Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2008, à 12:29

Concombre Masqué

Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Bonjour, tout est dans le titre smile .

J'utilise Ubuntu 8, sous Gnome donc.

J'ai bien trouvé l'interface de raccourcis claviers, mais la touche super ne marche pas (et "l'astuce" de cette discussion ne marche pas).

Et puis ça n'aurait été de toute manière que "contourner" le problème.

Comment faire donc (par l'interface graphique ou par ligne de commande, ou en éditant un fichier) pour modifier ces raccourcis ? J'ai aussi cherché un moyen d'en ajouter à la liste sans succès.

Ou bien est-ce un bug de l'application justement ?


Merci d'avance smile


(J'ai la même question pour la touche 2nd (Fn) d'un clavier de pc portable, et les touches "en plus" sur les portables comme l'exécution rapide, la mise en veille, l'allumage du wifi, etc., mais je sais que c'est plus compliqué alors je la garde pour une prochaine fois smile )

Edit : euh... j'ai oublié d'essayer ce tutoriel, ce qui ne répond pas à la question du "pourquoi la touche <SUPER> ne marche pas dans l'interface graphique de configuration !

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 19/08/2008, à 15:54)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#2 Le 19/08/2008, à 13:23

Fivizzz

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Est-ce que tu utilises Compiz ? Si c'est le cas, souvent les raccourcis claviers entrés via gconf-editor ou via Préférences/Raccourcis clavier sont ignorés au profit de ceux de compiz.

Donc si tu veux régler des raccourcis claviers, c'est dans CCSM que ça se passe. Jamais eu aucun probleme sous Hardy, les quelques bug de Gutsy à ce niveau ont apparemment été corrigés.

Maintenant si t'utilises pas Compiz, c'est un autre probleme


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2008, à 13:34

Syrion

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Attend, dans la discussion à laquelle tu fais référence, ça parle de compiz ou de Gnome pur et dur sans effets ?
Dans compiz, tout se règle avec compiz-setting-manager.

Si tu as Metacity sans Compiz, je ne sais pas où c'est dans les "réglages graphiques"...
Par contre, gconf-editor va te permettre de changer les raccourcis Metacity en direct. Dans l'arbre de config, va dans /apps/metacity/ : toutes sous branches contenant "keybinding" dans le nom définissent des raccourcis clavier. Exemple : /apps/metacity/window_keybindings/activate_window_menu vaut <Alt>space chez moi.

Dernière modification par Syrion (Le 19/08/2008, à 13:36)


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#4 Le 19/08/2008, à 16:09

Concombre Masqué

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Merci de vos réponses !

En fait en cherchant je-ne-sais-plus-quoi, j'ai remarqué que je n'utilisait pas metacity en réalité, mais bien compiz, comme vous l'aviez deviné ! (J'ai Hardy, mais mis à jour à partir de Gusty)

J'ai donc commencé a éditer les options avec gconf-editor, mais ça ne semble pas très bien marcher...

Si je fais echo $WINDOW_MANAGER, je m'aperçois que la variable est vide... Etrange, non ?

L'idée de base, c'était d'utiliser <Super>l pour vérouiller l'écran rapidement...

Je pense être en mesure de trouver la solution maintenant (mine de rien je deviens de moins en moins débutant (avec l'expérience lol).

Merci encore de vos réponse, ça ira beaucoup plus vite.

J'édite mon message pour mettre résolu dès que ça le sera smile


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#5 Le 19/08/2008, à 16:24

Fivizzz

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Quand tu mettras résolu, explique bien comment tu as fait pour que celui qui a le même problème que toi sache comment s'y prendre.


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2008, à 16:36

Concombre Masqué

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Oui oui, bien entendu, c'est la moindre des choses wink

Apparemment, ça devrait se passer dans gconf-editor dans la partie /apps/gnome_settings_daemon/keybindings, à la clef screensaver (pour l'utilisation que je veux faire).. Mais il semble vouloir les valeurs Hexa des combinaisons de clefs, va falloir que je trouve donc celles de super et de l (ce qui doit bien se trouver quelquepart, mais je vais peut etre continuer chez moi et bosser un peu... )...


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#7 Le 19/08/2008, à 17:38

fredr

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Salut,

C'est bien dans gconf-editor et tu peux écrire <Super>l pas besoin des codes hexa.

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#8 Le 19/08/2008, à 18:24

Concombre Masqué

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

C'est ce que je me dis aussi, donc le fait que ça ne marche pas doit être ailleurs.


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#9 Le 19/08/2008, à 21:08

Syrion

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Ne t'embête plus avec Gconf editor !
Il y a + simple et + visuel pour compiz !
Installe le paquet compizconfig-settings-manager et dans Système->préférences->Advanced Desktop Settings ainsi que via la commande ccsm apparaîtra le panneau des préférences compiz.

Beaucoup + clair pour comprendre à quel plugin est associé quel raccourci wink

Dernière modification par Syrion (Le 19/08/2008, à 21:09)


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#10 Le 01/11/2008, à 20:56

Nargzul

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

As tu trouvé comment faire?

Via CCSM ya pas le raccourcis pour verrouiler, et via le gconf-editor le <Super>l ne marche pas.

merci!


Dell E6400 - Ubuntu 9.10
Serveur OVH Kimsufi - Ubuntu 8.04
Heureux l'étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit

Hors ligne

#11 Le 01/11/2008, à 21:44

Concombre Masqué

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Non, je n'ai pas trouvé, depuis mon dernier message en fait je n'ai pas le temps de voir les conseils qu'on m'a donné.

Peut être que ça va mieux marcher avec la 8.10, mais je l'ai installée sans avoir le temps de faire quoi que ce soit non plus hmm


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#12 Le 01/11/2008, à 21:55

Nargzul

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Non ca fait pareil, j'ai testé sur la 8.10 que j'ai installé à neuf avant-hier


Dell E6400 - Ubuntu 9.10
Serveur OVH Kimsufi - Ubuntu 8.04
Heureux l'étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit

Hors ligne

#13 Le 11/11/2008, à 12:48

HRD

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

big_smile J'ai le même problème. Pourtant avant ça marchait très bien, mais depuis la 8.10 ça ne fonctionne plus.
Dans Système→préférences→raccourcis clavier

j'ai assigné à navigateur web Ctrl+SuperL et à dossier perso Maj+SuperL. J'ai assigné Maj+Ctr+SuperL à terminal. Le terminal ça fonctionne. pas le reste.
J'ai regardé un peu CCSM (conpiz manager machin). J'ai trouvé dans General Options→Key bindings une commande pour terminal qui était Ctrl+Maj+SuperL. Donc c'est peut être pour ca qu'elle fonctionne. par contre le reste je ne sais toujours pas quoi faire.


Libertés Numériques (Sciences Po) : http://libertesnumeriques.net
Free Software Foundation Europe : http://fsfe.org

Config : ubuntu 9.10 | 64 bits | toshiba tecra m10

Hors ligne

#14 Le 24/04/2009, à 20:36

Nargzul

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

Alors si jamais j'ai réussi à attribué à la commande "gnome-screensaver-command --lock" via le compiz manager et ca marche du feu de dieu(8.10 et 9.04 wink )

Redites moi si vous avez des soucis


Dell E6400 - Ubuntu 9.10
Serveur OVH Kimsufi - Ubuntu 8.04
Heureux l'étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit

Hors ligne

#15 Le 12/11/2010, à 18:37

administrateur85

Re : Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre>

bonjour.quel serais l'équivalent du logiciel mémokey 2.3 de chez microsoft
pour ubuntu.merçi

Assigner des raccourcis clavier avec <Super>+<lettre> qu'elle est la touche super?

merçi

Hors ligne