Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2008, à 23:50

veuda

[Résolu] - kubuntu problème apt-get sources.list

Bonjour,

Ce week end je me suis installé KUbuntu.
C'est la première fois que j'installe Linux et j'en suis plus que satisfait.

J'ai voulu installé des codecs et j'ai fait une mauvaise manipulation.
Lorsque j'essaye d'ouvrir le gestionnaire adept le message d'erreur suivant apparait :
"La base de données APT n'a pas pu être ouverte ! Cela peut être dû à une mauvaise configuration de APT ou à un problème similaire. Essayez de lancer apt-setup et apt-get update dans un terminal et voyez si cela résout le problème."

J'ai donc ouvert ma fenêtre de console et tenter de faire un setup ou un update et la console m'affiche les messages d'erreurs suivants :
commande : sudo apt-get remove ou sudo apt-get upgrade
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

commande : sudo apt-get update
E: Le type « http://www1.mplayerhq.hu/MPlayer/relea [...] t://w64codecs » est inconnu sur la ligne 56 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list

J'ai effectué diverses recherches sur le net et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Quelqu'un aurait'il une solution pour moi ?

Merci d'avance

#2 Le 18/08/2008, à 00:27

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] - kubuntu problème apt-get sources.list

tu peux envoyer le contenur de /etc/apt/sources.list smile

Hors ligne

#3 Le 18/08/2008, à 00:55

Sir Na Kraïou

Re : [Résolu] - kubuntu problème apt-get sources.list

(sinon, le message après la première commande signifie que tu as lancé la commande en console sans avoir fermé adept. Or on ne peut pas faire fonctionner deux gestionnaires de paquets (adept, Synaptic, apt...) en même temps, il fallait donc fermer adept avant de lancer la commande)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 18/08/2008, à 00:56

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] - kubuntu problème apt-get sources.list

ah oui, trés juste, je l'avais ratéé celui là smile

Hors ligne

#5 Le 18/08/2008, à 14:20

veuda

Re : [Résolu] - kubuntu problème apt-get sources.list

Salut et merci à la 'tite gogole et Pacifick_FR42  pour votre retour.

Je me doutais que le problème venait éventuellement du fait que adept était encore ouvert, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent du "Gestionnaire de tâches Windows".

En rentrant ce soir je refais une tentative en mettant assurer que adept est bien fermé et s'il est ouvert il faudra que je trouve comment killer le process.
Si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur.

Veuda

#6 Le 18/08/2008, à 14:47

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] - kubuntu problème apt-get sources.list

Non, à ma connaissance, aucun applet pose un lock sur /var/lib/dpkg/
Ce verrou se met uniquement en cas de mise à jour ou au lancement de synaptic, ou de apt-get, ses 2 dernier se lance forcément manuellement, quant au 1er, on à pas des mises à jour toute les heures...:)
Donc, laisse bien l'applet de mise à jour là ou il est ! smile
Quant au "gestionnaire de tâche" tu l'obtient soit en fesant CTRL+ESC (à manipuler avec précaution) sinon en mode console, la commande 'top' (trés pratique) et la recherche de processus particulier, en console c'est 'ps -ef | grep <ton processus>' ou tous simplement 'ps -ef' pour avoir la liste de tous les processes smile
@+

Hors ligne

#7 Le 18/08/2008, à 22:35

veuda

Re : [Résolu] - kubuntu problème apt-get sources.list

Salut,

J'ai enfin pu résoudre mon problème en enregistrant le fichier en tant que root
commande : kdesu kwrite /etc/apt/sources.list

J'ai supprimé la ligne qui pausait problème, je peux à nouveau ouvrir le Gestionnaire Adept.

Merci à tous pour vos conseils.

#8 Le 18/08/2008, à 22:40

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] - kubuntu problème apt-get sources.list

Super smile
@+ smile

Hors ligne