Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2008, à 13:30

sylvsteph

[résolu] Gros problème d'installation et grub

J'ai installé Ubuntu sur mon disque dur externe usb ce matin au petit déjeuner, en espérant que ce serait fini avant l'heure d'aller bosser. ça a été rapide, mais un petit problème: c'est que par rapport à la doc de ce site que j'avais imprimée, je n'ai pas eu l'étape du grub avec l'écran qui me proposehd0 (ou alors c'est quand je me suis retournée pour prendre un mouchoir...). Du coup, j'ai juste eu un écran qui m'a proposé de redémarrer, j'étais drôlement embêtée!
La doc que j'ai suivie:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_sur_disque_usb
J'avais préparé les partitions, j'ai mis les bonnes dans l'install, j'ai répondu aux questions (pays, langue, date et heure) et ça s'est installé. J'ai suivi l'install en mangeant au bout de la pièce et quand tout a été fini une fenêtre est apparue, je me suis approchée et j'avais le choix entre redémarrer et continuer sur le liveCD.
J'ai voulu voir où saisir les lignes de la doc, mais impossible, je ne sais pas où les saisir. Sur mon eeepc, je fais control alt T et j'ai une console.
Du coup, je suis obligée d'allumer le disque dur externe pour démarrer et choisir windows.

Merci d'avance pour votre aide.
Sylvie

Dernière modification par sylvsteph (Le 17/09/2008, à 07:38)


http://www.rythmes-croises.org

Hors ligne

#2 Le 26/08/2008, à 14:01

Tha Tawa'S

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

je me suis approchée et j'avais le choix entre redémarrer et continuer sur le liveCD.

...et je suppose que tu as redemarré, non ???

As tu bien lu JUSQU AU BOUT la documentation, surtout le paragraphe :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_s … ge_de_grub

essaye de la faire quand meme.

Bye


Si tu tapes ta tete contre une cruche et que ca sonne creux... ce n est peut-etre pas la cruche qui est creuse....

Hors ligne

#3 Le 26/08/2008, à 14:15

sylvsteph

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

Justement, je n'ai pas trouvé comment faire. J'ai bien tout lu jusqu'au bout, c'est le dessin qui précède ton lien que je n'ai pas eu. Je m'attendais à avoir ça plutôt que voulez-vous redémarrer.
Du coup, j'ai voulu taper toutes ces lignes mais je ne sais pas où ni comment????? Sur quoi dois-je cliquer pour saisir tout ça? Et j'ai donc été obligée de redémarrer car j'avais un truc à finir sous windows avant d'aller bosser.

Peut-etre la solution serait de réinstaller ubuntu mais sur le disque dur où se trouve windows, comme ça ça modifierait le grub et je n'aurais plus besoin d'allumer le disque dur externe pour démarrer?

Le problème est que le disque dur qui me servirait dans ce cas à sauvegarder mes fichiers perso serait celui que j'ai utilisé pour installer ubuntu, et que je n'arrive plus à y accéder depuis windows... Quel casse-tête.

PS: il marche pas bien le forum, il plante tout le temps.

Sylvie

Dernière modification par sylvsteph (Le 26/08/2008, à 14:17)


http://www.rythmes-croises.org

Hors ligne

#4 Le 26/08/2008, à 14:29

Compte anonymisé

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

Salut

Tu peux voir ici  pour réparer ton souci.

@+

#5 Le 26/08/2008, à 15:58

sylvsteph

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

Dans la doc de ce site, je lis:

Pour réécrire le mbr de vista, vous devez booter sur le dvd de windows vista. Ensuite sélectionnez l'invite de commandes.
Pour réécrire le MBR la commande est la suivante :
bootrec /fixmbr
Pour réparer le démarrage de vista, la commande est la suivante :
bootrec /fixboot

Je n'ai pas de DVD d'installation de Vista, mais j'ai fait un DVD (double) de restaure. Est-ce que ça marche avec ça aussi? Quelle est la commande qui me remettra le démarrage initial? fixmbr ou fixboot? Est-ce que ça marche à tous les coups?

Si c'est si simple que ça, je ne fais que ça et je réinstalle ubuntu pour voir où ça a merdé. Au fait, le CDlive d'Ubuntu dernière version, c'est bien celui-là qu'il faut prendre pour l'install sur disque dur externe? Il n'y a pas de fichier spécial à télécharger?

Merci

Sylvie


http://www.rythmes-croises.org

Hors ligne

#6 Le 26/08/2008, à 18:42

sylvsteph

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

jeanjd63 a écrit :

Salut

Tu peux voir ici  pour réparer ton souci.

@+

Merci pour ta réponse, mais comme je n'y connais rien je cherche une solution plus sûre et plus simple, quitte à ne pas réinstaller ubuntu pour l'instant.

Sylvie


http://www.rythmes-croises.org

Hors ligne

#7 Le 26/08/2008, à 19:02

Compte anonymisé

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

sylvsteph a écrit :

Merci pour ta réponse, mais comme je n'y connais rien je cherche une solution plus sûre et plus simple, quitte à ne pas réinstaller ubuntu pour l'instant.

Sylvie

Une solution + simple ??? peut être en tout cas la méthode sur le lien donné n'implique aucune réinstall. Simplement elle consiste à mettre grub sur le mbr du DD usb et de faire ensuite les modifs que tu devras faire de toutes façons sur le fichier menu.lst.

Quand à réinstaller le bootloader de Vista, sans cd/dvd Vista ça va être un peu dur.
Mais tu dois pouvoir t'en sortir avec easyBCD


@+

#8 Le 26/08/2008, à 20:45

sylvsteph

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

MERCI MERCI MERCI MERCI jeanjd63 smile:):):)

2 minutes tout juste, le plus long étant de fermer Vista pour rebooter... et tout fonctionne à nouveau très bien.

Tout à l'heure avant de rentrer, je me disais que, snif, c'était fini, je ne découvrirai pas ubuntu et je ne le réinstallerai pas. Et là, maintenant, j'ai déjà envie de le réinstaller! La réparation est tellement facile et rapide!

Bon, il y a un truc que je ne m'explique pas quand même, c'est pourquoi le liveCD d'Ubuntu ne m'a pas proposé de choisir mon disque dur à l'installation????? Si j'ai bien compris la doc, il installe d'abord Ubuntu et après il doit me demander le disque dur du boot et ensuite me proposer de redémarrer ou de rester sur le liveCD???? Est-ce que je me trompe? ça m'intrigue...

Sylvie


http://www.rythmes-croises.org

Hors ligne

#9 Le 26/08/2008, à 20:48

@(`↓´)@

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

A l'étape 7 tu devais cliquer sur
                      avancé

install11.png

#10 Le 26/08/2008, à 20:48

@(`↓´)@

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

A l'étape 7 tu devais cliquer sur
                      avancé

install11.png

#11 Le 26/08/2008, à 20:56

sylvsteph

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

Je comprends maintenant, je n'ai pas cliqué sur "avancé". C'est pourtant marqué sur la doc d'ici que j'ai imprimée, mais je ne l'ai pas vu!!! C'est la seule et unique ligne que je n'ai pas lue, et pourtant j'ai lu ces pages plusieurs fois.

Merci, je vais réessayer alors. smile

Sylvie


http://www.rythmes-croises.org

Hors ligne

#12 Le 26/08/2008, à 21:35

sylvsteph

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

Au fait une dernière question pour ce soir: est-ce que c'est la même installation avec la version liveDVD? Je tenterai bien d'installer le DVD au lieu du CD s'il y a plus de choses dessus. Est-ce qu'il y a Scribus, Gimp, Inkscape... dedans?

Sylvie


http://www.rythmes-croises.org

Hors ligne

#13 Le 27/08/2008, à 00:01

gstpr49

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

tout dabord dsl si je me trompe de forum pour poster ce message mais je suis un peu perdu.

commencon voila mon pere se servant de mon ordinateur sous windows jai voulu partitionner mon ordinateur pour y mettre ubuntu ( car je deteste windows ) sur la 1ere partition et donc windows sur une deuxieme ( jespers etre claire ^^) 
->jai reformater mon DD, instaler windows ( jusqu'ici tout va bien ) jai ensuite instaler ubuntu et la gros problemme il se lance automatiquement et je nai pas le choix de lancer ubuntu OU windows !
->sur ce je me dit tampis aillan un vieu DD avec windows dessus je branche lautre DD ( celui qui  bug ) dans un boitier externe car quand je met le cd dinstalation windows dans le DD defecteux un message derreu safiche et lordi se redemare avec donc ubuntu.
Donc comme je le disait je met mon DD defectueux dans le boitier, lance windows mais la gros gros gros probleme windows ne reconai pas le DD defectueux je ne peux donc pas reformater mon DD et tout refaire net
MAIS QUESTION SONT LES SUIVANTES :
-->puis-je reformater mon DD avec ubuntu si ui comment
-->ou comment faire pour le reformater dune autre magniere

1000 merci de repondre a cette question car jai vraiment un tres gros probleme

PS: ( dsl si je nai pas été claire )

Hors ligne

#14 Le 27/08/2008, à 01:19

@(`↓´)@

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

le live dvd contient bcp de truc mais que tu peux installer
aussi avec ubuntu installé à partir du cd si tu as le net (système→administration→gestionnaire de paquets synaptic)
au fait gimp est installé avec le cd-rom.


l'autre


tu dois appuyer sur la touche esc pour accéder qau menu au démarrage

si tu n'y arrives pas

avec ubuntu, dans un terminal (applications →access→ terminal)

tape

sudo gedit /boot/grub/menu.lst


place le symbole # devant la ligne

hiddenmenu



aussi, mets 10 secondes d'affichage du menu (ligne qui commence par default):

default   10


enregistre et redémarre

#15 Le 15/09/2008, à 21:53

sylvsteph

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

Bonjour,

J'ai refait l'installation cette fois avec le DVD sur mon disque dur externe usb, en mettant bien le grub sur le DD usb cette fois. smile

Dans la doc il est indiqué:

""Une fois l'installation terminée, Ubuntu vous propose de redémarrer. Refusez, une dernière manipulation reste à faire""

C'est que je n'ai pas pu refuser, en fait le seul bouton sur lequel cliquer était "redémarrer". Donc j'ai redémarré et j'ai pu voir que le grub était cette fois bien mis car windows a démarré.

Ma question donc: comment retourner sur mon installation pour modifier le grub?

Et pour afficher la console pour pouvoir faire les modifs, faut-il faire Control -Alt -T comme sur mon eeepc équipé de Xandros? Ou bien faut-il faire une autre manip? (ce n'est pas marqué dans la doc).

J'ai vérifié, le démarrage de mon ordinateur permet bien de booter sur un disque dur usb.

Merci d'avance.

Sylvie

Dernière modification par sylvsteph (Le 15/09/2008, à 21:54)


http://www.rythmes-croises.org

Hors ligne

#16 Le 15/09/2008, à 23:03

sylvsteph

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

J'ai fini par trouver en téléchargeant le pdf du livre simple comme ubuntu. Mais j'ai toujours un problème quand je démarre j'ai:

Error 17 cannot mount selected partition

Dans menu.lst, les (hd3,0) étaient (hd1,1)

J'ai remplacé par (hd0,0)

Est-ce que j'ai bien fait?

Sinon, j'ai eu un souci pour sudo mount ... /dev/sdd1
il n'a pas trouvé

A l'installation, les partitions c'étaient sdf et non pas sdd
sdf1: swap
sdf2: ubuntu
sdf3: home

j'ai donc essayé avec sdf1 mais je ne sais pas si c'est bon, c'était peut-être sdf2????

J'ai l'impression que je ne suis plus très loin de la fin smile

Sylvie

Dernière modification par sylvsteph (Le 15/09/2008, à 23:03)


http://www.rythmes-croises.org

Hors ligne

#17 Le 16/09/2008, à 06:56

Compte anonymisé

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

Salut

Si tu avais dans menu.lst des (hd1,1)
Il faut modifier tous les root en :
root  (hd0,1)
et
# groot=(hd0,1)

Si tu as des difficultées à monter ta partition /, il faut avant passer la commande :
sudo  fdisk  -l  pour savoir comment est reconnue ta partition.

@+

#18 Le 16/09/2008, à 07:54

sylvsteph

Re : [résolu] Gros problème d'installation et grub

Merci beaucoup, ça marche maintenant.

C'était bien (hd0,1) et /dev/sdf2 (ça me semblait logique...)

Je suis embêtée, synaptic me propose la version 1.3.3.11 de Scribus et avec windows j'ai la version 1.3.3.12. Comment faire pour qu'il me permette de télécharger la version 1.3.3.12 en français?

Sylvie

Dernière modification par sylvsteph (Le 16/09/2008, à 07:58)


http://www.rythmes-croises.org

Hors ligne