Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 14/12/2009, à 00:12

Scaerloc

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

@tshirtman :
j'ai testé, et je n'ai qu'un mot à dire : c'est fou comme ça ressemble à ce que j'avais moi-même fait quand j'ai voulu créer un jeu de ce genre yikes
Les même problèmes (saut pas réalistes, et autres tracas physiques), etc. ^^

Bon, je vais voir si ça ne me donne pas envie de contribuer, mais en attendant, 2-3 petites questions :

- personnellement, j'avais utilisé la SFML (http://www.sfml-dev.org/index-fr.php), qui se distinguait de la SDL (utilisée par pygame) par des performances supérieures et une simplicité énorme (en C++, ça ne se compare même pas, tant la SFML est simple et orientée objet). Y-a-t'il des raisons qui t'ont poussé à choisir la SDL, ou est-ce juste parceque tu ne voyais rien d'autre ?

- tu utilises des tonnes de petits sprites. Ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux faire une planche par personnage, à pas fixe, et déplacer la "vue" ? Au vu de ma faible expérience, c'est beaucoup plus efficace, d'autant plus que certains sites proposent les sprites de certains jeux (Jump Ultimate superstars \o/ ) sous ce format. Je comprend que tu ne veuilles pas les utiliser pour des raisons légales, mais à mon humble avis, pour toi et ta famille/amis, ce sera plus gratifiant de jouer avec des beaux graphismes ; )

Bon, voilà !
PS : à mon avis, une fois que le moteur physique est en place, c'est du gâteau : concentre toi bien sur les collisions, et ça devrait rouler (moi, c'est là que j'ai bloqué :-° )

Hors ligne

#277 Le 14/12/2009, à 01:53

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

merci de tes retours smile content de voir que je ne suis pas le seul a avoir envie d'un tel jeu ^^.

Je n'ai pas regardé la SFML plus que ça, on m'en a dit du bien, mais j'ai commencé avec pygame par ce que c'était simple, et j'ai je crois résolus mes problemes de performances depuis longtemps (c'est jouable sur un eeepc 701, la plateforme ou j'ai fais la plupart de mes devs). Après j'ai vu qu'il y avait d'autres frameworks (pyglets notamment) mais je n'ai pas franchement besoin de changer, les couches bas niveaux étant pour moi "résolus".

C'est en effet plus courant d'utiliser une image fixe par personnage plutot que par sprite, cependant, mon approche m'offre beaucoup plus de souplesse...
⋅ on peut caser autant d'images qu'on veux dans une animation, permattant une animation très fine si necessaire,
⋅ on peut faire changer les dimentions du sprite d'une étape à la suivante sans soucis.

Ensuite je souhaite pouvoir faire un jeu distribuable, n'utilisant que des graphismes libres... j'ai en effet vue de beaux visuels sur d'autres clones de smash bros, mais je ne peut pas les prendre, il faut que j'attire mes contributeurs.

Tu me parle des sauts non réalistes et autres, en fait je pense que coté code c'est bon, si tu veux regarder de ce coté, tous les vecteurs sont codés dans les fichiers des persos, il manque juste que quelqu'un harmonise tout ça pour donner à chaque perso des déplacements réalistes, j'ai juste pas beaucoup de motivation à toucher ça vu que c'est pas trop ma spécialité, et que j'ai toujours du code qui m'attends de façon prioritaire. Une interface graphique pour aider a faire ça (pour les graphistes) est partiellement écrite, mais c'est pas encore utilisable, et je n'arrive pas a trouver le temps de la pousser.

Pour le moteur physique j'ai pas mal galéré, et il y a des trucs que j'ai du réécrire 4-5 fois, mais là je pense que c'est pas mal smile.

Mes priorités sont:
un mode réseau
l'outil pour les persos
avoir plus de persos bien fignolés (graphistes et pallette de coups).

smile

Hors ligne

#278 Le 14/12/2009, à 05:04

elvis4526

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Je pourrais aider à la localisation en anglais , je ne suis pas anglophone mais bon , presque ! big_smile
À part de ça , je ne sais pas trop , je m'y connais pas vraiment en programmation et en conception web.Je pourrais peut-être aussi aider en matière de graphisme cool


BSD>Linux

Hors ligne

#279 Le 14/12/2009, à 12:16

jmika

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Je suis intéressé par ce projet et je pourrais aider pour le scénario, la traduction( avec un dictionnaire français-anglais, c'est faisable pour moi) et j'aimerai bien tester le jeu.

Hors ligne

#280 Le 14/12/2009, à 12:46

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

c'est gentil smile par contre le mieux serait de se rediriger vers mon sujet pour pas squatter celui là ^^)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=204655

le jeu est pour l'instant en anglais, et pour la localisation il faudrait intégrer gettex (tiens encore un truc urgent >_<). Pour le scénar ben ce serait surtout du background des persos toussa... pour faire une aventure faudrait avoir une IA, et j'ai pas les ressources pour en faire une actuellement, si quelqu'un est motivé il peut essayer et aura tout mon soutient...

pour tester le jeu installer bazar et faire

bzr branch lp:~usf-team/+junk/trunk

installer python-pygame
et lancer ultimate-smash-friends

Hors ligne

#281 Le 14/12/2009, à 13:12

Snake046

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

sylvain67100 a écrit :

merci, j'ai déja regardé du coté de pygame qui est vachement pratique (sdl en python) et c'est vrai que j'aime bien python beaucoup plus simple que C (cours de m@teo) sans pointeurs tout ça...

Les pointeurs c'est hyper simple et c'est puissant.

Je comprendrais jamais qu'est-ce qu'il y a de compliqué dans les pointeurs.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#282 Le 14/12/2009, à 13:26

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

le concept est simple (et encore pas pour tout le monde), mais quand tu es dans ton code avec des

void function(int **list, int *ptr_tab, int tablen){
   int *m_ptr;
   int index;
   for (index = 0; index < tablen, index++){
        if (*list == NULL){
            *list......

enfin bon je te la fait pas en entier (un genre de tris par insertion dans une liste chainé), ben c'est un peu lourd a écrire et facile de se planter dans les nombre d'étoiles et autre... quand à trouver ce genre d'erreurs en relisant....

en python t'es pas embété par ce genre de choses...

Hors ligne

#283 Le 14/12/2009, à 13:37

DrDam

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Alors c'est interressant, perso je peux aider
sur les parties " amont " :
- "expression du besoin" ( désolé je trouve pas mieux)
- scenario ( enchevêtrement des scénario => starcraft : les scénar ce suivent ; c&c : les scenar sont parrallèles)  on pourrais pas essayer de devoir "changer de camp" au fur et a mesure des scénarii, voir plusieurs fin possibles
- "gestion de projet"
- Comm ( web & organisation rencontre)

et sur l'aval :
- test , doublage ....

j'ai quelques compétence en C/C++ ... mais vraiment la base

ArkSeth a écrit :

Comme d'hab, les termes sont un peu flous...

Pour ma part, je vois ça comme ça:
* Mise en place du cahier des charges (on doit faire quoi exactement ?).
* Préconception (Traduction des besoins "client" en aspects techniques).
* Conception (UML et assimilés).
* Répartition des tâches.
* Codage.

c'est dans cet ordre là qu'il faut s'y mettre

ArkSeth a écrit :

Bon, pour le poste de chef de projet, pas d'autres volontaires ?

MOI !!!! choisi moi !!!


Le wiki est HS ... c'est normal ?

Dernière modification par DrDam (Le 14/12/2009, à 14:15)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#284 Le 14/12/2009, à 14:57

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

@DrDam: regarde l'age des messages, le projet a vécus... il est actuellement en stand by pour durée indéterminé, et probablement infinie... (c'est dommage il y avait de bonnes idées, de bons graphistes, quelques codeurs compétents, j'avais produit des premières versions de design UML, mais ça maquait de coordination et personne a poussé plus...)

Hors ligne

#285 Le 14/12/2009, à 16:44

DrDam

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

rhoooo


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#286 Le 14/12/2009, à 17:02

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Ouais.... Mais bon, si tu veux m'aider en organisation sur le mien tongue remonte juste de quelques messages, c'est moins ambitieux, mais c'est vivant, et pas tout à fait ridicule je pense.

Hors ligne

#287 Le 14/12/2009, à 17:05

Snake046

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

tshirtman a écrit :

le concept est simple (et encore pas pour tout le monde), mais quand tu es dans ton code avec des

void function(int **list, int *ptr_tab, int tablen){
   int *m_ptr;
   int index;
   for (index = 0; index < tablen, index++){
        if (*list == NULL){
            *list......

enfin bon je te la fait pas en entier (un genre de tris par insertion dans une liste chainé), ben c'est un peu lourd a écrire et facile de se planter dans les nombre d'étoiles et autre... quand à trouver ce genre d'erreurs en relisant....

en python t'es pas embété par ce genre de choses...

Dans quelles situations a-t-on besoin d'un int **list ?
Les seules fois ou j'ai fait de telles choses datent d'une époque ou je ne savais pas coder. Ils ont été ensuite remplacés par des, par exemple, int *list[], qui indiquent clairement un pointeur sur un tableau.

Je me souviens m'être fait engueulé justement parce que je faisais des pointeurs n'importe comment. Il faut toujours se demander pourquoi on fait un pointeur : et dans beaucoup de cas, on se rend compte qu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser.
Mais en plus, il faut être capable d'écrire son code clairement : donc oui, au niveau de la mémoire, le tableau est un pointeur. Mais même si c'est possible, c'est pas une raison pour l'appeler de la même façon.
Les cas ou on a besoin d'un pointeur sur un pointeur, c'est déjà extrêmement rare. Mais en plus, ce sont justement dans ce genre de cas que les pointeurs marquent toute leur flexibilité.
Si on y réfléchit bien, les références... c'est exactement la même chose ! La seule différence, c'est que leur notation prête à confusion.

Celle des pointeurs, non.
Alors oui, des références, c'est plus facile à lire et à écrire. Mais les pointeurs, c'est plus strict, et c'est moins facile de se tromper avec. Et quand on cherche à comprendre la logique d'un programme, on la comprend plus facilement avec des pointeurs qu'avec des références.
Parce que les pointeurs, eux, ils sont marqués partout.

Dernière modification par Snake046 (Le 14/12/2009, à 17:08)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#288 Le 14/12/2009, à 19:20

Scaerloc

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

+1 à Snake pour les pointeurs : c'est vraiment un concept que j'aimais bien, et qui me manque beaucoup en python (où le passage de références est implicite).
Mais bon, en l'occurence, pour un projet comme celui-ci, le python offre des avantages qui ne se limitent pas du tout à la simple suppression de pointeurs, donc pas d'hésitations smile

tshirtman, je vais regarder un peu le code, et voir si je comprend de quoi il retourne wink

Hors ligne

#289 Le 14/12/2009, à 19:27

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Dans quelles situations a-t-on besoin d'un int **list ?
Les seules fois ou j'ai fait de telles choses datent d'une époque ou je ne savais pas coder. Ils ont été ensuite remplacés par des, par exemple, int *list[], qui indiquent clairement un pointeur sur un tableau.

dans la situation ou ce n'est pas un tableau mais une liste chainé (tu connais les listes chainées j'espère?), qui peut être vide (et donc la tête pointe vers NULL) ou avoir des éléments (*list pointe vers le premier élément) et si tu a besoin de mettre le premier élément, il te fait changer *list, et donc avoir **list...

Je suis pas un tueur en C, mais je pense être *bon* quand même. Je sais pourquoi je fais un pointeur, je sais les manipuler correctement, mais quand on descend profond dans les couches, c'est facile de se perdre et plus savoir ou t'en es, si t'a un pointeur vers un pointeur, ou ton pointeur vers l'objet finale. C'est pas impossible, mais avoir un truc de ce genre en moins a gérer c'est plus de ressources cerveau disponibles pour la logique du code.

Hors ligne

#290 Le 14/12/2009, à 20:19

Snake046

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Oui, merci je connais les listes chaînées, je suis pas à Supinfo non plus hein big_smile !
Essaye de recoder le programme ls en C sans liste chaînée, ce doit être vachement amusant : en tout cas moi je relève pas ce genre de défis.

Le pointeur sur un pointeur, c'est utile dans le cas ou le premier élément de la liste chaînée va ou peut être modifié. Mais on va pas me dire que c'est de la magie noire : on a pas non plus besoin de descendre en dessous d'un pointeur sur un pointeur, un cas pas particulièrement fréquent et *certainement* pas bien compliqué à comprendre.
D'autant plus que c'est vraiment UN cas ou le pointeur à plus d'un niveau est utile... il ne doit pas y en avoir des milliers d'autres. Même quand on appelle une sous-sous-sous-sous-fonction, l'on a besoin que d'une adresse, et donc un pointeur.

De mon côté, je m'en sors dans tout les cas mieux dans un code avec des pointeurs que dans un code avec des références.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#291 Le 14/12/2009, à 21:49

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

oui, normalement pas besoin de plus de deux *, sauf... si ton élément de ta chaine est une structure qui contient un pointeur, lui même vers une autre chaine ou je ne sais quoi, mais bon là tu te dit qu'il est temps d'abstraire un peu normalement.

enfin bon on est HS là, même si le projet est mort (il a brisé plusieurs regles de http://conquerirlemonde.com/blog/2007/08/12/erreur-classique-n%C2%B08-commencer-par-la-fin/ c'était un peu mal partie, même si j'y ai un peu crus).

Hors ligne

#292 Le 14/12/2009, à 22:01

Snake046

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

C'est bien dommage smile ! Mais après tout, je pense qu'on ne peut pas créer un jeu vidéo en lançant simplement une idée sur un forum... ça nécessite du travail et je pense un contact bien plus poussé entre les développeurs.
C'est pas fréquent que ce genre de projet arrive au boût de leurs attentes.

Et le mieux, comme le dit le lien que tu as posté, c'est quand même de commencer par parler entre développeurs avant d'envisager la finition.
Après si des développeurs localisé dans une même zone sont intéréssés pour développer un jeu, il vaudrait peut-être mieux commencer par là smile !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#293 Le 20/12/2009, à 23:37

psychederic

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Bonjour j'ai crée une page dans la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/creation_de_jeu_video

Si vous voulez bien la compléter pour partager : merci.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#294 Le 21/12/2009, à 00:22

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

évite de poser un lien vers un sujet mort, dans la doc, essaye de mettre en garde sur le fair que faire un jeu c'est DUR, et qu'on ne peut pas juste piocher dans les compétences de ses potes pour faire le jeu de l'année (ni même un jeu tout court).

un lien vers conquerirlemonde ferait pas de mal...

Hors ligne

#295 Le 21/12/2009, à 00:29

Elzen

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Woa, un de mes sujets qui se retrouve dans Être ou ne pas être yikes

Dommage que ce soit un sujet en coma avancé, mais bon, c'est déjà pas mal.

Hors ligne

#296 Le 21/12/2009, à 10:13

psychederic

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

tshirtman a écrit :

évite de poser un lien vers un sujet mort, dans la doc, essaye de mettre en garde sur le fair que faire un jeu c'est DUR, et qu'on ne peut pas juste piocher dans les compétences de ses potes pour faire le jeu de l'année (ni même un jeu tout court).

un lien vers conquerirlemonde ferait pas de mal...

Ouai mec c'est très constructif ce que tu dis : ca fait avancer le schmilblick de dire c'est impossible : et ne cherchons pas et faut que ca reste compliquer on est sou linux ( mais on se la pete : parcequ'on sait "coder" : oui mais il faut aussi savoir aller jusqu'au but et pas tout recoder).

Ecoute il y a des "Plateformes de creation de jeu libres" et je ne pense qu'il faut revenir a zero et réinventer la roue ( partir de zero zero c'est valorisant c'est très geek c'est très c*$ : bah allez y partez de zero :c 'est votre choix : c'est votre méthode : on verra .... Ne croyez vous pas qu'il faut se baser sur ce que l'on sait, sur ce que l'on a fait et faire avancer ou améliorer ? Surtout si on a pas les capacités et les ressources pour refaire un moteur graphique de zero. OHHHHHHH , AAHHHHHHH, bah oui : bah besoin d'être monstrueusement fort en informatique pour faire un jeu : mince alors ! )

Bon je répète : mettez y ce que vous connaissez : s'il vous plait, si c'est pas trop demander de faire avancer.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#297 Le 21/12/2009, à 15:05

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

perso je fais un jeu depuis mars 2008, je repars pas de zero puisque j'utilise python et pygame, et je te dis que faire un peu ça demande des compétences...

Tu parle d'ogre dans la doc, t'as déjà bossé avec? moi oui, c'est génial ça rends des services monstrueux... à condition d'être compétends pour s'en servir, c'est du c++ de haute volé et c'est pas un débutant qui peut le chopper en disant "oh un moteur 3d gratuit, la classe big_smile"... c'est un poil moins évident que ça. Même réutiliser les outils fait par d'autres ça demande des compétences, à moins de prendre un équivalent de rpg maker bien sur... mais bon j'appele pas ça faire un jeu...

Et en plus des compétences techniques il faut beaucoup de méthode pour mener un tel projet à bout, perso à toute personne qui compte faire un premier jeu vidéo, je conseil de faire tetris ou un truc de ce niveau, normalement ça prends pas longtemps, mais ça donne une idée de ce que c'est de faire un jeu plus complexe...

Enfin moi je fais avancer mon projet, mes conseils je les ait donné maintes fois sur ce sujet, avec d'autres...

Hors ligne

#298 Le 21/12/2009, à 16:17

Snake046

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Oui, ça fait avancer le schmilblick de dire que c'est impossible.
Parce que c'est impossible. Alors effectivement, en disant tout de suite "c'est impossible", on avance instantanément vers la fin indéniable du projet (c'est à dire son abandon).

Considérer que l'on peut réaliser le jeu vidéo de ses rêves avec deux trois pôtes ou des mecs rencontrés sur Internet, c'est être stupide, ou ignorant, ou totalement inconscient des contraintes en question.

Alors oui, tshirtman fait avancer le shmilblick : de temps en temps il faut ouvrir  les yeux un petit peu.
Mes projets de jeux vidéo sont tous très simple, et c'est pour ça que je peux les mener à bien. Le point capital pour la réalisation d'un projet, c'est la cohérence entre les ambitions et les moyens.

T'imaginer que tu peux par exemple faire un World of Warcraft tout seul, c'est exactement comme t'imaginer que tu peux fabriquer une planète en 7 jours, à partir de ce qui se trouve actuellement dans ta chambre. Tu n'es pas Dieu, tu ne peux pas le faire, point barre.
Tout ce que Tshirtman essaye de faire, c'est de faire gagner du temps à tout le monde en faisant bien comprendre les points qui permettent à un projet d'être mené à bien. Et, peut-être trouveras-tu que c'est malheureux, mais ce n'en est pas moins vrai, le premier point de tous, c'est que ton projet doit être petit et simple.

Et j'insiste bien sur le doit. Si tu n'es pas d'accord, tu peux toujours essayé. Mais tu ne fera que donner raison à tout ceux qui t'auront prévenu.
Alors voilà, tu fais ton malin, mais tout ce que j'ai lu dans conquerirlemonde est incroyablement juste, et c'est surtout incroyablement intéressant pour quiconque veut créer un jeu. Ca ne dit pas que c'est impossible de créer un jeu : ça dit juste dans quelles circonstances c'est impossible. Et c'est très juste, et c'est très vrai, et je pense que tout les débutants qui voudraient se lancer dans la création d'un jeu vidéo devraient le lire.
Parce que c'est plein d'erreurs que moi-même j'ai faites. Alors aujourd'hui je comprend à quel point celui qui a écrit ces articles a raison.

Pourquoi ? Parce que tout le monde n'aura pas envie de se limiter à Syntensity par exemple. Quand il s'agit de développer son "jeu idéal", Syntensity a quand même ses contraintes.
Parce que beaucoup de monde pense encore développer des jeux complexes en 3D alors que ça leur est tout simplement impossible dans leur situation.
Parce qu'il y a beaucoup de gens qui n'y connaissent rien et qui se lancent dans des projets sans y être préparés. Ils pensent que leur idée est tellement géniale qu'ils trouveront des développeurs pour la réaliser à leur place. Mais ça, c'est juste une chimère, les belles idées souvent beaucoup de monde les a eu avant vous, et elles n'ont juste pas été mené à bien, pour de bonnes raisons parfois.

Et oui, sans être geek, quand on veut développer un jeu, le mieux est bien sûr de commencer le plus bas possible.
Parce que le but de la création d'un jeu est souvent l'apprentissage. Alors il vaut mieux faire des jeux petits, peu ambitieux, et qui vous apprendront ensuite à faire vos jeux vous-même en toute liberté, qu'utiliser des outils censé faciliter la création d'un jeu et vous enfermer dans leurs utilisation.
Même un outil libre de droit peut vous enfermer. Il y a certains connaissances qui ne libèrent pas.

Dernière modification par Snake046 (Le 21/12/2009, à 16:22)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#299 Le 22/12/2009, à 13:49

kaoron

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Heu... une page qui ne contient QUE des liens externes vers des ressources et tutos sur un sujet totalement déconnecté de "ubuntu", c'est pas un peu useless dans la doc "ubuntu" ? Quoi, vous ne savez pas utiliser un moteur de recherche ?

Pitié... et ça veut vraiment faire un jeu ?

A ce que je sache, la doc n'est pas faite pour recenser tous les trucs vaguement intéressants des quatre coins du web, et la création de jeux libres est complètement hors sujet.

Les procédures d'installation des logiciels et bibliothèques par contre, c'est un autre truc. Il existe déjà le portail multimédia et graphisme, orienté logiciels de création, et la page programmation. Il pourrait être intéressant de rassembler les infos utiles sur la programmation multimédia en général (APIs, moteurs, etc).

Kao.

#300 Le 22/12/2009, à 14:59

tshirtman

Hors ligne