ou que tu en récupère un, tu n'as pas le choix du modèle.
Pour moi, un des gros avantages de Linux, c'est qu'il a besoin de moins de ressources materiel à fonctionnement égal avec Windows. Donc c'est parfait pour donner un second souffle à un PC, en terme d'écologie, c'est interressant.
Si je devais m'acheter un PC, j'en acheterais un d'occasion, par principe (depuis que j'ai lu un article sur la nocivité des PC j'ai limite honte d'en avoir un).
Dans ce cas-là, c'est une histoire de compromis, sur mon portable le son ne fonctionne pas car le chipset est incompatible, mais tant pis, je préfére ça que si j'en avais acheté un neuf.
Mais bon... combien d'utilisateurs raisonnent comme ça ?

en accord total.. et c'est en effet bien dommage que les gens ne prennent pas conscience de l'utilisation/réutilisation de matériel soit disant périmé (en tout les cas aux yeux de microsoft..)!! Surtout pour un usage classique bureautique / internet qui correspond à la grande majorité des cas!!

Ghost33 a écrit :

En ce qui concerne la démocratisation de Linux, on m'en avait déja parlé. Les prévisions sont plutôt en faveur d'une multiplication des PC de particuliers sous Linux et dans un sens je suis content, dans un autre j'ai un peu peur.
Peur parceque si c'est le cas, Linux pourrait devenir une cible plus intéressante pour ceux qui programment les virus.

Il est évident que le pourcentage de machines augmentant, les "risques" aussi.. mais bon, je suis beaucoup moins inquiet sous gnu/linux que sous windows en terme de virus et autre cochonneries en ***ware!! Tout de même plus sécurisé, rare sont les gens qui usent des droits root au boot! Alors que jusqu'à présent j'ai pas rencontré beaucoup de gens sans compte admin au démarrage sous windows..


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#50 Le 28/08/2008, à 22:54

Solar_Eagle

Re : Coup de gueule contre "windows bien, linux pas bien"

Je suis d'accord avec SuperBOB. Ce qui me faisait peur dans Linux, c'est la difficulté à l'installer, etc, mais avec les live CD et des distributions telle qu'Ubuntu, il n'y plus aucun obstacle, et l'installation est même plus claire que celle de Windows. Et en cas de problème, on met le live CD et on a accès à internet pour trouver une solution. Et en général, on la trouve.

Alors, après, il faut configurer son ordi, installer les programmes que l'on veut, etc, mais c'est très rapide, et on évite le million de redémarrages de vista. Allez, on installe flash, bam on doit redémarrer l'ordi. Sous Ubuntu le rédémarrage ne se fait qu'en cas de mise à jour système.

Bilan, lequel est le plus facile d'utilisation à la longue, certainement pas windows. Les gens qui disent ça n'ont pas testé Ubuntu.

Parce que bon, quelque part, quand on a des problèmes avec windows et qu'on a pas envie d'avoir tout le temps l'ordi chez le dépanneur -ce qui finit par coûter très cher-, et que l'on a pas envie d'attendre que le voisin ou le collègue vienne s'en occuper, on met les mains dans le cambouis. Et après, installer Linux ou autre chose ne fait plus vraiment peur si l'on a un minimum de jugeotte et de débrouillardise.

Ca ne fait pas si longtemps que ça que je suis sous Ubuntu -quelques semaines en janvier avant la mort de mon ancien ordi-, et là depuis le mois de juin. A part pour quelques jeux -et encore, ce sont les mods qui posent problème- et le fait qu'il n'y ait pas de version d'Open Office 3.0 pour les distributions 64-bits, ce qui dans tous les cas n'est pas la faute d'ubuntu, j'ai un ordi plus rapide que sous vista, avec de jolis effets 3D, et tout et tout, et je ne changerai pour rien au monde, sinon pour une autre distribution à l'avenir -OpenSuse et Fedora me tentent bien-, et encore, mon but n'est pas de tester toutes les distributions, mais d'avoir un ordi fonctionnel et performant.

Et c'est le cas. Ce qui ne l'était pas avec vista, et qui l'est encore moins sur des ordis de gens qui en font une utilisation familiale sans trop prendre de précautions, des ordis récents pourtant, et aux matériel comparable au mien.

Après, je sais que certains ont des problèmes de compatibilité matérielle, ou de logiciels non portés sous Linux et qui fonctionnent mal sous wine, mais dans mon cas, je suis heureux du changement.

Et en plus c'est gratuit ! big_smile

Hors ligne