Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2006, à 12:51

AlisonHell

[Compris]check forced indispensable/utile/gadget ???

Le sujet est clair je pense.
au boot ubuntu fait une verification de '/' tous les 30 boot.
avec mes nombreux boot et mes 27go de '/', ceci arrive souvent et prend un certain temps.

j'aimerais pouvoir modifier cette valeur (30) ou envore mieux desactiver cette fopnction et le faire moi-meme une fois x demarré (possible ???).

Merci d'avance.

Dernière modification par AlisonHell (Le 17/01/2006, à 21:34)


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#2 Le 17/01/2006, à 12:55

cep_

Re : [Compris]check forced indispensable/utile/gadget ???

Par exemple pour un ext2 / 3 voir :
tune2fs -c et -C à adapter. (man tune2fs).

Pour désactiver voir aussi man fstab (le chiffre en final avec celui qui correspond à dump)

#3 Le 17/01/2006, à 14:06

Donk

Re : [Compris]check forced indispensable/utile/gadget ???

Si tu comprends l'anglais:
http://ubuntu.wordpress.com/2005/10/12/tuning-the-filesystem-check-at-bootup/

Dernière modification par Donk (Le 17/01/2006, à 14:07)

Hors ligne

#4 Le 17/01/2006, à 20:45

requiem

Re : [Compris]check forced indispensable/utile/gadget ???

AlisonHell a écrit :

avec mes nombreux boot et mes 27go de '/', ceci arrive souvent et prend un certain temps.

Nombreux boots ? Je croyais que Linux était stable ....... tongue

Oui, j'ai honte ... oui, je sors.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#5 Le 17/01/2006, à 20:52

cep_

Re : [Compris]check forced indispensable/utile/gadget ???

En complément du lien de Donk, le man en français :

http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/tune2fs.8.html

"-c max-mount-counts
Ajuste le nombre maximal de montages entre deux vérifications du système de fichiers. Si max-mount-counts vaut 0 ou -1, le nombre de fois que le système de fichiers a été monté sera ignoré par e2fsck(8) et par le noyau.

Varier le compteur de montage au bout duquel les systèmes de fichiers seront obligatoirement vérifiés permet d'éviter que les systèmes de fichiers ne soient tous vérifiés en même temps lors de l'utilisation de systèmes de fichiers journalisés.

Vous devez être conscient des conséquences si vous désactivez entièrement la vérification dépendante du compteur de montage. Des disques, câbles, mémoires défectueux ou des bogues du noyau peuvent corrompre un système de fichiers sans que celui-ci ne soit marqué comme « sale » ou « erroné ». Si vous utilisez la journalisation sur votre système de fichier, votre système de fichiers ne sera jamais marqué comme sale, et donc ne sera pas vérifié normalement. Une erreur de système de fichier détectée par le noyau peut encore forcer un fsck lors du prochain redémarrage, mais il sera peut être déjà trop tard à ce moment là pour prévenir la perte de données.

Voir aussi l'option -i pour les vérifications fonctions du temps écoulé."

"-i interval-between-checks[d|m|w]
Ajuste la durée maximale entre deux vérifications du système de fichiers. Le suffixe indique l'unité (par défaut ce sont des jours) : d pour les jours (days), m pour les mois (months), et w pour les semaines (weeks). La valeur zéro désactivera les vérifications périodiques.

Il est vivement recommandé d'activer soit -c (mount-count-dependent) soit -i (time-dependent) pour que e2fsck(8) vérifie régulièrement et complètement le système de fichiers. Dans le cas contraire vous risquez d'aboutir à des corruptions silencieuses du système de fichiers en cas de défectuosités dans les disques, câbles, mémoires ou dans la conception du noyau et vous ne vous en apercevrez que lorsqu'il sera trop tard, après la perte des données."

#6 Le 17/01/2006, à 21:34

AlisonHell

Re : [Compris]check forced indispensable/utile/gadget ???

requiem a écrit :
AlisonHell a écrit :

avec mes nombreux boot et mes 27go de '/', ceci arrive souvent et prend un certain temps.

Nombreux boots ? Je croyais que Linux était stable ....... tongue

Oui, j'ai honte ... oui, je sors.

En effet Linux est stable c moi qui tient pas en place. Je vais chez une amie je reviens je vais au club de sport etc...
a chaque fois donc j'allume et j'eteins le pc => boot et reboot sans prob.

merci a tous je vais eplucher les docs.


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne