Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2008, à 01:29

alexises

débat sur la cyberdépendance

bonjour amirs ubuntéros je tient avent même d'énoncer plus concrétement le sujet de mon topic de ben vouloir rester sérieux ic ou de passer votre chemain (si un zenti petit modo pouvais y veiller si vous plet)
le forum ubuntu-fr réunissent des "geeks", "neerd" ou "otaku" ainsi que des personnes plus banal je pense qu'l serait bon de pouvoir mener un débat sur un mal qui touche certaineent une partie de ce forum : la cyberdépendance ou l'addiction a l'informatique.

je vais commencer par exprimer mon cas personel il sera ainsi plus simple de pouvoir entammer un débat qui j'espére sera constructif.

bon vous me connaisez surement je suis alexises un utilisateur de linux depuis 3ans et demi déjà, et je dois bien le reconnaitre je suis bel et bien ciberdépendant, depuis tout petit l'informatique ma attirer au moment ou mon frére pestait a réinstaller son windows 98 télécharger sur kazaa et que celui c bugger toujours au même moment.
puis vins mon entrée en 6e et mon intégration en internet donc quand je rentrer le week end je reste toute la journée chez moi, un ans plus tard j'ai eu mon premier ordinateur et la ca été le coup de foudre avec l'informatique au début je me débrouiller comme un kikoolol banal puis j'ai pousser pour approfondir l'informatique au fils du temps elle deviens de plus en plus indispensable, cette sensasion a augmenter avec l'utilisation d'un laptop en cours depuis la 4e du fait de mes probs de vue mais je me rand compte cette année depuis que je n'a plus l'internat comm innibiteur de mon addiction que celle ci est devenue le monopole de mes loisis en effet mon premier réflex aprés avoir poser mon sac de cour est d'allumer mon deskop pour pouvoir entammer une conversatiion sur irc ou même faire un petit peut de prog, cette situaton empire de jour en jour jusqu'a me dépécher de me laver le matin pour pouvoir profiter de quelques minutes de surf sur internet.
mais cette addiction est t'elle vrément choisi je répondrais sans aucune hésitation par un non en effait je suis trop mure pour mon age et j'ai tendance à préférer la compagnie de personne qui on la vingtaine voir plus ce que je peut trouver facilement sur irc tout en gardent des coté un petit peut futile que cette connection ludique crée.
j'espére avoir des réponses constructives de votres parts


[Edit modérateur : alexises a un léger problème de dyslexie, alors merci de ne pas transformer ce sujet en débat sur l'orthographe]

Dernière modification par xabilon (Le 19/08/2008, à 01:47)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#2 Le 19/08/2008, à 01:45

\\Ouranos//

Re : débat sur la cyberdépendance

Aie...en te lisant je me suis rendu compte que j'avais les mêmes symptomes...:/


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2008, à 01:52

alexises

Re : débat sur la cyberdépendance

malheureusement,
il m'arrive assé réculirément de déprimer j'aimerer avoir plus d'amis irl hmm


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#4 Le 19/08/2008, à 02:21

Nécropotame

Re : débat sur la cyberdépendance

Personnellement, je prend les choses différemment.

Deux point qui me semble important : Le fait de "passer du temps" du un ordinateur et le fait d'avoir des contact uniquement par internet.

Je pense que le terme "faire de l'ordinateur", si souvent utilisé, n'a pas vraiment de raison d'être. L'informatique est un outil, un moyen de communiquer et de créer. On ne dit pas faire du stylo mais écrire ou dessiner, de même que l'on ne dit pas que l'on fait du four mais cuisiner. Ce qui est important, sans pas vraiment l'objet, mais ce que l'on en fait.
Certain utilise l'informatique de manière passive, d'autre de façon créative et d'autre encore de façon émotive (jeux, films, musique ...). C'est ce rapport qui est important.

Pour ce qui est des contacts, voir des amis, il n'y à pas vraiment de problème à ça, tant que ça ne pousse pas à l'enfermement. Le tout est d'y trouver son compte et de l'assumer.
Mes premiers contacts se sont fait sur internet car il n'y avait plus de barrière d'age. Avec le temps, les choses se sont rééquilibré. Mais dans tous les cas, le tout est de trouver ça place, à la fois sur le net, mais aussi sur Terre smile

On peux vraiment parlé de cyberdépendance quand l'informatique devient vital psychologiquement. C'est pas vraiment une question de "se faire chier" sans un PC ou non, c'est plutôt les sentiment d'angoisses qui sont les vrais alarmes de la cyberdépendance.

De la part d'un Geek !

Hors ligne

#5 Le 19/08/2008, à 02:22

Snake046

Re : débat sur la cyberdépendance

J'ai toujours trouvé que la cyberdépendance était un problème sûr-évalué... on lui donne des proportion qu'il n'a pas.

Il faut faire attention quand même, il ne faut pas confondre addiction et passion.
Déjà, la cyberdépendance c'est un peu spécial, mais on la reconnaît comme dépendance car même si elle n'a pas les même effets physiques, elle en a les symptômes. Et maintenant, on commence à se croire ou à croire les gens cyberdépendant tout simplement parce qu'ils passent du temps devant leur machine.

Je ne me considère pas comme cyberdépendant : pourtant, qu'ai-je fait aujourd'hui ? De l'ordinateur. Du matin au soir. Et c'est pour ça que les gens pensent que je suis complètement accro à l'informatique. Et je suis pas la seule personne dans cette situation.

Il ne faut pas éxagérer : nous passons du temps devant les ordinateurs. Nous n'avons pas QUE ça dans notre vie ! Ce que nous faisons devant nos machines, les autres le font devant des instruments de musiques, en lisant des livres, en bricolant des choses. Et eux, on ne les considère pas comme dépendants.

Je dirais que l'essentiel, c'est de ne jamais placer l'ordinateur devant les gens, les vrais gens. Si tu commence à refuser de voir des copains, de sortir un coup parce que tu penses que t'as mieux à faire devant ton ordinateur, là tu peux te mettre à songer que tu es cyberdépendant.
Si tu as vraiment peur d'en être un... tâche d'ouvriiiir ton ésprit ! Ou quelque chose comme ça... garde tes machines éteintes pour quelques jours, et occupe-toi à d'autres choses.

mais cette addiction est t'elle vrément choisi je répondrais sans aucune hésitation par un non en effait je suis trop mure pour mon age et j'ai tendance à préférer la compagnie de personne qui on la vingtaine voir plus ce que je peut trouver facilement sur irc tout en gardent des coté un petit peut futile que cette connexion ludique crée.

Tu dis que tu es plus mûr que les gens de ton âge : pêché d'orgueil ! Continu comme ça et tu ira en enfer mon pauvre garçon !
On tiens tous des relations sur internet avec des gars qui ont des âges totalement différent de nous-même... mais ça ne veut pas dire grand chose quand ce n'est pas dans la vraie vie. Et, "être mûr", quand on a pas encore passé les 25 ans au plus bas, je trouve ça assez dommage. Tant qu'on est encore jeune, on devrait sacrément profiter de notre stupidité et de notre prétendue "innocence", en étant modérément modéré évidemment.

Te dire trop mûr pour ton âge, c'est aussi une façon de rejeter ceux qui t'entourent au lycée, toussa... et c'est jamais une bonne chose ça ! D'autant plus que ça fait un peu "Cartman rejoint la Nambla" !
Et, pour être quelqu'un qui croyait être plus mûr, je pense que les gens qui disent ça sont généralement des types avec un gros balais entre les fesses et qui n'arrivent pas à s'intégrer wink ! Désolé, c'est mon vécu, je peux pas m'empêcher de faire de la projection.

La maturité, ça craint. On est pas tout les jours adolescent ! Faut faire et dire des conneries, faut rigoler de n'importe quoi, sinon qui le fera à notre place ?

malheureusement,
il m'arrive assé réculirément de déprimer j'aimerer avoir plus d'amis irl

Ahah : "C'est pas le nombre qui compte, c'est la qualité".
D'ailleurs, personne n'a beaucoup d'amis. On a surtout des copains, des rats et parfois même des huîtres.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2008, à 08:02

lawl

Re : débat sur la cyberdépendance

Je rejoint Snake046 Ado je faisais 30 heures de skate par semaines, lorsque j'ai arrêté je faisais du jonglage et j'en faisais autant que le permet mon corps et mon temps libre. Etait je dépendant ? Non passionné ! Et il est vrai que les deux son en fait pas si éloigner que cela. Par contre je n'ai jamais trouvé cela gênant ce qui n'a pas l'air d'être ton cas....

Hors ligne

#7 Le 19/08/2008, à 09:15

tominardi

Re : débat sur la cyberdépendance

Bon... moi ma copine me fait des remarques quand même, quand je reçois un nouveau PC ou que je refais une installe Linux, en général les deux semaines qui suivent ces événements je passe beaucoup de temps à la maison sur l'ordi.
Sachant que je passe toutes mes journées de boulot dessus.

En revanche, un truc que je n'ai pas, et qui rend bien dépendant, c'est le jeu. Jamais eu/pris le temps de m'y mettre sérieusement. Ado j'aimais bien Counter Strike mais pour vraiment prendre du plaisir à ce jeu il fallait être bon, pour être bon il fallait jouer tous le temps. Alors j'ai laissé tombé assez rapidement.


Quand j'étais gamin je jouais souvent. Très souvent. C'était le jeu solo à l'époque. Mais à ce moment là, en dehors du collège, je ne faisais rien de ma vie, habitant un endroit assez paumé, et j'avais peu d'autres choses à faire chez moi.
Quand j'ai eu l'occasion de faire d'autres choses j'ai lâché les jeux vidéos.

Hors ligne

#8 Le 19/08/2008, à 10:21

DrDam

Re : débat sur la cyberdépendance

pour ma part, je passe presque tout mon temps devant un PC à jouer (c'est la raison pourquoi j'ai réinstaller XP ... j'ai tenu 2ans ... mais j'ai replongé). je me suis dit linux c'est compliquer et les jeux de windows doivent pas marcher ....
mais bon ... si on parle budget ... j'en suis à 100€ par trimestre ... et le pire c'est que je reinstalle des jeux que j'ai fini 10 fois ... (genre pharaon ..)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#9 Le 19/08/2008, à 10:29

chtidusud

Re : débat sur la cyberdépendance

C'est un peu le sujet à la mode la cyber dépendance ... d'ailleurs très souvent lié au sujet des jeux vidéo, et par extension à la violence dans ces jeux ...

Je pense qu'en effet, il y a passion et dépendance. Parfois, quand j'entame un bon bouquin, je galère vraiment à décrocher ... et dès que j'ai 2 minutes, j'en lis un ptit bout !
Il faut arrêter de crier à la cyber dépendance partout.

En ce qui te concerne Alexises, je ne pense pas que tu sois dépendant. Quand tu rentre le WE et que tu n'as pas grand chose à faire ... ben c'est sûr, le PC, internet, les discussions ... c'est bien .. c'est pas étonnant que tu y passes du temps.
Comme déjà dit, si on te propose de sortir un soir, et que tu refuses pour aller sur irc, wow ou autre, alors repose toi la question ... mais visiblement, ce n'est pas du tout ton cas, puisque tu cherches des amis IRL.

P.S : je ne crois pas que tu sois trop mûr pour ton âge (sinon, tu ne le dirais pas)

p.s 2 : essaie d'éclaircir ton message avec des paragraphes et de la ponctuation. ça coûte vraiment rien, et ça aide énormément à la lecture.

Hors ligne

#10 Le 19/08/2008, à 10:55

kaoron

Re : débat sur la cyberdépendance

Je ne pense pas que faire passer l'ordinateur avant les gens (les "vrais", comme on dit) soit synonyme d'une quelconque dépendance, du moins pas plus qu'une lecon de gym, un week-end chez mamie ou un devoir super ultra important. Il m'est arrivé d'utiliser ces excuses "non j'peux pas" pour éviter quelque chose qui ne m'intéressait pas vraiment, et le désintérêt pour les relations sociales en chair et en os est plus probable que ce mythe de la cyberdépendance qu'on nous ressort à toutes les sauces pour diaboliser l'internet.

Peut-être y a-t-il vraiment mieux à faire sur l'ordinateur après tout, sur internet on peur parcourir et discuter sur des forums ou toutes sortes de gens se rassemblent et discutent, sans préjugés sur les autres, de façon anonyme et sans complexe physique : ça facilite le discours et le débat! En plus, là où l'on va, les gens sont intéressés par la même chose que nous. Lorsqu'on adore la programmation à 15 ans, où trouver quelqu'un avec qui partager cette passion dans son entourage direct?
Parfois il est plus facile de rester sur l'ordi que de tenter de discuter avec un ami de passions divergentes.

Deux points contre ça :
- De l'autre côté de l'ordinateur, il y a des gens, des vrais! Pourquoi ne pas essayer de les rencontrer en chair et en os? Ce qu'il y a de mieux à faire sur l'ordinateur, c'est avec eux que ça se passe, alors une convention, une irl, une lan, une bouffe... un truc quoi! Un truc en vrai pour voir qu'on peut discuter avec ces gens aussi sans passer par l'ordinateur.
- L'amitié, si c'était facile, ça se saurait ! Peut-être faut-il essayer d'avoir une relation avec ses amis par ordinateur interposé dans un premier temps ? Pas du MSN kikoololsava hein! Mais par exemple les faire aller sur un forum qui les intéresserait, voir comment ils réagissent (s'ils sont passionnés par un truc, ils réagiront)... essayer de gratter un peu plus loin que la surface pour trouver des gens intéressés et intéressants. On peut avoir du mal à discuter avec ses amis par crainte du paraitre, à cause de complexes ou par peur qu'ils nous déçoivent. Si cette barrière est présente, il faut l'exploser.

Je doute que ce soit le simple fait d'être sur un ordinateur qui soit attirant, mais la facilité accrue des relations sociales sur internet est une cause probable : c'est bon signe puisque ce sont au final des relations sociales, il ne reste plus que l'outil à minimiser.

#11 Le 19/08/2008, à 16:54

alexises

Re : débat sur la cyberdépendance

ok j'ai lu toutes vos réponses et j'en ai plusieurs choses qui ressort :
- en premier la difficulter de communiquer et bien oui j'ai ce problaime, les gens de mon ages sont atirer par des choses qui me dépassent tel que les bouilli audiovisuelle produit par les grande compagnie musicale, les defits totalement débiles et généralement dangereux, les blagues du plus mauvais goùt et généralement blaissante, les insultes envers les autres, l'irrespect voire le mépris des adultes. tents de valeurs que je ne partage pas donc je peut me classer comme différent malheureusement ses gens ne l'acceptent pas et l'on ne peut mener une discussion interessente avec ses gens la tent que cela n'as pas un rapport avec le flux de testostérone qui envahis leurs véseau sagun.
-le segond point c'est la calification de la cyberdépencance : certe cela ne correspond généralement pas a la définition correcte de ce mot car elle n'entréne pas de sensation de manque mais elle s'en raproche par le fait que c'est elle qui vas boucher tous nos moment de loisir par sa facilité de mise en oeuvre ceci est différent avec d'autres passion tel le skate car il faut la pratiquer dans des lieux spéciaux et des fois pendant des créneau spéciaux donc elle sont moins a même de provoquer une dépendance.
- le troisiéme point est sur le contact irl pour vous cela peut sembler faile ais quand tu n'es jamais aller plus loin que la boulangerie ou le supermarche du coin sortir deviens un problaime quand tu ne connais les environs de chez toi que par la vue que peut donner ta fenétre.


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#12 Le 19/08/2008, à 17:19

Epehj

Re : débat sur la cyberdépendance

Cyberdépendant = dépendant d'un pc ou d'internet?

Personnellement, j'étais plus ou moins comme tominardi, sauf que CS, j'y jouais beaucoup, beaucoup.
Et justement, il m'est plusieurs fois arrivé de ne pas aller en cours (de maths) pour pouvoir faire quelques wars en plus. J'ai failli rater mon année, plusieurs potes au lycée étaient dans le même cas. Normal, on était une team roll et on se retrouvait le week end pour des lans officielles etc..
Aujourd'hui, je ne joue plus du tout.
D'ailleurs à cette époque je jouais aussi à des jeux php, et lorsque Free a eu des problèmes et que notre connexion à été coupée, ma mère me faisait la remarque que j'étais très désagréable..

Donc voila, pour ma part c'est pas le PC qui me manquait, mais Internet. (y'avait des PC un peu partout dans la maison)

Maintenant, je travaille, donc je passe mes journées sur un écran, le soir, j'ai pas franchement envie de me caler sur ma chaise pour prolonger la journée..

Après la difficulté à communiquer : je veux bien que tes camarades regardent tous star ac' et co, mais il y a forcément des gens qui n'aimeront pas...faut pas se prendre pour une élite non plus..Enfin, t'es pas obliger des regarder tout le monde d'une manière hautaine. Suffit juste de trouver les bonnes personnes.

Par contre, pour ce qui est de sortir, tu n'est jamais allé plus loin que le supermarché du coin?
Pourquoi?

Tu me fais penser à un pote, qui a 21 découvre qu'il y a une base nautique à 20 bornes de là ou on habite. (sans être méchant!)

Edit : coquille

Dernière modification par Epehj (Le 19/08/2008, à 17:21)


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#13 Le 19/08/2008, à 17:31

inconnu

Re : débat sur la cyberdépendance

La cyberdépendance saymal, ils l'ont dit à la télé(si, si, sur TF1)
T'as pas une LUG près de chez toi? Comme ça tu pourras peut etre trouver des gens avec qui parler(de trucs de geeks), faire des trucs(des trucs de geeks), voir meme sortir(bon, ok, nan, pas sortir)

#14 Le 19/08/2008, à 18:08

c-cube

Re : débat sur la cyberdépendance

Sujet très intéressant alexises. Merci de l'avoir ouvert.

A mon avis, si la cyberdépendance est tellement à la mode, c'est aussi parce que les médias traditionnels, télévision en tête, entrent en concurrence directe avec Internet.
Le temps passé devant un ordi, c'est du « temps de cerveau disponible » en moins pour TF1 et autres. Donc, forcément on va avoir droit à des reportages qui montrent qu'Internet et jeux vidéo = le mal.

A contrario, je n'ai jamais vu de reportages sur la télé-dépendance ou sur la radio-dépendance... C'est étrange tout de même, non ? Existerait pas ? Mouais... roll

Sinon, je trouve tout ce qui a été dit jusqu'à présent sur la question assez juste.
J'ajouterai simplement qu'à mon avis, on peut se considérer dépendant lorsque l'activité en question déborde de manière franchement exagérée sur le reste (repas, sommeil, boulot, etc.) ET qu'on arrive pas à s'auto-réguler.
Pour ma part, je ne me sens absolument pas cyberdépendant selon ces critères, pas plus que je ne me sens accro aux jeux vidéo, alors même que j'y joue régulièrement depuis tout petit, et qu'ils ne m'ont pas rendu sociopathe non plus.

Dernière modification par c-cube (Le 19/08/2008, à 18:14)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 19/08/2008, à 18:55

j0rdan

Re : débat sur la cyberdépendance

Salut Alexises,

Je ne te referait pas le topo concernant ta "maturité" avancée pour ton âge. Evidemment, c'est carrément classe de parler géo-politique à longueur de journée. Mais ça n'aide pas à devenir sympa. Et être sympa, c'est un facteur facilitant pour créer des liens sociaux irl.

En gros, est ce que tu es cyberdépendant et que cela t'empêche d'avoir des relations sociales, ou est ce que c'est le manque de relations sociales qui te poussent vers le PC pour occuper ton temps libre.

Tu peux être un tant soit peu maître de ce qui t'arrive. Notamment en matière de relations sociales. Inscrit toi dans un LUG, parraine quelqu'un, va dans des associations de n'importe quoi près de chez toi... Créé les embryons de contacts qui vont te permettre de recontrer des futurs amis irl.
Enfin, essaie un peu de t'ouvrir aux distractions. C'est une chose qui permet de partager des moments avec tous les gens qui ne sont juste mûr comme il faut, pas plus, voire pour ceux qui le sont moins.
On peut ainsi parler sport avec beaucoup de monde, télé, etc. C'est franchement pas mal comme rapport. Puis, avec le temps, ça permet d'entrevoir des afinités possible avec autrui.

Puis sincèrement. Le café Ubuntu n'est pas franchement mature tous les jours, quant à l'éphémère...


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#16 Le 19/08/2008, à 19:06

Hasaf

Re : débat sur la cyberdépendance

Salut,

Je rejoins assez ce qui a été dit avant et j'aimerais juste rajouter un élément:
A mon avis, s'il y a dépendance, on ne se rend même plus compte qu'on passe trop de temps à l'ordi, donc le simple fait de se demander si on n'est pas accro est un bon signe.


Chuck norris sait ou se trouve Ornicar.

Hors ligne

#17 Le 19/08/2008, à 19:25

lawl

Re : débat sur la cyberdépendance

Et dit toi que les adultes sont pas mieux que les ados à parler Bagnole, gros seins ou foot....
donc di toi qu'il va falloir faire avec ta "différence".

Dernière modification par lawl (Le 19/08/2008, à 19:26)

Hors ligne

#18 Le 19/08/2008, à 19:58

Piccolo62

Re : débat sur la cyberdépendance

C'est ton esprit qui décide si tu es dépendant ou pas, si tu es "fort" d'esprit tu seras moins sujet à la dépendance ou tu pourras t'en sortir plus facilement, si tu es "faible" tu succomberas plus facilement à la tentation et tu auras du mal à t'en sortir.

Désolé pour les termes "faible" et "fort", j'aurais pu trouver moins "brute" m'enfin la flemme roll

Arpès la cyberdépendance ça me fait bien marrer quand à la TV des mecs qui n'y connaissent rien à l'informatique en général dénoncent cette cyberdépendance en nous montrant quelques cas extrêmes ( et rares ) qui n'ont pas su se mettre des limites en temps voulu.

Il est a noté que cela peut aussi bien arriver aux pus "grands" si ils se relâchent ( pas le moral, ect ou même plus banalement... )

Dernière modification par Piccolo62 (Le 19/08/2008, à 19:59)

Hors ligne

#19 Le 19/08/2008, à 20:33

Kriegy

Re : débat sur la cyberdépendance

Je suis pense pour ma part que la cyberdépendance n'existe pas, et que ce que l'on assimile à cela n'est que le rejet (relatif) de toutes les autres activités qui paraissent moins attrayantes face à la facilité de laisser s'échapper son esprit sur Internet. Rien qu'un choix de priorité dans ses occupations en quelques sortes...

Je plussoie aussi pour combattre l'expression "faire de l'ordinateur", c'est totalement absurde, ça n'a aucun sens hmm


Kriegy, qui s'il avait eu mieux à faire et pour pas un rond ce soir, n'aurait pas répondu ce message...

Dernière modification par Kriegy (Le 19/08/2008, à 20:33)

Hors ligne

#20 Le 19/08/2008, à 20:37

edge_one

Re : débat sur la cyberdépendance

lawl a écrit :

Et dit toi que les adultes sont pas mieux que les ados à parler Bagnole, gros seins ou foot....
donc di toi qu'il va falloir faire avec ta "différence".

+1

#21 Le 20/08/2008, à 00:25

|-Corpse-|

Re : débat sur la cyberdépendance

Snake046 a écrit :

D'ailleurs, personne n'a beaucoup d'amis. On a surtout des copains, des rats et parfois même des huîtres.

Ca c'est vrai : des potes, des camarades, des copains, des gars "avec qui je me marre bien", j'en ai connu pas mal. Mais au final, quand les chemins commencent à se séparer (quand tu entres dans le supérieur, tu perds forcément beaucoup de contacts), tu te rends comptes que tes vrais amis se comptent sur les doigts d'une main. Tu peux te trouver dans un groupe d'une dizaine de potes et quand les chemins se séparent, pouf, tu vois plus personne.

Sinon, rester enfermé chez toi t'aidera pas à te faire des amis, et être un geek non plus. Désolé, mais le geek, c'est l'espèce fuie par excellence. Si t'as pas un minimum d'intérêt pour le sport, les gros nichons ou les bagnoles, t'es mal barré. Si tu es du genre maigrichon avec des culs de bouteille, c'est pas génial non plus. Si t'as pas un sens de l'humour quelconque, mal barré aussi.

Concernant la cyber-dépendance, je crois que c'est un faux problème dans ton cas : parler sur IRC, dans les forums, surfer, etc, c'est bien quand on a rien à faire. Mais ça n'a rien à voir avec une vraie conversation. Si t'étais un malade du codage ou des jeux vidéos, là on pourrait parler de cyber-dépendance. Mais comme c'est pas le cas, c'est plutôt un problème humain qu'autre chose.

Hors ligne

#22 Le 20/08/2008, à 00:33

alexises

Re : débat sur la cyberdépendance

- pour le fait de pas sortir de chez moi c'est en partie due a mes problaimes visuel et je ne sais pas faire quoi dehors je ne suis pas comme les gens de mon age, je me suis renseigner pour les LUG il y en a un pas trop loin de chez moi mais pour y aller me faut un moyen de trensport
- c-cube je te remerci de ce compliment je me demande pourquoi personne ne l'as ouvert plus tot sa serer cool de l'avoir en post it big_smile
- pour ce qui concerne mon intégration sociel j'esseye d'étre simpas mais il faut bien l'avouer je passe plus pour un "monsieur je sais tout" plus qu'autre choses.
- a la question la cyberdépencance entrnne une abscence de vie social ou une abscence de vie social entrénne une cyberdépendance je répondrais ceci : pour prendre un terme purement informatique on est en face d'une dépencance cyclique il faut a mon sens que les 2 facteurs soient réunis en apralelle.
- le café buntu n'est certe pas mur c'est comme la société on peut trouver  de bon sujet come de mauvais a la différance notable que les pipes et la commande grep n'existent pas
- concernent le fait de la dépendance je ne suis pas du tout daccord avec toi voila ce que dit trés justement wikipédia a ce sujet  :

Le sujet se livre à des addictions malgré la conscience aiguë qu'il a le plus souvent d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.

@lawl certe mais il n'on pas que ses sujets de conversation et eci ne correspond pas à 99% des gens que l'on rencontre
@piccolo69 oui tu as raison mais je nuencerer ta réponse beaucoups de gens noyent leurs chagruns dans l'alcool (je connais ca dans mon entourage proche malheureusement) et je pense qu'a terme l'informatque deviendra l'un de ses moyens d'oublier.


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#23 Le 20/08/2008, à 08:23

inconnu

Re : débat sur la cyberdépendance

je me suis renseigner pour les LUG il y en a un pas trop loin de chez moi mais pour y aller me faut un moyen de trensport

Avec un peu de chance, il y aura des membres de la LUG pas trop loin de chez toi, car le but est tout de meme de tenter de rompre un peu ton isolement en rencontrant des gens qui auront plus de chances de partager les memes centres d'interet que toi.

#24 Le 20/08/2008, à 13:32

alexises

Re : débat sur la cyberdépendance

oui enfin le prob c'est que c'est pas loin en bagnole quoi hmm


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#25 Le 20/08/2008, à 13:32

alexises

Re : débat sur la cyberdépendance

oui enfin le prob c'est que c'est pas loin en bagnole quoi hmm


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne