Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2008, à 19:43

nochka85

Sortie des Catalyst 8.8


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#2 Le 20/08/2008, à 23:44

congelli501

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Whaou !
D'après l'article de phoronix ça m'a l'air énorme !
Je teste tout de suite !

Hors ligne

#3 Le 21/08/2008, à 00:36

congelli501

Re : Sortie des Catalyst 8.8

J'ai tésté, il n'y a pas de problème de stabilité.
J'ai une meilleur note à glxgears (8500 FPS ==> 9300 FPS), avec une X800 GTO.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2008, à 01:46

loaded

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Apparemment, ils ne prennent toujours pas en charge les RADEON HD 3870 X2 ... tandis qu'ils prennent en charge les HD 4870 X2.
Je me demande quand se décideront-ils enfin à inclure la gestion de cette carte, car pour l'instant c'est une horreur à utiliser sans cette prise en charge !!!!


Toshiba Satellite A100-543 : Intel(R)Centrino  Core(TM)2 CPU T5500  @ 1.66GHz + 2025 MB Ram, 160 Go HDD, Nvidia Geforce 7600 Go.
Système : Ubuntu 8.04.1 (GNOME 2.22.3 (Ubuntu 2008-07-09) + Linux 2.6.24-19-generic pour i686).

Hors ligne

#5 Le 21/08/2008, à 18:11

wiscot

Re : Sortie des Catalyst 8.8

salut

et avec compiz fusion ça donne quoi? Quelqun a essayé, toujours des problèmes de scintillement?

@@++

Hors ligne

#6 Le 21/08/2008, à 19:43

dbkblk

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Oui toujours, je viens d'essayer sad
J'ai une ATI Radeon Mobility HD2600 et les videos scintillent toujours !


« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !

Hors ligne

#7 Le 21/08/2008, à 19:48

necroluckyboy

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Bonsoir, pour la ATI HD2600, tu peux essayer la version 8.4 des pilotes. C'est celle qui marche le mieux chez moi, pas de scintillement de vidéo (mais pas d'OpenGL non plus)

Ou alors, utilise VLC avec X11 en module de sortie (pas top qualité mais ça ne scintille pas. )

Sinon, je garde la version 8.8 pour l'instant, l'ensemble est un peu plus fluide (malgré les scintillements vidéo avec Compiz, réglé de la manière sus-citée)

Dernière modification par necroluckyboy (Le 21/08/2008, à 19:50)

Hors ligne

#8 Le 21/08/2008, à 20:01

dbkblk

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Oh ben je desactive compiz quand je lis un dvd ou une video hmm
Savez vous si ce bug sera fixé dans Intrepid Ibex ? (genre nouveau xorg?)


« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !

Hors ligne

#9 Le 21/08/2008, à 22:37

necroluckyboy

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Bah, y a des chances que le nouveau xorg de l'Ibex soit plus "adapté" au programme de développement des pilotes ATI. (c'était le cas avec Hardy il me semble) Mais rien n'est moins sur...

Hors ligne

#10 Le 21/08/2008, à 23:57

darkshado

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Pour moi, avec les nouveaux catalyst 8.8, les fps avec glxgears sont passé de 4900 à 5900 c'est déjà pas mal ! Mais le scintillement pour les vidéos est toujours présent. Mais il y a du mieux c'est déjà ça! wink


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#11 Le 22/08/2008, à 01:15

raph986

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Mon dieu mais le pilote de malades yikes J'ai presque l'impression que les mecs de phoronix sont en transe big_smile
Le Crossfire + L'adaptative Anti-Aliasing + Overdrive qui débarque et qui centralise la lecture de la température et des fréquence en plus de l'overclocking. Beau triplet. Et en plus d'après les premiers retours il y a du mieu sur glxgears cool

On tient le bon bout là, courage ATI!!

Ce message a été rédigé par un utilisateur heureux.

SInon, je retiendrai surtout cette correction:  The Linux kernel module is no longer installed to wrong location if the Linux kernel is updated .

Dernière modification par raph986 (Le 22/08/2008, à 01:29)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#12 Le 22/08/2008, à 10:04

mectx

Re : Sortie des Catalyst 8.8

et wine qui merde encore
encore obligé de ce privé de compiz pour utiliser wine -,-

Hors ligne

#13 Le 22/08/2008, à 11:18

Thib258

Re : Sortie des Catalyst 8.8

toujours pas de support pour ma 1950 pro agp :s

#14 Le 22/08/2008, à 23:18

pierluc

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Pour ceux qui sont trop énervé pour traduire mentalement l'article de Phoronix, voici une traduction déjà toute faite.
http://linuxfr.org/~Jarvis/27076.html

Puis vous avez plain de conneries écrites en commentaires en dessous. On dirait qu'ils essaient de voir le mal dans le fait de traduire un article du web distribué librement. C'est une vraie folie. Je fais un copier coller de l'article au cas ou quelqu'un le supprimerait. Le droit à l'information...

Bonjour à tous,

Le nouveau driver d'AMD vient de sortir, je vous ai concocté une petite traduction libre de l'article de phoronix :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_catal(...)

AMD Catalyst 8.8 Linux Driver, de nouvelles caractéristiques passionnantes.


AMD avait livré, le même jour, le support de Linux lors du lancement de la gamme Radeon HD 4800 cet été. C'était une première pour AMD que lors du lancement d'une révision majeur d'un produit il y avait, dans le même temps, un support. Pour les générations R500 et R600 (et plus récentes), cela avait pris des mois pour tous les niveaux du support de Linux. Ceci était formidable à voir et les performances de la Radeon HD 4850/4870 était fantastique grâce à leur nouveau driver OpenGL introduit en Septembre dernier. Aujourd'hui AMD annonce une autre sortie d'un driver Catalyst pour Linux et c'est sans doûte la plus importante mise à jour du pilote depuis Octobre dernier lorsque le support de AIGLX a été ajouté. Catalyst 8.8 offre un support du CrossFire pour Linux, de l'OverDrive qui permet l'overclocking , l'anti-aliasing adaptatif et d'autres améliorations.


Suite à la sortie de la gamme Radeon HD 4800 "RV770", nous étions autorisé à partager qu'AMD ferait un pas dans leur support de linux (voir l'article : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_evolu(...) Dans cet article nous avions essentiellement mis en évidence le support, certain des partenaires d'AMD choisissant de mettre les drivers Linux sur leurs CDs et le support de CrossFire qui serait bientôt disponible.

Aujourd'hui avec la sortie du driver Catalyst 8.8, nous commençons la seconde vague de nouvelles caractéristiques. Les mises à jour du driver Catalyst plus tôt dans l'année était mince avec peu de nouveaux changements du côté du support des nouveaux GPUs et des corrections de bugs (Catalyst 8.1, 8.2, 8.3, 8.4, et 8.5) mais ceci est parce qu'AMD travaille dur sur les prochaines étapes et se prépare à terminer l'année avec un "big bang".

D'abord et avant tout, le driver Catalyst 8.8 (fglrx 8.52) ajoute le support du CrossFire. Cette technologie multi-GPU d'ATI pour partager la charge de travail entre les multiples processeurs graphiques ont été introduites pour la première fois en 2005 (avec la révision du CrossFire X venant la fin de l'année passée), mais il n'y avait aucun support jusqu'à maintenant. Du côté d'NVIDIA, ils ont le support de SLI pour Linux depuis 2005. Initialement ce support du CrossFire est limité aux produits de la gamme Radeon HD 4800 (HD 4850, HD 4870 et HD 4870 X2) et aux nouveaux produits qu'AMD introduira dans le futur. Cette implémentation du CrossFire sous Linux est aussi limité à deux GPUs actuellement et il y a d'autres restrictions. Comme cette caractéristique, à elle seule, est si énorme, vous pouvez lire l'article "AMD CrossFire On Linux" qui vient d'être publié. Dans cet article, nous avons plein de détails sur le CrossFire sous linux avec des Benchmarks des Radeon HD 4850 et Radeon HD 4870 dans des configurations simple ou double. Nos benchmarks de la Radeon HD 4870 X2 seront publié plus tard dans la semaine.


Une des autres fonctionnalités qu'on attendait depuis longtemps est l'OverDrive! L'OverDrive d'ATI est leur technologie permettant aux utilisateurs d'overclocker les cartes graphiques (le core et les frequences de mémoire) de manière relativement sécurisé. Pendant que l'OverDrive était introduit comme une caractéristique pour la gamme Radeon 9800, sous Linux ce support est seulement disponible pour la gamme Radeon HD 4800 (et autres futurs chips R7XX ) ainsi que la gamme Radeon HD 3000. À l'heure actuelle, toutes les options OverDrive sont seulement accessibles à l'aide de la CLI de l'aticonfig mais dans une future sortie, ils l'intégreront avec le Control Center d'AMD Catalyst pour fournir un GUI. Comme c'est une autre grosse caractéristique, regardez l'article "AMD OverDrive For Linux".


Parmi les corrections de bugs mineurs comprennent la réduction des problèmes des applications "windowsés" dans Linux en corrigeant un segmentation fault lors d'utilisation de Textured Video, en corrigeant un segmentation fault avec glxgears, en corrigeant un problème de clone-mode DisplayPort et un autre souci dans Doom 3. Cette version ajoute aussi un support pour RHEL 5.2. De plus le FireMV 2260, FireMV 2400, et RV610 LE sont aussi supportés avec la mise à jour du driver. Enfin, cette version supporte le noyau Linux 2.6.26.


Les deux drivers ATI et NVIDIA se sont limités depuis des années au support du conventionnel anti-aliasing (AA) et filtrage anisotropic (AF). Avec la sortie du Catalyst 8.8, il y a maintenant un anti-aliasing adaptatif sous Linux. l'anti-aliasing adaptatif est disponible sous Windows depuis des années maintenant mais finalement cela vient avec le support de l'OpenGL. Depuis le Catalyst Control Center, le niveau de l'anti-aliasing adaptatif peut être échelonné entre performance et qualité. Ceci est formidable d'avoir enfin ces possibilités sous Linux, mais nous sommes toujours à 16x AA manquant les filtres transparency AA, custom filter AA, et autre filtres avancés sur la qualité de l'image.


Alors que ce n'est pas apparent pour l'utilisateur final, dans cette version il y a aussi deux fichiers de bibliothèque : libAMDXvBA.so.1.o et libXvBAW.so.1.o. Que font ces fichiers? Ces deux noms de fichiers ont "Xv" qui est l'acronyme de X-Video et aussi les extensions de "X-Video Motion Compensation", mais le driver ATI sous Linux a déjà le support de l'X-Video depuis des mois maintenant. Il se pourrait que nous aurons besoin d'attendre une prochaine version pour voir ce qu'AMD en fait.


Cette version est très passionnante à voir mais les deux principales caractéristiques introduites (CrossFire et OverDrive) sont très en retard. Ces caractéristiques ont été introduites depuis des années maintenant sous Windows mais c'est la première fois que nous voyons ce support du multi-GPU et de l'overclocking sous Linux. Nous sommes très reconnaissants que ce support soit finalement arrivé et idéalement avec les caractéristiques à être introduite dans le futur, nous aurons moins à attendre (ou pas à attendre du tout) à avoir le support de Linux. Le support du noyau linux 2.6.26, l'anti-aliasing et autres corrections mineures dans cette version sont aussi formidables à voir. Ce que cette version manque est le support du X Server 1.5 / X.Org 7.4 et/ou des améliorations des performances avec Wine. Le plaisir pour cette année n'est, par contre, pas terminé et soyez sûr qu'en restant à la lecture de Phoronix on vous parlera des mises à jour des drivers ATI sous Linux.


Vous pouvez continuer la lecture sur le driver Catalyst 8.8 sous Linux dans nos articles AMD CrossFire On Linux et AMD OverDrive For Linux.
De plus vous pouvez aller discuter sur les fora de Phoronix pour discuter de ces récents progrès.



AMD OverDrive On Linux :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_overd(...)

ATI Radeon CrossFire On Linux :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_cross(...)

Dernière modification par pierluc (Le 22/08/2008, à 23:25)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#15 Le 22/08/2008, à 23:24

paul92

Re : Sortie des Catalyst 8.8

c'est cool tout ça, un de ces quatres, je repasse ma Radeon 9600 PRO en lieu et place de mon NVIDIA 6600 GT...

Hors ligne

#16 Le 24/08/2008, à 02:16

Thibob

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Quelle bonne nouvelle j'ai découvert aujourd'hui en réinstallant mes drivers ATI !

Ma HD 4850 jusqu'alors non reconnue qui aujourd'hui ne s'est jamais aussi bien senti ! smile Fini les problèmes de MESA et autre, là, du premier coup, tout était fonctionnel.

Overdrive fonctionne très bien, j'ai fais quelques tests, ACC ne se lance par contre pas il faut passer par aticonfig pour toutes les manips (du moins chez moi).

Bref, un user ATI ravi wink

Dernière modification par Thibob (Le 24/08/2008, à 02:17)

Hors ligne

#17 Le 24/08/2008, à 11:11

nochka85

Re : Sortie des Catalyst 8.8

En tout cas, chez moi, j'ai gagné quelques 400fps avec glxgears ( <- Gain très subjectif, mais gain tout de même tongue ) ... et ce dernier (glxgears) ne clignotte quasiment plus ... C'est pareil chez vous ?


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#18 Le 25/08/2008, à 21:07

bahamutdragoon

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Pour ma part wine à quelques soucis avec certains jeux (même avec compiz déseactivé...) j'ai mon écrans partagé en deux et en tou plein de petits carré brouillé comme un taquin.
Bonjour les problème pour jouer et- ça me le fait sur certain jeux 3D (sam et max saiaon 1, nostale, Guild wars(en voulant le réessayé) et j'en passe mais c'est surtout sur les jeux ne supportant pas l'opengl car Warcraft 3 marche nickel etc...)
si jamais vous savez comment le réparer dites moi ^^

Hors ligne

#19 Le 25/08/2008, à 21:21

beudbeud

Re : Sortie des Catalyst 8.8

enfin un driver qui fonctionne a peu prés correctement ma 9700 marche nikel, plus de plantage au lancement de glxgears ou du ccamd


Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project

Vostro 1510 Ubuntu 10.04

Hors ligne

#20 Le 26/08/2008, à 23:32

mectx

Re : Sortie des Catalyst 8.8

bahamutdragoon a écrit :

Pour ma part wine à quelques soucis avec certains jeux (même avec compiz déseactivé...) j'ai mon écrans partagé en deux et en tou plein de petits carré brouillé comme un taquin.
Bonjour les problème pour jouer et- ça me le fait sur certain jeux 3D (sam et max saiaon 1, nostale, Guild wars(en voulant le réessayé) et j'en passe mais c'est surtout sur les jeux ne supportant pas l'opengl car Warcraft 3 marche nickel etc...)
si jamais vous savez comment le réparer dites moi ^^

mectx a écrit :
Fabien86 a écrit :

Fait

sudo cp /usr/lib/libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1.2.old
sudo rm /usr/lib/libGL.so.1.2
sudo ln -s /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2.xlibmesa /usr/lib/libGL.so.1.2

Cela a solutionné mon problème

finalement c'est ok wine fonctione
mais j'y perds compiz hmm
et de toute EVE online mon jeu ne tourne plus de toute façon et comme la je sature un peu je remets tout ça de coté pour le moment .

Dernière modification par mectx (Le 26/08/2008, à 23:32)

Hors ligne

#21 Le 27/08/2008, à 17:20

DeviZu

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il testé les nouveaux pilote avec une ATI X1950 PRO AGP ?

Merci

Hors ligne

#22 Le 29/08/2008, à 11:49

bahamutdragoon

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Pour ma part ça a rien changé ça ne marche toujours pas ....
merci quand même mectx

Hors ligne

#23 Le 29/08/2008, à 18:02

jambonherta

Re : Sortie des Catalyst 8.8

dbkblk a écrit :

Oui toujours, je viens d'essayer sad
J'ai une ATI Radeon Mobility HD2600 et les videos scintillent toujours !

bizarre avec les 8,4 pas de pb de scintillement dans les vidéo . Par contre powerplay non reconnu.pour les possesseurs de cette carte ça marche chez vous?

Pour installer c 8.8 il faut désinstaller les pilotes ou on peut installer par dessus?
On lance le run juste en cliquant dessus?

Hors ligne

#24 Le 29/08/2008, à 22:17

nochka85

Re : Sortie des Catalyst 8.8

Pour installer c 8.8 il faut désinstaller les pilotes ou on peut installer par dessus?

Il est conseillé de désinstaller les précédents ... mais je ne le fais pas toujours ( <- PAS BIEN ! tongue )  et cela marche qu'en même wink

On lance le run juste en cliquant dessus?

... tu peux, effectivement, lancer le .run directement .... mais tu dois être SUDO pour çà  -> donc, un simple terminal puis :

sudo ./nom_de_l'installer.run

... et çà roule (en théorie tongue).

Sinon, afin de pouvoir "éventuellement" réinstaller (en cas de soucis) même en mode recovery, il est tout de même conseillé de générer les .deb et de se les garder au chaud wink -> Vas voir la doc pour plus de détail  wink

Dernière modification par nochka85 (Le 29/08/2008, à 22:17)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#25 Le 29/08/2008, à 23:04

jambonherta

Re : Sortie des Catalyst 8.8

merci ^^

Hors ligne