Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2008, à 19:49

tontonraoul

[résolu] texmaker fait planter X

Bonsoir à tous,
me voilà tout à coup privé de mon éditeur latex. Lorsque je veux lancer texmaker le résultat est strictement identique à un Ctrl+Alt+Bckspace... écran noir puis relance d'une nouvelle session graphique.

J'ai essayé de trouver un quelconque fichier log de l'application, mais en vain ; j'ai désinstallé et réinstallé l'application ; j'ai vérifié avec Kile (j'utilise les deux) que c'était pas mon installation de latex qui était en cause ; désabusé, j'ai même tenté un démarrage de l'application à la console (hors mode graphique) en espérant je ne sais trop quoi...

Bref, c'est embêtant.
Quelqu'un(e) aurait une suggestion à me faire ?
merci d'avance.

(je suis sous Hardy 64 bits depuis trois mois, et jusque là tout marchait.)

Dernière modification par tontonraoul (Le 19/09/2008, à 10:12)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2008, à 09:57

Autiwa

Re : [résolu] texmaker fait planter X

Je comprends pas bien, est-ce qu'avec kile ça marche?

Peut-être que ça marchera, essaye :

sudo dpkg-reconfigure texmaker

Quand tu lance texmaker en mode console, est-ce que tu as le temps de voir ou de copier les messages d'erreurs qu'il t'affiche?

Quand tu as désinstallé et réinstallé texmaker, est-ce que tu as redémarré entre la désinstallation et la réinstallation? (j'ai remarqué pour ma part que ça changeais quelque chose de redémarrer entre temps pour d'autres désinstallation-réinstallation). Tu as fait une désinstallation complète?


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#3 Le 20/08/2008, à 13:34

tontonraoul

Re : [résolu] texmaker fait planter X

Merci pour ta réponse,

le dpkg-reconfigure ne change rien à mon problème. J'ai essayé la réinstallation après arrêt de la machine mais ça n'a rien changé non plus (désinstallation complète).

Pas le temps de lire quoi que ce soit à la console, dès que je lance la commande l'écran s'éteint immédiatement.

Dans l'immédiat je me suis rabattu sur Kile, et finalement ça sera l'occasion d'y rester, même si c'est une façon de résoudre les problèmes un peu « moisie » !

Si par hasard je trouve la solution, je la poste...

Hors ligne

#4 Le 20/08/2008, à 14:06

Autiwa

Re : [résolu] texmaker fait planter X

je crois que j'ai une idée qui pourrait servir.

essaye :

texmaker>~/plantage_texmaker.log 2>~/erreurs_texmaker.log

Peut-être que cette commande te permettra de stocker les messages d'erreurs dans le fichier, que tu pourra aller voir au redémarrage.

J'ai édité la commande ci-dessus pour rajouter le 2> qui normalement est censé rediriger les messages d'erreurs, mais je n'ai pas testé, donc si un pro passe par là et que j'ai écrit une connerie, faut pas hésiter à me corriger smile

Dernière modification par Autiwa (Le 20/08/2008, à 14:10)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2008, à 07:15

tontonraoul

Re : [résolu] texmaker fait planter X

Merci pour cette suggestion. Je viens de m'apercevoir que le problème est assez grave : d'autres applications depuis m'ont fait le même coup, avec à chaque fois aussi peu d'indices.
Je ne devrais pas échapper à une réinstallation de tout ce bazar.

(Bref, parfois je me dis que je vais carrément downgrader à la dapper, et en 32 bits ! là on commence à se croire sous windows avec ces instabilités chroniques et muettes...)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2008, à 10:12

tontonraoul

Re : [résolu] texmaker fait planter X

Bon, il s'agissait effectivement d'un souci qui n'avait rien à voir avec l'installation de latex... mais un problème de configuration de libcairo. La réponse est sur ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/post.php?tid=156269

Hors ligne