Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2008, à 15:06

Kelek

[Résolu] ClanLib 0.8.1 : make install>Permission non accordée

Bonjour,

afin de jouer à OpenAlchemist, je dois installer ClanLib et c'est ma première install en ligne de commande.

Le ./configure a bien fonctionné, le make aussi... mais le make install bloque parce qu'il semble que les permissions d'écrire dans user/local ne soient pas accordées.

Ci-dessous, le log du make install :

cémoi@cémoi:~/Documents/_DLs/ClanLib-0.8.1$ make install
Making install in Sources
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/cémoi/Documents/_DLs/ClanLib-0.8.1/Sources »
Making install in API
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/cémoi/Documents/_DLs/ClanLib-0.8.1/Sources/API »
make[3]: entrant dans le répertoire « /home/cémoi/Documents/_DLs/ClanLib-0.8.1/Sources/API »
make[3]: Rien à faire pour « install-exec-am ».
test -z "/usr/local/include/ClanLib-0.8/ClanLib" || mkdir -p -- "/usr/local/include/ClanLib-0.8/ClanLib"
mkdir: ne peut créer le répertoire `/usr/local/include/ClanLib-0.8': Permission non accordée
make[3]: *** [install-nobase_ClanLibincludeHEADERS] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/cémoi/Documents/_DLs/ClanLib-0.8.1/Sources/API »
make[2]: *** [install-am] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /home/cémoi/Documents/_DLs/ClanLib-0.8.1/Sources/API »
make[1]: *** [install-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/cémoi/Documents/_DLs/ClanLib-0.8.1/Sources »
make: *** [install-recursive] Erreur 1
cémoi@cémoi:~/Documents/_DLs/ClanLib-0.8.1$

Pourtant, je fais cette manip après un sudo echo qui est censé m'ouvrir des droits d'administrations suffisant (si j'ai bien compris).

Dernière modification par Kelek (Le 05/10/2008, à 17:52)


Config PC - OS : Xubuntu 10.04 x86-64

Hors ligne

#2 Le 04/09/2008, à 15:10

PJ2M

Re : [Résolu] ClanLib 0.8.1 : make install>Permission non accordée

essai la commande

sudo make install

a la place de

make install

Ocaml 4 ever...

Hors ligne

#3 Le 04/09/2008, à 15:11

PJ2M

Re : [Résolu] ClanLib 0.8.1 : make install>Permission non accordée

essai la commande

sudo make install

a la place de

make install

Ocaml 4 ever...

Hors ligne

#4 Le 04/09/2008, à 15:16

Kelek

Re : [Résolu] ClanLib 0.8.1 : make install>Permission non accordée

Ah... je viens de tenter de taper directement sudo make install, et ça a fonctionné...

J'ai ouvert Synaptic pour vérifier la présence des paquets, les paquets n'y sont pas.


Config PC - OS : Xubuntu 10.04 x86-64

Hors ligne

#5 Le 04/09/2008, à 15:19

Kelek

Re : [Résolu] ClanLib 0.8.1 : make install>Permission non accordée

Merci, PJ2M tongue j'y ai pensé mais comme noté ci-dessus, je ne sais pas si ça a fonctionné ou pas.


Config PC - OS : Xubuntu 10.04 x86-64

Hors ligne

#6 Le 04/09/2008, à 16:18

toufku

Re : [Résolu] ClanLib 0.8.1 : make install>Permission non accordée

bonjour, les paquets ne seront pas visible dans synaptic car pas installé via des .deb

cependant tu peut les lancé en tapant leur noms dans un terminal.

Dernière modification par toufku (Le 06/09/2008, à 18:01)


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne

#7 Le 04/09/2008, à 19:41

Kelek

Re : [Résolu] ClanLib 0.8.1 : make install>Permission non accordée

toufku a écrit :

bonjour, les paquets ne seront pas visible dans synaptique car pas installé via des .deb

cependant tu peut les lancé en tapant leur noms dans un terminal.

Merci, citoyen Poilanus.

Taper leur nom, ça signifie 'chemin complet (  /home/cémoi/documents/DL/plouploum_1.0.1) ou en direct (ploumploum_1.0.1) ?

et ensuite, est-il possible de les rendre visibles par Synaptique (qui est quand même plus faiblard que Yast2, soit dit en passant) ?


Config PC - OS : Xubuntu 10.04 x86-64

Hors ligne

#8 Le 06/09/2008, à 18:04

toufku

Re : [Résolu] ClanLib 0.8.1 : make install>Permission non accordée

les deux mon capitaine. (cela dit si tu as fait un make install, il se trouve dans le dossier ou tu l'a compiler mais egalement quelque part dans /usr/... )
sinon non tu ne pourra pas le rendre visible de synaptic, a part construire le paquet a partir des sources puis l'installé .


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne