Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/11/2009, à 10:15

eggregor

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Bonjour,
J'ai l'impression que tu choisis facilement de faire "compliqué" avec des choses "simples", mais c'est comme tu le sens.
En fait, tu étais dans une certaine situation avec XP et Ubuntu 9.10, et là tu parles de la 8.10, de la 9.10, et tu veux créer une clé USB à partir d'un CD ???

Est-ce que tu veux bien te reposer dix minutes et prendre les choses dans le bon ordre ?

Tu as sauvegardé tes données, c'est bien.
Tu disposes d'un disque de 37 Gio en mesure linux, soit 40 GO sous windows.
Tu as un liveCD de Gparted ? Ou tu utiliseras Gparted d'un live de Ubuntu.
Tu as un liveCD de Ubuntu 8.10 ? voire si j'interprète bien ce que tu dis, un liveCd de la 9.10

Pas nécessaire d'aller te compliquer davantage la vie avec le transfert sur une clé USB, sur lequel le système ne voudra pas forcément démarrer !

En supposant que les images iso gravées soient "valides" :

Tu lances l'installation de la distribution Linux qui te convient avec un liveCD ( je suppose que le BIOS est bien réglé pour que le système démarre automatiquement sur le CD.

Quand tu arrives à l'outil de partitionnement, tu choisis bien "MANUEL" et :

Tu effaces tout ce qu'il y a sur le disque,
Tu crées une partition primaire de 8 Gio, type ext4 point de montage /
Ensuite une partition logique = à deux fois la mémoire RAM type linux-swap
Et enfin une partition logique sur le reste (environ 27 Gio) type ext4 point de montage /home

Dans les trois partitions tu réponds bien "oui" à la question faut-il formater cette partition.

Tu confirmes après avoir bien relu les opérations demandées, tu peux toujours à ce moment là revenir en arrière avec les flèches haut et bas.

Et tu laisses l'installation se terminer.

PS : Si tu as un disque externe branché, fais quand même gaffe que l'outil de partition ne soit pas parti dessus, le mieux pouvant être de ne le brancher qu'après ton partitionnement.

Si possible, ne cherche pas d'autre complication !

Hors ligne

#27 Le 18/11/2009, à 11:51

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Merci Eggregor
Je vais essayer de faire comme tu dis.
Je ne pense pas avoir d'autres alternatives.
J'espérais mais j'avais tort.
Je te ferai savoir si cela t'intèresse.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#28 Le 18/11/2009, à 12:09

eggregor

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Oui, çà m'intéresse, j'aimerais bien savoir si tu t'en sors.
Mais ne regrette rien, de toute façon une installation sur un disque bricolé, un jour ou l'autre tu la regrettes, allez à plus.

Hors ligne

#29 Le 22/11/2009, à 15:58

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Salut Eggregor
J'ai commencé à faire l'installation complète manuel mais j'ai un peu peur de faire des bétises.
Quand j'arrive à : préparer les partitions j'ai cliqué sur modifications des partitions et j'ai ceci:
/dev/sda                             
/dev/sda1     ext3                        12017 Mb   352 Mb
espace libre                                    740 Mb
/dev/sda5     ext3                        25572 Mb   6550 Mb
espace libre                                    485 Mb
/dev/sda6     swap                       1200 Mb     0 Mb
En tapant sur nouvelle table de partition j'ai ceci:
/dev/sda
espace libre                                40027 Mb
Est-ce à ce point que je dois créer les nouvelles partitions comme tu me dis?
Seulement sur la 2ème partition logique je dois écrire "/home" dans la colonne point de montage?
Tu me parles de partition primaire et partition logique. Est-ce le programme qui me le demandes?
Merci pour ton aide.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#30 Le 22/11/2009, à 17:44

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

et si je choisissais l'installation guidée?


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#31 Le 22/11/2009, à 18:02

eggregor

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Bonjour,

/dev/sda1     ext3                        12017 Mb   352 Mb
espace libre                                    740 Mb

C'est étrange : sur une partition de 12017 MB tu as 352 MB "occupés" et il reste libre 740MB ? Je sais que l'arithmétique évolue comme l'orthographe mais quand même !

Qu'importe on démarre à "nouvelle table de partition" comme tu le fais très bien 40027 MB, et OUI... tu crées tes partitions, dans ce cas :

Précision, pour chaque partition, regarde bien, tu as dans la liste une ligne "point de montage" tu cliques dessus et tu as des propositions qui apparaissent : ( / , /home tu choisis sauf pour swap qui ne se monte pas)
Donc tu crées :

Une partition primaire, ext4, 6 ou 7 Gio qui suffiront pour le système, point de montage / formater cette partition, fin du paramétrage,

Une partition étendue sur "espace non alloué,

Dans cette partition tu mets une partition logique format llinux-swap de 1,2 Gio comme tu avais ( en principe le double de ta mémoire RAM) formater cette partition, fin du paramétrage de cette partition,

Une partition logique format ext4, sur le reste de l'espace dispo, format ext4, point de montage /home, formater cette partition, fin des opérations sur cette partition.

Tu relis tout ( flèches haut et bas) > tu confirmes et tu laisse filer l'install en répondant aux questions.

Hors ligne

#32 Le 22/11/2009, à 18:05

eggregor

Re : (résolu)partitionnement simplissime

re,
Nos messages se croisent, non reste en "manuel", c'est facile et plus sûr, ne crains rien le partitionnement automatique n'est pas la panacée.
Simplement applique toi.

Hors ligne

#33 Le 23/11/2009, à 19:39

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Salut Eggregor
Comme j'ai un peu peur de faire des bétises avant de donner mon accord définitif je te dis comment se présenteraient mes nouvelles config après avoir fait comme tu m'as dit (je fais tout cela à partir de mon cd ubuntu 8.10 desktop edition. Je n'ai rien d'autre de branché):
/dev/sda 
/dev/sda6     ext3   /home     31815mb
/dev/sda5     swap               1200mb
/dev/sda1     ext3  /             6999mb
Dans "utilisé" il y a : inconnu
Est-ce que c'est bon? Sur sda6 et sda1 j'ai "formater?" coché. pour le swap il n'y a rien. J'ai voulu le modifier mais l'ordi ne veut pas.
J'attends ta réponse.
Merci encore


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#34 Le 23/11/2009, à 19:50

enjolras

Re : (résolu)partitionnement simplissime

salut

je me permet de squatter cette discussion car je suis empetré dans les memes problémes de partionnements ...
voila une capture de gparted
mini_816137Capture.png
ce que je voudrais :
installer debian sur la partion principale
mais : echec du partitionnement lors de l'install ...
merci de votre aide big_smile


A la découverte d'un nouveau continent...

Hors ligne

#35 Le 24/11/2009, à 10:57

eggregor

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Pour eme, bonjour,

As-tu bien défini les types de partitions ?

Il faudrait que /dev/sda1 soit une primaire, les autres peuvent être des logiques.

"inconnu" c'est normal.
Swap aussi, il n'y a pas de point de montage.

De toute façon lance ton install, il n'y a rien sur le disque, tu ne perdras rien.

Hors ligne

#36 Le 24/11/2009, à 11:08

eggregor

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Salut enjolras,

Il faudrait être plus précis stp sur ce que contient pas machine :

/sda6 par exemple c'est déjà une distribution Linux ?
/sda1 et /sda8 sont destinées à quoi ?

et /sda5 ? c'est ce que tu appelles la "partition principale je présume, et elle contient? windows ?

Comment es-tu arrivé à ce partitionnement ?

A plus.

Hors ligne

#37 Le 24/11/2009, à 11:09

Nasman

Re : (résolu)partitionnement simplissime

>enjolras (ref à victor Hugo ?)
Ouvre ton propre topic (évite de squatter celui des autres) et précise ce que tu veux faire (pourquoi une partition en ntfs, il y a windows sur un autre disque ?).
Ton partitionnement me parait curieux (peut être parce que tu n'as pas expliquer ce que tu veux faire).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#38 Le 24/11/2009, à 15:23

enjolras

Re : (résolu)partitionnement simplissime

merci pour vos reponses...
j'avais squatté ce topic parce qu'il était deja déterré
j'ai resolu mon probléme (autre topic )
mon partition est un effet curieux car il ya du ntfs masi ej n'ai plus windows
mais c'est galére de passer tout en ext4

sinon enjolras est bien une reference a V Hugo wink


A la découverte d'un nouveau continent...

Hors ligne

#39 Le 24/11/2009, à 15:41

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Salut Eggregor
Oui Sda1 est une primaire et les autres sont des logiques.
J'ai envoyé l'install
A+


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#40 Le 25/11/2009, à 19:54

eme

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Ciao Eggregor,
Donc j'ai lancé l'install puis j'ai fait la mise à jour comme l'ordi me le demandait puis j'ai voulu mettre à niveau ubuntu 9.04 et là mon ordi s'est planté.
J'ai donc recommencé le tout en allouant 8000 gio au lieu de 7000 à la sda1 primaire. En controllant les partitions j'ai vu que après la 1ère install j'ai 4 devices : sda1 ext3 / primaire - sda2 extended - sda5 linux swap - et sda6 ext3 /home
Après la 2ème installation, à part les différences de "gio" j'avais une ligne en plus : "non alloué".
J'ai refait la mise à jour comme demandé par l'ordi et pour le moment je garde cette version 8.10 qui marche très bien.
Merci Eggregor.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#41 Le 22/07/2011, à 18:48

blafo

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Bonsoir. Je ne crée pas de nouveau topic mais je continue celui-ci. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. alors voila. J'ai posté déja sur hybryde ce que je ne vais pas reposter ici.
http://www.hybryde.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=289

Je sais que hybryde est sur dev/sda6 et que avec gparted je ne peux démonter.

629598Capture1.png
Voila. merci de vos réponses

Dernière modification par blafo (Le 23/07/2011, à 08:58)


Toujours grand merci de vos réponses au cas où j'oublierais
Je crains que Stephen King est mort depuis quelques temps déja...

Hors ligne

#42 Le 23/07/2011, à 11:00

blafo

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Up pour le #41. Merci


Toujours grand merci de vos réponses au cas où j'oublierais
Je crains que Stephen King est mort depuis quelques temps déja...

Hors ligne

#43 Le 24/07/2011, à 10:19

blafo

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Bonjour
Je viens de me rendre compte que je ne peux modifier une partition sur laquellle je suis. Donc, depuis mint (dev/sda10), je pourrais éventuellement bouger la partition de hybryde (dev sda6)
dev sda5 (presque 20 G° de dispo) est juste avant hybryde et est ntfs. Que faut-il que je fasse? Que je le formate en ext4? Bon je retourne sur win7 et vais voir déja à réduire l'espace disque alloué à win7. A+


Toujours grand merci de vos réponses au cas où j'oublierais
Je crains que Stephen King est mort depuis quelques temps déja...

Hors ligne

#44 Le 24/07/2011, à 11:17

blafo

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Sur win7 , j'ai utilisé l'outil de partitionnement et j'ai réduit l'(espace alloué à win7. C'est déja ça...Par contre, je ne pouvais pas bouger les autres.


Toujours grand merci de vos réponses au cas où j'oublierais
Je crains que Stephen King est mort depuis quelques temps déja...

Hors ligne

#45 Le 24/07/2011, à 11:23

blafo

Re : (résolu)partitionnement simplissime

win7 (sda3) ne fait plus que 137.41 G°

153350Capture2.png


Toujours grand merci de vos réponses au cas où j'oublierais
Je crains que Stephen King est mort depuis quelques temps déja...

Hors ligne

#46 Le 25/07/2011, à 19:10

blafo

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Bonsoir. pas d'idée?


Toujours grand merci de vos réponses au cas où j'oublierais
Je crains que Stephen King est mort depuis quelques temps déja...

Hors ligne

#47 Le 29/07/2011, à 11:28

Babdu89

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Bonjour....

Peut-être un peu tard, ma réponse.... au post #45

Mais si tu  si tu veux réutiliser l'espace disque libéré après le redimensionnement de ta partition W$7...
A partir d'un session live CD ubuntu ...(essayer sans installer )... Éviter de travailler sur des partitions ,a partir des Linux installé sur un disque actif....  il vaut mieux faire ces manips en session live...

Avec Gparted, tu démontes la partition étendue  /dev/sda4  ...

Tu la redimensionnes , en tirant la poignée vers la gauche ,pour inclure dedans l'espace non alloué , après ta partition W$7...
Après tu pourras démonter et manipuler les partitions logiques , qui se trouvent  dans cette partition étendue....

Pas Inutile  de rappeler qu'il y a des sauvegardes de donnée importantes a faire avant de manipuler les partitions...

Voila si ça peut-t'aider a débloquer la situation...

@+ Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#48 Le 29/07/2011, à 13:08

blafo

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Salut badbu89. merci de ta réponse qui ne vient pas tardivement dans la mesure ou j'avais laissé tombé (peur de faire des bêtises)
Je vais faire comme tu as dis, je te tiens au courant.


Toujours grand merci de vos réponses au cas où j'oublierais
Je crains que Stephen King est mort depuis quelques temps déja...

Hors ligne

#49 Le 29/07/2011, à 16:51

blafo

Re : (résolu)partitionnement simplissime

Re, je suis sur liveusb ubuntu 1010. sur gparted je ne peux démonter dev/sda4. Clique droit je n'ai acces que à "gerer les drapeaux ainsi que information"
Voila


Toujours grand merci de vos réponses au cas où j'oublierais
Je crains que Stephen King est mort depuis quelques temps déja...

Hors ligne

#50 Le 29/07/2011, à 17:49

jilucorg

Re : (résolu)partitionnement simplissime

En live-cd ? Le swap est désactivé (si c'est comme dans la dernière image de Gparted) ?


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne