Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2006, à 20:09

Mopi22

=) Ubuntu ! ça marche! Oui mais...

smile Salut tout le monde
Tout d'abord je voudrais remercier l'équipe d'ubuntu de mettre tout ce travail (gigantesque) à la disposition du plus grand nombre, ceci est bien fidèle à l'idée que je me suis toujours fait de l'esprit Linux (esprit baffoué par quelques distributions dont je ne citerais pas le nom.. Mand... tongue)
Alors voila smile Cette Distribution me parait très alléchante, mais il me reste un leger problème... enfin plutot grave en fait big_smile

J'ai suivi le processus d'installation classique, tout c'est bien passé (a part quelque freeze mais cela etait du a mon Bios trop ancien :S) mais voila, a aucun moment on ne m'a demandé de specifier un quelquonque mot de passe ROOT neutral
De ce fait je n'ai que mon compte "Mopi" et quand je souhaite executer des fonctions en root, et bien j'en suis incapable car je n'ai pas mon mot de passe ROOT neutral

Pouriez vous m'éclairer sur l'origine de ce problème et les solutions que je pourai employer pour y remedier.

Merci d'avance smile A très bientot

Mopi

Ps : j'ai executé l'installation plusieurs fois et je ne vous toujours pas QUAND j'aurais pu louper le moment ou l'on me demande de specifier un mot de passe pour le ROOT :s

#2 Le 12/01/2006, à 20:13

kanapeace

Re : =) Ubuntu ! ça marche! Oui mais...

y a pas de mot de passe root sous ubuntu pour etre superutilisateur faut utiliser
$sudo ta_commande
et comme mot de passe tu mets ton mot de passe utilisateur

Hors ligne

#3 Le 12/01/2006, à 20:15

mazesloup

Re : =) Ubuntu ! ça marche! Oui mais...

Lu,

tu n'as pas loupé, il n'y a pas de mot de passe root par défaut, il faut utiliser l'utilitaire sudo

Je suis encore passé trop tard...

Bon du coup j'en rajoute une couche, il est possible de mettre un mot de passe pour le root, mais en aura tu réellement la nécessité ?

Si oui, tu édites le fichier sudo vi /etc/shadow et tu mets ton mot de passe sur le compte root

Dernière modification par mazesloup (Le 12/01/2006, à 20:17)


Mes applis Android - Jabber mazesloup[AT]gmail point com
DADVSI Passé, je suis en berne, je n'achète plus de CD, DVD ni de choses DRMisées
N'oubliez pas : Une petite recherche avant de poster

Hors ligne

#4 Le 12/01/2006, à 20:23

Achille

Re : =) Ubuntu ! ça marche! Oui mais...

Sinon en tapant:
sudo -s
(suivi de ton mot de passe utilisateur)
tu deviens root.

Tu peux alors évidemment attribuer un mot de passe root avec passwd et disposer ainsi du traditionnel su pour devenir root.

Hors ligne

#5 Le 12/01/2006, à 20:26

cflam69

Re : =) Ubuntu ! ça marche! Oui mais...

Oui mais sudo est aussi efficace donc pourquoi ouvrir un compte root ?
C'est un choix des développeur que j'estime plutôt sain.
Si tu veux faire des trucs "en root", même en mode grahique, tu tape :
sudo nautilus ou sudo gedit ... et ça roule.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#6 Le 12/01/2006, à 20:38

Mopi22

Re : =) Ubuntu ! ça marche! Oui mais...

smile Merci Beaucoup ^ ^

Bon je commence à me reperer un petit peu...J'ai du aretter Linux à l'époque ou Mandrake s'apellait encore Mandrake donc forcement Ubuntu j'ai un peu de mal smile Je vais essayé de m'en sortir avec l'apt get mais c'est pas gagné tongue
Merci pour le ptit coup de main que vous m'avez apporter


Linuxement votre


Mopi

#7 Le 12/01/2006, à 21:25

fievel

Re : =) Ubuntu ! ça marche! Oui mais...

tu peux aussi definir un mot de passe root en faisant

sudo passwd

puis apres pour te mettre en root tu fais  : su (super utilisateur)

Hors ligne

#8 Le 12/01/2006, à 21:30

cflam69

Re : =) Ubuntu ! ça marche! Oui mais...

Pour l'apt get => utilise Synaptic !!!


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 12/01/2006, à 21:44

AlexandreP

Re : =) Ubuntu ! ça marche! Oui mais...

Un peu de lecture à propos de sudo et du choix de cette méthode de fonctionnement sous Ubuntu (plutôt que d'activer un compte root classique): http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne