Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2008, à 02:22

Unkky

VirtualBox : virtualiser un OS déjà installé

Bonjour,
J'ai la même question que celle dans dans un post dessous : peut-on virtualiser (avec VirtualBox
) un OS déjà installé ?
Merci smile

PS : Comme je n'ai pas encore VirtualBox, je ne sais pas si la réponse proposée dans l'autre post est valable pour moi, c'est pour ça que je demande

Dernière modification par Unkky (Le 28/08/2008, à 02:33)


Lepoint anti-libre : et

Hors ligne

#2 Le 28/08/2008, à 02:27

slasher_fun

Re : VirtualBox : virtualiser un OS déjà installé

Me semble que non.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2008, à 06:48

bertrand0

Re : VirtualBox : virtualiser un OS déjà installé

pour un os ubuntu ou linux quelconque, c'est possible, il suffit juste de créer un fichier disque "passthrough" au lieu d'un fichier disque virtuel classique: voir dans l'aide du site la rubrique Utilisation d'un disque dur physique dans Virtual Box
Il vaut mieux dans ce cas avoir un menu de démarrage qui permette de choisir une image noyau optimisée (-virtual ou -generic ou autre) en fonction du type d'architecture (natif ou sous virtualbox). La configuration du xorg.conf peut aussi être un peu délicate, pour que ça fonctionne au mieux sur les 2 architectures (vboxvideo et vboxmouse d'un côté, et de l'autre mouse et nv, fglrx ou autre...), mais c'est faisable. Le tout peut fonctionner de façon passable même sans optimiser tout ça cependant...

Par contre, c'est délicat pour windows, c'est expliqué dans la doc de virtualbox quelque part, ou bien sur leur site (je ne me souviens plus exactement), à cause de la couche d'abstraction matérielle (hal)! il faut en effet que le fichier hal utilisé soit le même avec virtualbox et en natif: si le hal de votre machine est spécifique (fourni par le constructeur), c'est rapé et il faut migrer l'install en faisant une réparation avec le cd d'install pour que le système soit bootable sous virtualbox (il ne sera alors plus bootable en natif), mais si c'est le classique ACPI avec IOAPIC, il suffit de cocher l'option adéquate dans la config de virtualbox. C'est expliqué dans la faq de virtualbox :Howto migrate existing Windows installations to VirtualBox

EDIT: Je me rends compte que j'ai supposé que tu voulais pouvoir utiliser le système indifféremment sous les deux architectures en fonction des besoins, d'où l'explication un peu longue. Si tu veux seulement "migrer" une installation existante et ne plus revenir en natif (en tout cas pas sans faire la manip inverse), il suffit de lire attentivement l'une des deux doc que j'ai indiqué, selon le type d'os. C'est expliqué de façon très claire.

Dernière modification par bertrand0 (Le 28/08/2008, à 06:53)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 29/08/2008, à 13:32

Unkky

Re : VirtualBox : virtualiser un OS déjà installé

Tu as bien fait de supposer, c'est ça que je voulais faire
Merci pour toutes ces explications, je vais voir


Lepoint anti-libre : et

Hors ligne