Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2008, à 13:30

bernard - Thilmant

pas de son avec Xfce

Bonjours à tous,

Voila mon petit probleme, je possede ubuntu 8.04 (avec gnome) et j ai voulu installe Xfce hier. J install donc le paquet xubuntu-desktop. L installation c est bien termine, avec succes.

Je me deconnecte donc, pour me reconnecte apres sous Xfce. Je regarde un peu, tout va bien ...jusque au moment ou je veu ecoute de la musique ... je n ai pas de son. (avec gnome, le son marche pourtant)

Donc voila, quand j utilise mon pc avec gnome, j ai du son, mais pas quand j utilise Xfce. Est ce possible que Xfce ne reconnaisse pas ma carte son, et que je doivent installe un pilote ?

Merci d avance a tous.

#2 Le 17/08/2008, à 16:40

|-Corpse-|

Re : pas de son avec Xfce

Dans un terminal :

xfce4-mixer

et vérifier les niveaux.
(ou ajouter le contrôleur de volume dans le panneau)

Quoiqu'il en soit, rien à voir avec de quelconques drivers : ta carte son est détectée bien avant le lancement du système de fenêtre. A ce propos, vérifie que tes applications utilisent bien Alsa (ou Pulseaudio) pour leur sortie son, ainsi que les volumes correspondants.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 17/08/2008, à 16:50)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2008, à 18:24

bernard - Thilmant

Re : pas de son avec Xfce

" A ce propos, vérifie que tes applications utilisent bien Alsa (ou Pulseaudio) pour leur sortie son, ainsi que les volumes correspondants.

"

Comment puis-je verifer ca ? Mais je ne pense pas que c est ca, pcq je n ai meme pas de son au lancement de ma session.

Je vai alle regarde le code que tu m a passe, je te tien au courant, merci

#4 Le 17/08/2008, à 18:26

bernard - Thilmant

Re : pas de son avec Xfce

Non, les niveau de volume on l air correcte, il ne sont pas different de ceux de gnome en tout cas.

#5 Le 17/08/2008, à 19:40

|-Corpse-|

Re : pas de son avec Xfce

Avec quel logiciel essaies-tu de lire de la musique ? Parfois, certains logiciels permettent de choisir le serveur de son, et si ce dernier est mal choisi, et bien pas de son. Sinon, essaie :

gnome-volume-control

pour voir les volumes, et change le serveur son : Fichier --> Changer Serveur son.
Pour être sûr, mets tous les volumes au maximum, et voit si tu n'as toujours rien.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2008, à 20:29

Julientroploin

Re : pas de son avec Xfce

UP

même chose pour moi : installation de xubuntu-desktop sur ubuntu aujourd'hui => pas de son ni sur les fichiers musicaux ni sur les vidéos, que ce soit en local ou sur le net. Et ce avec différents logiciels (Mplayer, rhythmbox, ...)
Message renvoyé par Mplayer au lancement d'une vidéo : Could not open/initialize audio device -> no sound.

seul son "joué" par le PC : des bips systèmes, par exemple si je lance une conversation avec pidgin et que je tente de déplacer le curseur de droite à gauche
@bernard - Thilmant : As tu les même symptôme?

Dernière modification par Julientroploin (Le 25/08/2008, à 20:35)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 25/08/2008, à 21:06

Wapush_HL

Re : pas de son avec Xfce

Salut

Vérifiez si vos lecteurs sont configurés pour utiliser pulseaudio. Si oui, essayez de changer pour alsa.

#8 Le 25/08/2008, à 21:25

Julientroploin

Re : pas de son avec Xfce

Merci pour la réaction rapide, mais pour moi, pas de résultats
- Mplayer était bien configuré pour utiliser pulseaudio, j'ai changé pour alsa et redémarré Mplayer... toujours pas de son.
- pour Totem et Rhythmbox je ne trouve pas le réglage
- dans Paramètres -> Sélecteur de système multimédia, je suis sur auto-détect (le test ne renvoie aucun son).


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#9 Le 26/08/2008, à 18:30

Wapush_HL

Re : pas de son avec Xfce

Regarde dans xfce4-mixer si les principaux canaux(Master,PCM, Wave, CD, Mic, Aux, Capture, AC97, etc.) ne sont pas désactivés :
ALT+F2 --> xfce4-mixer --> Exécuter
Monte le volume de ces canaux s'il est complètement vers le bas. Toujours dans xfce4-mixer, va dans le menu Fichier(en haut à gauche) puis Options et vérifie si le bon périphérique est utilisé.

Je n'utilise pas X/K/Ubuntu/Pulseaudio, je ne suis pas certain de pouvoir t'aider à régler ce problème. Tout ce que je sais, c'est que contrairement à Ubuntu/Gnome, Xubuntu et Kubuntu n'installent pas et n'utilisent pas pulseaudio. Installer xubuntu-desktop ou kubuntu-destop sur Ubuntu/Gnome/Pulseaudio cause peut-être un conflit. Sujet discuté sur ce rapport de bogue :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/198453

Un test à faire(toujours sur ta session Xubuntu), reconfigure tes applications(Mplayer, Totem, Rhythmbox ou autre) pour utiliser pulseaudio et fais : ALT+F2 --> pulseaudio --high-priority --> Exécuter et vérifie à nouveau si tu as du son.

A+

#10 Le 28/08/2008, à 15:29

Julientroploin

Re : pas de son avec Xfce

Bonjour,
je n'ai rien changé depuis le précédent message (juste un redémarrage du PC) et tout marche... je comprend pas trop mais bon, merci.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#11 Le 28/08/2008, à 16:22

Wapush_HL

Re : pas de son avec Xfce

Hé ben... Bizarre !
Quand on dit que Ubuntu se windowsifie ! wink










Humour... Pas taper !  :þ

#12 Le 22/03/2009, à 17:05

alicia63

Re : pas de son avec Xfce

J'ai aussi plus de son a des moments (très très rare) mais je suis obligé de redémarrer le PC

Hors ligne

#13 Le 22/03/2009, à 17:12

Julientroploin

Re : pas de son avec Xfce

Toujours pas de solution, ça m'arrive toujours une fois de temps en temps... pourtant j'utilise plus Xfce.

Dernière modification par Julientroploin (Le 22/03/2009, à 17:13)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 29/03/2009, à 15:33

lounir

Re : pas de son avec Xfce

J'ai trouvé ceci :
http://wikipc.fr/index.php5?title=Plus_de_son_sous_Xfce