Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2008, à 11:35

lanlinuxwal

Installation d'Ubuntu sur deux disques durs, l'un IDE et l'autre SATA

Bonjour,

Je viens de réintégrer mon matériel dans un nouveau boîtier et j'en ai profité pour ajouter un disque dur IDE de 80 Gb. Depuis quelques jours, je me suis mis en tête l'idée de réinstaller ma ditribution favorite en combinant les deux disques durs.

Est-ce posssible ? Donc, j'ai une carte mère Asus M2N-E avec 6 ports SATA et un seul IDE. Il y a un disque dur de 500 Gb en SATA tandis que la nappe IDE relie le graveur DVD et le disque IDE 80 Gb.

Mon idée serait d'installer / , boot et swap sur le disque (IDE) de 80 Gb et /home sur celui (SATA) de 500 Gb. Mais je ne sais pas si on peux combiner du SATA avec de l'IDE. J'imagine que je devrais d'abord configurer le disque IDE en "maître" dans le bios. Puis comment "fusionner ou combiner" les deux disques ? Je ne pense pas que l'idée soit du RAID à proprement parler ? L'outil de partitionnement à l'installation d'Ubuntu sait-il configurer cela ?

Au pire, je crois qu'il existe des des convertisseurs IDE vers SATA. Cela pourrait peut-être faciliter les choses. En tout cas, je pense que le fait de séparer le système et les données sur deux disques durs améliore les performances et sollicite moins le matériel DD...c'est le but recherché wink

J'espère avoir été clair. Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 19/08/2008, à 11:48

herberts

Re : Installation d'Ubuntu sur deux disques durs, l'un IDE et l'autre SATA

Bonjour,

Ce que tu veux faire est tout à fait réalisable, et très simplement.

Tu bootes sur le live cd et tu lances gparted pour préparer tes partitions.

Ensuite pendant l'install, tu devras choisir le partitionnement "manuel", et pour chacune des 4 partitions indiqués le point de montage choisis.

Et c'est tout smile.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2008, à 11:55

lanlinuxwal

Re : Installation d'Ubuntu sur deux disques durs, l'un IDE et l'autre SATA

C'est si simple que ça ? Je vais essayer le partitionnement alors mais ne se fait-il pas disque par disque avec Gparted ? Ou alors le fait d'attribuer /home au second le relie directement au premier quand je boot le système... je verrai bien.
Merci

Hors ligne

#4 Le 19/08/2008, à 11:58

herberts

Re : Installation d'Ubuntu sur deux disques durs, l'un IDE et l'autre SATA

Dans gparted, tu partitionnes disque par disque (tu as un menu déroulant en haut à droite pour sélectionner le disque dur). Et en effet, comme tu attribues /home au second, il sera "appelé" par le premier pendant le boot.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2008, à 12:07

lanlinuxwal

Re : Installation d'Ubuntu sur deux disques durs, l'un IDE et l'autre SATA

Et je ne dois rien changer dans le bios donc puisque grub sera installé sur le disque IDE et deviendra le secteur boot ?
C'est génial ce forum : une question et les réponses dans les minutes qui suivent smile

Hors ligne

#6 Le 19/08/2008, à 12:14

herberts

Re : Installation d'Ubuntu sur deux disques durs, l'un IDE et l'autre SATA

Oui, si tu n'as aucun système installé sur le disques de 500 Go, le boot le "regardera" mais passera au suivant.

Le seul truc, c'est de faire attention à la fin de l'install d'installer grub sur le bon DD

Hors ligne

#7 Le 19/08/2008, à 12:27

lanlinuxwal

Re : Installation d'Ubuntu sur deux disques durs, l'un IDE et l'autre SATA

OK merci pour toutes ces indications. Je vais me lancer. Mes données sont sauvegardées sur un disque usb externe (déconnecté pendant l'installation) donc pas de soucis. Pas de système non plus sur le disque de 500 Gb, hormis une image .vdi de Windows xp (VirtualBox), pour le cas ou... et oui, il me reste un logiciel pour GPS qui ne tourne pas encore dans Wine... Je ne suis linuxien que depuis un peu plus d'un an et j'adore ça. C'est grâce aux forums que j'ai tout appris depuis zéro cool

Hors ligne

#8 Le 19/08/2008, à 12:33

herberts

Re : Installation d'Ubuntu sur deux disques durs, l'un IDE et l'autre SATA

Moi aussi smile

Hors ligne