Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2008, à 20:45

papayou974

Désinstallation propre!

Bonjour à tous!
Je suis tout nouveau sur linux/ubuntu et j'aime bien tester des softs!
Par contre, j'aimerai savoir qu'elle est la meilleure façon de désinstaller sur linux!
Est-ce que si je repasse par Ajout/Suppression ou Synaptic en faisant la manip inverse que l'installation + une vérification avec deborphan suffit à garder le système propre !
J'ai aussi vu la manip : sudo apt-get clean et autoclean
+ ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/maintenir_systeme

Est-ce suffisant ou avez-vous d'autres tuyaux!
Merci d'avance pour vos lumières!

#2 Le 22/08/2008, à 20:54

ben13

Re : Désinstallation propre!

aptitude est plus propre que apt-get ( meilleure gestion des dependances )
mais quand on tu commence a en utiliser un,  on y reste smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2008, à 21:22

valAa

Re : Désinstallation propre!

la manière la plus propre est bien de passer par synaptic (apt-get, ou aptitude).

dans synaptic, cocher "sélectionner pour suppression complète" permet de purger les fichier de configuration (fichiers cachés dans ton home). En effet une simple suppression gardera ces fichiers pour que le programme retrouve sa configuration en cas de réinstallation.

apt-get clean et autoclean permettent de nettoyer le cache : c'est à dire les paquets qui ont été téléchargés lors d'une installation... cela permet de gagner de la place sur la racine, mais ça peut-être intéressant de les garder si on a un accès épisodique au net, pour pouvoir réinstaller un paquet.

Dernière modification par valAa (Le 22/08/2008, à 21:23)

Hors ligne

#4 Le 22/08/2008, à 21:36

papayou974

Re : Désinstallation propre!

Ok super les gars!
Dc pour résumer ( mon accès au net est permanent, dc pas de problème de ce côté-là), je repasse par synaptic, je sélectionne pour suppression totale + apt-get clean et autoclean... et je devrais retrouver un système comme à l'initial !
C'est bien ça!
Merci de me confirmer définitivement!

#5 Le 22/08/2008, à 21:59

valAa

Re : Désinstallation propre!

apt-get clean suffit (clean vide tout le cache, autoclean seulement les paquets qui ne sont pas installés, donc apt-get clean "inclut" apt-get autoclean en quelques sortes).

sinon un autre truc bon à savoir.

lors de la désinstallation d'un paquet, certains paquets qui sont venus en dépendance (donc automatiquement) vont rester alors qu'ils ne servent plus à rien. pour les enlever : apt-get autoremove (beaucoup moins bourrin que deborphan, qu'il faut parfois savoir mener avec précaution)

un bon truc à savoir :
avant defaire un truc comme apt-get autoremove, pour être sûr que apt ne vire pas trop de trucs (par exemple tout gnome si on enlève le méta-paquet ubuntu-desktop), il peut être utile de faire une "simulation" avec l'argument "-s" par exemple :

apt-get autoremove -s

ça va faire comme si, mais sans le faire en vrai ^^^si tout se passe bien, on peut alors passer aux choses sérieuses.

[edit] ah oui la version en ligne de commande de "sélectionner pour suppression complète" est

apt-get remove --purge le_paquet

Dernière modification par valAa (Le 22/08/2008, à 22:02)

Hors ligne

#6 Le 23/08/2008, à 04:36

papayou974

Re : Désinstallation propre!

Merci ! J'ai noté précieusement l'option -s ( simulation!) !
Par contre , il faut savoir exactement ce qu'on veut désinstaller! Peut-être n'est-ce pas trop évident au départ
pour un newbie?
En tous cas merci quand même!