Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2008, à 02:20

mathojojo

Imprimante Canon sous linux (rien à part Turboprint?)

Bonjour,

Je me pose une question, sûrement bête, mais bon.... je me lance quand même :


Comment se fait il que Turboprint réussisse à fournir des pilotes de cette qualité?

L'univers GNU/Linux regorge de développeurs libres qui nous élaborent des programmes en tout genre et de très bonne qualité. Alors je me demande pourquoi il n'existe pas une version libre de Turboprint. Pourquoi il n'existe rien de semblable, voir meilleur, et gratuit ??? (on en prend l'habitude !)

Bref, j'ai acheté une Canon. Je sais évidemment que pour un linuxien, c'est le pire choix !!! Mais il faut avouer que leur matériel est de très bonne qualité. Le modèle MP600R est "pile poil" ce que je recherchais....

Si quelqu'un a réussi à obtenir de bons résultats autrement qu'avec Turboprint (payant) sur une MP600R ou autre modèle Canon proche, merci de m'aiguiller un peu.

Sinon, je me lance dans une license Turboprint.

Merci à tous

Dernière modification par mathojojo (Le 02/09/2008, à 02:35)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 02/09/2008, à 11:29

pipou24

Re : Imprimante Canon sous linux (rien à part Turboprint?)

Canon fournit des pilotes : http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_installation_alternative

enfin, il n'y a pas de version libre de Turboprint. Celui-ci est exclusivement propriétaire et s'il fonctionne très bien, c'est parceque ses programmeurs ont acces aux specifications détaillés des constructeurs.
Est-ce qu'il les payent ou est-ce un partenariat, je n'en sais rien, mais je pense qu'il y a une clause de non-divulgation de ces spec, donc Turboprint ne peut pas etre libre.

Il est evident que si tu recherche un résultat "propre", l'investissement turboprint (30€ de memoire) vaut le coup.

Tu peut toujours utiliser la version beta de turboprint2 : http://blog.kagou.fr/post/2008/06/13/Enorme-imprevolution-pour-Linux-Turboprint-2


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 04/09/2008, à 10:55

mathojojo

Re : Imprimante Canon sous linux (rien à part Turboprint?)

Pipou, merci pour ta réponse.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un quelconque partenariat entre TURBOPRINT et CANON, d'autant plus que les drivers fournis par le premier sont de très bonne qualité pour Canon, certes, mais aussi pour les autres marques et modèles d'imprimante.

Et j'ai vu dans un autre forum, que Canon est prêt à aider d'éventuels développeurs pour réaliser des drivers, en leur fournissant les spécifications techniques si besoin.

Du coup, je ne vois pas ce qui bloque pour des drivers Canon corrects!! sad

Sinon, merci pour le lien Turboprint beta. Si ca fonctionne bien, je m'en contenterai, car mine de rien, c'est 30€ la license de base (1 PC, 1 imprimante), j'ai 3 PC voir bientot 4 (un portable de plus) ==> 30 * 4 = 120 € pour simplement utiliser une imprimante, ca fait cher payé !. Je ne sais pas si la clé de base téléchargée peut-être utilisée sur plusieurs PC (pas très légal évidemment, mais techniquement possible??).

De plus j'ai un de mes ubuntu qui est en amd64. C'est donc un autre driver, et donc une autre license !!! Bref, la ruine...

C'est déjà dur d'accepter qu'il faille encore débourser 30€ pour utiliser mon imprimante sur linux, mais je le ferai tout de même. Par contre, débourser 120€ pour la même imprimante, parce que j'ai 4 pc, je trouve que c'est largement abusé!

Voilà voilà pour mon coup de gueule ! smile Merci à tous

PS : je reste à l'écoute, si d'autres idées ou solutions se présentent.
PS de dernière minute : y a aussi une beta de turboprint pour amd64?


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 04/09/2008, à 11:17

xabilon

Re : Imprimante Canon sous linux (rien à part Turboprint?)

mathojojo a écrit :

C'est déjà dur d'accepter qu'il faille encore débourser 30€ pour utiliser mon imprimante sur linux, mais je le ferai tout de même. Par contre, débourser 120€ pour la même imprimante, parce que j'ai 4 pc, je trouve que c'est largement abusé!

C'est surtout débile, vu qu'à ce prix-là tu as des imprimantes haut de gamme directement compatibles (Epson, HP, Brother ...).

Les seules solutions sont celles-ci :
- changer d'imprimante
- se contenter des drivers gutenprint
- acheter TurboPrint (la licence pour 3 machines est à 45€)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2008, à 09:19

mathojojo

Re : Imprimante Canon sous linux (rien à part Turboprint?)

xabilon a écrit :
mathojojo a écrit :

C'est déjà dur d'accepter qu'il faille encore débourser 30€ pour utiliser mon imprimante sur linux, mais je le ferai tout de même. Par contre, débourser 120€ pour la même imprimante, parce que j'ai 4 pc, je trouve que c'est largement abusé!

C'est surtout débile, vu qu'à ce prix-là tu as des imprimantes haut de gamme directement compatibles (Epson, HP, Brother ...).

Les seules solutions sont celles-ci :
- changer d'imprimante
- se contenter des drivers gutenprint
- acheter TurboPrint (la licence pour 3 machines est à 45€)

Tout à fait d'accord, et c'est bien pour ca que je ne comprends pas le modèle de license choisi par Turboprint. Ca incite soit à utiliser la licence à 30€ et l'utiliser illégalement sur plusieurs PC, soit à changer simplement d'imprimante (pas Canon, ni Lexmark... sinon, rebelotte!!!)et revendre celle-ci, car à partir de 120€ ça devient du bon matériel.

Personnellement, j'ai besoin d'une imprimante WIFI capable de faire d'excellents tirages photos. La Canon PIXMA MP600R est parfaite dans ce domaine. BROTHER a une imprimante à peu près équivalente et totalement compatible Linux. Mais la qualité descend d'un cran...

Je n'ai jamais essayé les drivers Gutenprint, mais j'ai l'impression que ca reste très basic. Correct pour des impressions texte à la limite, mais sûrement pas de la photo..

@+, et merci

Dernière modification par mathojojo (Le 07/09/2008, à 09:19)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 04/05/2009, à 20:25

ubuntoutou

Re : Imprimante Canon sous linux (rien à part Turboprint?)

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on pousse à acheter un service de pilotes imprimantes alors qu'ils fonctionnent sans payer chez Bill. Donc autant chercher toutes les solutions possibles avant d'acheter ces pilotes. Ceux qui profitent de cette lacune du libre pour se faire des tunes sont des sal.....

Hors ligne

#7 Le 08/12/2013, à 19:23

cyberic

Re : Imprimante Canon sous linux (rien à part Turboprint?)

Bonjour,

Mon imprimante en WIFi est une Canon Pixma MX 525, le pilote Turboprint (2.31.1) la reconnait, par contre pour commander un portrait/paysage avec un zoom spécifique ça ne fonctionne pas. y a t'il une mise a jour ?

Merci neutral

Dernière modification par cyberic (Le 08/12/2013, à 19:26)


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#8 Le 18/04/2014, à 19:09

cyberic

Re : Imprimante Canon sous linux (rien à part Turboprint?)

C'est un peu le bazar..j'ai depuis hier un pilote Gutenprint (via Synaptic) pour l'imprimante..qui fonctionne en wifi depuis la 14.04,  et le pilote Canon pour le scan qui ne fonctionne pas d'ailleurs.

Les pilotes Canon ne sont pas évidents a installer..

Dernière modification par cyberic (Le 20/04/2014, à 09:03)


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne