Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/03/2006, à 19:25

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonsoir parametre,

Récupérer ce qui reste ? faut voir. Pas beaucoup d'informations wink

Bien cordialement,
cep

#52 Le 29/03/2006, à 00:10

Le Monolecte

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Merci pour vos réponses!

En fait, rien n'y a fait, ni fixmbr, ni le wonder programme de boot de la mort qui tue.
Au final, il a du recréer une partition c: et y installer un nouveau XP...

On répète tous en coeur : ne pas virer c:, ne pas virer c:, ne jamais virer ce putain de c:!

Même pour nous, les ubuntiens, puisque, par défaut, grub est là!
Merci encore!

Ceci dit, pratiquement, comment il aurait pu faire : win 2000 sur c:, XP en multiboot sur une autre partition, car installé bien après, en test, puis envie de basculer entièrement sous cet XP, en récupérant la place prise par win 2000.
En fait, la question vaut aussi pour un linuxien multiboot qui voudrait se séparer d'une de ses distrib...


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#53 Le 29/03/2006, à 14:03

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour Agnès

Qu'a donné le test avec Gag ?

Je reste persuadé qu'il y aurait eu d'autres manips à tenter avant de reformater ! Maintenant, on ne saura jamais si elles auraient marché !

Tu as écrit : "ne pas virer c:"
C: est une dénomination purement windows. C'est un nommage dynamique, qui est recalculé à chaque démarrage de windows. Et si tu as plusieurs windows sur ton disque dur, le C: peut trés bien être différent d'un windows à l'autre.

Tu as écrit : "il a du recréer une partition c: et y installer un nouveau XP"
En fait, cette partition est devenue C: parceque windows y a été installé. Je peux paraitre puriste, mais je préfère entendre parler de hda1 (ou hda2) que de C: Au moins, je sais de quelle partition il s'agit.

Tu as écrit : "Même pour nous, les ubuntiens, puisque, par défaut, grub est là!"
Non, Grub n'est pas sur C: ! L'installateur propose d'installer Grub dans le MBR, c'est à dire sur hda (les 512 premiers octets du disque dur). La partition C: dont tu parle commence apres le MBR, à partir de l'octet 513 et a pour nom hda1. Et si l'on installe Grub sur la partition C: Ubuntu fonctionnera bien, mais plus Windows dont le loader aura été écrasé par Grub.

Comment il aurait pu faire ? Il aurait pu restaurer le secteur de démarrage de son XP depuis la console de recupération par la commande fixboot, il aurait pu réparer le MBR par la commande fixmbr, il aurait pu rendre active la partition contenant windows, mais surtout, il n'aurait pas dû agrandir la partition par la gauche en récupérant l'espace de W2000. Ce n'est jamais anodin de modifier la dimension des partitions. Il aurait pu reformater la partition de w2000 en ext3 pour y installer Ubuntu, par exemple, ou bien l'utiliser pour y stocker des données.

As-tu pris le temps de parcourir ce post et aussi "le multiboot encore plus simple" ? Toutes les réponses à tes questions y figurent.

A bientôt
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#54 Le 17/05/2006, à 20:10

Tidus

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonsoir, j'ai une partition windows xp formatée en NTFS et une partition vierge non formatée, je viens d'installer GAG sur mon ordinateur, je pense maintenant installer ubuntu sur ma partition non formatée est-ce que cela va avoir des conséquences sur le démarrage à partir du GAG ou du démarrage de Windows ? Merci et bonne continuation.

#55 Le 18/05/2006, à 08:37

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour Tidus

La précaution à observer est d'installer le lanceur Grub sur la même partition que Ubuntu, dans le secteur de boot de partition, et non dans le MBR. Tu as certainnement lu à propos de trucs nommés stage 1, stage 2 et stage 1,5, et qui constituent le lanceur de Linux.
Stage 1 est indispensable au démarrage de Linux. Si tu suis la procédure d'installation par défaut de Grub, stage 1 s'installe dans le MBR. Mais il sera ensuite écrasé par GAG, et tu ne pourras plus lancer Linux.
Si tu installe stage 1 sur le secteur de boot de la partition contenant Linux, GAG du MBR n'écrasera pas stage 1, mais trouvera le lanceur complet et pourra lancer Linux.

Manip : lors de l'installation, refuse d'installer Grub par défaut dans le MBR, mais choisis manuellement de l'installer sur la partition Linux.
Ensuite, dans GAG, tu rajoutes un nouveau bouton pour Ubuntu.

A bientot
parametre

Dernière modification par parametre (Le 18/05/2006, à 08:47)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#56 Le 18/05/2006, à 12:43

Tidus

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Merci pour ces informations parametre je crois que je vais me lancer aujourd'hui smile

Hors ligne

#57 Le 13/09/2006, à 22:08

Biloo

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour! je suis un peu nouveau dans le monde linux, cepedant, j'ai quand meme acquis le minimun je penses (j'ai testé légèrement mandriva, fedora core). je sais ce qu'est grub lilo etc...

seulement voila, j'ai parcouru ce post, et si je comprends bien, installer grub aillieur que sur le mbr est possible, mais uniquemement avec le cd alternate? pas possible avec le cd desktop? je viens de télécharger la version desktop. mon ouindoze est sur la première partition de mon hdd, et je veux pas toucher au mbr qui est actuellement installé...

merci de vos réponses...

(ps :  au fait, j'ai peur de l'arnaque, le cd livré gratuit, c'est vraiment tout gratuit ? cd + envoie? pas de frais quelqqonque cachés? je sais que linux est gratuit, mais a ce point? et quel version est envoyé? desktop ou server ou alternate? je me suis pas inscrit, tellement trouillard je suis... ;-) )

merci de vos réponses...

@+
Biloo...
biloo_t@yahoo.fr

#58 Le 14/09/2006, à 08:33

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour Biloo

Non, il n'y a pas d'arnaque. Il suffit de s'inscrire pour recevoir gratuitement les cd de Ubuntu. J'ai recu tout gratuit 3 coffrets Ubuntu 5.05 Hoary, 5 coffrets de 2 cd Ubuntu 5.10 Breezy, et 5 cd de Ubuntu 6.06 Dapper que j'avais commandés. Voir ici.
Pour Hoary et Breezy, les envois étaient de 2 cd : 1 cd live et un cd d'installation. Avec Dapper, l'envoi ne comporte plus qu'un seul CD live (desktop) qui permet l'installation la plus fréquente, avec Grub dans le MBR. Si tu veux installer selon des choix différents, tu dois télécharger la version alternate, qui offre de multiples options d'installation non disponibles dans le cd live.

As-tu lu aussi le [Tuto] Le multiboot encore plus simple ?


A bientot sur Ubuntu
parametre

(corrigé une faute le 17/09)

Dernière modification par parametre (Le 17/09/2006, à 20:51)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#59 Le 12/11/2006, à 01:35

Miceth

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour

Je découvre depuis quelques jours le monde de linux avec la dernière distrubution d'ubuntu 6.10 et je dois dire que je suis agréablement surpris de ce systeme d'exploitation.

J'expose donc mon probleme qui peut paraitre trés facile à résoudre mais pour moi c'est le sommet de la montagne.

J'ai 2 disques dur
Sur le 1ier il y a winxp pro et sur le 2ième ubuntu.

A l'installation de ubuntu, le multiboot a bien trés bien fonctionné.

Mais voila, aprés de gros soucis sous xp, 1ier disque dur, j'ai donc formaté & reinstallé cet os.
Et donc je n'ai plus le multiboot.

J'ai suivi ce topic afin de comprendre la modification à faire mais celui-ci parle principalement d'un multiboot sur un meme disque dur, hors ce n'est pas mon cas.

Pourriez vous m'expliquer précisemment la démarche à suivre pour mon cas, et principalement celle qui dis que malgré une reinstallation d'un des systemes d'exploitation, on ne perd pas le multiboot...

Merci beaucoup

#60 Le 12/11/2006, à 07:59

malbo

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour,
Je n'utilise pas cette façon d'installer Grub mais je vois vers la fin du tuto du premier message :
"Si l'on installe Windows aprés Ubuntu et aprés GAG, Grub n'est pas cassé car il est installé sur la partition Ubuntu. GAG, lui, est effacé. Il faut alors reprendre la disquette GAG que l'on a fabriqué et le réinstaller, ce qui prend 2 minutes."
As-tu bien réinstallé GAG comme c'est prévu dans ce cas ?

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2006, à 08:06)

Hors ligne

#61 Le 12/11/2006, à 09:48

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour Miceth

Est-ce que tu utilisais déjà GAG avant de réinstaller Wxp ? Ou bien utilisais-tu le menu Grub pour choisir de lancer Ubuntu ou bien Wxp ? Tu ne donne pas beaucoup de détails sur la configuration initiale.

La configuration multiboot décrite dans ce topic est :
- le lanceur Grub nécessaire au lancement de Ubuntu est installé sur le secteur de boot (EBR) de la partition Ubuntu, que cette partition soit sur le disque 0 ou bien sur le disque 1
- le lanceur GAG s'installe sur le MBR du disque 0 et propose, dans un menu simple, de choisir l'OS à démarrer

Pour réinstaller Grub, démarrer sur le live cd Ubuntu, ouvrir un terminal et suivre la procédure de Cep (en début de topic) que je reproduis ici :

Cep a écrit :

ouvrir un terminal avec sudo -s puis :
grub --batch
find /boot/grub/stage1
root (hd?,?)
setup (hd?,?)
quit
exit

Pour GAG, tu peux le trouver aussi sur le cd system rescuecd
Tu telecharges le fichier systemrescueecd-x86-0.2.19.iso (ou plus récent s'il y a) qui te permets de graver un cd plein d'outils, dont GAG

Bonne bidouille
parametre

Dernière modification par parametre (Le 12/11/2006, à 10:00)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#62 Le 12/11/2006, à 12:10

Miceth

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

merci pour ces réponses

Désolé pour le manque d'informations, je vais etre plus explicite:

Avant d'installer ubuntu j'avais 2 disques dur le 1ier me servait comme disque 'systeme' (installation des logiciels) et le 2ième de disque de stockage (photo,video,musique etc etc)

J'ai acheté un disque dur externe afin de mettre tout ce que j'avais du disque de stockage.
Cela m'a permis de libérer ce dd afin d'installer ubuntu

J'ai donc téléchargé ubuntu 6.10 pour amd64 que j'ai gravé sur cd.

Ensuite j'ai installé ubuntu sur le 2ieme disque dur.

Cela m'a permis d'avoir un disque dur avec winxp pro et un autre disque dur pour ubuntu.

Je n'ai rien installé d'autre et au démarrage (je pense que c'est le multiboot de winxp) j'avais le choix entre ubuntu et winxp.

Ubuntu était proposé en 1ier, donc si je n'intervenais pas dans le choix, c'est ubuntu qui démarrait.

Malheureusement, j'ai eu des soucis avec winxp.
Ainsi, solution radicale, j'ai formaté-réinstallé, sur le 1ier disque dur, winxp.

Depuis, et logiquement puisque le mbr a été modifié à l'installation de winxp, je n'ai plus la proposition des 2 systemes d'exploitations winxp et ubuntu, le démarrage se faisant sur winxp.

D'où ma question...

comment faire pour ne plus avoir ce genre de probleme lors de l'installation d'un autre os???

la procédure a été décrite précedemment mais trop succinte pour moi, je débute sur linux (je ne connais rien en ligne de commande sous linux mais j'apprend j'essaie tout au moins ) et sur 2 disques dur avec 2 os different

Petite précision aussi, je ne souhaite rien installé (gag,grub etc etc) avant d'avoir bien compris la procedure à suivre, ne souhaitant pas devoir réinstaller winxp et ubuntu à cause d'une fausse manip.

encore merci de votre aide

#63 Le 12/11/2006, à 12:54

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

@Miceth

Tu avais donc l'installation Ubuntu par défaut avec Grub dans le MBR.

Avant de t'aider à réparer, j'ai besoin d'en connaitre davantage sur ton ordi. Aussi, tu vas démarrer avec le live cd Ubuntu. Puis tu ouvres un terminal. Au prompt tu tapes la commande

sudo fdisk -l

Respectes les espaces et la syntaxe. Postes la réponse ici.

a bientot
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#64 Le 12/11/2006, à 18:44

miceth

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

me revoila

voila ce que j obtient

Disk /dev/hda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1       19456   156280288+   7  HPFS/NTFS

Disk /dev/hdb: 120.0 GB, 120000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14589 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1       14215   114181956   83  Linux
/dev/hdb2           14216       14589     3004155    5  Extended
/dev/hdb5           14216       14589     3004123+  82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1       19456   156280288+   7  HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1       30401   244196001    7  HPFS/NTFS

#65 Le 12/11/2006, à 21:36

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

@miceth

Merci du complement d'infos.

Tu as deux possibilités pour reconstruire ton multiboot :

1 - Tu le reconstruit comme avant, avec Grub sur le MBR
2 - Tu le reconstruit sur la partition contenant Ubuntu, mais tu dois alors installer GAG dans le MBR

Procédures :
- démarres ton ordi avec le live cd Ubuntu
- dans une console, donnes-toi les droits administrateur

sudo -s

- dans la console, tapes les commandes

grub --batch

puis

find /boot/grub/stage1

Le système devrait répondre : (hd1,0)
Cela signifie qu'il a trouvé le fichier-modèle stage1 -qui fait partie du lanceur Ubuntu- sur la première partition (,0) du deuxième disque dur (hd1).


Tapes la commande :

root (hd1,0)

Tu lui indique par là que Grub doit aller chercher les informations de démarrage sur la première partition du deuxième disque dur, là où est installé Ubuntu

Tapes la commande

setup (hd?,?)

C'est là que tu désignes à quel endroit poser Grub :

setup (hd0) installera Grub dans le MBR. C'est la solution retenue lors de l'installation par défaut de Ubuntu

setup (hd1,0) installera Grub sur la première partition du deuxième disque dur.

Tapes les commandes

quit
exit

pour sortir

Commentaires : si tu choisis d'installer Grub sur la partition contenant Ubuntu, tu dois aussi installer GAG (qui s'installe dans le MBR) pour choisir de lancer soit Windows soit Ubuntu.
Si tu choisis d'installer Grub dans le MBR, tu retrouveras le fonctionnement antérieur à la réinstallation de Windows.
Mais tu peux aussi installer Grub sur la partition et dans le MBR : tant que tu n'installera pas GAG, c'est le Grub du MBR qui sera utilisé. Le jour où tu l'utiliseras, GAG écrasera le contenu du MBR pour s'installer, et c'est le Grub de la partition qui, appelé par GAG, servira au lancement de Ubuntu.

a bientot
parametre

ps à cep : j'espère ne pas avoir trop simplifié. Cordialement


édité : dans le commentaire, corrigé le lapsus sur Grub - voir plus loin. J'aurais du me relire avec plus d'attention !

Dernière modification par parametre (Le 13/11/2006, à 10:30)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#66 Le 12/11/2006, à 22:09

Miceth

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

"Merci du complement d'infos"

non c'est moi qui te remercie de prendre du temps pour m'expliquer les choses wink

"si tu choisis d'installer Grub sur la partition contenant Grub"

je pense que tu voulais plutot ecrire: "si tu choisis d'installer grub sur la partition contenant ubuntu"

si j'ai tout compris je mets grub sur la partition de ubuntu depuis le live cd de ubuntu, au lieu de le mettre directement dans le mbr, et je boot sur le cd de gag afin de le mettre dans le mbr.

ainsi si j'ai de nouveau un soucis avec winxp qui necessite une réinstallation, je n'aurais qu'a nouveau booter depuis le cd de gag.

J'ai tout juste ???

dis moi oui, dis moi oui !!! cool

#67 Le 13/11/2006, à 10:26

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Oui, tu as tout juste !

Désolé pour le lapsus, c'était en effet  "si tu choisis d'installer Grub sur la partition contenant Ubuntu". Mais tu l'as vu et correctement interpreté !

a bientot
parametre


ayé, j'ai retrouvé le lien : c'est ici

Dernière modification par parametre (Le 13/11/2006, à 14:56)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#68 Le 22/01/2007, à 19:50

Thomas

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

C'est la solution ce qui vient d'être expliqué ici ! Je vais mettre cette solution dans le wiki sur cette page! http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … _apres_win
j'ai pas mal cherché pour y arriver.


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#69 Le 22/01/2007, à 22:10

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonsoir Thomas

Nous devons remercier cep qui nous a communiqué cette solution (page 1 paragraphe 8 de ce fil !)

a+
parametre

Dernière modification par parametre (Le 22/01/2007, à 22:12)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#70 Le 11/03/2007, à 12:33

patlas

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Salut,

tous le monde parle de multiboot avec windows/linux

je viens de faire une recherche mais je ne trouve rien qui corresponde à multiboot linux/linux sur 2 dd

je souhaite utiliser mon 2d dd pour tester de nouvelles distro par exemple ubuntu/ linuxmint ou autres.

Je ne veux pas toucher à mon edgy donc quid pour la distro de test sachant que linuxmint risque de m'écraser le mbr.

Merci de vos conseils.

Patrick


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#71 Le 11/03/2007, à 13:02

misaine

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

salut patlas, la solution de cep
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55813


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#72 Le 11/03/2007, à 23:39

patlas

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

misaine a écrit :

salut patlas, la solution de cep
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55813

Bonsoir misaine,

très très chaleureux merci à toi et à cep je viens d'y passer l'après-midi ainsi que la soirée,

faut dire que j'ai tenté aussi d'installer un second dd => je me suis cassé à l'install de linuxmint c'est pas cela,

de plus, je m'étais précipiter trop vite pour liquider grub, j'ai tater de gag sans succès 

pour finir c'est en vous lisant et avec la doc ubuntu sur grub + un cd  feisty et quelques lignes de commandes que je suis honoré de votre collaboration

Vive la communauté ubuntu à laquelle je dois tout depuis la warty. 

Patrick


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#73 Le 31/03/2007, à 18:10

lagirardiere

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

bonjour parametre
Voila ,je voudrais installer un deuxième disque dur sur mon ordi et y installer ubuntu feisty fawn . J ai déja ubuntu edgy et win  sur mon premier disque dur . Je voudrais savoir ou je dois installer grub .Sur quelle partition a l' installation de feisty .Voici ma config

:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       13072   105000808+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           13073       19560    52114860   83  Linux
/dev/sda3           30147       30401     2048287+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda4           19561       30146    85032045    b  W95 FAT32

merci pour vos réponses

Dernière modification par lagirardiere (Le 31/03/2007, à 18:30)


Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI  Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g

Hors ligne

#74 Le 02/04/2007, à 08:41

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour lagirardiere

Actuellement comment lances-tu Edgy et Win ? Si tu utilises GAG au démarrage, tu dois installer Grub sur la partition de feisty, quelque soit le disque ou la partition, et rajouter feisty dans le lanceur GAG.

a +
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#75 Le 02/04/2007, à 18:15

lagirardiere

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

bonjour parametre
Actuellement je lance Edgy et Win avec grub .Si j ai bien compris il faut que j installe GAG donc je réinstalle le grub de Edgy sur sur la partition Edgy et et a l' installation de Feisty j installe grub sur la partition de Feisty puis pour les faire démarré  j' installe GAG et rajoute tout ça dans le lanceur .J' espère avoir compris et surtout faire au plus simple .

parametre je te remerci pour ton aide

lagirardiere

Dernière modification par lagirardiere (Le 02/04/2007, à 18:15)


Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI  Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g

Hors ligne