Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2008, à 12:42

syl2000

telecharger des paquet sans les instaler ?

bonjour
je voudrais savoir si synaptic pouvez me sélectionner tous les paquets nécessaire par exemple pour gcompris
puis me les enregistrer sur un cd ou une cle pour que je puisse aller sur un autre ordi ( qui n'a pas de connection) pour les installer facilement .

#2 Le 16/08/2008, à 12:53

Kanor

Re : telecharger des paquet sans les instaler ?

Salut
Je crois que c'est sudo apt-get -d install gcompris
et tu les trouvera dans le dossier
/var/cache/apt/archives$

Hors ligne

#3 Le 16/08/2008, à 14:47

bertrand0

Re : telecharger des paquet sans les instaler ?

Sur le pc hors ligne, il faut aller dans synaptic à Fichier/Générer un script de téléchargement
Exécuter le script fourni sur la machine reliée à internet.
Puis après avoir ramené les fichiers téléchargés sur l'autre machine, aller dans synaptic à Fichier/Ajouter les fichiers téléchargés.

Au préalable il faut utiliser une des méthodes décrites dans le forum (je ne sais plus où, il faut chercher...) pour mettre à jour la liste des paquets sur la machine hors ligne.

Dernière modification par bertrand0 (Le 16/08/2008, à 14:57)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 16/08/2008, à 15:06

syl2000

Re : telecharger des paquet sans les instaler ?

comment executer le scripte car je clic dessus mais rien ne se passe

#5 Le 16/08/2008, à 15:19

bertrand0

Re : telecharger des paquet sans les instaler ?

dans un terminal, taper, dans le même dossier que le script:
./nom_du_script


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 16/08/2008, à 15:40

syl2000

Re : telecharger des paquet sans les instaler ?

j'ouvre le navigateur de dossier sur ma cle usb
j'jouvre le terminal
sylvain@s-desktop:~$ ./gcompris
bash: ./gcompris: Aucun fichier ou dossier de ce type
sylvain@s-desktop:~$

y a  t'il une autre manip à faire avant ou après?

#7 Le 17/08/2008, à 14:30

bertrand0

Re : telecharger des paquet sans les instaler ?

Il faut changer le dossier courant pour celui de ta clef:
cd /media/usbdisk
(où usbdisk est à remplacer par le nom adéquat.)

Je viens de penser qu'une façon plus simple de procéder pourrait être d'utiliser aptoncd pour stocker le cache des paquets déjà téléchargés sur la machine liée à internet, puis de restaurer cette sauvegarde sur la machine hors ligne... (cela nécessite d'avoir un graveur, et les deux machines doivent avoir la même architecture, mais sinon c'est assez rapide...)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 17/08/2008, à 14:37

syl2000

Re : telecharger des paquet sans les instaler ?

peux tu me détailler la marche à suivre avec aptoncd
faut il que je le télécharge avec synaptic?
quelles etapes faire pour sauvegarder les paquet donc j'ai besion
et comment les restaure sur l'autre machine

merci pour tes conseilles

#9 Le 17/08/2008, à 16:31

bertrand0

Re : telecharger des paquet sans les instaler ?

A est la machine reliée à internet, B est la machine hors ligne
1- d'abord il faut installer aptoncd sur A (à l'aide de synaptic par exemple).
2- sur A, dans un terminal, taper:

sudo aptitude -d reinstall '~i!~o'
sudo aptitude -d install nom_du_paquet_à_installer_sur_B

(afin de placer tous les paquets nécessaires dans le cache. Si vous êtes confiant que B dispose de tous les paquets nécessaires à part celui à installer, ou bien que tous les paquets nécessaires sont déjà dans le cache, vous pouvez oublier la 1ère des 2 commandes précédentes.)
3- sur A, lancez aptoncd, cochez le menu Édition/"Sélection automatique des dépendances"
puis cliquez sur le bouton "Créer".
Là vous avez le choix, si vous avez un DVD à graver, ou une clef de plusieurs giga, vous pouvez vous contenter de sélectionner Édition/"tout cocher" puis graver. Sinon (cd ou petite clef) vous faites Édition/"tout décocher", puis cochez uniquement les paquets que vous êtes sur de vouloir (les dépendances seront automatiquement ajoutées, normalement...)
4- vous cliquez sur graver et sélectionnez cd ou dvd au besoin. Là encore vous avez le choix, après avoir cliqué sur ok:
   4a- soit vous gravez directement le cd/dvd comme il vous est proposé (réponse oui),
   4b -soit vous copiez le .iso que le programme a créé dans une clef usb :réponse non, puis dans un terminal, taper: (où usbdisk est à remplacer par le point de montage de la clef usb.)

cp aptoncd-*.iso /media/usbdisk
aptitude download aptoncd
cp aptoncd_*.deb /media/usbdisk

5-Et voilà pour A, maintenant on emmène le cd/DVD ou la clef sur B et:
  5a-si on a un dvd/cd, il suffit de l'insérer, d'attendre et de dire ok, on veux ajouter le cd/dvd à la liste des paquets. Il suffit alors d'aller choisir le paquet voulu dans synaptic comme si on était sur internet: synaptic demandera d'insérer le dvd au moment opportun.
  5b-si on a un .iso sur une clef usb, il faut d'abord installer aptoncd sur la machine:
      5b.1- après avoir inséré la clef, double-cliquer sur le paquet aptoncd_???.deb dans nautilus, ou bien taper dans un terminal:
sudo dpkg -i /media/usbdisk/aptoncd_*.deb
      5b.2- lancer aptoncd (menu Système/administration) et cliquez sur restaurer, puis sur le bouton charger. (Remarque, la méthode marche aussi avec le cd/dvd) Sélectionner le iso sur la clef usb puis cliquez sur ok. Là vous allez dans Édition/"tout cocher" puis vous cliquez sur restaurer.
et voilà, il suffit d'aller maintenant dans synaptic choisir ses paquets, comme pour le cas 5a.

Dernière modification par bertrand0 (Le 17/08/2008, à 16:35)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 18/08/2008, à 09:10

syl2000

Re : telecharger des paquet sans les instaler ?

merci