Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/09/2008, à 10:13

philippechaumont

Re : [Résolu] Le scanner fait du sale boulot depuis que je suis sur linux.

bon, j'ai mon script, il a les droits requis et quand je le lance, il ne se passe strictement rien smile

des idées ?


il y a quand même un truc bizarre dans le message #18 : pourquoi corriger plustek.conf si le scanner est un canon (et qu'il y a un canon.conf) ?

des vérifications à faire (à part le fait que les informations contenues dans le script sont exactes) ?

Dernière modification par philippechaumont (Le 07/09/2008, à 10:36)


Philippe Chaumont
www.soundclick.com/pierce

Hors ligne

#27 Le 07/09/2008, à 10:21

Sorbus

Re : [Résolu] Le scanner fait du sale boulot depuis que je suis sur linux.

Je reprends étape après étape les indications du message déniché par Pacifick_FR42

étape 1 : c'est bon. Tu as obtenu :
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x220d [CanoScan], chip=LM9832/3) at libusb:004:002


étape 2
:

2 Corriger (dans) le fichier /etc/sane.d/plustek.conf les 2 lignes suivantes :
# - [usb] vendor-ID and product-ID
# - device devicename

Dans ton cas (tu as transposé de façon exacte, me semble-t-il) :
[usb] 0x04a9 0x220d
device libusb:004:002

Mais j'ai un petit doute sur ce que tu as compris au sujet des "# -".

Vico00 : "Faut-il que je laisse ça devant # - ou pas ?"
Pacifick_FR42 (j'aménage un peu la réponse) : "Le symbole "#" (dièse) convertit la ligne en 'commentaire', donc cela la 'désactive'. Une ligne commençant par un 'commentaire' (un #) n'est plus exécutée. Si le symbole '#' apparait devant ces 2 lignes, il faut supprimer ces '#', pour que ces deux lignes soient bien activées."

(et je ne comprends pas la suite de la réponse de Pacifick : "Sinon, si ils n'y sont pas, il faut les enlever."... elle a du être écrite un peu vite wink ).

En clair, tu dois avoir dans ton fichier /etc/sane.d/plustek.conf les 2 lignes suivantes :

[usb] 0x04a9 0x220d
device libusb:004:002

et ne plus avoir les deux lignes suivantes :

# - [usb] vendor-ID and product-ID
# - device devicename[/quote]

A cette étape, j'ai un doute sur un point... ou plutôt sur un tiret '-' wink
Si nous savons bien ce qu'est le '#'... Je ne sais pas à quoi sert ici le tiret '-'

A ta place, j'essayerais donc d'abord avec un /etc/sane.d/plustek.conf contenant ces deux lignes :

[usb] 0x04a9 0x220d
device libusb:004:002

Et si, après avoir fait toutes les autres étapes, et après essai, ça ne marche pas, j'essayerais en ajoutant le tiret suivi d'un espace en début de ligne, comme ça :

- [usb] 0x04a9 0x220d
- device libusb:004:002


Etape 3 :

3 Faire un script appellé scanner avec les droit d'exécution pour tous :
#!/bin/sh
scanimage -L
scanimage --resolution 300 -x 215 -y 293 > /tmp/image.pnm
kolourpaint /tmp/image.pnm

Comment ? Apparemment, tu l'a fait. Pour créer un script, tu ouvres un fichier texte avec gedit ou tout autre logiciel de traitement de texte. Ici, l'ami "f2ot" qui propose la méthode a écrit le script. Il suffit donc de copier/coller ceci dans le fichier texte :
#!/bin/sh

scanimage -L
scanimage --resolution 300 -x 215 -y 293 > /tmp/image.pnm
kolourpaint /tmp/image.pnm

N.B. : 293 et non pas 297 (dans le fil de discussion d'origine,"f2ot" a rectifié cela dans un message suivant).

Ensuite, il faut nommer le script. "f2ot" a proposé de le nommer "scanner". C'est bien ainsi.

Tu as écrit :

J’ai donc créé un nouveau doc à l'aide de sudo nautilus.
J’y ai inséré les lignes:
#!/bin/sh
scanimage -L
scanimage --resolution 300 -x 215 -y 297 > /tmp/image.pnm
kolourpaint /tmp/image.pnm

Et je l'ai ensuite renommé en scanner.
À l'heure actuelle, il est dans le fichier bin, est ce correct ?

Non. Ce n'est pas correct. Tu n'avais pas besoin d'utiliser sudo nautilus (d'ailleurs on fait plutôt gksudo nautilus, mais tu n'avais pas besoin d'utiliser ça). Quand on fait un script pour son usage personnel, il suffit de le faire dans son "/home". Plus précisément dans "/home/toi", tu crée un dossier "mes_scripts"... et tu mets dedans ton script "scanner". Il n'y a pas besoin de sudo ou de gksudo pour ça. Tu es chez toi. Son chemin sera donc :
/home/toi/mes_scripts/scanner
(à la place de "toi", tu lis bien sur ton nom d'utilisateur).

Le plus simple maintenant est d'utiliser gksudo nautilus et de déplacer ton fichier "scanneur" de /bin vers /home/toi/mes_scripts.

Ensuite, il faut donner au fichier nommé "scanner" les droits d'exécution :
tu fais un clic droit sur ton fichier "scanner", puis du cliques sur "Propriétés", puis onglet "Permissions" et tu coches la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".

Tiens, là, ça m'intéresse : cette case était-elle déjà cochée ou pas... (car si elle ne l'était pas, c'était  l'origine - ou l'une des origines - de ton problème).

A cette étape, tu peux déjà essayer de double-cliquer sur ton fichier script "scanner" pour le lancer. Si tout va bien, il devrait se passer quelque chose.

Etape 4 et Etape 5
Ces étapes sont sans aucune importance pour le fonctionnement du script. Si ton script marche, il s'agit là simplement d'un confort d'utilisation, pour pouvoir le lancer à partir du menu.

4) ''Mettre une nouvelle entrée dans le menu pour appeler le script scanner''
Comment faut-il faire s.t.p. ?

5) ''Pour mettre dans le menu K (kubuntu) : k menu / clic droit modifier l'élément / fichier / nouvel élément / scanner / ok / commande : scanner / fichier / enregistrer''
S.t.p., qu'est-ce qu’il veut dire là ?

L'ami "f2ot" expliquait dans son "5)" comment faire, sous Kubuntu, pour mettre une nouvelle entrée dans le menu (c'est à dire ce qu'il proposait dans son "4"). Mais toi, tu n'es pas sous Kubuntu (Kde), mais sous Ubuntu (Gnome)...
Donc, la façon de faire est un peu différente.

Mais on verra cela après (un accès au script par le menu... ou "créer un lanceur") . C'est secondaire. Il faut d'abord savoir maintenant si tu peux scanner correctement une image quand tu double-cliques sur ton fichier script exécutable nommé "scanner".

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 07/09/2008, à 11:21)

Hors ligne

#28 Le 07/09/2008, à 10:47

philippechaumont

Re : [Résolu] Le scanner fait du sale boulot depuis que je suis sur linux.

bon, j'ai modifié canon.conf et il ne se passe rien de plus smile

ça se vend combien un canoscan sur e-bay ? big_smile

en reprenant le script pas à pas, scanimage -L ne trouve pas le scanner pourtant détecté par sane-find-scanner et les paramètres du script sont bons (enfin je crois, il y a des fois où on ne verrai pas un éléphant dans un couloir)

Dernière modification par philippechaumont (Le 07/09/2008, à 10:54)


Philippe Chaumont
www.soundclick.com/pierce

Hors ligne

#29 Le 07/09/2008, à 11:11

philippechaumont

Re : [Résolu] Le scanner fait du sale boulot depuis que je suis sur linux.

bon j'ai trouvé la réponse pour mon scanner qui est un canon caoscan : il n'est pas supporté par sane. la réponse se trouve ici : http://www.sane-project.org/cgi-bin/driver.pl?manu=&model=&bus=any&v=04a9&p=2215

Vic0OO a plus de chance : http://www.sane-project.org/cgi-bin/driver.pl?manu=&model=&bus=any&v=04a9&p=220d

et son scanner est bien reconnu comme un plustek

Dernière modification par philippechaumont (Le 07/09/2008, à 11:14)


Philippe Chaumont
www.soundclick.com/pierce

Hors ligne

#30 Le 07/09/2008, à 11:28

Sorbus

Re : [Résolu] Le scanner fait du sale boulot depuis que je suis sur linux.

@philippechaumont

Bon.... Ben comme tu as répondu juste après ma relance de ce fil... Sans indiquer de nouveauté (comme par exemple le nom de ton scanneur)... J'ai cru que tu étais "Vico00" qui s'était enregistré sur le forum sous un autre nom. big_smile

Pas grave. J'espère que Vico00 repassera par ici pour profiter de la réponse.

Surtout qu'il a "plus de chance"... Son scanner doit pouvoir marcher correctement. Il serait dommage qu'il n'en profite pas... tongue

Dernière modification par Sorbus (Le 07/09/2008, à 15:10)

Hors ligne

#31 Le 07/09/2008, à 13:49

philippechaumont

Re : [Résolu] Le scanner fait du sale boulot depuis que je suis sur linux.

Sorbus a écrit :

@philippechaumont

Bon.... Ben comme tu as répondu juste après ma relance de ce fil... Sans indiquer de nouveauté (comme par exemple le nom de ton scanneur)... J'ai cru que tu étais "Vico00" qui s'était enregistré sur le forum sous un autre nom. big_smile

non, je suis quand même un peu plus démerde que ça big_smile

en fait mon scanner est AUSSI un canoscan, mais apparemment il y a canoscan (compatible linux) et canoscan (non compatible, c'est à dire pour lesquel Canon ne se sent pas obligé de faire un driver linux).

malheureusement le mien fait parti de la deuxième catégorie, merci Canon hmm


Philippe Chaumont
www.soundclick.com/pierce

Hors ligne

#32 Le 07/09/2008, à 19:57

Vico00

Re : [Résolu] Le scanner fait du sale boulot depuis que je suis sur linux.

Bonsoir,

Merci beaucoup ça à l'air de fonctionner. wink
Enfin, je vous retiendrai au courant.
Je le retesterai.
Bonne soirée
ciao