Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/08/2008, à 18:35

kaoron

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

http://www.wesnoth.org/wiki/WesnothPhilosophy
http://conquerirlemonde.com/blog/category/erreurs-classiques/


A lire (entre autres) avant de foncer tête baissée, pour ceux qui ne connaitraient pas!
Bon courage, je suivrai le sujet smile

#27 Le 22/08/2008, à 18:37

Toineo

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Bon, content de voir que ca motive pas mal déjà smile

Pour la visibilité, il faudra choisir un forum sur lequel on poste (genre dev, ca parait logique) puis créer des liens dans les autres (un dans jeux, etc...)

Sinon, je pense que si on arrive a former une bonne équipe complète, on peut essayer de faire plusieurs jeux (pas simultanément, hein tongue) et aussi essayer d'avoir du code le plus portable et réutilisable possible, ce qui pourra a l'occasion nous être utile.
Pourquoi pas former une vrai équipe de developpement (francophone, pour la communication) de jeux libres ? Avec un nom, etc ?

Derniere chose : pour amener plus de monde, il faudrait poster sur d'autres forums libres, genre celui de fedora, mandriva, etc...


Fail

Hors ligne

#28 Le 22/08/2008, à 18:54

\\Ouranos//

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

ArkSeth a écrit :

En clair, du point de vue du moteur de jeu, il ne doit pas y avoir de différence fondamentale entre un archer et un tank: ce sont (à la louche, hein) deux unités mobiles ayant fonction de combattre à distance. La distinction se fera "juste" par quelques propriétés comme la skin, la vitesse de déplacement et le type de projectiles.
Avec un moteur comme ça, on peut faire toutes les "époques" de manières séparées, et une fois qu'on aura la base de données d'unités suffisante, rien n'empêchera de se faire un jeu dans lequel l'arbre des technologies aille de l'archer au tank.

Justement : il faut créer des classes "Artillerie", "Archerie" et "Infanterie", et pourquoi pas "Aviation" tongue
Ensuite l'archer hérite de la classe Archerie, mais avec un certain nombre de vie, pas de blindage, des booléens (résistant ou pas à certaines attaques) initialisés, etc...alors que le tank démarre avec beaucoup plus de points de vie, un blindage...


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#29 Le 22/08/2008, à 18:55

c-cube

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

J'avais pas vu ce topic.

Je t'ai répondu ici ArkSeth :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2018513#p2018513

En résumé, mes compétences : bande son, graphisme, traduction en anglais.

Dernière modification par c-cube (Le 22/08/2008, à 18:56)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#30 Le 22/08/2008, à 18:57

Gage

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Ouranos999 a écrit :
ArkSeth a écrit :

En clair, du point de vue du moteur de jeu, il ne doit pas y avoir de différence fondamentale entre un archer et un tank: ce sont (à la louche, hein) deux unités mobiles ayant fonction de combattre à distance. La distinction se fera "juste" par quelques propriétés comme la skin, la vitesse de déplacement et le type de projectiles.
Avec un moteur comme ça, on peut faire toutes les "époques" de manières séparées, et une fois qu'on aura la base de données d'unités suffisante, rien n'empêchera de se faire un jeu dans lequel l'arbre des technologies aille de l'archer au tank.

Justement : il faut créer des classes "Artillerie", "Archerie" et "Infanterie", et pourquoi pas "Aviation" tongue
Ensuite l'archer hérite de la classe Archerie, mais avec un certain nombre de vie, pas de blindage, des booléens (résistant ou pas à certaines attaques) initialisés, etc...alors que le tank démarre avec beaucoup plus de points de vie, un blindage...

Tu peux aussi créer une classe "tireur à distance", dont les classes "artillerie" et "archerie" hériteront. Comme ça, tu peux faire évoluer tes archers et tes tanks.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#31 Le 22/08/2008, à 19:02

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

1 projet à la fois svp, c'est déja suffisement long et éprouvant moralement d'en faire un, sans se disperser dans plusieurs projets...

1 site avec forum et wiki oui, un svn ou autre gestionnaire de paquet seras important, j'aime bien google code pour ça car ça gère wiki et svn simplement, avec gestion des droits, mais je n'ai rien contre d'autres solutions...

@gage: pour l'agile, je me suis beaucoup interressé au sujet et je crois fermement a son éfficacité oui, surtout que je développe surtout en python maintenant et la culture agile est très developpé dans l'univers python.

@kaoron: merci pour les "erreur classiques" j'aimerais aussi éviter qu'on dépense trop d'énergie dans les choses peu utiles au débuts, faire un super site des le début par exemple, ce dont on a besoin c'est d'une plateforme de travail, un wiki avec inscription par exemple... je repasse quand j'ai finis de lire tout ça

Hors ligne

#32 Le 22/08/2008, à 19:07

kaoron

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Gage a écrit :

[...]
Tu peux aussi créer une classe "tireur à distance", dont les classes "artillerie" et "archerie" hériteront. Comme ça, tu peux faire évoluer tes archers et tes tanks.

Vous pouvez aussi créer une classe générique et lui fournir l'archétype de l'unité à l'instanciation, ça vous évitera un arbre d'héritage incompréhensible sur 5000 ans d'unités et vous n'aurez pas à coder une nouvelle classe héritante chaque fois que vous ajoutez un type d'unité, juste un fichier de config.

Dans ceux qui sont tentés ici, combien ont déjà fait un jeu?

#33 Le 22/08/2008, à 19:09

\\Ouranos//

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Nécropotame a écrit :

Il faudrait :
*Un moteur graphique : Une sorte de surcouche d'OpenGL (bon, je suis pas professionnel ^^), qui permet d'afficher une carte et des objets dessus, avec les intéractions physiques (un personnage est un objet chez moi, :-P )

On peut aussi utiliser akamaru ou OpenGL (Akamaru est surtout utilisé par Kiba-dock pour les effets...).


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#34 Le 22/08/2008, à 19:23

Elzen

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

kaoron a écrit :

Dans ceux qui sont tentés ici, combien ont déjà fait un jeu?

J'ai sévi dans l'adaptation de jeux de plateaux, et j'ai aussi fait quelques petits machins genre un pacman ou un démineur.
Pour des gros trucs comme ça, j'ai pas mal bossé sur la théorie, mais encore très peu sur la pratique (mon expérience se résume à quelques mods pour Baldur's Gate II qui ont quasiment tous avorté en cours de route faute de temps ou suite au désistement d'autres membres de l'équipe).

Pour ce qui est du "se limiter à un projet", je ne serais pas catégorique. Si on est suffisamment de motivés pour deux projets bien distinct, on peut mener deux projets séparés. Ce serait bien sûr deux équipes différentes, mais rien n'empêche ceux qui le veulent de faire partie des deux équipes.
Bref, il ne faut pas voir trop grand, mais il ne faut pas trop se restreindre non plus.

Hors ligne

#35 Le 22/08/2008, à 19:24

Nécropotame

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Ça va vous paraitre bête, mais généralement, pour ces truc là, je ne fait pas de difference entre un bâtiment et une unité. Ça offre des possibilités encore plus grande.

Par exemple, ça peut donner ça :
Archer
Vie : 50
Vitesse : 2
Peut communiquer des flêches
Caserne
Vie : 40000
Vitesse : 0
Peut créer des archer
Caravane de mobilisation qui permet de recruter des unités dans les villages par exemple
Vie : 2000
Vitesse : 1
Peut créer des archer
Diciple reproducteur (non, non, ça viens pas de Black&White ^^)
Vie : 10
Vitesse : 2
Peut créer des enfants
Peut communiquer des baffes
Peut communiquer des l'affection (augmente la jauge de courage par exemple).

Je vois donc plusieurs objet à créer :
*L'objet "Objet" qui fait bâtiment, unité ...
*L'objet "Communication" qui permet de gérer les armes, les soins, les effets d'humeur ...
*L'objet "Usine" qui permet de créer des objets dans certaine condition

Dernière modification par Nécropotame (Le 22/08/2008, à 19:26)

Hors ligne

#36 Le 22/08/2008, à 19:29

Elzen

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

J'suis pas sûr qu'il faille d'unités reproductrices tongue

J'aime bien le concept de Caesar où les gens viennent s'installer et où la population augmente ou diminue en tâche de fond.
Si en plus on veut un moteur qui soit capable de gérer du RPG aussi, ça me paraît plus adapté.

Les bâtiments (mobiles ou non) ont quand même cette propriété spéciale qu'ils peuvent contenir d'autres unités.

Hors ligne

#37 Le 22/08/2008, à 19:34

Nécropotame

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

bah justement. Chaque objet à un poid et chaque objet peut emporter une certaine quantité de poid.

Par exemple, un homme peut en porter un autre. Un batiment peut "porter" un certain nombre d'unitée.

Pour ce qui est des reproducteurs, c'était juste pour illustrée mon concept :-P Mais l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs. Simplement, cette unitée là, elle est controlé par l'IA, pas par toi.

Hors ligne

#38 Le 22/08/2008, à 19:34

g_a_b

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Si ça interesse, je veux bien créer les musiques et les bruitages smile Ca parait superflux, mais ça permet que le jeu ressemble à quelque chose smile

Hors ligne

#39 Le 22/08/2008, à 19:35

Toineo

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Hey ! On a dit pas ici le coté technique, ok ?

Il faut déjà décider quoi faire et comment on s'organise wink

Dernière modification par Toineo (Le 22/08/2008, à 19:36)


Fail

Hors ligne

#40 Le 22/08/2008, à 19:46

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

@kaoron: j'ai plusieurs petits projets à mon actif, d'abords dans les "fait il y as longtemps sous windows":
http://www.cppfrance.com/codes/CASSE-BRIQUE-OPEN-GL_26616.aspx
(tain la honte je parlais SMS à l'époque, me jetez pas des pierres yikes)

j'ai fait un clone de kuru kuru kururin aussi, idem pas tout à fait finis, mais je peut mettre l'archive en ligne il marche bien sous wine, c'est open source même si tout sale wink, et facile de créer des niveaux, il reste juste un plantage sur certaines collisions.

j'avais commencé un clone de micro machines aussi mais j'ai switché sous linux entre temps et j'ai pas repris (pour la simple raison que je n'avais pas de template de c++ opengl tout prets contrairement à sous windows).

ensuite y'as ce que j'ai en signature qui demande que je m'y remette sérieusement, (coup de fatigue après quelques mois à coder tout seul dans mon coin).

voila pour moi, je pense que j'ai une expérience "correcte" même si je n'ai rien achevé de l'envergure de ce qu'on prépare là...

Hors ligne

#41 Le 22/08/2008, à 19:47

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

oui non surtout ne pas faire les discutions techniques tout de suite, bien sur qu'on peut faire des choses très généralistes et très abstraites, pas de problèmes, mais ce n'est pas le lieu pour en parler...

Hors ligne

#42 Le 22/08/2008, à 19:47

Nécropotame

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Oups désolé ^^ (faut dire que ça m'éclate le coté objet en ce moment :-P )

Moi je verrais bien un RTS ou un RPG, mais je pense qu'il sera plus simple dans un premier temps de faire un RTS.

L'univers m'est égal, tant que c'est bien fait. Mon rêve serais une solide gestion du gouvernement. Par exemple, un ministre des armée, un de l'économie et un de la culture. On pourrait avoir le choix entre juste un élement, ou avoir les plein pouvoir. L'avantage, c'est de permettre à deux joueur de jouer une même équipe.

Gestion du bonheur de la population, de son développement, de son "intelligence" pour la culture
Gestion des échange économique, des pactes commercial, de la politique économique général
Gestion des armées et des déplacements de masse.

Chaque ministre à la possibilité de construire certain type de bâtiment, et de faire passer certaine lois qui influe sur la population.

j'ai toujours trouver que chaqu'un de ces partie n'était pas assez développé dans Civilization par exemple.

PS : Mais pourquoi j'ai toujours des idées à la con lol

Edit : niveau compétence, je peut faire graphiste, et pourquoi pas m'initier un peut à la programmation C++. J'ai fait un peu de C avec Cairo-Dock, mais bon, c'était pas grand chose !

Dernière modification par Nécropotame (Le 22/08/2008, à 19:49)

Hors ligne

#43 Le 22/08/2008, à 19:50

kaoron

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Ca commence à parler dev là smile

J'aime bien le concept de Caesar où les gens viennent s'installer et où la population augmente ou diminue en tâche de fond.
Si en plus on veut un moteur qui soit capable de gérer du RPG aussi, ça me paraît plus adapté.

Plus haut, j'ai donné à lire la "Wesnoth Philosophy", qui est la ligne de direction que se sont donnés les développeur de BfW. KISS, leur philosophie (Keep It Simple, Stupid) est à mon avis un moyen efficace de ne pas se disperser, entre autres l'idée suivante : Je n'intègre aucune idée que je ne saurais directement implémenter, les idées tordues, complexes ou vaguement ébauchées je ne les prend pas.

#44 Le 22/08/2008, à 20:01

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

idem KISS +1 surtout pour un premier projet d'équipe.

@necropotam, c'est pas un RTS ce dont tu parle, c'est un jeu de gestion et c'est un peu plus complexe, moi j'aime pas trop trop, mais de toutes façons c'est surtout le code qui m'interresse, donc une fois toutes les interractions entre les unitées, décrites clairement (d'ou le KISS, car ça devient vite compliqué), je code, pas de problèmes...

edit: j'ai pas encore finis wesnoth phylosophy, mais je m'y remet wink (même si je ne suis psa sûr d'en avoir le plus besoin tongue)

Dernière modification par tshirtman (Le 22/08/2008, à 20:02)

Hors ligne

#45 Le 22/08/2008, à 20:03

Snake046

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Bravo ^^ ! Avec toi ArkSeth, on passe vite de la parole à l'acte !
Et je serais ravis de m'acoquiner avec des développeurs de jeux libres !

Comme Gage mes préférences se portent sur les jeux de stratégie (RTS si possible) et le RPG.
Pour les univers, j'aime à peu près tout ce qui est possible ! Avec une préférence pour le post-apocalyptique dans les monde en RPG, et pour le medieval-fantastique ou la science fiction dans les RTS.
Le bon côté, c'est qu'au moins là dessus apparemment je suis d'accord avec tout le monde ^^ !

Comme on ne part pas sur de la 3D, de toute façon on peut difficilement envisager du FPS, et les jeux de plate-formes je ne trouve pas ça super-motivants comme projets.
Je suis d'accord pour de la 2D, mais si on arrive à faire avec cette "2D isométrique" là (vue de haut, mais un peu incliné) ce serait parfait. Comme dans Fallout... ça lui donne toute sa saveur graphique (et pourtant graphiquement c'est un petit boulot, mais c'est pensé d'une telle façon que ce n'est pas désagréable et que ça force l'imagination).

Si on fait un RTS, on peut aussi faire un RTS complet, de l'âge de pierre à la conquête spatiale

C'est ce qu'avait fait Empire Earth, qui d'ailleurs était un bon jeu de stratégie... mais qui, au niveau de la campagne, n'était pas très motivant.

Je pense qu'on a besoin de vraiment construire un univers complet : des factions, des idées qui tiennent la routes, des personnages qui accrochent (même dans un RTS je pense que c'est important).
Pour moi, Warcraft III a été une grande réussite sur ce point : c'est l'univers qui rend le jeu passionnant, pas vraiment le jeu en lui-même.
Après c'est aussi un choix de faire un jeu qui parle de l'aventure d'un homme à la tête de ses troupes où d'une armée tout simplement. Mais comme dit sur l'autre topic, on manque de jeu à scénario, et je pense que c'est difficile de faire un jeu à scénario si on ne créer pas des personnages, toussa...

Je n'ai pas de compétences dans le développement de jeux vidéos pour le moment (j'ai fait un paquet de développement web et quelques petites applications en SDL, rien de très probant). Et si mes compétences ne suffisent pas, j'aimerais bien au moins faire l'observateur (observer toutes les phases du codages). Je commence mes études dans l'informatique en septembre : je n'apprendrais sûrement rien d'utile à ce projet au début, mais je suis un passionné et une fois que je comprendrais les rouages, je suis sûr que je serais capable d'apporter ma pierre.

Et avant de parler développement, il faudrait quand même cerner entierement le type de jeu et ce qui devrait être possible de faire ou pas nan ?
Si on imagine et qu'on parle code en même temps, on va passer un paquet de temps à casser toutes les idées et les reconstruire, sauf si je dis de grosses conneries.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#46 Le 22/08/2008, à 20:03

Toineo

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

@kaoron : completement d'accord, on doit programmer selon le concept kiss.

C'est important, surtout dans du libre wink


Bon, sinon ca vous dit pas de former une equipe de developpement ?

Dernière modification par Toineo (Le 22/08/2008, à 20:05)


Fail

Hors ligne

#47 Le 22/08/2008, à 20:28

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

bon j'ai finis wesnoth philosophy, interressant au niveau de ce qu'implique le KISS, c'est vrais que pour l'IA c'est mieux ^^.

sinon, on a pas besoin d'être énormément, 5 personnes effectives  sont suffisante, il faut surtout se mettre d'accords sur ce qu'on fait (assez précisément, avec des shémas, des spécifications et tout) et répartir les taches...

Hors ligne

#48 Le 22/08/2008, à 20:43

Toineo

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Oui mais autant être plus : ca allège le travail de chacun et ca permet a des personnes pas encore très experimentées de participer (et donc de s'améliorer wink)


Fail

Hors ligne

#49 Le 22/08/2008, à 20:47

tshirtman

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

non plus de gens != moins de travail, l'organisation du boulot, et tout le temps investis en discussions et un énorme frein au developpement, c'est l'une des "erreurs classiques" dans le texte donnée plus haut.

c'est comme la notion de "jours-homme" qui laisse croire qu'ajouter des developpeur fait diminuer géométriquement le temps de développement, non seulement c'est faux (on ne fait pas en une journée avec 120 personnes un projet de 120jours-hommes") mais c'est une contre vérité, passé un certain seuil, le projet est simplement voué à l'échec...

the tao of programming a écrit :

A manager went to the master programmer and showed him the requirements document for a new application. The manager asked the master: ``How long will it take to design this system if I assign five programmers to it?''
``It will take one year,'' said the master promptly.
``But we need this system immediately or even sooner! How long will it take if I assign ten programmers to it?''
The master programmer frowned. ``In that case, it will take two years.''
``And what if I assign a hundred programmers to it?''
The master programmer shrugged. ``Then the design will never be completed,'' he said.

http://www.canonical.org/~kragen/tao-of … mming.html

Dernière modification par tshirtman (Le 22/08/2008, à 20:56)

Hors ligne

#50 Le 22/08/2008, à 20:54

Nécropotame

Re : Création de jeu vidéo libre - Appel à candidatures.

Je suis assez d'accord avec tshirtman (bien que je ne compte pas faire parti des 5).

Il est mieux qu'une petite équipe travail sur une base, présente son boulot à la communauté régulièrement pour avec quelques critiques, plutôt un gros tas de personne qui ne sauront pas vraiment quoi développer.

C'est avec les temps que les effectif vont ce fixer. Mais dans un premier temps, il vaut mieu présenter une base.

Hors ligne