Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2008, à 01:19

Rav

Affichage des partitions sur le bureau

Bonjour !

  Je viens d'installer Xubuntu sur l'un de mes ordinateurs pour remplacer une vieille version de Ubuntu que j'avais dessus. J'ai conservé mon home lors de la migration.

  Mon problème est que, bien que j'aie renseigné le fichier fstab comme il faut (la commande sudo mount -a ne renvoie pas d'erreur), je dois toujours aller dans le dossier /media/PointDeMontagePartition manuellement alors que je voudrais une icône qui apparaît sur mon bureau quand la partition (locale ou nfs) est montée (et uniquement quand elle est montée)... Je me suis fait un raccourcit dans le menu Places mais je trouve mon bureau trop vide...

  Je vous remercie.

Hors ligne

#2 Le 21/08/2008, à 02:10

blahnotblahblah

Re : Affichage des partitions sur le bureau

un ln -sf dans le répertoire du bureau peut-être ?! du moins s'il existe dans Xubuntu !

big_smile


proverbe ashanti: "Quand la maison brûle, on ne perd pas de temps à pérorer".

Hors ligne

#3 Le 21/08/2008, à 10:45

Rav

Re : Affichage des partitions sur le bureau

Merci pour votre réponse wink

Malheureusement, ce n'est pas ce que je veux tongue. Je voudrais que lorsque le disque de partage nfs distant n'est pas disponible, que le lien n'apparaisse pas sur le bureau hors avec ln, le lien est toujours présent.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2008, à 20:57

blahnotblahblah

Re : Affichage des partitions sur le bureau

si tu peux faire démarrer un script dès le démarrage de ta session utilisateur

tu peux mettre dans ce script un algorithme du genre


si le répertoire nfs existe (le partage existe donc)
alors ln -sf  ....   ...   (je créé le lien sur le bureau)
sinon je fais rien

un truc du genre :

#!/bin/bash

if [ -d /mon/rep/nfs  ] ; then
   ln -sf  /mon/rep/nfs    /home/nomLogin/repertoireBureau
fi


big_smile


proverbe ashanti: "Quand la maison brûle, on ne perd pas de temps à pérorer".

Hors ligne

#5 Le 21/08/2008, à 21:25

Rav

Re : Affichage des partitions sur le bureau

Le problème, c'est que le répertoire dans /media est toujours présent, et donc le lien sera toujours créé...

Il y a peut être une fonction cachée de xfce qui est capable d'afficher les disques sur le bureau comme gnome ou kde... le problème est de la trouver lol

Ouah, j'ai mis une clé USB, elle apparaît bien sur le bureau mais... Thunar s'ouvre 2 fenêtre sur la clé ! hmm

J'ai jamais eu autant de problèmes sous un gestionnaire de fenêtre... Au moins, mon PC affiche les choses plus vite...

Dernière modification par Rav (Le 21/08/2008, à 21:52)

Hors ligne

#6 Le 21/08/2008, à 21:52

blahnotblahblah

Re : Affichage des partitions sur le bureau

donc si tu essayes d'aller dans ce répertoire alors que le partage n'est pas actif, celui-ci ne contient rien !
alors pourquoi ne pas interroger la taille de son contenu avec la commande du -a
quand y a aucun répertoire ni fichier cela retourne 32 la taille du descripteur du répertoire parent, du moins chez moi, j'imagine que c'est pareil chez toi !

big_smile


proverbe ashanti: "Quand la maison brûle, on ne perd pas de temps à pérorer".

Hors ligne

#7 Le 21/08/2008, à 23:11

Rav

Re : Affichage des partitions sur le bureau

Ah, ce qui est dommage avec cette solution, c'est qu'en faisant un clic droit sur le lien symbolique, je ne peux pas démonter la partition (et pourtant ça m'arrangerait...) et en plus, l'icone est pas joli et je n'arrive pas à le modifier ! sad

Hors ligne

#8 Le 22/08/2008, à 17:53

craksus

Re : Affichage des partitions sur le bureau

bonjour à tous

je suis sur XFCE en dual-boot avec XP  sur mon vieux portable médion.
Je suis débutant et je n'arrive pas à accéder à mes partitions C (windows) et F(musique....) depuis xubuntu.Surtout F musique et films
J'ai lu sur le net et dans certains tutos qu'il fallait passer par des points de montage...
J'en appelle à toutes les forces mystiques qui pourraient me venir en aide
merci
je suis Débutant niveau zéro

Hors ligne

#9 Le 23/08/2008, à 15:12

Rav

Re : Affichage des partitions sur le bureau

Alala, c'est pas gentil du tout de s'incruster dans les problèmes des autres ! sad

Ta réponse est ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ns_windows c'est pas compliqué du tout quand on y va doucement tongue

Hors ligne

#10 Le 07/09/2008, à 16:16

craksus

Re : Affichage des partitions sur le bureau

merci pour l'info et désolé pour l'incruste je ne savais pas ou mettre mon post
big_smile

Hors ligne