Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2008, à 18:02

madimendule

installer un paquet

bonjour a tous

voila je sais trés bien que la question a déja été posé 1000 fois et je suis désolé de reposer cette question mais j'ai découvert linux et j'ai testé un peu tout ( debian opesolaris etc...) et les méthode ne sont pas les méme pour installer un paquet donc je me suis mis sur ubuntu . j'ai eu des dizaine de solution sur google a ce sujet mais je ne comprend pas les explications donc ya t il une personne ici qui peut m'expliquer clairement comment passer en root je crois pour ça qu'il taper su -
et comment installer un paquet (compresser ou pas) et pourkoi taper sa ?
je vous remerci d'avance et excusez moi encore pour la question roll

#2 Le 29/08/2008, à 18:10

alinov

Re : installer un paquet

salut

sur ubuntu,pour installer un paquet:

sudo apt-get ton-paquet

le mot de passe est celui de l'user

Hors ligne

#3 Le 29/08/2008, à 18:11

Astier

Re : installer un paquet

Sous Ubuntu, su n'existe pas --- il n'y a pas d'utilisateur root mais un superutilisateur. Pour passer en mode superutilisateur, il suffit de faire précéder la commande de sudo. On peut passer par sudo -s si l'on a plusieurs commandes à entrer.
Pour mettre à jour, il faut d'abord vérifier son fichier /etc/apt/sources.list (voir la page de la doc concernant les dépôts et le sources.list).

Ensuite, soit on utilise synaptic sous Gnome soit adept sous KDE, soit le terminal :

sudo aptitude update

met la liste des paquets disponibles à jour

sudo aptitude safe-upgrade

met à jour

sudo aptitude full-upgrade

également mais plus "lourdement".

Pour en savoir plus :

man aptitude

A+

Hors ligne

#4 Le 29/08/2008, à 18:18

xabilon

Re : installer un paquet

Salut

Le système de paquets est identique à celui de Debian (c'est d'ailleurs celui de Debian), et utilise les mêmes commandes (apt-get).
Debian recommande l'utilisation Aptitude. Ubuntu ne fait pas de recommandation particulière, mais Aptitude est tout de même installé par défaut (à réserver aux utilisateurs un peu plus avancés).

En revanche, la gestion des droits est un peu différente que sous les autres distribs.

Pour installer un paquet ou toucher à n'importe quel fichier système, il faut avoir les droits administrateur (ou root).
Sous Debian et autres distribs, cela se fait :
- en ouvrant une session sous le compte root.
- ou par la commande su, permettant de taper des commandes avec les droits root depuis une session utilisateur.

Sur Ubuntu, le compte root n'est pas créé par défaut, il faut donc utiliser :
- sudo -s : le mot de passe utilisateur est demandé, puis on peut taper des commandes en root (le prompt passe de $ à #)
- sudo + commande à effectuer : le mot de passe utilisateur est demandé, et la commande effectuée.

Donc, pour installer un paquet téléchargé (à éviter si le paquet est présent dans les dépôts)

sudo dpkg -i paquet.deb

Pour installer un paquet depuis les dépôts

sudo apt-get install paquet

Tu auras plus d'informations dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
http://doc.ubuntu-fr.org/installation-logiciels


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 29/08/2008, à 18:43

madimendule

Re : installer un paquet

merci beaucoup pour vos réponse c'est enfin clair juste une petit encore
c'est quoi les dépôt ?

#6 Le 29/08/2008, à 22:00

alinov

Re : installer un paquet

salut

les dépots sont les serveurs qui stockent les programmes que tu telecharges et installes par apt-get ou aptitude.
Il sont dans ton fichier sources.list:

cat /etc/apt/sources.list

chaque version a ses dépots dédiés,ils stockent les versions de programmes qui satisfont aux differentes exigences de chaque version d'Ubuntu.
Tu peux etre amené à en rajouter pour installer des programmes propriétaires par exemple.C'est ce qui se passe quand tu choisis par l'interface graphique.Mais ne change pas les versions de dépots Ubuntu si tu t'aventures a y bricoler.

Dernière modification par alinov (Le 29/08/2008, à 22:01)

Hors ligne

#7 Le 30/08/2008, à 23:03

Ayral

Re : installer un paquet

Bonsoir
Dans 99 % des cas de paquets à installer, ils sont dans Synaptic. Il suffit d'utiliser synaptic et le paquet est téléchargé puis installé à la volée sans ligne de commande. C'est l'utilisation normale d'ubuntu.
Système Administration gestionnaire de paquets Synaptic.

Dernière modification par Ayral (Le 30/08/2008, à 23:04)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 30/08/2008, à 23:52

julien.skywalker

Re : installer un paquet

Pour les paquets, va voir ici: http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12808-0-installer-des-programmes-avec-apt-get.html


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#9 Le 04/08/2009, à 09:01

dady-10

Re : installer un paquet

Bonjour

Je voudrai faire la mise a jour il me donne ce message (W: GPG error: http://ppa.launchpad.net jaunty Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 60487016493B3065)
et merci

Hors ligne

#10 Le 04/12/2009, à 10:36

kaizeur

Re : installer un paquet

bonjour à tous, j'appartiens à la communauté Ubuntu Cameroun nous sommes entrain d'organiser une release party à yaoundé; la premier du genre demain. ok! là n'est pas le Problème, j'ai télécharger un ensemble de logiciels à cet effet. mais je ne parviens pas à les installer, en fait je n'ai pas la procédure je pense! voici un exemple des logiciels: vlc-1.0.3.tar.bz2 et opensnc-linuxbin0.1.2.tar.gz  je voudrai que vous m'orientiez! bon je ne suis pas encore un très bon linucien je compte sur votre soutient pour le devenir et y amener beaucoup.


Merci    mon mail [pas de support privé sur ce forum]

Dernière modification par xabilon (Le 04/12/2009, à 11:38)

Hors ligne

#11 Le 04/12/2009, à 11:42

xabilon

Re : installer un paquet

Salut

Tes fichiers sont des archives compressés, il faut donc les décompresser pour savoir ce qu'ils contiennent.
Le plus probable c'est qu'ils contiennent des sources à compiler.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_non_standard_de_logiciel


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne