Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2008, à 10:35

Glaude

[Résolu] XEN : Utilisation du Dom0

Bonjour à tous,

Ceci est une question d'ordre général sur l'utilisation du Dom0:

Nous sommes entrain d'installer deux serveurs qui hébergeront diverses machines virtuelles: Pc's et Serveurs. Une VM Linux servira à piloter un processus de sauvegarde de données. Cette VM va avoir une activité très brève durant la nuit:

a/ Copie "disk to disk" depuis un disque réseau d'un dump de base de donnée vers son stockage local, ceci chaque nuit
b/ Sauvegarde des données sur bande 1 à 2 fois par semaine.

Ces activités sont réalisées via des scripts shell et schedulées

Ma question est la suivante: Est-il nécessaire de dédier une VM à cette tâche ou est-ce possible de faire tourner ce genre de "petits trucs" directement sur le Dom0 ? Le Dom0 est il réservé à la gestion des DomU ou peut-il être affecté à d'autres tâches, particulièrement celles liées physiquement aux périphériques de la machine telle que le lecteur de bandes?

Merci de vos lumières

Glaude

Dernière modification par Glaude (Le 05/09/2008, à 09:20)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2008, à 11:23

Elemmire

Re : [Résolu] XEN : Utilisation du Dom0

Bonjour,

y a plusieurs avis sur la question ...
perso j'ai un serveur dédié pour la sauvegarde mais bon j'avais les moyens !
Sinon je pense qu'il est plus simple d'utiliser le Dom0 pour faire de la sauvegarde et gérer ton lecteur de bande.
Attention tout de meme à l'impact des accès disques qui peuvent avoir des conséquences sur le bon fonctionnement des DomU. Sinon coté mémoire et CPU on peut limiter le Dom0 donc pas trop de soucis à priori.
C'est quand même dommage que le Dom0 ne serve-t-à rien ... si ce n'est d'interface pour les DomU.

Hors ligne

#3 Le 05/09/2008, à 09:18

Glaude

Re : [Résolu] XEN : Utilisation du Dom0

Merci de ces lumières,:)

En effet, si la charge des accès disque des tâches "privées" du Dom0 seraient un problème, il y aurait lieu de s'en soucier. Dans le cas décrit, les accès engendrés par les tâches de sauvegarde des données n'a lieu que durant les périodes de basse activité des DomU.

Glaude

Hors ligne