Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2006, à 20:21

ryfe972

[Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et je veux passer à Ubuntu après un essai infructueux et quelques déboires sous Mandriva 10.1 (ici).

Ayant déjà commis beaucoup d'erreurs, je tiens à vous soumettre mon projet pour avoir votre avis et pour que vous me corrigiez ou me guider le cas échéant :

Mon ordi :

Compaq Presario 2100
A priori tout est compatible à part le combo graveur (lecteur DVD + graveur CD)
J'ai changé de disque dur pour y metre un DD de 80 Go
Je dispose de 768Mo de Ram dont 64Mo alloué à la carte vidéo dont je ne connais plus la marque.
Une Canon i450, une Souris Logitech, etc...

Mon Projet :
Je souhaite être en dual boot Win Xp/Ubuntu
Je souhaite que mon win XP soit sur partition NTFS. Je voudrais aussi  2 partitions de donné : une en NTFS et une en FAT32.
Voilà comment je voudrais poartager mon disque dur :
17Go : Partition NTFS sur laquelle sera installé Windows XP sp2 et tous mes programmes (dossier Program Files)
22Go : Partition FAT32. C'est sur elle que sera installé Ubuntu, le Swap (de 2Go, donc), et le reste sera utilisé pour y sauvegarder les fichiers que je vais créer sous Linux.
40Go : Partition NTFS Vierge : c'est là que je vais sauvegarder mes fichiers windows.

Pourquoi je fais ça :
J'ai lu un peu partout que le système NTFS était préférable pour de nombreuses raisons. notament pour stoquer des fichiers de plus de 4Go (j'en ai quelques uns). De plus, je veux stocker sur ma partition NTFS les fichiers auquel je veux accéder sans jamais avoir à les modifier (Divx, Mp3,...)
Je ne compte pas installer windows à proprement parler, mais y mettre un ghost, une sorte de sauvegarde. En espérant que ça ne posera pas problème.
J'ai encore besoin de windows pour plusieurs programmes spécifiques.

Mes questions:
Pensez vous que mon projet soit viable et bien construit?
N'ai-je rien oublié d'important?
En gros, est-ce que c'est une configuration que vous auriez fait pour vous même si vous aviez mes objectifs et impératifs? wink

Je suis bien sûr ouvert à toute proposition et/ou améliorations. J'ai déjà trop galléré! smile

Merci pour votre aide ou vos tuyaux.

@ bientôt

Dernière modification par ryfe972 (Le 16/01/2006, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2006, à 20:57

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Tu ne pourras pas installer linux sur une partition en FAT (à ma connaissance). Par contre le format FAT est très indiqué si tu souhaites partager des données entre windows et linux. Perso, je pense que tu devrais faire :
- 17 Go NTFS > XP
- 8-9 Go Reiserfs ou ext3 > / (racine d'Ubuntu)
- 12-13 Go Reiserfs ou ext3 > /home
- 500-600 Mo > Swap (largement suffisant je pense, 1 Go si tu veux mais au-dessus c'est inutile)
- 40 Go FAT32 > mp3, etc... : pour pouvoir les partager

wink

Hors ligne

#3 Le 16/01/2006, à 00:09

ryfe972

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Tu ne pourras pas installer linux sur une partition en FAT (à ma connaissance). Par contre le format FAT est très indiqué si tu souhaites partager des données entre windows et linux.

Salut Skippy, en fait je voulais avoir la Partition Fat32 et laisser Linux faire le nécessaire pour la partitionnage. C'est parce que j'ai lu dans la parti information de ce site qu'il fallait mieux laisser LINUX faire et éviter Partition Magik (que j'utilisais à outrance, j'avoue.)

En ce qui concerne le partage de données entre win XP et Ubuntu, je pensais que 10Go devaient suffire.

Mais la vérité, c'est que j'ai tellement lu que NTFS était mieux que FAT32 (du point de vu sécurité et stabilité) que j'étais un peu réticent à passer au tout FAT32 sad Suis-je une victime de la propagande pro NTFS ou y'a t il de réelles raisons de préférer le NTFS?


Skippy le Grand Gourou a écrit :

Perso, je pense que tu devrais faire :
- 17 Go NTFS > XP

Nous sommes d'accord! smile


Skippy le Grand Gourou a écrit :

- 8-9 Go Reiserfs ou ext3 > / (racine d'Ubuntu)

Heu... On est bien d'accord que je laisse Linux gérer le partitionnage (ou le partitionnement, je ne sais plus roll ) ???


Skippy le Grand Gourou a écrit :

- 12-13 Go Reiserfs ou ext3 > /home

Cet espace est celui que tu allouerais à linux pour enregistrer tes fichiers? pourquoi c'est mieux que la solution de l'espace en FAT32 puisque là se serait lisible par win?


Skippy le Grand Gourou a écrit :

- 500-600 Mo > Swap (largement suffisant je pense, 1 Go si tu veux mais au-dessus c'est inutile)

On m'aurait menti? J'ai lu qu'il fallait que ça fasse entre 2 et 3 fois la RAM dispo sad


Skippy le Grand Gourou a écrit :

- 40 Go FAT32 > mp3, etc... : pour pouvoir les partager wink

Humm... garder du NTFS, même pour les fichiers qui ne devront pas être modifiés par Linux ne te semble donc vraiment pas une bonne idée... Bon, c'est toi le gourou big_smile


Je compte mettre tout ça en pratique demain soir .
Si d'ici là qui que ce soit à des éclaircissements ou des précisions à me donner ou me demander, se serait cool.
En attendant, je vais suivre Skippy !

@ bientôt et surtout merci beaucoup!

Dernière modification par ryfe972 (Le 16/01/2006, à 00:10)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2006, à 00:20

Bobbybionic

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Bonsoir (bonjour ? big_smile)

Le /home contient les configurations logiciels ET les documents persos.
Tu peux très bien ne pas créer de partition /home et mettre tes données sur la fat32 d'échange. Cependant si tu réinstalles ubuntu tu n'auras plus tes logiciels préconfigurés (c'est pas non plus une grande perte si tu ne customise pas tout comme un fou, à toi de voir).

Pour le swap, on disait "autrefois" wink 2 fois la ram avec max 512 Mo, désormais c'est dépassé, avec 768 Mo de ram tu n'en n'auras pas réellement besoin (moi j'ai 512 et je swap qu'en hibernant le pc, donc 512 Mo ça suffit largement, j'ai 1 Go pour le style mais c'est de la place perdue).

L'écriture sur ntfs étant expérimentale depuis linux, laisse ta partition d'échange win/nux en fat32, lisible par les deux cotés, obscurs ou non, de la force lol lol lol

Allez je crois qu'il est l'heure d'aller au lit wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 16/01/2006, à 00:33

ryfe972

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Merci beaucoup Bobbybionic, pour tes réponses éclairées.

Puisque personne ne semble voir un intéret au NTFS pour les données alors je laisse tomber le truc définitivement. Ce n'était qu'une illusion du côté obscur de la force wink

Tu as raison, il est l'heure d'aller au lit.
Mais je ne sais pas... je le sens bien et du coup je suis excité comme une puce. Je sens qu'enfin une install linux va fonctionner! big_smile

Hors ligne

#6 Le 16/01/2006, à 10:04

ryfe972

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Tu ne pourras pas installer linux sur une partition en FAT (à ma connaissance). Par contre le format FAT est très indiqué si tu souhaites partager des données entre windows et linux. Perso, je pense que tu devrais faire :
- 17 Go NTFS > XP
- 8-9 Go Reiserfs ou ext3 > / (racine d'Ubuntu)
- 12-13 Go Reiserfs ou ext3 > /home
- 500-600 Mo > Swap (largement suffisant je pense, 1 Go si tu veux mais au-dessus c'est inutile)
- 40 Go FAT32 > mp3, etc... : pour pouvoir les partager

wink

J'ai encore une question pour mener ce projet à bien...

Est-ce qu'il vaut mieux que je "pré-partitionne" mon disque en suivant le découpage sus-cité?
Ou vaut il mieux commencer avec un gros fisque vierge FAT32 et faire Linux partitionner mon disque en choisissant de faire ce même découpage sus-cité?

Désolé si ma question est un peu bête, mais je veux vraiment que ça marche impec ce coup-ci.

Merci beaucoup et à ce soir.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2006, à 10:17

michel2652

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Bonjour,

Voilà comment je voudrais poartager mon disque dur :
17Go : Partition NTFS sur laquelle sera installé Windows XP sp2 et tous mes programmes (dossier Program Files)
22Go : Partition FAT32. C'est sur elle que sera installé Ubuntu, le Swap (de 2Go, donc), et le reste sera utilisé pour y sauvegarder les fichiers que je vais créer sous Linux.
40Go : Partition NTFS Vierge : c'est là que je vais sauvegarder mes fichiers windows.

Laisse 17Go pour Windozzz NTFS

Puis :  Convertit tes 40 Go NTFS en Fat32 partition en lecture - écriture pour tes 2 OS

Choisi lors de l'installation : partitionnement manuel.
Supprime ta partition de 22 Go en fat32 et dans l'espace libre tu crées :

          9  Go ext3 pour ta partition /
          1 Go swap
          12 Go ext3 pour ta partition /home

A+

#8 Le 16/01/2006, à 10:28

ryfe972

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Bonjour et merci!

Je suis plus en confiance maintenant. ça roule pour ce soir. Je ferai comme ça et vous tiendrai au courant.

Encore une petite question, pour ma culture personnelle :
Lorsque je booterai sou win XP et que j'accéderai à mes fichiers sur partition FAT32, quelle différence y aura t il par rapport aux accès fichiers sous partition NTFS que je faisais jadis?

Merci et @ bientôt

Dernière modification par ryfe972 (Le 16/01/2006, à 10:29)

Hors ligne

#9 Le 16/01/2006, à 10:30

michel2652

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Pour toi, ça sera transparent. smile:):)

A+

#10 Le 16/01/2006, à 19:23

ryfe972

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Waw!
Alerte!
Je viens de reformater mon disque dur et de mettre mon ghost de windows.
Je suis donc sencé avoir just windows bootable sur mon disque pour le moment.

Je démarre pour faire un test et ne voiola t il pas que je tombe sur le LILO de ma précédente installation Mandriva?!?!

Je ne comprends plus? Le LILO n'était pas enregistré sur le DD?
Comment faire pour l'éradiquer?
Puis-je installer le Grub de Ubuntu dessus lors de l'installation sans que ça ne me pose le moindre problème?

Merci beaucoup pour votre aide à chaud.

Hors ligne

#11 Le 16/01/2006, à 19:24

Bobbybionic

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Bonsoir
Lilo devait être sur le mbr, grub s'en chargera à l'installation wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 16/01/2006, à 19:27

ryfe972

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

ouf, me voila rassuré! Merci beaucoup!
Hop c'est parti avec courage et vigueur!

@+, je vous tiens au courant

Hors ligne

#13 Le 16/01/2006, à 22:28

ryfe972

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Bonsoir à tous et merci.
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement tout ceux qui m'ont aidé ainsi que l'ensemble de cette chouette petite communauté!
En effet... ça a marchééééééééééé!!!
Je suis fou de joie!

Il y a eu quelques petits soucis au début dans la mesure où je n'étais pas connecté au net durant l'install. Certaines choses n'ont pas été installé, des langues notamment. (c'est peut être pour ça que mon firefox est en anglais)
Mais tout semble marcher correctement et mon dual boot est ok.

Je vous renouvelle mes remerciements.

@ très bientôt

Hors ligne

#14 Le 16/01/2006, à 22:30

michel2652

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

Tu vas trouver sur le Forum et le Wiki tous les renseignements qu'il te faut pour peaufiner ta nouvelle Ubuntu ! cool

A+

Un petit Résolu dans le titre du Post ? Merci

Dernière modification par michel2652 (Le 16/01/2006, à 22:32)

#15 Le 16/01/2006, à 22:37

ryfe972

Re : [Résolu] Passage en Dual Boot. Questions sur mes spécificités...

C'est fait pour le Résolu .
En route pour une étude du wiki!

@+

Hors ligne