Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2008, à 14:27

GuyKPADJIK

Synchro de répertoires + sauvegarde entre 3 pc (dont un windows)

Bonjour à tous !

A la maison, nous avons 2 laptops, 2 desktops et j'ai même rajouté dernièrement un ordinateur qui me sert de serveur.
1 laptop et 1 desktop sont sur Windows (réspectivement XP et Vista). L'autre laptop et l'autre desktop sont sur Kubuntu 8.04.1. Enfin le serveur est sous Ubuntu Server 8.04.1. Le serveur et le desktop XP sont en ethernet, le reste en wifi. Le tout branché sur une freebox en dégroupage total.

Afin d'éviter les doublons, j'ai entrepris de mettre tous les documents (photos, musique, films, etc...) sur le serveur. Ensuite, grâce à des partages réseaux, chaque ordinateur a accès à tout.
SUPER !

Sauf que vu que tout passe par le réseau tout est lent et si pour une raison quelconque on a plus le net, on a plus rien... De plus, il me semble que la télé freeze énormément depuis que j'ai fait ca.

1) Y a-t-il un moyen d'accéler le réseau? ou de ne plus saturer la freebox pour avoir la tv un peu plus visible?

Il y a quelque temps, pour une raison inconnu, le répertoire de photo s'est vidé sur le serveur. C'est soit un virus sur le desktop de ma femme (windows xp), soit une mauvaise manip (je doute), soit un pb matériel (un disc dur tout neuf ! je doute aussi), ou bien encore une action d'une personne mal intentionnée qui aurait réussi a prendre la main sur mon serveur (je pense pas, mais aucune certitude). Bref, j'ai du batailler pour récupérer les photos effacées.

Du coup, je me rend compte qu'en mettant les données à un seul endroit, on est vulnérable.
J'en suis venu à me dire qu'il pourrait être intéressant de faire un système hybride où chaque ordinateur a les données sur son disque dur (ça ne coûte plus rien maintenant un disc dur), puis tout serait synchronisé sur le serveur et à nouveau synchronisé sur les autres ordinateurs.

2) Connaissez-vous un logiciel capable de faire ca ?
3) Comment gérer les priorités d'effacement? Si je supprime des données sur un pc mais qu'à la prochaine synchro le serveur me remet les données que je viens de supprimer, c'est pas génial. A l'inverse, si j'efface tout par mégarde sur un pc, il ne faut pas que ce soit supprimer lors de la prochaine synchro sur tous les pc... Peut-être un système qui permette de notifier qu'il y a des mises à jour et ensuite, au client de dire ce qu'il veut récupérer ou non?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/08/2008, à 01:59

soupaloignon

Re : Synchro de répertoires + sauvegarde entre 3 pc (dont un windows)

Quelques infos, d'ordre général. Cela ne solutionnera peut être pas ton problème, mais ce sont des pistes en tout cas.

GuyKPADJIK a écrit :

Sauf que vu que tout passe par le réseau tout est lent et si pour une raison quelconque on a plus le net, on a plus rien...

Rien à voir. Tu es sur ton réseau, même si le net est coupé, ton réseau fonctionne toujours.

GuyKPADJIK a écrit :

Il y a quelque temps, pour une raison inconnu, le répertoire de photo s'est vidé sur le serveur. C'est soit un virus sur le desktop de ma femme (windows xp),

Peu probable big_smile. Ton serveur est sous Linux, il ne peut pas être indisposé par des virus windows.


GuyKPADJIK a écrit :

J'en suis venu à me dire qu'il pourrait être intéressant de faire un système hybride où chaque ordinateur a les données sur son disque dur (ça ne coûte plus rien maintenant un disc dur), puis tout serait synchronisé sur le serveur et à nouveau synchronisé sur les autres ordinateurs.

Un peu acrobatique et risqué, pour les raisons que tu évoques ensuite.


Une piste à creuser serait de mettre un 2eme disque dur dans le serveur et de faire une synchro entre les 2. De cette manière tu sais que le HD toujours à jour est le 1 du serveur par exemple. Et chaque soir tu lances une synchro du HD 1 vers le HD 2.
En sécurité tu peux aussi avoir un HD externe USB et faire une synchro toutes les emaines aussi. Tu le branches juste le temps de la synchro, de cette manièere il est indépendant du réseau, et d'une éventuelle attaque.

Pour les synchro tu as Rsync qui est très bien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82232


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne