Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2006, à 16:30

leloxias

[RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

Bon comme j'ai rien a foutre et que je philosphe sur mon terminal, j'ose poser une question qui m'a longtemps turlupiné. D'ou vient le #! lorsque dans un script shell on met par exemple : #!/bin/sh

C'est vrai quoi qu'est ce qu'un point d'exclamation vient faire derriere un caractère de commentaire ???
Alors Linus si tu lis ça réponds moi au plus vite parce que j'ai l'impression que t'avais craqué à l'époque (quoiqu'avec ton trip kde...) smile

Si tu es un ami de Linus, que tu as connu, mangé ou passer le nouvel an avec lui; si toi aussi tu as changé de gnome vers kde pose lui cette question qui hante mes nuits. Pourquoi #! ?

Si tu es quelqu'un d'autre tu peux aussi mettre ta réponse wink

Dernière modification par leloxias (Le 13/01/2006, à 19:13)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#2 Le 13/01/2006, à 16:42

alain_72

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

Un shell-script (ou script shell) est un fichier texte simple. Il peut donc être écrit avec votre éditeur de texte préféré. La toute première ligne du fichier doit contenir le nom de l'interpréteur à utiliser (cela est valable pour tous les langages de script). Cette ligne doit commencer par #! suivi de l'exécutable à utiliser. Pour un shell-script bash, on aura donc en début de fichier :

#!/bin/bash

Voila, tu as ta réponse.

Le point d'exclamation indique à l'interpréteur que "#" n'introduit pas un commentaire, mais une directive...

Dernière modification par alain_72 (Le 13/01/2006, à 16:43)


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#3 Le 13/01/2006, à 16:49

Desintegr

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

Ce n'est pas un commentaire, il s'agit d'un shebang. (sha-bang en Français)
Il indique avec quel programme il faut exécuter un script.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sha-bang

Dernière modification par Desintegr (Le 13/01/2006, à 16:50)


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#4 Le 13/01/2006, à 17:23

leloxias

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

Cool un sha-bang cool

C'est dingue depuis le temps que je suis sous unix je savais meme pas que ca venait de la tongue

Dernière modification par leloxias (Le 13/01/2006, à 17:27)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#5 Le 13/01/2006, à 18:06

Bobbybionic

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

Un p'tit [RESOLU] ;-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 13/01/2006, à 18:20

jpaul

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

moi qui croyais que c'était un "dièse" ou un "sharp" ^^


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 13/01/2006, à 18:32

Eric P.

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

leloxias a écrit :

Alors Linus si tu lis ça réponds moi au plus vite parce que j'ai l'impression que t'avais craqué à l'époque (quoiqu'avec ton trip kde...) smile

Tout cela n'a rien a voir avec Linus...
Les scripts shell existaient sous Unix bien avant que Linus ait l'idee d'ecrire un OS smile
Et d'ailleurs Linus n'a implemente que le noyau de Linux, les interpreteurs shell tels que bash sont des outils GNU (d'ou le nom complet de ton OS: GNU/Linux)

Dernière modification par Eric P. (Le 13/01/2006, à 18:37)

Hors ligne

#8 Le 13/01/2006, à 19:04

leloxias

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

Sérieux ???????? big_smile

Bah mince alors... moi qui croyais que Linus avait tout fait avec ses p'tites mains et son p'tit clavier. Il me décoit...

Pour la petite histoire, Linus n'a pas inventé Unix il s'est contenté d'en développé un modèle libre inspiré de Minix donc oui Linus n'a pas inventé le shell mais bon on a le droit de rigoler un peu big_smile

Dernière modification par leloxias (Le 13/01/2006, à 19:15)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#9 Le 13/01/2006, à 19:11

thom

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

[RESOLVE] != [RESOLU]

-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#10 Le 13/01/2006, à 19:14

leloxias

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

thom a écrit :
[RESOLVE] != [RESOLU]

Happy ?

enfin heureux ?? wink


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#11 Le 13/01/2006, à 22:00

thom

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

C'est pas pour moi , c'est pour les recherches wink


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#12 Le 14/01/2006, à 00:28

leloxias

Re : [RESOLU] Mais d'ou vient ce #! ?

Pas de soucis thom j'avais bien compris wink


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne