Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2008, à 16:40

korbé

Avis sur Nokia n810

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, je m'intéresse beaucoup au Nokia n810, tournant visiblement sur GNU/Linux.

Alors d'abord, pour ceux qui en ont déjà un: Il est comment? Il est bien? Points fort, points faibles? Possibilité de rajouter les codecs OGG Vorbis et FLAC?

Ensuite: C'est vraiment du "Open source" jusqu'au bout? On peut personnaliser l'interface? On peut y installer ce que l'on veut?

Et pour finir: La qualité sonore est-elle bonne? Est-il réactif? etc...

Je regrette juste, pour l'instant, l'écran. Que 65'000 couleurs.

Merci d'avance pour toutes vos réponses. ^_^


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#2 Le 26/08/2008, à 22:27

sebtx

Re : Avis sur Nokia n810

Bon alors pour en posséder un je peux dire:

-Pratique quand on est en déplacement avec le wifi et bluetooth.
-Manque un peu de réactivité des fois quand y'a beaucoup d'applis lancées et quand y'a des scripts/flash qui tournent
-Peut lire tous les formats audio/video pris en charge par mplayer, possibilité de rajouter le codec ogg au player intégré.
-Système de dépots basé sur apt de debian, donc possibilité de rajouter pas mal de choses. Moi j'ai ajouté xchat, Quake, pidgin, transmission, OpenSsh, gtk-gnutella, mplayer, adblock-plus pour le navigateur intégré, Mytube, wireless-tools, aircrack-ng, Abiword. Bref les logiciels sont nombreux, et la lecture divx agréable, mais attention ça ramouille pour certains films (dépend du codec et de la résolution).

Pour la qualité sonore, il m'a étonné, car pour un appareil portatif, le son est très bon, on entend même un semblant de basses. L'interface peut se personnaliser avec des thèmes, on peut mettre des applets sur le bureau... L'appareil photo est basic, même si la qualité est pas mal, enfin c'est une bonne webcam quoi.

Enfin le clavier rétractable est de bonne facture, le rétroéclairage s'active tout seul dès que la luminosité devient insuffisante, d'ailleurs l'éclairage de l'écran varie en fonction de l'éclairage ambiant, et l'écran est lisible même en plein soleil.

Bref, pour moi que des points positifs, en plus je l'ai chiné sur baybay à 160 roros.  Donc plutôt cool tongue

Hors ligne

#3 Le 27/08/2008, à 10:45

korbé

Re : Avis sur Nokia n810

OK, merci.

Niveau autonomie, il est bon?

Pour l'écran, 65k couleurs c'est pas un peut juste? (j'ai une PSP, avec 16M de couleurs)

Quand tu dit "Manque un peu de réactivité", c'est à dire? On peut au moin aller sur le web, télécharger et écouter de la musique en même temps? A partir de quand commence-t-il à ralentir?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#4 Le 27/08/2008, à 11:56

sebtx

Re : Avis sur Nokia n810

Le nombre de couleurs ne dérange pas, enfin pas moi en tout cas.

Pour la réactivité, quand on commence à avoir plusieurs pages d'ouvertes ou quand on surf et on utilise un logiciel comme pidgin et le lecteur audio en même temps c'est moins réactif. Après tout dépend l'utilisation, la taille des pages web, etc etc.

Globalement il est quand même très bien, et la réactivité est dans l'ensemble bonne. Il y a juste des fois où il a beaucoup de mal, dû à la RAM peut-être pas assez élevée. Musique + surf + dl ça va, mais si on commence à ouvrir plusieurs pages web en même temps et à faire de l'Abiword, là ça pêche un peu. A noter qu'une option du panneau de config permet de créer un ficier d'écange (swap) sur la mémoire interne, ce qui permet de pallier un peu au manque de RAM, mais là c'est pareil on est limité par les temps d'accès à la flash, ça ralentit donc la chose quand on s'en sert de manière intensive.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2008, à 07:55

korbé

Re : Avis sur Nokia n810

Mais l'autonomie, est-elle bonne?
Et l'écran, est-il bien visible en extérieur?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#6 Le 28/08/2008, à 16:01

sebtx

Re : Avis sur Nokia n810

L'autonomie est celle d'un téléphone: 1 semaine environ en veille (voire un peu plus si on s'en sert pas souvent) et 3 ou 4 heures en utilisation intensive. Mais ça ça dépend quel type d'utilisation, consommation cpu, etc etc...

L'écran est très bien visible de l'extérieur, sauf les couleurs qui sont un peu moins prononcées. Mais il est tout à fait possible de bosser dessus ou de l'utiliser en GPS en extérieur, même en plein soleil smile

Hors ligne

#7 Le 28/08/2008, à 17:14

korbé

Re : Avis sur Nokia n810

Pour l'autonomie, c'est la même que celle de la PSP, je serais pas dépaysé. ^_^

Ben en fait, les seuls choses qui me font hésiter, c'est:
-Que 65K couleurs, et pas 16M. (Mais apparemment, ça a l'aire d'aller)
-Pas de sortie vidéo (dur, pour regarder un filme quand on est beaucoup)

Mais sinon, il a l'aire génial.

Par contre, quelqu'un sais si ils ont prévue un nouveau modèle sous peut? (vue que les MID sous Atom ne sont pas près de sortir...)


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#8 Le 31/08/2008, à 15:36

korbé

Re : Avis sur Nokia n810

UP

Et j'en rajoute une autre:

La lecture de vidéo, c'est fluide?

Quel sont les définitions max, pour les vidéos, accepté par N810?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#9 Le 08/09/2008, à 15:39

benbugohit

Re : Avis sur Nokia n810

le mieux pour lire les vidéos est qu'elles soient encodées pour la résolution du n810 : 800x480... donc réencoder la HD, etc...
il y a des outils pour faire la conversion !

J'ai une PSP, et avoir autant de couleurs (16 millions) ne sert que pour les jeux 3d !
Je veux vendre ma PSP slim & lite pack (FF VII) + caméra 1.3Mpixels + GPS + UMD Go!Explore => jeu fini, suis pas un gros joueur finalement !

c'est l'un des MID les mieux, avec peut être le Gigabyte M528


####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

Hors ligne

#10 Le 08/09/2008, à 15:49

korbé

Re : Avis sur Nokia n810

Ben je vien de faire des testes: les vidéos en 800x480 ça rame.

J'attens les prochain MID qui gèrerons mieux les vidéos.

Par ce qu'après les test, c'est du 600x480 avec un débit vidéo de 500kbit/sec max si tu veux que ça rame pas.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#11 Le 08/09/2008, à 16:52

benbugohit

Re : Avis sur Nokia n810

Quels débits audio et vidéo et quel codec pour la vidéo ?
effectivement du 600*480... mais vu la taille de l'écran, peut-être que du 320*240 suffit !
Le gigabyte m528 sera plus performant ? (mais plus cher !)

Dernière modification par benbugohit (Le 08/09/2008, à 16:53)


####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

Hors ligne

#12 Le 08/09/2008, à 16:55

benbugohit

Re : Avis sur Nokia n810

Sinon, je pense aussi en acquérir un nokia n810...
pour coder un peu :
- bash
- Xhtml+css
...
ça le fait avec cette bestiole ?


####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

Hors ligne

#13 Le 08/09/2008, à 16:56

korbé

Re : Avis sur Nokia n810

Du 320x240 sur dur 800x480?

Mais c'est flou, c'est illisible, c'est même dégueulasse.

Pour avoir un bonne affichage sur du 800x480, faut une vidéo minimum en 800x480.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#14 Le 08/09/2008, à 17:43

sebtx

Re : Avis sur Nokia n810

Personnellement, je réencode rien dutout.

J'ai juste installé mplayer via un dépôt, et je colle directement mes divx du PC au nokia, sans rien toucher. Ca se lit sans aucun problème !

Pour du bash ok, mais tu risque d'être limité légèrement par le clavier (il est possible d'en relier un usb via un câble spécial).

Hors ligne

#15 Le 08/09/2008, à 17:53

korbé

Re : Avis sur Nokia n810

J'ai très peut de DivX. Uniquement les animé en fansub.

Pour les filmes, comme je les ai TOUS rippé de mes DVD perso, j'ai opté pour des vidéos en h264 cabac 1 720x480 29.99 fps 720kbit/sec et aac 192kbit/sec pour l'audio.

Et après les testes, ça passe pas du tout sur un n810, malheureusement.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#16 Le 29/09/2008, à 10:18

Nono240

Re : Avis sur Nokia n810

sebtx a écrit :

Moi j'ai ajouté xchat, Quake, pidgin, transmission, OpenSsh, gtk-gnutella, mplayer, adblock-plus pour le navigateur intégré, Mytube, wireless-tools, aircrack-ng, Abiword.

Pourrais tu préciser si aircrack-ng est 100% fonctionnel ? La carte supporte l'injection de paquets et le mode monitor ???

#17 Le 29/09/2008, à 11:56

benbugohit

Re : Avis sur Nokia n810

Nono240 a écrit :

Pourrais tu préciser si aircrack-ng est 100% fonctionnel ? La carte supporte l'injection de paquets et le mode monitor ???

selon le mec qui a écrit http://andrew.daviel.org/n810-blog.html, le N810 n'aime pas trop le monitor mode, ça "casse" la connexion wifi...


####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

Hors ligne

#18 Le 29/09/2008, à 14:41

sebtx

Re : Avis sur Nokia n810

Oui je confirme, après une session en monitor, faut rebooter le nokia pour retrouver les joies du wifi, mais bon de toute façon, ça marche pas très bien le sniffing et je ne parle même pas du calcul de clés, avec un tel processeur ça doit prendre une plombe. Parcontre il déchire quand je dépanne un truc, hop jvais chercher la doc du composant en PDF et je le lis directement, pour ça le n810 est trop bien. Sinon aussi comme lecteur portable pour la maison, couplé à un PC sur lequel on a mis toute sa collection de mp3 en partage sur le wifi, c'est une arme redoutable. Pareil pour les divx. Ca marche sans problème à travers le réseau. Enfin on a la possibilité de naviguer dans le téléphone via bluetooth, ce qui est pratique aussi.

Hors ligne

#19 Le 29/09/2008, à 15:15

benbugohit

Re : Avis sur Nokia n810

et au niveau de l'affichage et la lisibilité ? en extérieur ça va ? pour naviguer sur internet c'est pas trop handicapant, il faut beaucoup scroller ?

Dernière modification par benbugohit (Le 29/09/2008, à 15:16)


####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

Hors ligne

#20 Le 29/09/2008, à 17:07

sebtx

Re : Avis sur Nokia n810

Bof à l'extérieur, c'est parfaitement possible de lire l'écran, même en plein soleil. Pour la navigation, pas tant que ça en fait si le site est bien fait. Et puis tu peux mettre la page en plein écran. Et must du must, tu peux déplacer la page comme tu le fais avec un document PDF, juste en déplaçant le stylet sur la page. Donc au final c'est quand même assez pratique.

Hors ligne

#21 Le 02/03/2009, à 11:29

zakarouch

Re : Avis sur Nokia n810

bonjours je souhaite acheter un N810 mais avant ca j'ai une petite question : sur skype peut on utiliser la webcam et ya t'il possibilitée de mettre une version de msn ou autre messagerie instantanée sue laquel je pE utiliser la cam...merci pour vos réponse...

#22 Le 02/03/2009, à 18:52

korbé

Re : Avis sur Nokia n810

Alors pour Skype: pas de WEBcam.

Mais il existe un client officiel compatible SIP qui supporte l'audio et la vidéo.
Il est aussi compatible Jabber/G-Talk et grâce à Jingle tu peut aussi communiquer en Vidéo et Audio sur ces deux protocoles.

Sauf que les clients Jabber coté PC avec Jingle il y en a très peut, et que G-Talk utilise son mode de transmission Audio/Vidéo qui n'est pas encore compatible avec Jingle.
Mais bon, ça évoluera tout seul avec le temps.

Dernière info: Sur la dernière version de Maemo (l'OS du Nokia N810), il y a un bug qui empêche d'utiliser un compte Ekiga pour le SIP.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#23 Le 09/04/2009, à 16:42

cottet

Re : Avis sur Nokia n810

korbé a écrit :

Alors pour Skype: pas de WEBcam.

Mais il existe un client officiel compatible SIP qui supporte l'audio et la vidéo.
Il est aussi compatible Jabber/G-Talk et grâce à Jingle tu peut aussi communiquer en Vidéo et Audio sur ces deux protocoles.

Sauf que les clients Jabber coté PC avec Jingle il y en a très peut, et que G-Talk utilise son mode de transmission Audio/Vidéo qui n'est pas encore compatible avec Jingle.
Mais bon, ça évoluera tout seul avec le temps.

Dernière info: Sur la dernière version de Maemo (l'OS du Nokia N810), il y a un bug qui empêche d'utiliser un compte Ekiga pour le SIP.

jai un probleme pour installer skype peut tu m aider merci

#24 Le 09/04/2009, à 19:39

korbé

Re : Avis sur Nokia n810

Il suffit de cliquer sur l'icon dans le menu.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#25 Le 15/09/2009, à 22:48

www.rzr.online.fr

Re : Avis sur Nokia n810

Apparement le bug ekiga est du coté de freephonie.net smile

sinon quels softs de voip utilisez vous sur maemo ?

--
http://rzr.online.fr/q/maemo


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne